Surchauffe anormale 10700k

Mafiosi88

Expert
Je prendrais le temps de te demander des manips ce soir mais non pas de défaillance du proco
Ça marche 😉
Grossièrement, j’ai démonté les 4 visses de l’AIO, j’ai nettoyé le cpu et le pad de l’AIO à l’alcool puis j’ai remis de la pâte thermique en l’étalant sur toute la surface cette fois-ci à l’aide de la spatule fournie. J’ai fais en sorte d’avoir une couche fine, pas si évident à faire ^^ J’ai replacé le bloc AIO et serré les 4 visses à leur maximum, le contact doit être bon.

Du coup, la dernière piste, c'est l'AIO qui serait défaillant. Connais-tu un bon logiciel de monitoring pour mon AIO qui me permettrais de savoir s'il fonctionne correctement ou pas ?
Une petite idée ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aucune perso désolé... mais j'aurais ciblé sinon une MAJ du BIOS qui pose souci (étalonnage de la sonde thermique) ou un soft de régulation.

Si tu peux booster à mort tous les ventilos pour les mettre en marche forcée, observe alors les températures. ça paraît con mais ça aide pour visualiser si c'est logiciel ou matériel.
 

voodoospirit

Grand Maître
est ce que la pompe marche? passivement la temp du CPU peut monter doucement puis froler les 90 (chargement jeux/prog) et apres tout se met en sécurité. si la pompe est defaillante (ou non branchée), c est souvent comme ca.
 

Mafiosi88

Expert
Aucune perso désolé... mais j'aurais ciblé sinon une MAJ du BIOS qui pose souci (étalonnage de la sonde thermique) ou un soft de régulation.

Si tu peux booster à mort tous les ventilos pour les mettre en marche forcée, observe alors les températures. ça paraît con mais ça aide pour visualiser si c'est logiciel ou matériel.
Bon, gros problème, j’ai tenté de mettre à jour le bios mais.. pendant la mise à jour, surchauffe et il a coupé. Le truc de trop quoi.. quand j’allume, j’ai un black screen. J’ai donc mis l’alim sur off, débranché le PC et j’ai tenté un clear CMOS en touchant pendant 10 secondes les 2 pins CLRTC. Il s’allume, redémarre immédiatement une fois et… black screen. J’suis branché en DP sur la carte graphique et en hdmi sur la carte mère, je switch de l’un à l’autre, l’écran reste noir. J’ai aussi tenté l’hdmi sur la CG et le DP sur la CM, aucun résultat.

J’ai déjà fait un clear CMOS avec ce PC et normalement, il doit redémarrer 3 fois. Là il redémarre qu’une fois, c’est anormale, ma carte serait-elle briquée ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Comment sont branchés l'intégralité de tes périphériques? Car une pompe AIO à 4.2k RPM... (Voir Image) C'est proprement impossible! Soit elle a cassé et tourne vite à cause de cela soit une surtension dans la prise AIO qui fais donc tourner la pompe beaucoup trop vite, ou alors tu as un faux contact, ou un défaut logiciel (BIOS en l'occurence), mais une pompe ne dépasse jamais les 3k grand max!
Avec le coreliquid tu as normalememt une résistance qui est livrée (ça ressemble à une rallonge FAN de +- 5 cm, avec une grosse partie métallique recouvrant tout le long de la rallonge.) L'a tu installée? Si oui où?
Ensuite pour rejoindre Sergio et Hein, ton proco tourne sur internet comme si il faisait un gros rendu. (Ce qui me fais penser à un soucis logiciel).
Perso ça me travaille, un CPU qui tourne très fort sur un système de refroidissement défectueux...? L'un ou l'autre oui, mais les 2, c'est plutôt un paradoxe étrange... o_O
Enfin, je ne te caches pas qu'une CM qui a foiré sa MAJ à de fortes chances d'être grillée...
Après tu peux toujours faire le diagnostic de base: tout déconnecter y compris la CG et tous les ventilateurs et pompes (Vu que tu as une puce intégrée tu peux tranquillement connecter ton écran à l'arrière de ta CM, si il la CG à été retirée au préalable.) Ne laisser qu'une seule barrette sur le second slot en partant de la gauche, et démarrer, si la CM se présente (nom du constructeur qui s'affiche à l'écran) dans ce cas elle irais bien.
Pour terminer quant à ton AIO tu as un autre PC? Si oui tente de connecter l'AIO sur une prise fan de cet autre PC. En principe tu n'auras même pas besoin de le retirer, et une pompe peut parfaitement se connecter sur une prise fan, ensuite tu vas dans le bios et tu surveilles les RPM de ta pompe.

Mais il me semble que tu as déjà eu des soucis avec cette CM par le passé si je ne me plante pas?

Voilà... :hello:
 

Mafiosi88

Expert
Bien que je n'ai pas laissé de signe de vie en 2022, je souhaitais revenir par d'ici pour d'une part remercier tout ceux qui ce sont décarcassé pour m'aider et d'autre part, pour donner l'issu de ce problème, car oui, il y a bien une issu ! C'est toujours un plus pour la communauté :)

mon dieu, jamais mette a jour le bios si un PC est pas stable....
Ehh bien que dire, j'ai agi comme je n'agis pas d'habitude, dans le dépit et l'énervement, face à la durée de l'insolubilité du problème, j'ai perdu mon sang froid et j'ai pris des risques inutiles. Bon, j'ai appris de cette erreur, il est clair que je n'agirai plus de la sorte... erreur qui m'a coûté 163€ tout de même, ça marque au fer rouge ;)

HI
Comment sont branchés l'intégralité de tes périphériques? Car une pompe AIO à 4.2k RPM... (Voir Image) C'est proprement impossible! Soit elle a cassé et tourne vite à cause de cela soit une surtension dans la prise AIO qui fais donc tourner la pompe beaucoup trop vite, ou alors tu as un faux contact, ou un défaut logiciel (BIOS en l'occurence), mais une pompe ne dépasse jamais les 3k grand max!
Avec le coreliquid tu as normalememt une résistance qui est livrée (ça ressemble à une rallonge FAN de +- 5 cm, avec une grosse partie métallique recouvrant tout le long de la rallonge.) L'a tu installée? Si oui où?
Ensuite pour rejoindre Sergio et Hein, ton proco tourne sur internet comme si il faisait un gros rendu. (Ce qui me fais penser à un soucis logiciel).
Perso ça me travaille, un CPU qui tourne très fort sur un système de refroidissement défectueux...? L'un ou l'autre oui, mais les 2, c'est plutôt un paradoxe étrange... o_O
Enfin, je ne te caches pas qu'une CM qui a foiré sa MAJ à de fortes chances d'être grillée...
Après tu peux toujours faire le diagnostic de base: tout déconnecter y compris la CG et tous les ventilateurs et pompes (Vu que tu as une puce intégrée tu peux tranquillement connecter ton écran à l'arrière de ta CM, si il la CG à été retirée au préalable.) Ne laisser qu'une seule barrette sur le second slot en partant de la gauche, et démarrer, si la CM se présente (nom du constructeur qui s'affiche à l'écran) dans ce cas elle irais bien.
Pour terminer quant à ton AIO tu as un autre PC? Si oui tente de connecter l'AIO sur une prise fan de cet autre PC. En principe tu n'auras même pas besoin de le retirer, et une pompe peut parfaitement se connecter sur une prise fan, ensuite tu vas dans le bios et tu surveilles les RPM de ta pompe.

Mais il me semble que tu as déjà eu des soucis avec cette CM par le passé si je ne me plante pas?

Voilà... :hello:
Bon, comme tu a pu le voir ci-dessus, suite à tes conseils pour le diagnostic, je confirme que ma CM est cramée, logique finalement ^^
Je suppose que non mais tu crois que j'ai une chance que ça passe en garantie ? (c'est de la roublardise mais ça se tente ?)

Au final, ton diagnostic de base était le bon, j'ai emmené mon cpu et aio chez un informaticien. Il a mis 2 semaines à pouvoir tester le matos, j'ai pourtant pas été trop vache, étant donné que les devis sont gratuits, j'lui ai garantie que j'lui ferait une presta pour remonter mon PC, histoire de ne pas gruger son temps pour peanuts. Mais 2 semaines d'attente quand même.. pour au final m'apprendre que c'est le aio qui été défectueux.

Et.. dans mon malheur, l'aio est le seul composant de mon PC pour lequel je n'avais pas de garantie.. acheté sur leboncoin pour 85€, c'était neuf sous blister mais sans possibilité d'avoir la facture..

Soit, aujourd'hui j'ai racheté une CM, la MSI MAG Z590 Tomahawk WiFi et un ventirad, le Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition, le tout tourne super bien !
Cependant, je vais vendre ma tour car mes besoins au boulot ont changés, je suis devenu dépendant d'un PC portable suite à mes nombreux déplacements et j'me suis dis, tant qu'à faire, achète une belle bécane et revends ta tour, elle est sous exploiter, c'est mieux qu'elle serve à quelqu'un d'autre qui saura lui donner le temps qu'elle mérite ;)

Encore merci pour ton analyse et le temps que tu m'a accordé @LeeLarant et pareillement pour autres, c'est cool :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut