Surchauffe GPU provoquant Shutdown

Tiiky78

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis maintenant 2 semaines j'ai un soucis récurrent lorsque je lance un jeu qui exploite un minimum de ressources, mon GPU surchauffe ce qui entraîne soit un shutdown complet soit une perte de signal de mes écrans, dans les 2 cas, un reboot relance la bête sans problème.

J'ai donc essayé diverses choses :
- Nettoyage des ventilo/ventirad/broches
- Changement pâte thermique
- Vérification des paramètres du BIOS
- Test via OCCT (voir image jointe)
- Test anti-virus/Malwares/...
- Viréfication de la concordance des températures entre le BIOS/SpeedFan/OCCT : Tout OK

Mes ventilos tourne bien et rien d'autre qui me parait anormal, j'ai donc besoin de votre avis.

Ma config :
- Windows 10 Pro
- Processeur Intel(R) Core(TM) i7-2600 CPU @ 3.40GHz, 3401 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
- Nvidia GeForce GTX 970
- 8Go RAM
- 1 SSD 500Go / 1TO HDD

Si quelqu'un à une idée ou voit une anomalie quelque part, je suis tout ouïe =)

Merci
 

Fichiers joints

  • Test OCCT.png
    Test OCCT.png
    131.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
A mon avis c'est ta carte graphique qui commence à fatiguer. C'est jamais bon signe ce que tu racontes.

La le test OCCT que tu as lancé ne montre que la partie CPU.

Il faudrait que tu essayes un Benchmark 3D qui donnera des résultats peut être plus intéressant type Furmark
 

Tiiky78

Nouveau membre
J'ai effectué un "GPU Stress Test" via Furmark.

Résultats :

Lorsque je suis en jeu, le shutdown arrive à 65 C° environ, le GPU test à poussé jusqu'à 77 C° sans shutdown (je suis le premier étonné).

Merci d'avance pour les retours.
 

dedzix

Grand Maître
Lorsque tu parler de surchauffes dans ton premier post, ça correspond à quelle température ?
 

Tiiky78

Nouveau membre
Je sais pas si on peut appeler cela une surchauffe sachant que mon ordi s'arrête net, mais juste avant le shutdown les ventilos tournent à fond, donc c'est plutôt une déduction ^^

Au cas où, je n'ai pas précisé mais je suis en double écran, j'ai testé avec un seul mais le problème persiste.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Pour le moment fais un bon nettoyage du pc :
- Ccleaner
- antivirus
- antimalware
- mise à jour des pilotes
- suppression des programmes inutiles

Va également dans les journaux d’événements pour relever les erreurs critiques et nous les partager =)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon départ... mais mauvaises conclusions potentielles
- Les températures mentionnées ne sont pas délirantes (même si élevées)
- Un crash "total" peut aussi être le signe d'une alimentation qui rend l'âme en charge (d'où le plantage complet)
- Sans marque/modèle exact de l'alimentation et de la CG, difficile de cibler que le GPU.
- Un OCCT serait bien plus signifiant (30 minutes mini) pour voir si l'alimentation est à mettre hors de cause.
 

Tiiky78

Nouveau membre
Bon, il semblerait que mes drivers soit à jour.

Pour ce qui est des refs :
Ma CG : Inno3D GeForce GTX 970 4GB
Mon alim : Alim d'origine pour Acer Predator G3610 (j'ai pas trouvé plus d'infos)

Je vais faire un OCCT et screen les onglets Tension et Puissance et je reviens vers vous.

Merci
 

dedzix

Grand Maître
Il est probable que l'alim soit fatigué, les alims constructeurs ne sont jamais des gages de qualité.
La tienne fait 450w, c'est le minimum sur du neuf, il suffit juste qu'elle ait un peu vieilli et tu es dans les choux.

Effectivement il faut procéder à un test de l'alim, mais tu ne perdras pas grand chose à investir sur un produit de qualité ;)
 

Tiiky78

Nouveau membre
Bon, le test est fini, l'onglet Tension m'affiche ceci (Voir joint).

Je vais tout de même m'acheter une nouvelle alim, dans tout les cas c'est pas un mauvais investissement.

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • OCCT Tension.png
    OCCT Tension.png
    89.6 KB · Affichages: 11

Tiiky78

Nouveau membre
Si j'ai bien compris, la 3e ligne dont tu parles megallan fait référence à mon alim ? Une légère surtension du coup ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Si j'ai bien compris, la 3e ligne dont tu parles megallan fait référence à mon alim ? Une légère surtension du coup ?
sous tension : 3.3 V est la norme et là (si je lis bien le tout) ça indique bien moins.
Et de même la tension 12V n'apparaît jamais à sa valeur nominale.
 

Tiiky78

Nouveau membre
Ok bah je vais me commander une alim et je verrai si cela résout mon problème, je vais pas mettre le sujet en résolu pour le moment au cas où.

Dans tout les cas merci pour vos réponses =)
 

Tiiky78

Nouveau membre
Bien le bonjour,

Petit up, j'ai changé mon alim mais j'ai toujours le même problème.

Après un test OCCT, la tension 3.3V est toujours aux alentours de 2.85V - 2.90V...

J'imagine donc que c'est ma CM qui lâche, quelqu'un peut l'affirmer ?

Merci d'avance
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as effectivement changé l'alim ça aurait pu être la solution, mais là franchement j'en viens à me demander si tu n'as effectivement pas un souci côté CM. Ce serait un peu surprenant, mais cela peut arriver.

Là je sèche un peu.
 

Tiiky78

Nouveau membre
Merci pour les réponses en tout cas, je vais voir ce que je peux faire.

Bonne journée ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
Questions à la noix. Tu as essayé avec un autre outil pour voir déjà si OCCT ne lit pas n'importe quoi? Hwmonitor pourrait t'aider à y voir plus clair.

Ensuite: Dans Windows, désactive le reboot automatique, et va regarder le journal des évènements. qui sait, tu as peut être un message intéressant qui pourrait affiner l'analyse.
 

Tiiky78

Nouveau membre
Oui j'ai depuis longtemps HWMonitor qui m'affiche lui aussi 2.92V pour le +3.3V.

Je n'ai pas désactivé le reboot automatique sachant que parfois le "bug" ne fait qu'éteindre mais écrans plus quelques secondes plus tard, le son. Je dois alors reboot obligatoirement.

Pour ce qui est du journal d’événements, je n'ai que l'erreur Kernel-Power "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

Donc pas plus d'info que ça.

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut