Surchauffe Pc portable

Louis71

Expert
Bonjour,

En ce moment mon laptop surchauffe pour une raison inconnue.

J'ai déjà eu des problèmes de surchauffe auparavant qui s'étaient réglés tout seul.

Mon disque local C: est remplis à 58%

La pâte thermique a été changée par de l'artic mx4 le mois dernier, ainsi que dépoussiéré par la même occasion.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pourrais-tu rappeler les références de ton laptop ?

Si ton PC a été nettoyé et la pâte changée vérifie toujours dans ton gestionnaire de tâche s'il n'y a aucun processus qui utiliserait abusivement le CPU & le GPU.

Si ton BIOS ( ou UEFI pour les puristes ) le permet, essaie de diminuer de 0.05V le VCore cela devrait déjà faire baisser significativement les températures sans nuire aux perfs.

Bye
 

Louis71

Expert
Re,

C'est un HP Laptop-15 da0xxx (le modèle i5 8250U nvidia mx110)(je l'ai up à 16go ddr4)

Non, il n'y a aucun processus gourmands dans le gestionnaire des tâches, au repos il tourne généralement entre 20% CPU et 40% RAM, il n'y a également aucun programmes gourmands au démarrage.

Je suis en train de suivre une méthode pour undervolt mon processeur, je te redonne des nouvelles demain.
 
Dernière édition:

Louis71

Expert
J'ai également pris des captures d'écrans :
-lorsque seulement discord ainsi que 2 pages chromes sont ouvertes
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

-quand je lance une partie de jeu (crossout) et que il n'y a pas encore eu de pertes de
fps. (je tourne à 50fps environ, en graphismes bas)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

-lorsqu'il y a la perte de fps (je tourne à environ 20fps)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Louis71

Expert
Bonjour,

Malheureusement mon BIOS ne permet pas de modifier la valeur du VCore,.

J'ai bien essayé d'installer Intel XTU mais, j'ai l'erreur 0x80070643 qui apparaît et impossible de la corriger.

J'ai également essayé de mettre à jour mon BIOS mais encore une fois le BIOS n'a pas d'option de mise à jour.

Je suis à cours d'idées, que faire ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il y a une mise à jour de l'UEFI datant du 15 août 2022 chez HP. D'après la description je suppose que la mise à jour se fait via avec une application Windows (incluse dans le téléchargement). Enfin, c'est ce que je comprends en lisant rapidement leur descriptif.



Après, les portables HP qui se mettent à chauffer sévère, ça me parait assez courant. Mais puisque tu as nettoyé et changé la pâte thermique, si le ventilo fonctionne, ça devrait revenir à des températures plus acceptables.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hum...

Ce qui est sûr c'est que tu as bien un problème de surchauffe. Si tu ne peux accéder au VCore de ton processeur tu n'as pas le choix que d'essayer d'améliorer son refroidissement. Peut-être qu'une table ventilée peut aider. Après je ne te cache pas que les valeurs sont abusivement hautes pour l'utilisation que tu décris. Je regarderai quand même si le ventirad a été correctement remonté.

Bye
 

Louis71

Expert
Re,

Patakesse, je viens de passer d'une version de BIOS F.02 à la toute dernière, rien n'a changé en terme de fonctionnalité je ne peux toujours pas accéder au VCore.

AccroPC2, j'utilise déjà une table ventilée (4 petits et 1 gros au centre), cependant ca diminue la température de seulement 2-3°C quand j'ai mon boitier ouvert, car le boitier de mon laptop est quasiment hermétique.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


une autre idée ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Vraiment la seule piste que je vois c'est que le démontage/montage du ventirad a été mal réalisé. A part ouvrir à nouveau la bête pour regarder ou ça pêche, je ne vois pas.

Bye
 

Louis71

Expert
Bonjour,

J'ai suivis ton conseil j'ai démonté le refroidissement, aucune poussière, j'ai rajouté de la pate thermique car j'estimais qu'il n'y en avait pas assez.

Désormais, au repos les températures sont d'environ 60°C pour le CPÜ et environ 45°C pour le GPU.

En jeu le CPU monte à plus de 80°C et le GPU à plus de 70°C , cependant il y a toujours une perte de FPS quand ca chauffe.

Une autre idée ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut