Résolu Surchauffe processeur i7

chabalinou78

Expert
Bonjour à tous !

Ca va faire 6 mois j'ai achete un core i7 4790k. Au premier montage ( replacement de mon i5 4460 par le i7 ) j'ai vu que le i7 surchauffait beaucoup trop malgré un watercooling coolermaster seidon 120 plus qui, je vous l'accorde, n'est pas du haut de gamme. Pour vous donnez un exemple j'étais au alentour des 50 degrés en Idle et en charge 80 voir 90 degrés sur occt et prime.

J'ai donc effectué un démontage et remontage pensant que j'avais mit trop de pâte thermique et en faisant ce démontage la température a chuté à 76 voir 80 degrés sous occt et prime ...

Je vous avoue que je comprend pas... pourtant en pâte thermique j'utilise de La Artic MX-2 avec un grain de riz que j'étale ensuite.

Je précise que le processeur n'est pas overclocké il est à 4,4ghz ... j'aurai bien aimé le monter plus haut mais la température rend la tâche très difficile...

Je précise aussi que le watercooling que j'utilise à fait ses preuves sous mon vieux fx 6350 qui carburait à 5 ghz...

J'ai pensé au delid du i7 mais je vous avoue que le cuter ne m'inspire pas confiance.

Est ce que vous avez une idée sur cette surchauffe qui est très bizarre?

Dois-je changé de système de refroidissement car celui ci a 3 ans ? Si oui lequel ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses en espérant que mon pavé ne vous fasse pas peur
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
évaporation du liquide, bulle d'air, défaillance de la pompe, rad avec de la poussière sont des pistes.
Cdt
 

chabalinou78

Expert
Bonjour et merci pour ta réponse !

J'ai regardé grâce à speedfan le fonctionnement de la pompe et apparemment elle fonctionne, elle tourne à 2300 rpm. Après pour l'évaporation du liquide avez-vous une idée pour s'en assuré ?
Si oui quelle système de refroidissement me conseillerez- vous ?

Cordialement
Thomas
 

hazer4681

Nouveau membre
:bounce: Il chauffe a balle ce processeur ;)
Déja va faire un tour sur cpuid et matte la tension ;)
T as carte mere est peut etre en auto pour celle ci et du coup ça chauffe ;)
Avec un rad de 280 mm a 4.4 ghz je passe pas les 60°
a 4.8 ghz je passe pas les 80°
Je pense pas loin des 1.180 v a 4.4 ghz
1.300 v a 4.8 ghz
N espères pas de montée en fréquence extraordinaire avec ce cpu .... ;)
Pas trop top pour ça ;) j ai jamais reussi a aller a 5.0 ghz comme on le prétendait partout au début ;)
Courage ;)
 

chabalinou78

Expert
Merci Pour l'info Hazer4681 !

Justement j l'ai déjà modifié, parce que ma carte mère qui est une Gigabyte z97x gaming 3, mettait la tension à 1,4V pour 4,4 ghz... du coup je l'ai abaissé à 1,25 ... cela te paraît beaucoup trop ?

Tu préconiserais de changer de système de refroidissement ?

( merci pour ta réponse en tout cas ! )
 

chabalinou78

Expert
J'ai vu qu'il y avait le Lepa aquachanger 240 qui etait pas trop mal pour le prix. A votre avis il y a une réelle difference entre le 240 et le 120 ? ( Mise a part la taille )

Sinon le retour du produit est pas trop mal pour un i7 4790k ?
 

hazer4681

Nouveau membre
Je pense que oui ;) Vas y franco au pire passe en push pull tu devrais y gagner ;)
Te dis la marge est serré ;)
Avec une bonne appli de la pate , un bon gros rad ... push pull t bien ;)
Les ventillos ne vont pas mouliné tout le temps etc ;)
C est une sale bête difficile a dompter que tu as la ;) sache le :p
moi aussi j ai eu un e 8400 qui est passé de 3ghz a 4 ghz nickel chrome ...
Ici c est une autre histoire ;)
 

chabalinou78

Expert
Bonsoir,Je suis deja en push pull. Quand j'ai vu les temperatures au premier abord, je suis directement passé sur un push pull. Malheureusement pas grande différence.. de l'ordre de 1 voir 2 degrés.

Je vais donc commandé la semaine prochaine un aquachanger en 120 mm. J’espère que ça va faire l'affaire.

Ouais, je le sais, j'ai vu pas mal de problème de chauffe sur le 4790k. Il y a pas mal de personnes qui préconisent de le DElid pour changer la pâte thermique entre le die et l'ihs. Malheureusement c'est assez tendu avec une lame de rasoir, et je t'avoue que j'ai pas envie de mettre un processeur a 400€ en l'air. Je vais attendre que les outils de delid sortent et soit pas avec des frais de port a 25€.

Je voulais aussi rajouté que je pense être en possession d'une mauvaise serie. Je ne peux descendre en dessous de 1,25V pour 4.4 GHZ...
 

chabalinou78

Expert
Bonjour,

J'ai fait un test OCCT ce matin en abaissant encore le Vcore a 1.2V. J'ai mit les ventilateurs de mon boitier et la pompe au maximum. Au bout de 5 minutes 30 secondes ma température grimpe a 85 voir tâte presque les 90 degrés...

J'essaye de regarder au maximum sur internet un bon système de refroidissement pour 60 €.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

je vous met les résultats de mon test OCCT

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/2/1500379669-2017-07-18-14h02-temperature-core-1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/2/1500379669-2017-07-18-14h02-temperature-core-2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/2/1500379671-2017-07-18-14h02-voltage-vin1.png


Cordialement

 

hazer4681

Nouveau membre
J vais faire quelques test pour toi ce week end ;)
J ai jamais vraiment squatté occt ;)
on compareras les resultats de tensions etc @ 4.4 ghz ;)
ca peux tjs aider ;) biz



 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut à tous.

@ chabalinou78

Il faut te rendre à l'évidence: c'est la pâte thermique interne qui est en cause !

Si tu veux que les T° restent raisonnables, il ne reste que le délid+remplacement de cette pâte thermique, ou bien un underlocking du proc (supprime la fonction turbo dans un 1er temps).

Bonne continuation.

 

chabalinou78

Expert
Bonjour,
J'étais parti en vacances et je n'avais pas internet. Je veux bien le delid mais je ne sais pas comment faire . Je n'ai pas non plus l'outils et sur internet c'esr 50€. Est ce qu'il y aurai quelqu'un de disponible sur Paris qui saurai le faire ( sans abîmer le produit bien entendu) ou meme qui aurai l'outil pour pouvoir le faire en sécurité? Je peux me déplacer cela n'est pas me soucis.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

Attention: délid = plus de garantie !

Compte-tenu des perfs de ce proc, je pense que tu peux commencer par diminuer la fréquence maxi (et donc le Vcore).

Dans un 1er temps, supprime (dans le bios) la fonction turbo...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 940
Membres
1 586 916
Dernier membre
Kori45
Partager cette page
Haut