surdimensionner son alim? Est-ce utile?

  • Auteur de la discussion sonney
  • Date de début

sonney

Expert
Bonjour à tous,
J'aimerais choisir une alim avec un bon rendement.
Je me demandais si je pouvais gagner du rendement en surdimensionnant mon alim (prendre une550 là ou une 350 serait suffisante)?
En effet, le rendement baisse en pleine charge.
Est-ce un résonnement correct?
 

bigbernie

Grand Maître
Une grosse et bonne alim d'une bonne Marque evitera d'en racheter une autre lorsque tu rajouteras du materiel. Comme par exemple un CG tres gourmande.
Deja sur une machine de mon fils avec une CG 7900 une 450 w suffisait eh bien on a achete une Enermax 600 w. tranquille.
 

copsc

Grand Maître
Attention il faut pas mélanger puissance et rendement
Par exemple

http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/13/
 

fdocteur

Grand Maître
Ce qu'il faut faut prendre avant toute chose c'est une alim de marque connue et reconnue comme par exemple Fortron, Hiper, Antec, Enermax, Seasonic...et éviter les pseudo marques (LC Power, MaxInPower,Advance..etc) et les no-names (sans marques)...Après tu choisis la puissance fonction de ta config, et une alim "surdimmensionnée" te permet d'être tranquille :)
 

sonney

Expert
Merci pour vos réponse.
Mais le fond de ma question est :
Je consomme 250W. Je dispose de deux alimentations. Une de 300 et une de 550 ayant tout les deux un rendement nominal de 80%. Est-ce que le rendement de la grosse alim de 550W va baisser parce qu'elle n'est pas faite pour tirer si peu de courant, ou au contraire va-t-elle avoir un meilleur rendement?
 

copsc

Grand Maître
Quand tu lis ci dessous je vois pas comment de répondre,snif



le rendement du modèle 500 W atteindrait 81 % à 100 W, 85 % à 250 W et 82 % à 500 W.

Perso je cherche toujours cette norme(même sans avoir été certifiées 80 Plus)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous semblez mélanger énormément de choses concernant les alimentations.

Rappel: la puissance d'une alimentation correspond à celle qu'elle est supposée délivrer à pleine charge. En gros c'est un peu le principe de l'alimentation en eau dans une maison: plus il y a de robinets ouverts plus la pression sera suceptible de baisser. Le calcul de rendement c'est que pour 500W consommé 81% de cette puissance sera restituée une fois transformée (courant 220V -> 12V et Courant alternatif -> continu).

Ainsi ne mélangez pas rendement et puissance:
- Le rendement donne la puissance supposément exploitable à pleine charge (pertes par dissipation de chaleur prise en compte)
- La puissance est la donnée permettant de savoir COMBIEN d'appareils seront branchés.

Conclusion:
1) une alimentation ça se dimensionne. Si tu as un système de cinglés avec x disques durs, des cartes graphiques en SLI etc etc tu devras avoir une alimentation de forte puissance.
2) Une alimentation ça se choisit aussi pour sa qualité. Plus le rendement est bon plus il y a de chance qu'elle soit de qualité (toute proportion gardée).
3) La donnée la plus importante (puissance exceptée) c'est la stabilité de restitution de la tension. Aucun intérêt d'avoir une alimentation avec un fort rendement si le 5V varie trop (avec les risques que cela peut engendrer).
 

copsc

Grand Maître
magellan
Je melange rien mais là je comprends pas
"500 W atteindrait 81 % à 100 W, 85 % à 250 W et 82 % à 500 W.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Le rendement d'une alimentation n'est PAS linéaire: c'est inhérent à la façon dont est transformé le courant, chaque composant fonctionnant mieux à une charge donnée. De fait, tu as une espèce de "baisse" de rendement sur les puissances basses. C'est un peu comme les moteurs de voiture qui ont une puissance et un rendement optimal à un régime déterminé.

Exemple applicable (schématiquement)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Tu vois la courbe augmente puis baisse à nouveau. C'est le même principe pour les composants de puissance.
 

sonney

Expert
merci pour vos réponses.
Sur www.80plus.org , ils citent également des variation de rendement en fonction de la charge, avec typiquement un maximum de rendement à 50% de charge.

Oui, la stabilité des tensions est essentielle, mais c'est un autre sujet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 360
Messages
6 723 520
Membres
1 586 892
Dernier membre
Vict888r
Partager cette page
Haut