Surchauffe R9 290X (MSI) Waterooling Custom 100°C

  • Auteur de la discussion User_1584392
  • Date de début

dedzix

Grand Maître
Le truc c'est que si l'ensemble des composants ne sont pas refroidit je ne vois absolument pas comment tu vas pouvoir régler ton problème de température, sans devoir remettre le radiateur de base de la carte graphique.

A moins que ton waterbloc soit défectueux ça m'a l'air compliqué de refroidir tout ça sans matos.

Sinon tu as la solution à l'arrache : un NZXT kraken x42/52 avec un kraken g12 pour l'adapter sur la carte graphique (compatible avec la 290x qui selon le constructeur peut nécessiter une rondelle vendue à part)
 

steelheart

Grand Maître
autre soucis que je viens de voir ... tu possède une 430W comme alimentation et la r9 290x est reconnue pour être une soiffarde (à plein gaz tu a des chances que ton PC se coupe également par manque de puissance)
 
U

User_1584392

Invité
autre soucis que je viens de voir ... tu possède une 430W comme alimentation et la r9 290x est reconnue pour être une soiffarde (à plein gaz tu a des chances que ton PC se coupe également par manque de puissance)
Non jamais de coupures et j'ai changé mon alim hier et je suis sur une corsaire 540W en bronze
 
U

User_1584392

Invité
Le truc c'est que si l'ensemble des composants ne sont pas refroidit je ne vois absolument pas comment tu vas pouvoir régler ton problème de température, sans devoir remettre le radiateur de base de la carte graphique.

A moins que ton waterbloc soit défectueux ça m'a l'air compliqué de refroidir tout ça sans matos.

Sinon tu as la solution à l'arrache : un NZXT kraken x42/52 avec un kraken g12 pour l'adapter sur la carte graphique (compatible avec la 290x qui selon le constructeur peut nécessiter une rondelle vendue à part)
J'ai payer 300€ dans ce Walter cooling pourquoi le changer alors que le vetirad n'arrive mm pas a faire tourner la carte au repos
 
U

User_1584392

Invité
Et vs vs avez un watercooling custom ? Et avec une R9 290X
 

dedzix

Grand Maître
J'ai payer 300€ dans ce Walter cooling pourquoi le changer alors que le vetirad n'arrive mm pas a faire tourner la carte au repos
C'est justement ça le problème, si ton kit n'arrive pas à refroidir la carte alors qu'il est bien installé visiblement, pourquoi persister avec ? :/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je suis d'accord avec mes collègues. Soit un souci de montage du WB, soit une surchauffe VRM ou un souci de circulation du fluide.

- Donc revoir la fixation du WB pour commencer.
- Je ne vois pas de ventilos dans ton boitier… Tu en as sûrement, enfin j'espère ! Car le W/C ne doit pas te dispenser d'avoir un flux d'air minimal dans ton boitier, ne serait-ce que pour refroidir les VRMs de la CM et CG (ce que fait un ventirad classique).
- Vérifie ci tu n'as pas de point mort dans ta loop. Ta pompe est elle suffisamment puissante pour refroidir efficacement CPU et GPU ? Car si la température CPU reste correcte et celle du GPU crève le plafond; il y a un souci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il faudrait si possible une photo très précise (voire plusieurs) de la CG et du montage afin déjà de voir s'il n'y a pas une grosse bourde de ce point de vue.

Petites questions complémentaires:
- à l'usage, les tuyaux sont-ils chauds à la sortie du radiateur de la CG? Normalement, avec de telles températures, cela doit être le cas!
- Si ce n'est pas le cas, y-a-t il d'autres chauffes dans tes stats? J'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement de la pompe.
- Contrôle le pilotage de la pompe elle-même... parce que si celle-ci est montée en mode "variable" (PWM) mais sur la partie CPU, la machine croit que la pompe n'a pas à tourner à haute vitesse, là où elle devrait dépendre directement de la température du GPU.

Pour ma part, je soupçonne fortement ce dernier aspect en plus de VRM peu voire carrément pas refroidies, et ce probablement sans radiateur pour au minimum dissiper un peu la chaleur. C'est pour ça que Arctic cooling vend dans ses kits de seconde monte des radiateurs aluminium pour les VRM.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Gros +1000....
Et il serait intéressant de savoir quel composant est en 1er sur ta loop : CPU ou GPU ? Car l'un peut apporter des calories à l'autre et si ta pompe est limite ou s'il y a un souci de circulation de fluide, la surchauffe est assurée pour le 2ème !
 
U

User_1584392

Invité
Gros +1000....
Et il serait intéressant de savoir quel composant est en 1er sur ta loop : CPU ou GPU ? Car l'un peut apporter des calories à l'autre et si ta pompe est limite ou s'il y a un souci de circulation de fluide, la surchauffe est assurée pour le 2ème !
C'est le gpu
 
U

User_1584392

Invité
Il faudrait si possible une photo très précise (voire plusieurs) de la CG et du montage afin déjà de voir s'il n'y a pas une grosse bourde de ce point de vue.

Petites questions complémentaires:
- à l'usage, les tuyaux sont-ils chauds à la sortie du radiateur de la CG? Normalement, avec de telles températures, cela doit être le cas!
- Si ce n'est pas le cas, y-a-t il d'autres chauffes dans tes stats? J'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement de la pompe.
- Contrôle le pilotage de la pompe elle-même... parce que si celle-ci est montée en mode "variable" (PWM) mais sur la partie CPU, la machine croit que la pompe n'a pas à tourner à haute vitesse, là où elle devrait dépendre directement de la température du GPU.

Pour ma part, je soupçonne fortement ce dernier aspect en plus de VRM peu voire carrément pas refroidies, et ce probablement sans radiateur pour au minimum dissiper un peu la chaleur. C'est pour ça que Arctic cooling vend dans ses kits de seconde monte des radiateurs aluminium pour les VRM.
Pour la VRAM il y a de petit radiateurs + pâte thermique er la pompe a un débit très raisonnable et le liquide est chaud j'essaie de rajouter des ventillo pour l'instant .
 

steelheart

Grand Maître
si ton image est toujours d'actualité voilà ce que je vois :

la boucle actuel : pompe-->radiateur-->CPU-->GPU-->réservoir

ce qu'il faudrait : pompe-->GPU-->radiateur-->CPU-->réservoir (il faudrait mettre en second radiateur entre le CPU et le retour dans le réservoir)

soucis n°1 : un radiateur de 240mm pour dissiper le TDP d'un processeur OC et d'une carte graphique (une r9 290x en plus) est clairement plus que limite un radiateur de 480mm ou 2 de 240mm est un choix plus judicieux.

soucis n°2 : j'ai la vague l'impression que la pompe repose simplement sur le bloc d'alimentation et que le réservoir tient par l'attache qui le relie à la pompe et le tuyaux légèrement coincer auprès de la cage HDD ... tu impose donc une contrainte auquel le réservoir n'est pas prévue (et au dessus de l'alimentation accessoirement). La pompe est normalement au point le plus bas (rien ne doit être plus bas que cette dernière, d'après l'image j'ai l'impression que le réservoir penche vers le vide entre l'alimentation et ta cage HDD et se retrouve un peux plus bas que ta pompe)

soucis n°3 : la qualité général du kit ... (il s'agit du waterblock GPU voir ci-dessous) la surface de dissipation est pas très grande et plutôt générique les performances de ce dernier sont donc relativement limité (le block CPU est un poil mieux même si il est pas folichon) ... les embout utiliser sont des embout cannelé (pas mauvais en soit mais c'est clairement pour le revendeur des économie considérable). Je reste donc perplexe pour la qualité général de l'emsemble ainssi que la durabilité de ce dernier dans le temps (je peux me tromper mais ...)


(les embout présent sur l'image ne sont pas ceux présent dans ta config)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1584392

Invité
Bonjour merci pour votre aide mais la carte a claqué je me rachète une 780ti
 

steelheart

Grand Maître
mouais pas convaincue pour une 780ti ... (pas plus de 170 € pour que ce soit soit intéressant en espérant quelle soit en bonne état) sinon par pour une 1060 6Go (trouvable entre 200 et 230 € pour une une neuve)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut