Température étonnante Rysen 9 5900x

Mo jo

Habitué
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car il y a quelque chose que je ne comprends pas.
En effet, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Rysen 5900x que j'ai monté sur une Asus Strix x570 - E avec un Corsair H150i pour refroidir le tout.

J'ai fait quelques petits tests pour vérifier que tout était bien monté avec OCCT :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout à l'air OK du coup je lance un "petit" jeu histoire de en surveillant les températures avec gpuz et la surprise :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc je me dis que j'ai du rater l'installation de la pâte thermique, je démonte / remonte.

Même constat aucune différence.

Je me rend compte que la pâte thermique est une thermal grizzly Kryonaut que j'ai achetée en 2017 (elle est donc ouverte depuis 3 ans) est-ce que cela peut jouer ? Ou est-ce que cela vient d'autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année,
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car il y a quelque chose que je ne comprends pas.
En effet, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Rysen 5900x que j'ai monté sur une Asus Strix x570 - E avec un Corsair H150i pour refroidir le tout.

J'ai fait quelques petits tests pour vérifier que tout était bien monté avec OCCT :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout à l'air OK du coup je lance un "petit" jeu histoire de en surveillant les températures avec gpuz et la surprise :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc je me dis que j'ai du rater l'installation de la pâte thermique, je démonte / remonte.

Même constat aucune différence.

Je me rend compte que la pâte thermique est une thermal grizzly Kryonaut que j'ai achetée en 2017 (elle est donc ouverte depuis 3 ans) est-ce que cela peut jouer ? Ou est-ce que cela vient d'autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année,
C'est rare qu'une pâte se périme (en principe). Par contre j'ai des doutes sur l'AIO... ça m'intrigue de savoir si la pompe fonctionne bien et/ou est bien régulée. As tu vérifié qu'elle tourne? Voire qu'il faut la mettre à fond?

De mémoire tu peux via la CM gérer l'alimentation de la pompe en question.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je m'interroge quand même, parce que la 1ère capture on dirait OCCT et OCCT pousse la machine bien plus que ce que peut faire ton jeu du coup es-tu sûr des température dans CPUZ ( GPUZ ? ).

La pâte thermique peut sécher, mais ça se voit tout de suite. D'ailleurs au bout de +5 ans environ, ça vaut en général le coup de la changer sur ton proc.

Bye
 

Mo jo

Habitué
Hello et merci pour vos réponses.

@magellan si j'en crois ICUE pas de problème de ce côté la
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


@AccroPC2 oui c'est exactement ce que je me suis dit et le screenshoot vient bien d'OOCT.
Après, j'ai fait le test CPU, donc normalement pas de charge GPU ce qui pourrait expliquer une légère différence de température mais la on est pas loin des 20° d'écart c'est quand même étonnant
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
OCCT le test CPU +GPU est redoutable !! je ne fais plus ce test!
Mon 3900X est à 60° en moyenne en export et réencodage 4k HEVC.
sa température sous le test de OCCT option de droite ne m'intéresse plus
Le OCCT Cpu par contre est très soft !!!
Regarde plutôt les températures avec ce que tu utilises ;)
Regarde dans tes jeux ce que ça donne ça sera plus réaliste.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
OCCT CPU en linpack avec AVX est tout sauf soft, mais de base effectivement il fait peut monter la température ...
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pour le CPU y a aussi un stess CPU dans CpuZ !! et un bench .
Il tourne en ce moment et je suis à 71° tous les cores à 100%
Onglet Bench de CpuZ
 

Mo jo

Habitué
Hey,

Après avoir changé la pâte thermique et testé différents modes d'application de cette dernière sans succès, je suis retourné chercher des infos sur internet.

Or il se trouve qu'il est possible de trouver des tests sur certains site qui préviennent de la possibilité pour ce processeur de monter à 85° en jeu.

"For instance, in our testing, the AMD Ryzen 9 5900X reached a maximum temperature of 86°C – and that's with a 360mm AIO cooler attached. Don't worry, that's just how Ryzen is designed. AMD has told us that the new processors may peak around 98°C"

Bon du coup j'aime pas trop ces pics de température mais il semblerait que ce soit normal.

J'attends de voir si quelqu'un avec le même processeur pourra faire le même retour, pour être rassuré définitivement.

Merci en tout cas pour vos retours et votre aide.

Bonne journée
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne m'inquiétais pas non plus, mon 3900X dépassait copieusement les 80° en pic (en applicatif costaud). J'ai eu beau chercher à réduire cela, rien à faire.

Mais là, j'ai changé de carte mère hier (même modèle mais PCB de révision 1.2 au lieu de 1.0) et j'ai gagné au moins 10° (en applicatif et en test) ! Je ne comprends pas pourquoi, tout est réglé à l'identique dans le BIOS, je n'ai rien changé d'autre ni rien réinstallé. Aurais-je tout simplement appliqué divinement la pâte thermique pour la première fois sur cette machine ? En tout cas, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine, car il n'y a plus de throttling et elle dégage très nettement moins de chaleur.

Peut-être que la première version de la carte (grillée au bout de seulement 18 mois) avait un problème de conception ? Je l'avais achetée dès sa sortie, dans la vague des premières cartes équipées du X570. Le POST est aussi bien plus court avec cette nouvelle carte.

Le problème c'est que maintenant, cette machine ne me sert plus de chauffage d'appoint dans mon bureau. :(

Je ne suis pas vraiment gamer mais je viens d'essayer pendant une heure avec Cyberpunk 2077 (tout à fond, en 2.5K), et c'est monté en pic à 72°, avec une moyenne à 66°. Rien à voir avec ce que j'avais avec l'ancienne carte !

C'est un mystère...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Les x570 chez Gigabyte. Un petit peu aléatoire en effet au début.
Mais je pense qu'aujourd'hui c'est ok. :)
 

_Othy_

Helper
il faut egalement voir le reste du setup
ventilation du boitier
version de bios
plan d'alimentation dans windows (dommage que n'en ai pas encore fait un pour les 5XXX)
 

David Soeiro

Expert
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car il y a quelque chose que je ne comprends pas.
En effet, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Rysen 5900x que j'ai monté sur une Asus Strix x570 - E avec un Corsair H150i pour refroidir le tout.

J'ai fait quelques petits tests pour vérifier que tout était bien monté avec OCCT :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout à l'air OK du coup je lance un "petit" jeu histoire de en surveillant les températures avec gpuz et la surprise :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc je me dis que j'ai du rater l'installation de la pâte thermique, je démonte / remonte.

Même constat aucune différence.

Je me rend compte que la pâte thermique est une thermal grizzly Kryonaut que j'ai achetée en 2017 (elle est donc ouverte depuis 3 ans) est-ce que cela peut jouer ? Ou est-ce que cela vient d'autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année,
Salut, j'ai presque le même matos que toi. Tu as fais tourner OCCT combien de temps ? Je vais lancer le miens pour comparer mais ça me parait bien haut. Il me semble que le 5900X peut monter jusqu'à max 90° (à vérifier)

EDIT: Après 20 minutes de OCCT, j'obtiens ça (CPU max 62°) ->

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Il faisait 20,6° dans la pièce et tout est réglé sur Silencieux (Mon AIO est un H150i Capellix qui doit être équivalent au tiens niveau qualité de refroidissement)
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Quel Test de OCCT ?? CPU ou Power?
Tu n'as pas indiqué
62° Sur OCCT Power c'est vraiment suprenant si c'est OCCT CPU je comprends mieux !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Le dernier OCCT (que je viens de tester) en mode power j'ai eu un redémarrage au presque tout de suite ...Je ne le fais plus ce test !
La version précédente il tient mieux en Power 1mn puis j'ai stoppé !
Mon 3900X est OC à 4275 Mhz et en vidéo je n'ai eu aucun problème T maxi 70° en export 4k HEVC
 

David Soeiro

Expert
Quel Test de OCCT ?? CPU ou Power?
Tu n'as pas indiqué
62° Sur OCCT Power c'est vraiment suprenant si c'est OCCT CPU je comprends mieux !
OCCT7.3.2
C'était en CPU mais je vais tester en Power pour voir et je posterais les résultats ici. Cela dit, en jeu je tourne autour des 50-60°

EDIT: Apparemment, le mode Power c'est plutôt pour tester sa CG mais voici les résultats que j'ai obtenu au bout d'un peu plus de 20 minutes à température ambiente de 20,5° ->

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
EDIT: Apparemment, le mode Power c'est plutôt pour tester sa CG mais voici les résultats que j'ai obtenu au bout d'un peu plus de 20 minutes à température ambiente de 20,5° ->
Tu n'as pas coché la température CPU c'est pour cela qu'elle n'est pas sur les courbes. Cela dit elle est très bonne.
Le mode Power stresse CPU et GPU, c'est pour cela qu'il stresse aussi l'alim :)
 

David Soeiro

Expert
J'utilise rarement ce logiciel donc je fais des trucs de noob 😳 Je vais relancer en Power avec CPU coché et je posterais à nouveau le résultat 😅

EDIT: Voila le résultat avec CPU coché et une température ambiente de 20,3° donc 84,9° ça me parait beaucoup pour un 5900X refroidi par un AIO Corsair H150i. En mode bureau sans rien lui demander de spécial, mon 5900X tourne autour des 37/40°

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Là c'est bon pour le 5900X (y)
chez moi le lancement du Power avec la dernière version d'OCCT a fait planter le PC tout de suite.
La version précédente non je l'ai laissé 1mn puis arrêté car ça dépassait 80°
Mais comme je n'ai pas de problème de température avec ce que je fais
Que ce soit sur les benchs R15 R20 Stockfish en recherche de mat avec 24 cores à 100% ou en traitement vidéo StessCPU de CPU-Z non plus 70° environ au max.
Donc OCCT je m'en fiche.
Les nouveaux processeurs d'AMD comme 5900X sont moins énergivore et chauffe moins c'est un fait reconnu je crois.
AMD (y)

ok mais je garde encore mon 3900X :lol: ..Entre 700 et 800€ quand même pour le 5900X
 
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
J'ai payé le miens 577€ en janvier mais je ne comprend pas trop ton comparatif entre processeurs ? Perso, j'ai répondu à ce post pour essayer d'aider Mo Jo qui a lui aussi un 5900X, pas pour savoir si mon CPU était meilleur ou pire qu'un autre... :rolleyes:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut