Résolu Taux de rafraichissement, Fps, 60hz, etc.... Comment ça fonctionne ?

shone_asm

Habitué
Bonjour,

Je débute sur PC et j'aimerais avoir vos avis sur l'utilité de brider les images par seconde
et le taux de rafraichissement dans le menu des jeux, pour les caler au taux de rafraichissement maximum supporté par l'écran ?
Dans mon cas il s'agit de celui-ci --->

Merci pour vos lumières :ouimaitre:
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
il n-y qu'a mettre la v-sync dans la config des pilotes graphiques, non?
ça évite le tearing
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello,

tu ne pourras jamais "brider" le taux de rafraichissement de ton écran dans la mesure où ton écran ne peux afficher que 60 images par seconde, c'est une caractéristique technique de ta dalle.

Par contre tu peux éventuellement brider la quantité d'images par seconde que crache ta carte graphique car si ton écran ne peut en afficher que 60 il est inutile d'en envoyer plus ... Enfin c'est en théorie parce que dans la réalité ça ne marche pas aussi simplement ;)

Ce qui est super important de savoir est que le taux de rafraichissement est une moyenne sur une seconde, 30 images / secondes bien cadencées paraissent plus fluides que 60 instables du coup au plus tu envoies d'images à ton écran au moins tu ressentiras cette instabilité mais tu auras des déchirures de l'image.

L'option "Synchronisation verticale" dans les jeux est justement ce qui permet de brider le nombre d'images max que peut supporter ton écran et surtout cela permet d'éviter les déchirement de l'image.

Seulement c'est une option qui à tendance aussi à bousiller les performances ....

Le mieux dans ce genre de cas est d'avoir un écran avec la technologie Freesync ou G-Sync car c'est l'écran qui va synchroniser les images "mécaniquement", du coup les performances sont conservées.

Je ne sais pas quel est ta config mais tu as un écran 4K et c'est déjà très dur d'afficher 60 images par seconde de manière stable sur de l'UHD donc à ta place je n'essayerai pas de brider le nombre d'images par seconde, sauf si tu joues dans des résolutions inférieures.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut