Système de sonorisation [PC fixe]

Maleco

Expert
Bonjour à tous,


Depuis longtemps je tourne avec mes enceintes Edifier RT1700 branchée directement sur mon PC fixe (qui ne possède pas de carte son embarquée).
Seulement voila, le temps avançant, je souhaiterais monter en gamme et en qualité. L'idée est d'acheter de nouvelles enceintes (toujours en 2.0 et pouvant passer sur un grand bureau) pas forcément beaucoup plus "puissantes", mais en tout cas plus profondes et avec un son plus flatteur si je puis dire.

Je pensais partir sur des enceintes de monitoring type yamaha HS7 ou HS5 mais j'entends ca et là que ce n'est pas fait pour de l'écoute finale mais uniquement pour du mixage. Sachez que je suis bassiste et qu'idéalement, j'aimerais bien pouvoir m'enregistrer par moment (sans que ce soit très courant), même si ce n'est pas le critère principal du tout (en fait l'idéal serait de pouvoir jouer sur une musique que je balancerais de mon PC et que la basse provienne du même HP [que ce soit les enceintes ou un ampli de basse à coté, je ne sais pas encore]).

Du coup je ne sais pas vers quel modèle/marque me tourner, ni si je dois ou non investir dans un interface audio type focusrite etc ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Décidément, le véritable seigneur de ce forum =D J'ai l'impression qu'à toutes mes questions depuis 2 ans, @job31 a la réponse ahah
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yop !
Bah niveau son j'ai un peu roulé oui :D
Mais plus de MAO ni de scène maintenant, juste de la Hi-Fi. Bref.

Deux options s'offrent à toi :
- enceintes Hifi + ampli + DAC
- enceintes de monitoring actives + DAC

Déjà tu auras vu que te ne couperas pas au DAC.
En entrée de gamme, les test vont pour beaucoup vers la marque Topping, après D30 ou D50 tu vois selon ton budget. Le gros avantage du D50 est qu'il fait aussi office de préampli et que régleras ton volume sur via ton DAC. Après il n'a pas de sortie casque, mais tu n'as pas mentionné cet usage. Si besoin j'ai des ref sous le coude.

Après interface audio vs DAC, si tu mixes avec un DAW prend une interface audio (type focusrite ou autre), sinon un DAC offrira quand même une autre qualité d'écoute pour le même prix.

Après la question monitoring vs hifi.
Lors d'une séparation j'ai vécu 3 mois avec mes enceintes de monitoring en usage quotidien, cela ne m'avait aucunement dérangé et les gens qui passaient chez moi louaient ma qualité d'écoute. Donc si toi tu veux passer sur des HS7, perso ça ne me choque pas. En plus tu as l'ampli intégré, sur un bureau c'est toujours cela de gagner en place. Et clairement à 200 balles on a un super rapport Q/P.

Niveau Hi-fi, forcement on est sur un autre son, plus flatteur mais nécessitant un ampli à part. Si tu cherches des enceintes compactes, tu as les Q Acoustic Q3020 (néanmoins pas super fidèles) si tu as un peu plus de place chez B&W en biblio le rapport Q/P est bon aussi.
En ampli, là vaste choix, autant de débat, juste se dire que les miracles n'existent pas (je vise en particulier les sectaires des FDA). Class A, A/B, D, T tout se tient du moment que c'est bien construit en connaissant les inconvénients de ses ampli. Perso, et cela n'engage que moi mais je tiens à le dire vu qu'en plus tu es musicien, la technologie FDA est loin d'être fidèle, notamment sur les aigus.

Dispo si besoin de plus de précision sur un point précis.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors il faut que je précise que toute mes musiques sont au format MP3 (compressées donc), et oui une prise casque serait la bienvenue, également un lecteur CD (si possible).

Le DAC est donc obligatoire d'après ce que je vois. Ca n'existe pas un ampli avec un DAC intégré par hasard ? Dans cette option, enceinte hifi + ampli, ce sera donc compliqué de jouer avec ma basse sur ces baffes c'est ca ?

Je devrais automatiquement passer par un interface audio qui, si j'ai bien compris, fait la même chose qu'un DAC, en moins bien, mais en permettant de brancher ma basse malgré tout ? Genre une focusrite comme celle ci est fondamentalement moins performantes qu'un DC50 ou DC30 ? ou pour du MP3 je ne verrais pas de grosse différence ?




Pour l'instant c'est vrai que le coup de l'ampli me semble difficile dans la mesure ou c'est assez gros comme appareil non ?

Pour ce qui est des enceintes de monitoring, si jamais je devais envisager cette option, c'est vraiment moins flatteur pour l'écoute que des enceintes hifi+ampli ? Sachant que je partirais probablement sur des enceintes HS5 (les HS7, même si c'est envisageable malgré tout, sont très grosses, et surtout je suis dans une pièce assez petite (15m²)). Enfin là pour le coup c'est pareil, je ne connais pas très bien le détail.

Pour donner une idée, ma copine avait des Mosscade HD-b26 et un ampli TEAC CR-H238i Stereo , et je trouvais le son très cool. Alors si je peux avoir la même puissance, et une qualité au moins équivalente, avec en prime la possibilité de brancher ma basse dessus (même si c'est vraiment pour dépanner), et "idéalement", sans ampli ou avec un ampli plus petit en terme de taille, ce serait parfait ! =D

J'ai également une question (encore une) concernant la gestion du son sur le PC, en gros en branchant un casque sur l'interface audio ou le DAC, mes enceintes seront directement coupée niveau son ? (il m'arrive de communiquer par discord etc pour jouer avec mes potes sous casque micro). Pour ce qui est du micro incorporé à mon casque, ca ira quand même ?

Désolé pour toutes ces questions =)
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Je viens de me rendre compte que ce n'était pas très digeste ahaha, je vais essayer de résumer ce que je cherche.

1) Je souhaiterais pouvoir écouter de la musique/films/jeux vidéos sur mon PC avec une meilleure qualité que mes edifier actuelles. De plus il sera sympa de pouvoir enregistrer ma basse sur PC par moment.

2) J'aimerais une prise casque (avec laquelle mon micro pourra fonctionner sans problème), et, idéalement, un lecteur CD mais bon, c'est vraiment accessoire ca.

3) Je me demande si un DAC ne peux pas être intégré à certaines interfaces audio ? ou ampli pour enceintes Hifi ? (histoire de gagner de la place). Niveau qualité ca tient la route si ce genre de chose existent ?

4) Du coup je me tate entre ces deux options ampli + enceintes hifi (+DAC ou interface audio) ou enceinte monitoring (+DAC ou interface audio).

5) Enfin, j'aimerais pouvoir envoyer via mon PC, des musiques etc directement sur le HP/Ampli qui me sert pour la basse. Par exemple je joue une musique des Red hot, j'aimerais pouvoir jouer la ligne de basse sur mon ampli de basse à coté de mon bureau, mais également entendre de la même sortie la musique des red hot que j'essaye de jouer, sans dénaturer le son de la musique. Ou inversement, c'est à dire en mettant la musique sur mon système audio de PC, et pouvant (je ne sais trop comment), capter le son de mon ampli de basse pour le renvoyer et le faire sortir sans le dénaturer des enceintes hifi ou de monitoring de mon PC. L'idée étant d'avoir en provenance d'une seule source le son de ma basse comme je l'aime, avec le grain de mon ampli etc, mais également le son de la musique non dénaturé sur lequel je viendrais jouer. Je ne sais pas si je suis bien précis dans ce que je dis mais l'objectif et de pouvoir entendre parfaitement la musique mais d'y ajouter simplement ma ligne de basse avec mon propre son, le tout en propre, en provenance d'une seule source commune (enceinte ou autre). En gros c'est ce qui se fait sur le net dans toutes les vidéos ou des gens jouent une ligne de basse d'un morceau (ils mettent le morceau original, et ils jouent dessus), sauf que pour ma part, le but est uniquement d'entendre ca en direct dans mes enceintes ou autres quand je joue. Excusez moi si c'est compliqué.

J'espère que j'ai réussi à "simplifier" ahah
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re.
Ok pour le mp3, ça simplifie pas mal les choses.
Un ampli avec DAC intégré, ça existe bien sûr. Je reprends tes questions bis :
1) dans ce cas Scarlett + enceintes de monitoring, les HS7 sont plus grosses, mais auront des basses mieux définies.
2) sur les interface audio il y'a toujours, mais elle sera moins bonne qu'une sortie audio de DAC, donc vise un casque peu exigeant (genre pas un HD 800s)
3) il commence à y avoir des enceintes tout en un oui, mais exit la prise casque et les possibilité ASIO pour enregistrer ta basse, pi elles sont très chères.
4) Pour moi le choix est simple, config MAO qui servira d'écoute Hi-Fi, et ça se passera très bien ;)
5) ça c'est exactement le rôle d'une interface audio et d'un logiciel de mixage.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu as un peu plus de budget, n'hésite pas à aller vers du plus solide en interface audio, comme la Motu M2 par exemple, on sera sur autre chose que la scarlett quand même... (faut une prise USB-C sur ton pc, mais un câble USB 3.0 -> USB C fera le taf)
 

Maleco

Expert
Merci infiniment pour ta réponse.

Alors concernant le casque, j'ai déja un Beyerdynamic DT 770 PRO 80 Ohms, tu penses que ca devrait le faire ? Ca c'est mon casque pour jouer de la musique, sinon au quotidien j'ai un hyper X fury que j'utilise car le micro est intégré. D'ailleurs, concernant le micro, je me pose toujours la question, il fonctionnera branché sur un DAC ou interface audio ? Car bon l'idée c'est de n'utiliser QUE cet interface à terme et ne plus triturer ma tour de PC.


Du coup pour résumer, une interface audio c'est comme un DAC sauf qu'en plus on peut enregistrer son instru. Certains ampli (dans le cas ou je choisi l'option enceinte hifi + ampli), possède déja un DAC intégré, mais du coup je ne pourrais pas m'enregistrer.

Je me tate vraiment car j'ai peur de manquer de profondeur de son avec les enceintes de monitoring (surtout si je choisi des HS5 par confort). Tu penses que niveau son ce sera au moins comparable au système que j'ai défini appartenant à ma copine ?

Pour ce qui est de la basse, du coup je me demande s'il ne faut mieux pas jouer sur mon ampli de basse (Hp 2x12 de chez Markbass), et faire en sorte d'amener par un simple câble le son du PC vers ma tête d'ampli pour tout faire ressortir par mon ampli de basse.
 

Maleco

Expert
En fait en réfléchissant, il faudrait juste que je puisse voir une comparaison entre enceinte hifi + ampli et enceinte monitoring, ainsi qu'entre une interface audio (qui fait DAC en même temps) et un DAC spécifique =)

Car c'est une sacrée somme tout de même, j'ai peur que la différence avec mes simples edifier ne soit pas dingue si je choisi "mal" =)

Tu aurais par hasard des conseils de modèle d'ampli avec DAC intégré, casque, et idéalement lecteur CD ? Peut être que je pourrais mieux me décider en ayant une bonne idée du truc, notamment pour voir la taille et l'organisation de mon bureau.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Le lecteur CD oublie, achète un lecteur USB à relier à ton pc et zou.

Pour les casques : bien le 770, manque un peu de basses mais énorme rapport Q/P, en 80 ohm c'est impec pour le relier à une interface audio.
Ton autre casque : mauvaise référence (fury c'est les RAM), mais s'il à une connection micro analogique, ou pourra le brancher sur une interface audio via adaptateur mini jack-> jack 6,5. Si c'est un casque USB -> revente pour un casque analogique classique, ou achat un d'un petit micro qui sera relié à l'interface audio, tu n'utiliseras alors que ton DT770.

Avec les HS5 tu sera à mon avis bien au delà des Edifier, no stress, et tu seras au delà de ce que tu avais chez ta cop'

Si tu as une interface audio, aucun soucis pour router ton signal comme tu le souhaites, donc aucun soucis pour sortir sur ton ampli basse ;)
MAIS, il faudra bien évidemment une interface avec plus de deux sorties.
Une pour tes monitor et et une pour ton ampli basse. Cela un DAC ne le permet pas car il n'a que deux canaux de sortie.
En entrée de gamme tu as la Presonus Studio 26c ou, mon choix ici, la MOTU M4
 

Maleco

Expert
Merci pour ta réponse encore une fois ! Dac pour le lecteur CD.

Mon autre casque n'est en effet pas un hyper X fury ahah, mais un hyperX cloud (2 probablement), avec donc en sortie un deux cordons, un pour le micro, et un pour les HP, d'ou mon questionnement. Si j'ai bien compris, il suffit de plug l'embout casque HP dans la prise casque de DAC/interface audio, et de brancher l'embout casque micro dans une entrée classique pour instrument via un adaptateur jack standard ? Je viens de regarder et mon casque fonctionne via une rallonge, j'entends par là que la première partie du cable n'a qu'un seul embout micro jack, ensuite vient une rallonge qui propose deux embouts (micro et Hp). Dans ce cas si je n'utilise pas la rallonge je peux uniquement me plug sur la prise casque de l'interface audio et mon micro fonctionnera sans problème ?

Pour ce qui est du choix interface audio, je ne sais encore que choisir, en gros la qualité du DAC embarqué dans chaque interface audio va dépendre du nombres de bits ainsi que de la résolution max en Khz c'est ca ? Car ici je vois que la focusrite et la MOTU M2 sont identique à ce niveau (24bit/192 KHZ), mais inférieures au Topping D50 dont tu m'avais parlé (32bits et plus de 700Khz). Par rapport à ce que j'utilise, des fichiers MP3 ou de la musique directement en ligne, genre you tube (très rare mais bon), je verrais une différence marquée ?

Au niveau des enceintes je me tate vraiment, il y a une diff si marquée entre monitoring et enceinte Hifi au niveau de l'écoute ? Pour celle de monitoring il faudrait que je test la différence entre les HS5 et les HS7 (après je parle des yamaha mais je suis ouvert, je cherche vraiment un son flatteur, je ne suis pas du tout en quête de la neutralité absolue puisque mon but n'est pas du tout de faire du mixage son etc, c'est avant tout de prendre plaisir à écouter de la musique). Pour le coup j'insiste vraiment sur ce point =) J'ai peur d'avoir un son peu chaleureux avec des enceintes de monitoring, je me trompe ?
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Si tu as une interface audio, aucun soucis pour router ton signal comme tu le souhaites, donc aucun soucis pour sortir sur ton ampli basse ;)
MAIS, il faudra bien évidemment une interface avec plus de deux sorties.
Une pour tes monitor et et une pour ton ampli basse.
En entrée de gamme tu as la Presonus Studio 26c ou, mon choix ici, la MOTU M4

Je ne comprends pas bien cette partie. L'idée est ici de brancher mon ampli de basse sur l'interface audio/DAC afin que le son sorte de mon ampli de basse, mais quand tu dis, une autre sortie pour brancher mon moniteur, que veux tu dire par là ? Car en gros les enceintes sont branchées à l'arrière de l'interface audio, idem pour le PC non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Mon autre casque n'est en effet pas un hyper X fury ahah, mais un hyperX cloud (2 probablement), avec donc en sortie un deux cordons, un pour le micro, et un pour les HP, d'ou mon questionnement. Si j'ai bien compris, il suffit de plug l'embout casque HP dans la prise casque de DAC/interface audio, et de brancher l'embout casque micro dans une entrée classique pour instrument via un adaptateur jack standard ? Je viens de regarder et mon casque fonctionne via une rallonge, j'entends par là que la première partie du cable n'a qu'un seul embout micro jack, ensuite vient une rallonge qui propose deux embouts (micro et Hp). Dans ce cas si je n'utilise pas la rallonge je peux uniquement me plug sur la prise casque de l'interface audio et mon micro fonctionnera sans problème ?
La prise casque dans la sortie casque et l'entrée micro dans la prise micro ... :D
Pour ce qui est du choix interface audio, je ne sais encore que choisir, en gros la qualité du DAC embarqué dans chaque interface audio va dépendre du nombres de bits ainsi que de la résolution max en Khz c'est ca ? Car ici je vois que la focusrite et la MOTU M2 sont identique à ce niveau (24bit/192 KHZ), mais inférieures au Topping D50 dont tu m'avais parlé (32bits et plus de 700Khz). Par rapport à ce que j'utilise, des fichiers MP3 ou de la musique directement en ligne, genre you tube (très rare mais bon), je verrais une différence marquée ?
oui et non, les chiffres ne veulent pas dire grand chose, c'est surtout l'éléctronique et l'implémentation de la puce qui importe. Une même puce donnera un son différent suivant son implémentation
Au niveau des enceintes je me tate vraiment, il y a une diff si marquée entre monitoring et enceinte Hifi au niveau de l'écoute ? Pour celle de monitoring il faudrait que je test la différence entre les HS5 et les HS7 (après je parle des yamaha mais je suis ouvert, je cherche vraiment un son flatteur, je ne suis pas du tout en quête de la neutralité absolue puisque mon but n'est pas du tout de faire du mixage son etc, c'est avant tout de prendre plaisir à écouter de la musique).
Du plaisir tu en auras quoi qu'il arrive, après on rentre dans du subjectif.
Perso aucun soucis pour écoute hifi sur du monitoring.
 

Maleco

Expert
Merci pour tout ca !

La prise casque dans la sortie casque et l'entrée micro dans la prise micro ... :D
Pour le coup je ne vois pas de prise micro en microjack sur la MOTU M4 ou la focusrite par exemple, du coup je comprends bien qu'il faut passer par l'entrée micro jack classique (celle que j'utilise pour l'instrument), mais ces deux entrée sont assez éloignée et il ne m'est pas possible de "séparer" le cable plus qu'il ne l'est déja malheureusement. D'ou mon développement et ma question sur le fait qu'il m'est possible de brancher le mini jack (avant la rallonge) uniquement, seulement je ne sais pas si le micro fonctionnera dans ce cas ?

J'insiste la dessus car clairement c'est un point non négligeable =)


Du plaisir tu en auras quoi qu'il arrive, après on rentre dans du subjectif.
Perso aucun soucis pour écoute hifi sur du monitoring.

Oui pour le coup il faudrait vraiment que je puisse essayer ca ! Malheureusement ca risque d'être difficile dans les semaines à venir (satané virus!).

Et, simple question un peu idiote, il n'existe pas d'ampli qui en plus font DAC et interface audio pour y brancher une basse par exemple ? ce qui me permettrait d'utiliser des enceintes hifi en plus de proposer tous les autres avantages.

Niveau enceinte de monitoring, il semblerait que les yamaha sonnent très froid, roh il faudrait vraiment que je puisse essayer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le coup je ne vois pas de prise micro en microjack sur la MOTU M4 ou la focusrite par exemple, du coup je comprends bien qu'il faut passer par l'entrée micro jack classique (celle que j'utilise pour l'instrument), mais ces deux entrée sont assez éloignée et il ne m'est pas possible de "séparer" le cable plus qu'il ne l'est déja malheureusement. D'ou mon développement et ma question sur le fait qu'il m'est possible de brancher le mini jack (avant la rallonge) uniquement, seulement je ne sais pas si le micro fonctionnera dans ce cas ?
.

Mini jack c'est grand public, tu n'en trouveras pas sur une interface MAO, il faudra utiliser des adaptateurs.
Et, simple question un peu idiote, il n'existe pas d'ampli qui en plus font DAC et interface audio pour y brancher une basse par exemple ?
Négatif
Niveau enceinte de monitoring, il semblerait que les yamaha sonnent très froid, roh il faudrait vraiment que je puisse essayer.
Voilà
 

Maleco

Expert
Bon du coup je vais aller faire un tour demain matin !

Pour l'instant, et pour résumer, j'ai deux idées en tête, qui correspondent à ce que tu m'as dit, mais modifiée suite à réflexion.

-Interface audio MOTU (M2 ou M4) avec enceinte monitoring Yamaha HS5 OU HS7, ou autre chose (j'imagine qu'ici aussi, la marque à quand même une pate).

-soit je laisse de coté l'aspect enregistrement et je conserve la basse sur mon ampli de basse, et j'envoie le son de mon PC sur mon ampli de basse pour jouer dessus. De ce fati je pourrais envisager un ampli qui fait DAC et deux enceintes hifi. Et si jamais je veux enregistrer il suffira de rajouter un interface audio à terme non ?

Par contre reste ce problème du micro du coup =)
Du coup les casque micro qui n'ont qu'une sortie mini jack (comme beaucoup dans le commerce si je ne dis pas de bétise) et non pas deux embouts distinct ne sont pas utilisables avec un ampli/DAC ou une interface audio ?
 

Maleco

Expert
bon je viens de terminer ma réflexion et je pense que je vais partir sur un système enceinte hifi (format bibliothèque) + ampli avec DAC intégré.

Seules persistes quelques questions :

Déja, est ce que les DAC intégré aux ampli sont de bonne qualité ? ou faut il mieux partir sur un ampli + DAC à coté ?

Sera il possible avec un ampli de ce type de renvoyer le son de mon PC vers mon ampli de basse quand j'en ai envie ?

Concernant mon casque micro, ce sera également envisageable de l'utiliser ?

Pour le reste, il faut que je choisisse donc l'ampli/DAC + les enceintes hifi, aurais tu des marques ou des conseils à me donner ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Alors voila, j'ai fait un tri dans toutes les enceintes hifi envisageables pour moi, dans le format bibliothèque donc :

0) Q acoustique 302oi (300€) ou 303oi (400€)



1) Elipson Prestige Facet 6B (390€)


2) Focal ARIA 906 (550€) j'aime bien la forme !


3) Dali Spektor 2 (260€)


4) Davis Acoustics MIA 30 (220€)


5) KLIPSCH Reference premiere RP-500M (j'aime beaucoup leur aspect très vintage) (400-500€)


6) Triangle BR02 (149€)



Voila, en gros, on est sur des enceintes d'une taille similaire. Je voudrais savoir si quelques cm en plus ou en moins vont vraiment changé quelque chose (car par exemple, les Q acoustique 303oi sont assez encombrantes par rapport aux autres, mais est ce vraiment utile ?)? Et sur quels critère se baser pour effectuer des comparaisons (la taille des HP, du caissons ?) ? Avez vous des recommandations ?

Est ce normal de voir d'énormes différences de prix sur le net ?

Concernant l'ampli avec DAC intégré par contre, je ne sais pas trop. On m'a conseillé en magasin le Marant PM5005 ( ) mais celui ci est ENORME ! Bon j'imagine que c'est faisable de mettre ca quelque part sur le bureau, mais quand même. Est ce qu'un ampli/DAC grand format est forcément préférable à ceux beaucoup plus compacts que j'ai déjà vu ?
Pour le coup je n'ai que peu de référence, il me faut juste une prise casque et un bon DAC.

Merci d'avance ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut