Surchauffe Processeur (FX-8350 Black Edition)

  • Auteur de la discussion _KèrozéN_
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

_KèrozéN_

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir, je viens poster sur ce forum, car la situation est grave:
Avant de commencer, voici ma config:
----------
Proco: AMD fx-8350 be @4.2 GHz (fréquence d'origine)
CG: Nvidia GTX-1060 3Go
MoBo: Msi 970A-G43
Ram: 16Go DDR3 @1600MHz
Alim: Corsair VS 650w
AIO: Enermax Liqmax II 240mm
----------
Maintenant: le problème en lui même:
Depuis quelques mois, la temperature de mon processeur (prise avec AfterBurner et SpeedFan) atteint des niveaux dangereusement élevé: entre 60 et 70° sur le bureau (avec 1% d'utilisation processeur) et pouvant monter à 80° sur internet (75° en moyenne).
Mon PC crash de manière aléatoire quand je suis sur chrome (BSoD avec le message "whea_uncorrectable_error", Coupure suivi d'un redémarrage où Coupure sans redémarrage). Evidemment, je ne peux plus lancer aucun jeux.

Niveau matériel, mon WaterCooling a 1an et demi environ, j'ai également changer mon Alim il y a une semaine, en pensant que c'était la source du problème (j'avais une Sharkoon wpm600 avec la norme 80+ Bronze). J'ai aussi fait un changement de pâte thermique, sans résultats.
J'ai également fait un démontage/remontage partiel du PC (ventilo/wc/radiateur/proco/câblage) histoire d'enlever toute la poussière.
Pour les ventilateurs (tous en 120mm) j'ai:
-2 à l'avant qui aspirent;
-1 à l'arrière qui expulse;
-1 en dessous qui aspire;
-2 au dessus (sous le radiateur du wc) qui expulsent, tout en refroidissant le radiateur.
Pour finir, j'ai été dans le bios pour baisser la fréquence du processeur (de 4.2GHz à 4Ghz tout rond): très peux de résultats (à peine 2° de gagné).

J'ai passé énormément de temps à essayer de résoudre ce problème sans résultats. J'ai du mal à comprendre, d'autant plus qu'il tournait sans problème il y a à peine quelque mois.
Maintenant, mon ordi est inutilisable, et c'est très problématique, n'ayant pas le budget pour en remonter un nouveau.
Je précise qu'au démarrage (après plusieurs heures hors-tension) le pc est à 45/50° sur le bureau et prends plusieurs minutes pour monter à sa temperature de croisière.
Je suis dans une pièce qui oscillent entre 20/25° l'été, donc je ne penses pas que ca puisse venir de là non-plus.

Mon dernier espoir se porte vers le watercooling, j'ai acheté un Coolermaster ML 240L et j'attends qu'il arrive pour le monter (livré d'ici début septembre).
Après, la pompe de mon WC actuel tourne correctement (je la sens vibrer) et j'ai un tuyau frais(plutôt tiède) et un chaud(plutôt brûlant).

Ah, et Je précise que je suis débutant dans tout ce qui touche au bios et à l'OC, tout mes voltages sont en auto j'ai simplement passé le ratio de 21x200 (4.2GHz) à 20x200 (4GHz).


Je penses avoir expliqué au mieux mon problème,
Si vous avez besoin d'une quelconque information, de screens du bios, dxdiag, où quoi que ce soit d'autre, je rèste disponible.
Je suis preneur pour n'importe quel informations qui pourront m'aider, où même un début de piste, car la situation est urgente et j'ai peur de détruire mon matériel à chaque fois que je me sers de mon pc.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront (Mon processeur aussi vous remerciera :) )

Billy.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

la pâte thermique est appliquée en bonne quantité ? le waterblock est correctement en pression sur le CPU ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Quel intérêt de remplacer une alim moisie par une alim à peine meilleure ? STP si tu le peux encore renvoie cette alim et achète au moins une CX chez Corsair ( ou ce que tu veux mais pas un truc pour grille pain ).

Pour revenir au fond du sujet, il faut regarder déjà si ton proc n'est pas OC à ton insu ( vérifier la fréquence et le voltage du CPU à l'aide d'outil comme HW Monitor ou OCCT ).
Ensuite il faut t'assurer que ton PC est dans un endroit bien ventilé ( où il pourra chopper de l'air frais ). Vérifier que les aérations ne sont pas obstruées et qu'il n'y pas de poussières. Ensuite il faut s'assurer que ton AIO fonctionne correctement pompe+ventilo.
Si jusque là tout est Ok, il faut démonter l'AIO, remplacer la pâte thermique et le refixer correctement.

Bye
 

_KèrozéN_

Nouveau membre
Salut! Merci pour vos réponses,
donc pour commencer, oui, je comptais prendre une CX600, mais je n'est pas le budget pour le moment, c'est dommage je sais.
Pour ce qui est l'emplacement de ma tour, j'ai respecté la règle des 15cm d’espace de chaque côtés (arrière compris), et la poussière est inexistence au vu du nombre de démontage/remontage de mon pc ces derniers temps (ça aurait été con de ne pas en profiter).
Sinon pour le commentaire de Price, oui, je pense que tout est bon. surtout que je n'avais jamais eu ce problème avant, et je n'est pas démonté mon pc avant que ce problème arrive.

Entre temps il y a eu du nouveau: le ML240L que j'ai commandé est arrivé, mais impossible de le monter, car il manquait les pâtes de fixations am3+, alors qu'il était bien certifié compatible am3+ (Ah les joies d'avoir un socket dépassé..)
D'ailleurs, si vous avez des conseils pour un WaterCooling/Ventirad Assez Efficace pour refroidir un FX8350 BE (Et peux-être supporter un peux d'OC à l'avenir) je suis preneur.

Donc, j'ai fait quelque chose d'assez radical, j'ai remonter mon AIO supposé défectueux avec un ancien processeur, un FX4300, Et là, plus aucuns problème:
Entres 20/30C° sur le bureau, même chose sur chrome.
(en même temps, à moins de tourner sans refroidissement, je ne vois pas comment on peux faire chauffer un proco si peu performant ^^).

Et ma deuxième découverte, une espèce de sève (comme de la sève d'arbre) un peux rouge quand on l’essuie avec du papier, au niveau de la jonction entre la pompe et un tuyau.
D'abord, j'ai paniqué, en pensant à une fuite, mais rien ne coule, même en appuyant sur le tuyau (et ce n'est pas liquide de toute façon) peuxtêtre une sorte de colle qui sert à l'étanchéité de tuyaux qui aurait fondu à cause de la chaleur?

Sinon, pour l'OC du processeur, je ne penses pas, toutes mes tensions (CPU Voltage, NB CPU voltage, etc) sont en auto, et j'ai également remis le ratio en auto en remontant mon ancien processeur, qui s'est calé à 3.8GHz (18x200 de mémoire).
je ferait quand même un test avec OCCT par acquis de conscience sur mes deux processeur, par contre il va me re-falloir de la pâte thermique ^^ (j'utilise la arctic MX-2 pour info)

Bref, je peux réutiliser mon PC sans risquer de le cramer, mais pour jouer avec un FX4300, c'est vraiment pas l'ideal, (au moins, plus de BSOD).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
le ML240L que j'ai commandé est arrivé, mais impossible de le monter, car il manquait les pâtes de fixations am3+, alors qu'il était bien certifié compatible am3+ (Ah les joies d'avoir un socket dépassé..)
Ils stipulent bien que ce WC est compatible AM3+ : (dans "specifications")
Sur la même page on voit ce que doit contenir le paquet. Tu as tout ?
Dans le manuel ici + bouton download en haut à droite, on voit comment fixer le machin qui va pouvoir chopper les crochets AM3+.
P.S. Après, si il manque un truc dans la boite...
 

_KèrozéN_

Nouveau membre
Oui, justement, dans la notice, ils demandent d'installer avec les pâte de fixation "D"
(sur la page 1 de la notice)
Le problème, c'est que ce sont des pâtes prévu pour un socket am4.
A la page 10/11 de la notice, ils mettent les socket am4 et am3+ avec les même pâtes de fixation, mais ce sont deux systèmes différents qui n'ont rien à voir.
Quand tu parles de crochets, ce sont les fixation pour un socket am4, sur am3+ il n'y à aucun crochets (on le voit sur la vidéo que j'ai laissé plus bas).
Ca m'avais déjà mis la puce à l'oreille en commençant à lire la notice avant le montage, en voyant am4 et am3+ dans la même catégorie.
Donc, soit c'est moi qui à un gros problème de comprehension (ce qui est fort possible ^^), soit c'est eux qui n'ont jamais vu un socket amd de leur vie..
Le kit est bien complet, je vérifie toujours tout avec la notice à côté avant de monter quoi que ce soit.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sur cette vidéo, à 1:04 On voit les pâtes de fixation qu'il me faudrait, mais elle ne sont pas répertoriés dans la notice.
(C'est exactement le même watercooling, sans rgb, mais il me semble qu'il ne se vends plus en neuf).
Après, la vidéo à 2ans, donc peux-être qu'ils ont changé le contenu du kit entres temps, en omettant de préciser qu'il n'est plus compatible am3+, ce qui serait plutôt malhonnête.

En cherchant un peux, j'ai trouvé une sorte de "plaque d'adaptation" qui permettrait (soit disant) de fixer un refroidissement am4 sur un socket am3+.
Comme d'habitude, je serait fixé quand j'aurait reçu l'objet en question.

Honnêtement, j’espère vraiment que le nouveau watercooling va régler mon problème de surchauffe, car si ce n'est pas le cas, ça aura été des heures de prise de tête en plus, pour rien ^^.
En tout cas, merci à tout ceux qui répondent, de consacrer du temps à régler mon problème.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Si tu n'avais jamais démonté ton PC avant, il se peut tout à fait que la pate thermique soit complètement sèche et ne remplie plus son rôle...
Avant de tout acheter et changer, un simple remplacement de celle-ci aurait amplement suffit et t'aurais permis au passage d'économiser quelques euros...

J'avais un FX 8320BE avant et avec simple ventirad, il ne dépassait pas les 63°C sous OCCT
 

Icelake21

Nouveau membre
C'est typiquement et à 100 % un problème de pâte thermique. Il faut la changer en moyenne tout les 2 ans voir tout les ans si tu es rigoureux, et mettre de la bonne pâte thermique pas la première merde trouvée au hasard.

Tu prends de l'artic silver 5 ou de l'arctic MX4 ou de la Kryonaute pour 10 balles tu en trouve 1 g.

Moi j'ai eu ce processeur il y'a quelques années et AMD ca chauffe beaucoup surtout ce processeur donc il faut une tres bonne pâte thermique (je te laisse voir des vidéos pour la mettre correctement) et aussi un bon ventilo, j'avais le cooler master hyper tx 3, que j'ai toujours d'ailleurs pour mon i7 4790 k qui fait toujurs son taf en 2019 au passage (je joue en 4k sur enormément de jeux en ultra 60 fps avec 1080 TI)

 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En cherchant un peux, j'ai trouvé une sorte de "plaque d'adaptation" qui permettrait (soit disant) de fixer un refroidissement am4 sur un socket am3+
C'est un truc genre ça ?
Je pensais que c'était livré avec la CM je suis désolé.
 

_KèrozéN_

Nouveau membre
Re-salut, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ^^
Oui, biensûr que j'ai déjà démonté mon PC, le jour où j'ai acheté mon premier watercooling entres-autres.
Ce que je voulais dire, c'est qu'au début, tout allait très bien, avec des temperatures très satisfaisantes. Mais après un an et-demi, le problème de sur-chauffe est arrivé alors que je ne l'avais pas démonté entre temps (à part démonter 2/3 ventilos de temps en temps pour la poussière, mais sans toucher au processeur).
En tout cas, quand j'ai démonté le processeur il y a quelque jours, la pâte était encore fraîche.

Si la pâte thermique où la pose en elle-même était en cause, le problème serait arrivé dès la première utilisation (enfin je penses, au moins les premiers jours/semaines).
Pour l'application, j'avais appliqué une petite boule sans l'étaler (ce qui est recommandé pour un watercooling et pour cette pâte en particulier, à ce que j'ai pu voir).
Mais si la qualité de la pâte thermique joue un rôle si important, j'irait quand même en acheter une autre.

Sinon, svoglimacci, pas la peine de t'excuser :) justement à propos du watercooling, j'ai laissé un avis sur amazon en précisant le problème, et depuis, il ne vendent plus l'article temporairement et ont ouvert une enquête (je ne sais pas si c'est lié, mais ça coïncide étrangement)

Peux-être que je vais avoir une réponse de leur part en fin de compte!
 

dedzix

Grand Maître
C'est normal que tu n'aies pas les pattes de fixation puisqu'il se fixe sur les pattes déjà présentent sur la carte mère.

Ils fournissent uniquement les crochets à fixer sur le waterblock et il n'y a plus qu'à clipser ^^

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

_KèrozéN_

Nouveau membre
Justement, c'est exactement la pièce que je viens de commander (le bout de plastique noir sur l'image),car elle n'étais pas avec ma carte mère.
Je devrais pouvoir le monter le watercooling sans trop de problèmes dès que je la recevrai.
 

dedzix

Grand Maître
C'est étonnant que ça ne soit pas avec la carte mère puisque c'est sur ça que les rad AMD d'origine se fixent :/

on t'a pas refilé un destockage ou un truc d'occaz des fois?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

T'aurais pas une photo de ton socket par hasard ?
Je suis étonné aussi !
 

Jeannot61

Habitué
Salut, on a des suites de cette affaire ?
Je n'ai jamais aimé les refroidissements liquides tout en un, ils foirent généralement au bout d'un moment, je reste sur un bon refroidissement à l'air. Je suis assez étonné par ces températures, mon FX même overclocké à 4.5GHz avec son vcore d'origine ne les atteint pas !
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut