Résolu Température élevée en idle Ryzen 5 3600

  • Auteur de la discussion Mafiosi88
  • Date de début

Mafiosi88

Expert
Hello,

Avant propos, je tiens à préciser que mon boitier est très bien ventilé, j'ai :

x3 ventilo en façade pour faire rentrer l'air frais
x2 au dessus pour faire sortir l'air chaud
x1 au derrière pour faire sortir l'air chaud

Cable management effectué correctement, y'a aucun cable qui traîne.

Ma carte mère est une MSI B450M Mortar Max
Le Ventirad cpu est un Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition

Donc, revenons sur ce Ryzen 5 3600, je trouve son fonctionnement en idle particulièrement élevé, on tourne dans l'ordre des 50°. Par ailleurs, le ventirad Cooler Master programmé en auto tourne à 100% (ou quasiment) tout le temps. Chose étrange, lorsque j'ai terminé le montage de ma tour il y a 3 jours, les températures relevée par HWMonitor était de l'ordre de 35° en idle.

Egalement, j'ai une différence colossale entre ma mesure de température sur windows et dans le Bios.
Dans le bios, nous sommes en dessous de 30° (voir photo 1) contre autour de 50° avec HWMonitor (voir photo 2). J'ai comparé avec d'autres logiciels et les résultats sont identiques.

Donc premièrement, pourquoi une telle différence ? Et lequel prendre en compte ?

Si mon Bios est "La" référence alors mon problème est résolu. Bien que je trouverai curieux que mon ventirad tourne à fond et que les logiciels sur windows soit daubés.

Si je doit prendre en compte HWMonitor, j'ai 2 questions qui me vienne à l'esprit :

* Ai-je foiré la pose de la pâte thermique et le ventirad qui va avec ? (sachant que j'ai appliqué la pâte thermique fourni avec le ventirad)
* J'entends beaucoup parler de voltage et parfois le problème vient de là, j'ai pris une mesure avec CPU-Z (voir photo 3)

Enfin voilà, si quelqu'un saurai faire un petit diagnostic sur la situation, j'en serai reconnaissant ;)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Mafiosi88

Expert
Je viens de refaire une mesure avec HWMonitor juste après ce post et c'est assez curieux, je ne comprends pas comment est géré mon proco.

Les tensions tournées autour de 1.300V et là maintenant, ça tourne autour de 1.000V et les températures ont logiquement chutées, ça tourne désormais entre 30° et 40°, ce qui devient relativement normal.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe ? Merci :)

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je viens de refaire une mesure avec HWMonitor juste après ce post et c'est assez curieux, je ne comprends pas comment est géré mon proco.

Les tensions tournées autour de 1.300V et là maintenant, ça tourne autour de 1.000V et les températures ont logiquement chutées, ça tourne désormais entre 30° et 40°, ce qui devient relativement normal.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe ? Merci :)

Vous devez être connecté pour voir les images.
HI
Tu as tenté un oc?
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Meilleure réponse
Il me parait OC 4.2 Ghz sur tous les cores
il y a 3 jours, les températures relevée par HWMonitor était de l'ordre de 35° en idle.
là c'est dans la norme !
essaye coretemp mais chez moi à 1/2° près Coretemp OCCT ou AMD ryzen master me donne les mêmes températures :
71 72 à 100%
La question est:
Pourquoi ça a changé en 3 jours !
PS:
J'ai un seul ventilo boitier pour ma tour:D
J'ai prévu 1 ou 2 supplémentaire ..Mais dans le Sud c'est "aujourd'hui peut être ou alors demain" ..et comme il chauffe pas trop ..Je me presse pas :D

Le Bios te donne en principe la temp en IDLE

Mais 50° il n'est pas en IDLE vraiment: regarde l'utilisation CPU ..Tu as un processus qui tourne.
 

Mafiosi88

Expert
Problème résolu !

Je n'ai pas tenté de OC mais effectivement, il l'étais bel et bien OC, je n'avais pas pisté les fréquences à 4200Mhz. J'suis aller faire un tour dans le Dragon Center et le scénario était enclenché "performances extrêmes", ceci explique cela. J'suis donc passé en "équilibré", le cpu est redescendu à 3600Mhz, le ventirad a baissé son régime de 50% et la température en idle est désormais de 32°, ce qui me parait beaucoup plus normal.

Merci une nouvelle fois pour votre aide les gars (y)
 

Mafiosi88

Expert
Dites-moi, un core à 0.994V pour 3599Mhz, cela vous semble cohérent, ça tourne bien ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
il n'y a que toi pour le tester... avec un R15 ou R20, j'ai pu vérifier une stabilité assez rapidement lorsque j'overclokais ou testai un voltage avec le Ryzen 5 1600. Cela fige ou plante le pc carrément si pas bon. 2ou 3 passe du r20 ou r15. Puis je passais sur du occt pendant une bonne 20-30 minutes, toujours avec le même hwmonitor derrière pour vérifier mes temps et différent voltage du v-core au v socket. C'est peut-être possible que le voltage ne soit pas aussi grand que cela pour le faire tourner à 3.6 ghertz. Attend un instant je vais rechercher qqchose pour vérifier si vraiment c'est cohérent.
Pour te dire, à l'époque j'avais le rad d'origine du 1600... Une moins mauvaise merde que le 3600 de maintenant mais quand même monter à 87° avec à 4ghz, c'est pour cela que j'ai cherché à optimiser au mieux les temps et voltage du cpu en fouillant sur le net comment faire avec les ryzen.
Je ragarde qq chose et je reviens pour poster ce que j'ai trouver :cautious:;):giggle:. C'est amusant de chipoter sur son cpu pour l'oc, le stabiliser et avoir des bonnes températures :-D, hein!! J'arrive
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
C'est possible
source:


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pour un 3.8 ghz vcore bios réglé sur une cm à 1.125 et mesuré à la cm sur voltmètre de 1.1, tout a fait probable que le voltage en vcore soit de 1v pour 3.6 ou moins selon la qualité du proco.
Dommage que j'ai pas un 3600 pour m'amuser avec ou un 3300x, ou encore un 1600af , un 3950x sur une bonne cm x570:rolleyes::cautious: :ROFLMAO:... Jaloux du proco de @Mafiosi88 :hinhinhin:
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Merci pour tes recherches :)
Et d'après ce tableau, effectivement, ça me paraît cohérent (y)

D'ailleurs, selon toi, pour l'overclocking, c'est plus raisonnable de le faire manuellement depuis le bios ou alors d'utiliser un logiciel pour qu'il le fasse automatiquement ?

Ouarf ne soit pas jaloux :LOL: Il a bien baissé niveau tarif, il devient assez abordable. Et... si t'habite pas loin de Lille, viens chez moi, tu aura carte blanche pour le torturer :hot:

Pour Cinebench r20, je viens de l'installer, je vais le tester demain ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci pour tes recherches :)
Et d'après ce tableau, effectivement, ça me paraît cohérent (y)

D'ailleurs, selon toi, pour l'overclocking, c'est plus raisonnable de le faire manuellement depuis le bios ou alors d'utiliser un logiciel pour qu'il le fasse automatiquement ?

Ouarf ne soit pas jaloux :LOL: Il a bien baissé niveau tarif, il devient assez abordable. Et... si t'habite pas loin de Lille, viens chez moi, tu aura carte blanche pour le torturer :hot:

Pour Cinebench r20, je viens de l'installer, je vais le tester demain ;)
De ce que je sais par le bios. :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@hein est comme toujours très concis*. Traduction : "L'OC se fait bien entendu par le bios"

* :D
 

Mafiosi88

Expert
Bien compris, je vais faire ça depuis le bios, ça confirme ma première impression :)

Tiens, je ne vais pas recréer un sujet juste pour ça mais j'me suis procurer un Oculus Rift S et d'ici quelques jours, je vais m'y mettre sérieusement, mais, petite question, sur ma CM, on retrouve un port usb 3.2 gen1 (5Gb/s) estampillé "VR Ready" et j'ai aussi un autre port usb 3.2 mais gen2 (10Gb/s), lui n'est pas estampillé "VR Ready" alors qu'il l'est forcément ! Je ne comprends pas ce choix... pensez-vous qu'il est préférable de se brancher sur le gen2 ou alors ça ne changera absolument rien ?

Et aussi, est-il possible d'utiliser l'usb réservé au flash bios pour y mettre un unifying, une imprimante ou autre ?
 

Mafiosi88

Expert
Tu nous dira ça !
Le test CPU fait vite chauffer le processeur !
J'ai fait un test sans OC, rien de spécial à signaler.

Ensuite, j'ai activé le core boost performance et le game boost dans les bios, tout au cours de l'opération, je suis resté sur ces valeurs :

1,069V
4199Mhz
57° max

Un score de 3711 sur R20
On est dans les clous ?

Tiens Gerald, avec ton proco armée pour la guerre, tu obtiens quel score ? J'suis curieux, tu dois tellement m'exploser ^^

PS : Quelqu'un a une réponse pour les usb de ma CM ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut