Table de mixage PC

  • Auteur de la discussion cradkent
  • Date de début

cradkent

Habitué
Hello,

J'ai envie de me faire un petit plaisir et de m'acheter une table de mixage pour pc. Pour l'utilisation ça sera pour du Live (pro et loisir comme le stream par exemple).
J'ai entendu parler de ces tables de mixages par exemple :




Niveau Budget si je peux aller sur 150€ max ça m'irait bien !

Merci à vous.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Pourquoi faire une console de mixage avec interface USB ? Tu veux rentrer plusieurs sources et les enregistrer sur le PC ? Que veux-tu dire par un usage "pro" ? Parce qu'une console de mixage "pro" à 150€ ça n'existe pas :)

Les Xenyx sont très répandues, c'est que ça ne doit pas trop mal fonctionner (pour du Behringer). Sauf que le pilote à utiliser est ASIO4ALL, c'est vraiment pas la panacée. J'avais offert la deuxième à mon père il y a 2 ans, il ne s'en sert plus, c'était trop merdique à utiliser comparé à une interface audio et la latence était monstrueuse.

Tu as des interfaces audio de qualité à petit prix avec 2 à 4 entrées, par exemple les Focusrite Scarlett 2i2 dans ton budget. C'est déjà nettement plus qualitatif, mais ce n'est pas une console de mixage (la console est logicielle).
 

cradkent

Habitué
J'ai juste mis ces exemples mais j'suis ouvert à autre chose !

Quand je dis pro c'est des calls animés et long (2h minimum).
Honnêtement j'ai surtout besoin d'être guidé pour l'instant, j'y connais pas grand chose. Mais l'idée c'est de pouvoir brancher mon micro (pour l'instant j'en ai un usb mais j'suis pas fermé à l'idée d'en acheter un plus tard pour le brancher en XLR), avoir un bon son forcément, si y a des effets possible c'est top sinon tant pis (ça aurait été juste pour le fun). Donc pour le pro, et les lives stream et juste pour rigoler en soirée gaming avec les potes. :)

Pas fan de console virtuelle par contre :/ (j'avais essayé banana)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai l'impression que tu ne sais pas bien ce qu'est une console de mixage en général. :) Et moi je ne sais pas ce que c'est que des "calls animés". :unsure:

Ce type de console de mixage numérique USB, c'est pour entrer plusieurs sources en XLR (plusieurs micros par exemple) et Jack (des instruments par exemple) en même temps, et faire un mixage de ces sources entre elles pour n'en sortir qu'un flux stéréo (le mix). Ce mix peut alors être récupéré via la sortie USB sur l'ordinateur. C'est par exemple rigolo pour se faire une machine de Karaoké ou l'on chante à plusieurs et enregistrer le résultat. Mais si c'est juste pour brancher un micro en XLR ou même deux en même temps sur ta machine, une interface audio comme celle que je t'ai citée fera nettement mieux le travail qualitativement parlant.

Il ne faut pas rêver sur la qualité d'une console à 150€, ça reste un gadget. La sortie USB est notamment une vaste plaisanterie et n'est pas pratique du tout à utiliser. C'est la raison pour laquelle mon père a abandonné cette console au profit d'une interface audio. Pour avoir une console de ce genre à peu près potable et utilisable, il faut y mettre beaucoup plus que 150€.

"Avoir un bon son" c'est très relatif au niveau d'exigence. Il y a des consoles de mixage sur lesquelles 150€ c'est même pas le prix d'un fader :)

Je ne parlais pas de console virtuelle, il y a des consoles (et interfaces audio comme celle que je t'ai citée) qui n'ont pas de boutons physiques et se pilotent entièrement via logiciel (en Wifi par exemple). Le logiciel n'est qu'une interface qui sert qu'a piloter l'électronique de la console, ça n'a rien à voir avec Banana (c'est même le contraire). Cela ressemble par exemple à ça (c'est une console de mixage professionnelle 18 entrées) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai notamment cette console (et beaucoup d'autres). Je ne suis pas adepte non plus, je préfère les boutons physiques, mais il y a beaucoup de consoles numériques professionnelles qui proposent aujourd'hui le pilotage depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

Ces consoles sans boutons physiques coutent moins cher. Il y a des consoles qui existent dans les deux versions, une comme celle de la photo et une sous forme de grande console. La version sans boutons coûte 2 à 3x moins cher.

Par exemple pour rester chez Behringer, la version en rack (qui se pilote donc par logiciel) à environ 700€ :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Et le même produit en version console à 1600€ :


Vous devez être connecté pour voir les images.


Je m'étale un peu désolé :)

Es-tu bien sûr que c'est d'une console de mixage USB dont tu as besoin, d'autant plus que tu parles d'un micro USB (qui ne servira à rien avec cette console) ? A quoi va te servir une console de ce type, que vas-tu brancher dessus et qu'espères-tu faire avec exactement ?
 

cradkent

Habitué
Alors le micro je peux le changer je m'en moque.

Mais pour la partie pro, dis toi que ça revient à faire du streaming comme sur Twitch. Donc voila généralement les gens du milieu utilise la GoXLlr :

Je veux quelque chose dans le genre mais un peu moins cher quoi, je pense que ça t'aideras mieux à comprendre de voir ce que c'est.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce qu'il te faut c'est une carte son avec un un préampli, genre Scarlett, pas besoin en effet d'une table de mixage.

HS : @Patakesse moi j'ai laissé tombé avec plaisir les consoles à fader ! Gain de temps phénoménal entre deux groupes !
 

cradkent

Habitué
APrès c'est l'effet gadget quoi, mais les y aura pas "d'effet" possible avec un préampli ? Genre écho, aggraver la voix etc..
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Merci pour ces infos, c'est un univers que je ne connais absolument pas. Je connais vaguement Twitch de nom, sans trop savoir à quoi ça sert. Je ne connais rien du tout au monde du streaming (hormis l'envers du décor des plateformes de diffusion de films de par mon activité professionnelle) :)

Cette petite console TC Helicon est tout à fait particulière de par son usage et ses mécanismes. Les Xenyx sont des consoles traditionnelles sans interface audio (elles ont juste une connexion USB très limitée en possibilités). Ce sont des mini consoles low budget pour le live (les concerts) ou pour le karaoké par exemple. La TC Helicon est une interface audio (carte son) USB, avec une petite console de mixage numérique, un processeur d'effets et une application dédiée. Par contre ça fait partie du même groupe (Music Tribe, qui détient entre autres les marques TC Helicon, Midas et Behringer).

Du coup je ne connais pas ce genre de produit plutôt spécifique, je n'en ai pas l'usage.

@job31 Pour les petites formations j'utilisais une MR18, mais on ne trouvait pas ça pratique et on a finalement acheté une petite QU24, une merveille de simplicité et de performances. Sur les plus gros live (lorsque je joue et que je ne fais pas le son), je n'ai encore jamais croisé un ingé son qui travaille avec des consoles en rack. Ils utilisent éventuellement une tablette pour faire des ajustements (pour se déplacer à différents points d'écoute éloignés de la console), mais pendant le live ils manipulent bel et bien les faders physiques. J'ai aussi besoin des faders physiques lorsque c'est moi qui fait le son, personne n'est parfait :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je te rejoins sur cette console, mais c'est un autre budget, les racks on un prix ridicule par rapport à leur presta.
Ce qui est sympa avec la tablette, c'est qu'on fait les réglages où l'on veut dans la foule, et c'est plus facile de choper les meufs comme ça aussi :D

Désolé pour le HS :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut