Surchauffe anormale 10700k

Mafiosi88

Expert
Hello !

Depuis quelques jours, mon 10700k pète les plombs ! En idle, en ayant juste un navigateur d'ouvert, mon cpu traine autour des 50°, c'est énorme !
Habituellement, je suis à peine à 30° en idle. Et à 50-60° in game.

Et de temps en temps, les températures (et ventilos du PC) s'emballe d'un seul coup et le cpu peut atteindre 90 voir 100° alors que je ne fais rien de spécial. Il est même arrivé une fois que c'est tellement parti en couille que la led rouge cpu s'est allumée pendant quelques secondes, incroyable !

Pour info, j'ai un AOI d'installé, les ventilos tournes normalement mais je suis dans l'incapacité de détecter si mon AIO fonctionne correctement. Toute cette installation date d'environ 6 mois et jusqu'à maintenant, RAS.

Au démarrage dans le bios à froid, le cpu était à 30°. Je suis resté quelques minutes pour voir si ça bouge et ça n'a pas bougé d'un iota. Et lorsque je lance windows, les ventilos s'emballent et le cpu chauffe drastiquement. A un moment donné ça se régule mais autour de 50°, c'est pas correct.

Je met des screens de HWMonitor pris à différentes périodes pour que vous vous rendez compte de ce qu'il se passe ;)

Merci pour votre aide :)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à toi.

Quel AIO? Donne-nous des précisions!

Vu que c'est un AIO ça peut être:
- L'"extraction qui est en panne (ventilation pour extraire la chaleur du radiateur)
- La pompe qui pose souci (ça peut arriver)
- Une durite pliée qui empêche le flux du fluide de refroidissement
- Un souci sur le montage comme si ça s'était "relâché" et que le contact n'est plus optimal (mais j'y crois peu)

Personnellement je pense sincèrement que le souci est physique... ou alors pas de bol la sonde thermique côté CM commence à faire des siennes. J'ai eu le cas mais la CM avait des années!

Dans l'ordre:
- Vérifier le montage de bout en bout
- S'assurer ensuite que tu n'as rien de bouché. Un AIO dont la ventilation est bloquée peut monter en température.
- Contrôler ensuite que tous les éléments fonctionnent. Normalement, la pompe doit "v vibrer". Au contact du doigt, tu dois la sentir fonctionner... si ça n'est pas le cas méfiance (même si la plupart sont très bien amorties)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Normalement avec ton AIO tu dois avoir qq softs pour pouvoir monitorer son fonctionnement.

Après je rejoins @magellan, disons que la probabilité que ton aio ait un problème est relativement élevé, en général c'est la pompe qui fait des siennes. Bien sûr d'autres éléments peuvent lâcher mais un ventilateur c'est rare et tu devrais le voir en ouvrant le capot.

Si tu l'as monté y a moins de 6 mois y a peu de chance que la pâte thermique soit morte, mais ça coûte 5€ à remplacer et puis cela te permettra de t'assurer que l'AIO est toujours correctement fixé à ton CPU.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Il est fort probable que sans le vouloir tu aie une fonction d'auto-oc. Je pense que c'est ai overclocking dans le bios pour asus, donc verifie qu'il est en mode normal et qu'aucun soft dans les soft asus si tu en as installé ne le tourne en mode différent.
Normalement l'acting normal de ton cpu devrait être 3500-5000/5100Mhz et là je vois que tu es plutôt 4700-5000mhz si pas plus 4800mhz. C'est ce qui me met la puce à l'oreille, as tu utilisé un soft ou autre pour oc ou "tuner" les perf de ton pc?
 

Mafiosi88

Expert
C'est dans ma signature @magellan ^^ Il s'agit du MSI Mag Coreliquid 240R ;)

Pour l'instant, pour écarter la thèse logiciel et sachant que j'avais fait une mise a jour windows quelques jours avant, j'ai fait une restauration 1 mois en arrière, histoire d'être sûr, ça n'a rien changé...

Concernant la pompe, je sent une légère vibration et quand je touche et si je touche le radiateur côté droit, au niveau de la base des tuyaux, ça chauffe modérément. Les ventilos tourne bien mais ce que je trouve curieux, c'est qu'au niveau de l'extraction de l'air de l'AIO, l'air est frais, aucune chaleur alors que le cpu chauffe, c'est étrange... (bon après le GPU est au repos, propos à nuancer)

@AccroPC2 Tu as quelques noms de soft en tête ?

@SergioVE Je trouve ça fou aussi o_O

@hein Au final, c'est ce que je trouve le plus bizarre, je pense que tu a mis le doigt au bon endroit. Bon malheureusement, dans le bios, le EZ System Tuning est calibré sur "normal". Et sur windows, j'ai installé que Armoury Crate pour gérer les leds du PC. Comment puis-je rétablir la situation à la normale ?

L'idée de OC mon cpu et gpu, j'ai abandonné l'idée depuis un moment, je préfère maintenant m'orienter vers des composants plus haut de gamme avec des bases fréquences forcement plus élevée. Bon après, tout cela a un coût ^^
 

hein

Grand maître du Hein?!
Dans ton mode economie d'energie de windows, tu n'aurais pas activé un mode performance ultra ou dans le genre? Qui bloquerais le p1 à 4700 mhz? Tu a tenté de mettre le bios par défaut?
Tu as vérifié ce que @magellan t'as dit?
PS: Ils sont ou tes "Vitesse de rotation des ventilateurs : 2000 tpm " renseigné chez msi parceque là je les vois pas du tout. Je ne vois que :
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Dans ton mode economie d'energie de windows, tu n'aurais pas activé un mode performance ultra ou dans le genre? Qui bloquerais le p1 à 4700 mhz?
Perso, j'ai touché à rien mais où puis-je trouver ça dans windows ?

Tu a tenté de mettre le bios par défaut?
Non mais c'est assez embêtant du fait que je perdrais tous les réglages. Par ailleurs, je dois signaler que j'ai activé le TPM 2.0 en vue d'installer Windows 11 dans un futur modéré (j'attends un peu que ce soit plus fiable). L'activation du TPM 2.0 peut avoir un impact sur mon problème avec le cpu ?

Tu as vérifié ce que @magellan t'as dit?
Tout sauf le montage de l'AIO sur le cpu, ça nécessite une certaine manipulation, je le ferait qu'en dernier recours.

PS: Ils sont ou tes "Vitesse de rotation des ventilateurs : 2000 tpm " renseigné chez msi parceque là je les vois pas du tout. Je ne vois que :
C'est le 4258 RPM, ça a toujours tourné à cette vitesse, tu y verra plus clair avec un petit screenshot du main menu du bios :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bizarre... Si le processeur est tellement sollicité, peut-être as tu un malware/logiciel qui tourne en tâche de fond et qui sollicite le processeur!

@SergioVE Relève notamment une consommation assez forte.... tu as quoi dans le gestionnaire de tâches? Aucune application qui tourne à fond sans raison apparente?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hello, va un peu dans ton bios voir dans le menu Aitweaker, si par hasard tu n'as pas dans la ligne "power saving and performance mode" mit "performance mode", laisse en auto et voit ce que cela donne.
Reste que dans windows 10 dans la barre de recherche du menu, tu tapes "alimentation", tu as "modifier le mode de gestion de l'alimentation" qui apparait.
Tu cliques dessus. Une fenêtre apparait. Sur la deuxième ligne dans la fenêtre, tu clique sur "option d'alimentation" et là tu choisis mode normal.
Pas beaucoup de temps ces moments ci, déso pour l'attente.
Vérifie surtout ton montage sur ton cpu de ton rad comme le dit @magellan.
Reste que j'aimerai que tu nous précise comment sont monté les ventilos de ton water cooling et comment ils sont connecté: si ils sont directement connecté à ton bloc cpu du water aio ou si ils sont connecté par un double câble sur une seule connectique à ta cm ou si ils sont connecté chacun à une connectique différente sur ta cm ou encore connecté chacun à un même hub qui lui est connecté à ta cm? ;)
Ps: 11 min 34 de cette video là pour le bios
Vous devez être connecté pour voir les medias.
De la chance, elle vient juste de sortir...
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Désolé @hein , j'étais très occupé ces derniers temps...

Hello, va un peu dans ton bios voir dans le menu Aitweaker, si par hasard tu n'as pas dans la ligne "power saving and performance mode" mit "performance mode", laisse en auto et voit ce que cela donne.
Reste que dans windows 10 dans la barre de recherche du menu, tu tapes "alimentation", tu as "modifier le mode de gestion de l'alimentation" qui apparait.
Tu cliques dessus. Une fenêtre apparait. Sur la deuxième ligne dans la fenêtre, tu clique sur "option d'alimentation" et là tu choisis mode normal.
Pas beaucoup de temps ces moments ci, déso pour l'attente.
Vérifie surtout ton montage sur ton cpu de ton rad comme le dit @magellan.
Reste que j'aimerai que tu nous précise comment sont monté les ventilos de ton water cooling et comment ils sont connecté: si ils sont directement connecté à ton bloc cpu du water aio ou si ils sont connecté par un double câble sur une seule connectique à ta cm ou si ils sont connecté chacun à une connectique différente sur ta cm ou encore connecté chacun à un même hub qui lui est connecté à ta cm? ;)
Ps: 11 min 34 de cette video là pour le bios
Vous devez être connecté pour voir les medias.
De la chance, elle vient juste de sortir...

Alors pour le "power saving and performance mode" c'était déjà en mode auto.

Concernant la gestion d'alimentation, effectivement, c'était en "performance élevée", je suis repassé en normale. Je n'ai jamais touché à ce mode, c'est très bizarre. Ceci étant, même avec en ayant redémarré, le problème est toujours présent.

D'autres réglages possible ?

Le bloc AIO est monté sur le top du PC. Les ventilos sont montés en dessous du radiateur, en mode push, l'air sort par le top de façon abondante. Je précise par ailleurs, malgré la chauffe (100° parfois), l'air au top reste très frais.

Non pas de hub pour les câbles ventilos. C'est un double câble connecté à ma CM sur cpu_fan.


Vérifie surtout ton montage sur ton cpu de ton rad
Je démonte tout ? Je nettoie et remet de la pâte thermique ? Je remonte tout correctement ensuite ?
Bizarre... Si le processeur est tellement sollicité, peut-être as tu un malware/logiciel qui tourne en tâche de fond et qui sollicite le processeur!

@SergioVE Relève notamment une consommation assez forte.... tu as quoi dans le gestionnaire de tâches? Aucune application qui tourne à fond sans raison apparente?
Rien de spécial...

Vous devez être connecté pour voir les images.


A signaler que mon PC est vraiment lent. Seule la chaleur peut causer ça ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hey gars!? @Mafiosi88
C'était de l'humour je sais que parfois on court dans tous les sens. Je suis surtout interessé par ton cas.
Je démonte tout ? Je nettoie et remet de la pâte thermique ? Je remonte tout correctement ensuite ?
Tu nettoies à l'alcool ménagé (à bruler) par exemple, tu met une bonne pâte thermique. Je te conseille vraiment la thermal grizzly Kryonaut que tu étales sur le cpu en fine couche. Tu prend la 1 gramme que tu étales sur le proco finement avec la spatule fournie avec la seringle. A 8-9 euros c'est pas la mer à boire. Nettoie aussi ton rad et tes ventilos, boitier facade avant et au dessus. Si tu as un animal comme un chat, un chien, vive les poils ;).
Je sais que j'ai l'air de pousser sur la pâtes thermique mais il y a une franche différence de temp quand on pousse un proco. Je vais devoir remettre de la pâtes thermique aussi car quand mon pote m'a offert le 3700x et quand on la monté, je n'ai pas pris la thermal grizzly donc je me suis retrouvé avec une pâte thermique qu'il avait dans son magasin: une seringue de pâtes
Bequiet
Ce sera certainement fait le week-end prochain. Je posterais les differences de temp pour "la science".
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
A signaler que mon PC est vraiment lent. Seule la chaleur peut causer ça ?
Qu'entends tu pas vraiment lent? Cela peut-être subjectif? Du à l'habitude? Fait nous un test 3dmark par exemple et Cinebench r23/r20.
Et au fait, cela fait combien de temps que tu as monté le pc?
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Qu'entends tu pas vraiment lent? Cela peut-être subjectif? Du à l'habitude? Fait nous un test 3dmark par exemple et Cinebench r23/r20.
Et au fait, cela fait combien de temps que tu as monté le pc?

Mes résultats quand tout aller bien :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mes résultats aujourd'hui :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Alors c'est lent à ce point et ohh non, rien de subjectif, y'a de la latence et les résultats sont ultra catastrophique !!

J'ai monté le PC en Mai 2021. Pas le moindre souci jusqu'ici. Utilisation peu intensive car de juin à décembre, c'est la grosse saison au boulot, il reste parfois non allumé pendant plusieurs jours, c'est dire ^^
 

Mafiosi88

Expert
C'était de l'humour je sais que parfois on court dans tous les sens. Je suis surtout interessé par ton cas.

Tu nettoies à l'alcool ménagé (à bruler) par exemple, tu met une bonne pâte thermique. Je te conseille vraiment la thermal grizzly Kryonaut que tu étales sur le cpu en fine couche. Tu prend la 1 gramme que tu étales sur le proco finement avec la spatule fournie avec la seringle. A 8-9 euros c'est pas la mer à boire. Nettoie aussi ton rad et tes ventilos, boitier facade avant et au dessus. Si tu as un animal comme un chat, un chien, vive les poils ;).
Je sais que j'ai l'air de pousser sur la pâtes thermique mais il y a une franche différence de temp quand on pousse un proco. Je vais devoir remettre de la pâtes thermique aussi car quand mon pote m'a offert le 3700x et quand on la monté, je n'ai pas pris la thermal grizzly donc je me suis retrouvé avec une pâte thermique qu'il avait dans son magasin: une seringue de pâtes
Bequiet
Ce sera certainement fait le week-end prochain. Je posterais les differences de temp pour "la science".
En pâte thermique, j'avais mis celle fournie avec l'AIO, pas étalée, j'avais mis un grain de riz au milieu ;)

Va falloir que je rachète de l'alcool ménager héhé
Il est cool ton pote à t'offrir des 3700x, on aimerait tous avoir un pote comme lui :cool:
En tout cas, bon montage à toi et ouais j'suis curieux de voir les différences de températures, tu me dira où tu vas publier tout ça :)

PS : Encore merci de ton aide ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hey gars!? @Mafiosi88
Mes résultats quand tout aller bien :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mes résultats aujourd'hui :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Alors c'est lent à ce point et ohh non, rien de subjectif, y'a de la latence et les résultats sont ultra catastrophique !!

J'ai monté le PC en Mai 2021. Pas le moindre souci jusqu'ici. Utilisation peu intensive car de juin à décembre, c'est la grosse saison au boulot, il reste parfois non allumé pendant plusieurs jours, c'est dire ^^
ok ton cpu thermo throttle (baisse sa fréquence) certainement du au température, on le voit rien qu'au graphe de la fréquence. Faut que tu passe par le démontage du rad et repasta del processor. Enlève bien toute la pasta sur cpu et le rad avec de l'alcool ou équivalent et:

Fait attention au frais d'envois:


En tout cas, bon montage à toi et ouais j'suis curieux de voir les différences de températures, tu me dira où tu vas publier tout ça :)

Promis que ce sera dans les environs
 

Mafiosi88

Expert
ok ton cpu thermo throttle (baisse sa fréquence) certainement du au température, on le voit rien qu'au graphe de la fréquence. Faut que tu passe par le démontage du rad et repasta del processor. Enlève bien toute la pasta sur cpu et le rad avec de l'alcool ou équivalent et:

Fait attention au frais d'envois:




Promis que ce sera dans les environs
J'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon PC, entre temps, j'ai commandé sur Rakuten la thermal grizzly et... je viens de remonter, en prenant bien soin que ce soit fixé au maximum et.. ça n'a rien changé, les températures montent toujours aussi haut pour pas grand chose :(

Du coup, la dernière piste, c'est l'AIO qui serait défaillant. Connais-tu un bon logiciel de monitoring pour mon AIO qui me permettrais de savoir s'il fonctionne correctement ou pas ?

PS : Je me demandais, un cpu à l'air libre chauffe autant ? Es qu'une défaillance du processeur est possible ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut