Hello,
tu ne pourras jamais "brider" le taux de rafraichissement de ton écran dans la mesure où ton écran ne peux afficher que 60 images par seconde, c'est une caractéristique technique de ta dalle.
Par contre tu peux éventuellement brider la quantité d'images par seconde que crache ta carte graphique car si ton écran ne peut en afficher que 60 il est inutile d'en envoyer plus ... Enfin c'est en théorie parce que dans la réalité ça ne marche pas aussi simplement
Ce qui est super important de savoir est que le taux de rafraichissement est une moyenne sur une seconde, 30 images / secondes bien cadencées paraissent plus fluides que 60 instables du coup au plus tu envoies d'images à ton écran au moins tu ressentiras cette instabilité mais tu auras des déchirures de l'image.
L'option "Synchronisation verticale" dans les jeux est justement ce qui permet de brider le nombre d'images max que peut supporter ton écran et surtout cela permet d'éviter les déchirement de l'image.
Seulement c'est une option qui à tendance aussi à bousiller les performances ....
Le mieux dans ce genre de cas est d'avoir un écran avec la technologie Freesync ou G-Sync car c'est l'écran qui va synchroniser les images "mécaniquement", du coup les performances sont conservées.
Je ne sais pas quel est ta config mais tu as un écran 4K et c'est déjà très dur d'afficher 60 images par seconde de manière stable sur de l'UHD donc à ta place je n'essayerai pas de brider le nombre d'images par seconde, sauf si tu joues dans des résolutions inférieures.