Résolu Strix 3090 OC morte?

Mindrainer

Grand Maître
Hello la commu, ca fait un bail ;)

Bon, je suis quasiment sûr qu'elle est fichue, cette belle Strix 3090 oc, mais j'vous pose quand même le tableau, au cas ou quelqu'un ait une idée qui m'ait échappé :

Il y a 3 jours, en pleine session de jeu (un léger en plus, la 9.1 de WoW, qui charge pas la 3090 à plus de 50-60% en général, et oui, elle est monitorée H24, comme le reste ;) ) le pc s'éteint brutalement. Bon. Déjà le stress monte d'un cran.

J'appuie sur le bouton power, rien. Une milliseconde d'allumage des leds des ventilos et plus rien.

Je retire la CG, boot sans souci sur le GPU intégré.

Je remets la CG sans alim, boot, carte éteinte (led & ventilos)

Je remets la CG avec 1 alim sur 3 (en partant de la droite) , boot , carte éteinte (led & ventilos)

2 alims sur 3 , boot , carte toujours éteinte.

3 sur 3, pas d'allumage du PC .

Que le connecteur 8 pins de droite (avec les 2 autres déconnectés) , pas de boot.

3 jours avec mon ex-RTX 2080, dont un OCCT power supply d'une heure au cas ou, aucun problèmes.

On est bien d'accord que je n'ai aucune autre solution que de renvoyer mon GPU à rueducommerce, qui va sûrement m'offrir un remboursement vu les stocks sur ce modèle, et que je suis marron vu qu'ils vont me rembourser 1925€ (le prix payé en octobre 2020, j'ai eu du bol!) et que je retrouverai jamais le même GPU dans ces prix la ? ^^

Quelle déception cette Strix. Dès le début, les ventilos qui rattle @60-80% de vitesse, et maintenant elle lâche brutalement au bout de 8 mois à peine ...

Alim EVGA T2 (titanium 1000W) au cul , qui fonctionne donc sans soucis avec la 2080 en ce moment même.
Maximus XII Hero /32 GB ddr4 3600mhz / i7 10700k pour le reste de la config.

Voila, si vous avez des idées lumineuses, ou des simples condoléances à présenter, je suis preneur :D

A plus !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu as essayé sur le second port pcie de ta CM?
Sinon hélas au du diagnostic elle est probablement morte... Si tu arrives à faire tourner ton PC de n'importe qu'elle manière, tant que la 3090 n'y est pas, ce n'est pas bon.

et que je retrouverai jamais le même GPU dans ces prix la ? ^^
Pour te réconforter la 3090 baisse ces derniers temps.
C'est même le gpu ampere qui a subi le moins fort la hausse de prix. (Tu as par exemple la gigabyte vision OC pour 2200 sur rue du commerce)
On peut trouver des FE sur ebay également. ;)
 

Mindrainer

Grand Maître
Hi
Tu as essayé sur le second port pcie de ta CM?
Sinon hélas au du diagnostic elle est probablement morte... Si tu arrives à faire tourner ton PC de n'importe qu'elle manière, tant que la 3090 n'y est pas, ce n'est pas bon.

Pour te réconforter la 3090 baisse ces derniers temps.
C'est même le gpu ampere qui a subi le moins fort la hausse de prix. (Tu as par exemple la gigabyte vision OC pour 2200 sur rue du commerce)
On peut trouver des FE sur ebay également. ;)

Pas essayé le second port pciE non, il est cablé en 8x le loustic anyway. Et vu que la 2080 fonctionne depuis 3jours a plein tubes sur le port PCIe1, je doute que le problème vienne de la malheureusement.
Et toute la config se porte à merveille sans la 3090 la . Je me demande vraiment ce qui a pu arriver. Un court circuit dans la carte, probablement, vu que l'alim se met en sécu...

Mouais, une vision OC contre une strix pour 300 euros de plus à sortir, ca me ferait quand même grandement.... hein ! ^^

Au pire, essayer de choper une 3080ti qui à priori à des perfs similaires pour un msrp a 1200 balles... Si j'arrivais à choper une FE, bien entendu.

J'espère qu'ils vont remplacer la bête.
 

Mindrainer

Grand Maître
L'alim pourrait être en cause tu penses @LeeLarant ?
Elle a même pas un an, 1000W, titanium EVGA ... j'en doute, vu que le reste de la config en full stress rencontre pas de souci la, mais ca tire bien 200/300W de moins qu'avec la 3090.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
L'alim pourrait être en cause tu penses @LeeLarant ?
Elle a même pas un an, 1000W, titanium EVGA ... j'en doute, vu que le reste de la config en full stress rencontre pas de souci la, mais ca tire bien 200/300W de moins qu'avec la 3090.
J'en doute, si au moins le PC démarrait.
Mais là même pas...
Tu en as une autre sous la main pour tester?
Après est que l'alim aurait brûlé la CG? Je ne penses pas non plus.
 

Mindrainer

Grand Maître
Nan malheureusement j'ai pas d'alim suffisamment costaud pour supporter la 3090 (qui peut spike assez haut) pour comparer... Première fois que j'ai le cas d'un GPU qui empêche totalement le pc de démarrer, d'un coup d'un seul, sans signe précurseur (artefacts ou autre)...

Le seul truc un peu étrange que j'ai noté avant le "crash", c'est durant la semaine qui précédait , j'ai retrouvé mon PC éteint au lieu d'en veille (je l'éteins jamais.) , mais il démarrait tranquille, et la 3090 se portait bien (pas d'artefacts/plantages ou autres joyeusetés).

Mais la ouais, et c'est uniquement si j'ai le 3eme connecteur de la carte branché (même solo, sans les 2 autres) que l'alim démarre pas (petit click, probablement mise en sécu, et après nothing.). Et si tu boot avec 2/3 connecteurs branchés (ce qui devrait être suffisant BTW vu que certains modèles ont que 2 connecteurs, le 3eme étant la pour donner des watts pour OC) , la carte n'affiche rien/ne s'allume pas physiquement (pas de led, pas de ventilos qui tournent)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Nan malheureusement j'ai pas d'alim suffisamment costaud pour supporter la 3090 (qui peut spike assez haut) pour comparer... P
Même une 650w (juste démarrer, passer la page de démarrage (mot de passe) et éteindre ensuite.
En ce qui concerne les alims de CG je pense qu'il y a un ordre dans les connecteurs.
 

omregr

Expert
Hello la commu, ca fait un bail ;)

Bon, je suis quasiment sûr qu'elle est fichue, cette belle Strix 3090 oc, mais j'vous pose quand même le tableau, au cas ou quelqu'un ait une idée qui m'ait échappé :

Il y a 3 jours, en pleine session de jeu (un léger en plus, la 9.1 de WoW, qui charge pas la 3090 à plus de 50-60% en général, et oui, elle est monitorée H24, comme le reste ;) ) le pc s'éteint brutalement. Bon. Déjà le stress monte d'un cran.

J'appuie sur le bouton power, rien. Une milliseconde d'allumage des leds des ventilos et plus rien.

Je retire la CG, boot sans souci sur le GPU intégré.

Je remets la CG sans alim, boot, carte éteinte (led & ventilos)

Je remets la CG avec 1 alim sur 3 (en partant de la droite) , boot , carte éteinte (led & ventilos)

2 alims sur 3 , boot , carte toujours éteinte.

3 sur 3, pas d'allumage du PC .

Que le connecteur 8 pins de droite (avec les 2 autres déconnectés) , pas de boot.

3 jours avec mon ex-RTX 2080, dont un OCCT power supply d'une heure au cas ou, aucun problèmes.

On est bien d'accord que je n'ai aucune autre solution que de renvoyer mon GPU à rueducommerce, qui va sûrement m'offrir un remboursement vu les stocks sur ce modèle, et que je suis marron vu qu'ils vont me rembourser 1925€ (le prix payé en octobre 2020, j'ai eu du bol!) et que je retrouverai jamais le même GPU dans ces prix la ? ^^

Quelle déception cette Strix. Dès le début, les ventilos qui rattle @60-80% de vitesse, et maintenant elle lâche brutalement au bout de 8 mois à peine ...

Alim EVGA T2 (titanium 1000W) au cul , qui fonctionne donc sans soucis avec la 2080 en ce moment même.
Maximus XII Hero /32 GB ddr4 3600mhz / i7 10700k pour le reste de la config.

Voila, si vous avez des idées lumineuses, ou des simples condoléances à présenter, je suis preneur :D

A plus !
Salut,

La carte n'est pas forcément morte, c'est probablement réparable.
Il suffit qu'un des condensateurs de filtrage du ripple ait cramé pour créer un court-circuit, ce qui déclenche l'SCP (Short-Circuit Protection) de l'alim. C'est ce expliquerait que l'ordi démarre puis s'éteint : il démarre normalement, l'alim détecte le court-circuit, déclenchement de l'SCP, l'alim s'éteint.

Vu que tu as acheté ta carte chez rueducommerce, essaye d'avoir un modèle de remplacement. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, des 3090, il y en a en stock, c'est juste qu'ils les réservent aux prebuilts etc.

Personnellement, au vu des éléments que tu présentes, j'écarte à 99% l'hypothèse d'une défaillance de l'alimentation.

Par ailleurs, je te déconseille de continuer à tester ta carte graphique.
Jusqu'à présent, l'SCP a (hypothétiquement) fait son job en détectant à chaque fois l'hypothétique court-circuit. Mais ces protections ne sont pas fiables à 100% : si tu continues ad infinitum d'essayer la carte, l'SCP va finir par échouer à détecter le court-circuit, et là c'est le drame.
 

Mindrainer

Grand Maître
Par ailleurs, je te déconseille de continuer à tester ta carte graphique.
Jusqu'à présent, l'SCP a (hypothétiquement) fait son job en détectant à chaque fois le court-circuit (hypothétique). Mais ces protections ne sont pas fiables à 100% : si tu continues ad infinitum d'essayer la carte, l'SCP va finir par échouer à détecter le court-circuit, et là c'est le drame.

Ouais, vu que ca fonctionne au poil avec la 2080, que le PSU test de OCCT tient le choc avec le cpu overclocké @ 5ghz @ 1.36Vcore (+/- 300w) + la CG a 100% avec PL a 111% (250w +/-), j'ai du mal à croire que ce soit l'alim.

Elle est dans sa boîte , j'attends le retour de RDC pour le bon de retour et j'espère avoir un remplacement fast! (même si je sens GROS le remboursement...) .

Merci pour ton avis, j'avais pas vraiment envie non plus de trop pousser ma "chance" avec une carte graphique probablement devenue dangereuse pour le reste de la config

Edit: ceci dit, j'ai senti la carte dans tous les sens, j'ai essayé de guetter le condo gonflé/cramé, des anomalies sur les fiches d'alim, nada. La carte à l'air flambant neuve.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Elle est dans sa boîte , j'attends le retour de RDC pour le bon de retour et j'espère avoir un remplacement fast! (même si je sens GROS le remboursement...) .
Cela nous permettrait d'en savoir plus sur leur efficacité.
Pour sa CG @job31 chez topachat ils lui ont fait un bon d'achat.
 

Mindrainer

Grand Maître
Cela nous permettrait d'en savoir plus sur leur efficacité.
Pour sa CG @job31 chez topachat ils lui ont fait un bon d'achat.

Je serais un peu furax d'avoir un bon d'achat de 1925€ quand la même carte actuellement est fixée a 2.700€ chez eux. J'ai acheté une ROG Strix avec 3 ans de garantie, je m'attends à avoir une ROG strix pendant au moins 3 ans... J'sais pas si j'ai vraiment de moyen de pression si ils proposent remboursement/Bon achat :/
 

omregr

Expert
Edit: ceci dit, j'ai senti la carte dans tous les sens, j'ai essayé de guetter le condo gonflé/cramé, des anomalies sur les fiches d'alim, nada. La carte à l'air flambant neuve.

C'est normal, même un technicien qualifié aura du mal à repérer un condensateur de filtrage défaillant à l’œil nu. En général, il faut mettre la carte à nu, et se servir d'une caméra thermique, d'un microscope et d'un multimètre pour repérer un condo qui fait court-circuit.
Un exemple ici avec un iPad pro :
Vous devez être connecté pour voir les medias.


Je serais un peu furax d'avoir un bon d'achat de 1925€ quand la même carte actuellement est fixée a 2.700€ chez eux.

Et pas qu'un peu !
La moindre des choses, c'est de remplacer l'article par un neuf s'ils l'ont en stock, ou alors au pire, au piiiiiiiiire, de te rembourser le montant que tu as payé si elle n'est pas en stock.

C'est quoi ce délire de bon d'achat, ils sont fous ?!
C'est légal, ce truc?!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après en toute logique il est vrai que ça serait puissant un bon de quasi 2k euros, mais pas impossible.

C'est ce que j'apprécie chez EVGA par exemple, leur garantie est en or. Y a qu'à lire les témoignages sur internet, même pour un coil, il la remplacent, et ila garantissent au moins la même, et si ils ne l'ont plus ben ils te donnent une plus puissante.
 

Mindrainer

Grand Maître
Après en toute logique il est vrai que ça serait puissant un bon de quasi 2k euros, mais pas impossible.

C'est ce que j'apprécie chez EVGA par exemple, leur garantie est en or. Y a qu'à lire les témoignages sur internet, même pour un coil, il la remplacent, et ila garantissent au moins la même, et si ils ne l'ont plus ben ils te donnent une plus puissante.

Moui, j'ai hésité avec EVGA. Après, j'ai évidemment après mon souci cherché sur reddit & consorts des cas similaires, et il y en a. Mais principalement chez... EVGA. La ftw3 ultra 3090 à priori, meurt rapidement, et des mecs en sont à leur 2eme voire 3eme RMA en peu de temps. J'ai eu qques posts de mecs avec des strix & le même souci que moi également... De mémoire ils n'avaient eu que peu de temps les intégrateurs pour faire leur design custom, Nvidia avait communiqué assez tard les specs aux constructeurs tiers, après l'annonce de leurs FE il me semble. Peut être victime d'un mauvais design...

On verra bien, j'ai pas d'autre choix que d'attendre (5 jours pour avoir l'accord de retour parce qu'un autre bon avait été édité en février , à cause des ventilos qui faisaient un rattle fou a 70-75%, que j'ai abandonné au vu des stocks, me suis dit "j'vais vivre avec et une courbe custom qui fait 60=>80% direct, avec un bon VRRRRR quand ca montait mais qui disparaissait une fois les 80% atteints ... Carte à 2k€ ...) , + 4 a 8 semaines de délai de répa (LONG , BORDEL...) , et on verra bien. Peut être aurai-je une carte à la rentrée, ou un bon d'achat...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mais principalement chez... EVGA. La ftw3 ultra 3090 à priori, meurt rapidement, et des mecs en sont à leur 2eme voire 3eme RMA en peu de temps.
Oui, un modèle à éviter en effet. Je ne l'auraia pas conseillé
Vidéo de GN que j'avais vue il n'y a pas mal de temps sur une 3080:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Déjà à ce moment là il avait mentionné l"intérieur toc, et les plaintes ont confirmé.
Je pense d'ailleurs qu'il serait intéressant de traiter ces 3090 au cas par cas.
 

Mindrainer

Grand Maître
Allez, la carte part aujourd'hui j'ai enfin reçu le bon de retour, mais la ligne "A réception de votre colis, nous procéderons au traitement le plus approprié de votre produit défectueux en adéquation avec nos conditions générales de vente (réparation, bon d'achat ou remboursement)." fait biennnn flipper.

Hors de question que j'accepte un remboursement/BA. JE VEUX MA CARTE. :o
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ils l'enverront en premier lieu au support du fabricant pour réparation qui utilisera son réseau (dépanneur agréé le plus proche).

Il faut éviter de passer par le revendeur en cas de panne, il vaut mieux contacter le support du fabricant directement (c'est pour ça qu'il est important d'enregistrer son produit auprès du fabricant), c'est plus rapide et certains fabricants offrent un meilleur support (cadeaux, renvoi d'un produit neuf, délais plus courts). Le revendeur ne sert que d'intermédiaire et attend d'avoir un certain volume de produits pour les envoyer au SAV du fabricant, ce qui ralentit la procédure.

Certains fabricants offrent par exemple une intervention sur site rapide, alors qu'en passant par un retour chez le revendeur, ce sera un retour en atelier et des délais forcément plus longs. Pour un appareil photo, ma compagne est passée par le fabricant. Le coût de la réparation étant élevé et ce modèle ne se faisant plus, il lui a envoyé un modèle supérieur neuf en une semaine. Ce n'est qu'un exemple, entre l'intervention à domicile pour échanger un simple disque dur ou un écran et les cadeaux (geste commercial) que peuvent offrir les fabricants (avantages inexistants en passant par le revendeur).
 

Mindrainer

Grand Maître
Il faut éviter de passer par le revendeur en cas de panne, il vaut mieux contacter le support du fabricant directement

J'ai contacté Asus. Deux fois. Même réponse à chaque fois :

Bonjour Monsieur ----------,


Je me présente, je suis Imed, le conseiller qui traite votre demande,

A la lecture de votre message, concernant votre produit ROG-STRIX-RTX3090-O24G-GAMING ayant le numéro de série ---------------------, nous comprenons que la carte est défectueuse et que vous voulez la réparer.

De notre côté, Monsieur -------, nous vous informons que la réparation des cartes graphique ne passe pas directement par ASUS pour cela nous vous invitons à suivre l’ordre suivant :

1- Client final,

2- Revendeur,

3- Grossiste,

4- Centre de réparation,

Il s’agit d’une convention entre le constructeur ASUS, ses distributeurs et ses revendeurs agrées, en cas de défectuosité de votre produit.

Nous vous remercions d'avoir sollicité le service client d’ASUS et restons à votre entière disposition pour toute autre question.



Je me mords les doigts d'avoir pris une Asus. Vraiment. Et oui, la carte a été enregistrée day 1, j'ai essayé de les joindre par mail, par téléphone, avec toutes les argumentations possibles, et ils me renvoient systématiquement vers le revendeur :'(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut