Synchroniser les leds de marques différentes sur plusieurs boutons

  • Auteur de la discussion Tsu'na
  • Date de début

Tsu'na

Nouveau membre
Salut

Je viens chercher de l'aide pour des leds. Etat des lieux de mes leds :
- La carte mère (+2 ventilateurs RGB branchés dessus) de marque Asus;
- La souris de marque Logitech;
- Le clavier de marque Corsair;
- Le boitier de marque Lian Li, avec ses 3 ventilateurs ARGB qui obéissent seulement aux 2 boutons du boîtier;
- Le water cooling AiO : 3 ventilateurs ARGB + 1 pompe ARGB, de marque Cooler Master;

Ca fait 5 marques différentes, et évidements les marques ne sont pas compatibles entre elles (ma faute, j'achète pas pour une marque mais ce qui répond à mes besoins et selon le prix). Mais moi j'aimerai que mes leds soient toutes synchro, pour ne pas passer par 5 logiciels différents pour changer (j'ai le même problème que tout le monde là !).

J'ai cherché un peu, j'ai vu passer JackNet RGB Sync, mais il prend pas en compte Lian Li, c'est chiant. Et j'ai une autre contrainte, j'aimerai pouvoir utiliser les boutons du boitier (Lian Li) et/ou clavier (Corsair) pour tout contrôler ! c'est une contrainte matérielle que j'ajoute. :(

Vous connaissez des solutions qui existent déjà pour ça ? Je suis prêt à sortir l'Arduino voire le MCU microchip, et le fer à souder s'il faut. Si quelqu'un a déjà fait ce travail, je suis preneur.

Merci d'avance ! (pardon si je suis pas dans la bonne catégorie, 'matériel' me semble le plus adapté pour parler de led)
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est assez délicat. Me concernant je ne vois rien de tout prêt. Pour le bidouillage... ce qui va être très difficile, c'est de recevoir tous les signaux et de les transpiler dans le codage attendu des LED. En gros: une sortie pour les gouverner tous.... Si tant est que ce soit possible.

Pire encore: il que ton circuit sous capable de recevoir et traiter les interceptions tant du clavier que du boitier. Cela sous-entend une couche matérielle (boitier) et logicielle (WIndows + USB) pour interpréter et transmettre l'information d'une manière quelconque à ta sortie.

Perso je verrais un truc dans le genre suivant:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

En gros:
- Pour le boitier connexion directe des boutons désirés à destination d'une entrée du Arduino
- Pour les interceptions clavier: un résident (logiciel) écoutant le clavier envoyant sur un port COM (USB-> RS232) qui envoie ensuite un signal sur le Arduino
- Le arduino en sortie qui gère le signal et la régulation.

Cela veut dire aussi:
- Une partie sécurité électrique sur la carte afin d'éviter des retours de courant 12V où que ce soit ou des courts-circuits
- Une partie à relais/composants de pilotage pour alimenter correctement les LED (ou les piloter du moins)
- Une couche logicielle dans le Arduino pour gérer les éventuels "effets" que tu veux implémenter.
 

Tsu'na

Nouveau membre
Oui, je crois que je ne vais même pas essayer l'Arduino et utiliser directement un MCU Microchip : Je peux les programmer en assembleur. Ca ne me dispense pas de sécurités pour les retours de 12V, mais ça limite les risques en contrôlant le système au plus près.

Pour la partie logicielle (Windows) une idée du/des langages à utiliser ? Je dirai du C directement, mais autant demander.

Pour contrôler les leds embarquées sur la carte mère (voire sur des barrettes de RAM et/ou GPU en cas de modification de config) j'aurai pas besoin de programmation au niveau du BIOS des ces 3 composants aussi ?

Ces questions sont importantes : Ce système peut me faire mon projet de 2eme année (école d'ingénieur en systèmes embarqués) mais si il y a de la programmation poussée sur Windows et sur le BIOS, je peux peut-être embarquer un élève des filières informatiques. :p

Merci de la réponse. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut