Température carte mère trop élevée ???

boby4789

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui viendront me donner un coup de main.

Voici ma configuration :
**************************

Carte mère msi KMM8-v
carte graphique geforce fx 5500
processeur athlon 64 3400+

J'ai acheté ce pc en kit chez cdiscount et je l'ai assemblé moi-même. Je reconnais etre peu connaisseur des aspects hard,

bios, etc...



Mon problème :
**************

Je constate deux choses anormales, et j'ignore s'il s'agit d'un seul ou de deux problèmes disctincts.

Ma première inquiétude est survenue lorsqu'après avoir lancé SANDRA, celui-ci m'a affiché le message suivant : "la

température de la carte mère est trop élevée".
Après cela j'ai lancé speedfan et pc-alert. Speedfan me confirme bien une température temp3 de 66° (voir la flamme sur

l'image). pc-alert quand à lui me lance par période une alerte sur le "cpu fan", suite à une baisse de la valeur de celui-ci

(j'ignore ce que c'est). Chose suprenante, lors de ces alertes, la valeur indiquée pour le cpu fan diffère entre les deux

softs.


Lorsque je touche ma carte mère, je ne trouve pas que sa température soit particulièrement élevée, ni sur le proc, ni sur la

ram, ni sur le chipset. Les drivers de ma carte vidéo et de ma carte mère sont à jour. En revanche, je n'ai jamais updaté le

bios, et comme je n'ai jamais fait cette manip, je préfèrerai être sur que cela soit utile avant de le faire.

J'ai relevé le paramètre suivant dans mon bios : "cpu fan tolérance : 3"

Dernière précision, le problème existe avec le ventirad d'origine de mon processeur comme avec un ventilateur zalman de très

bonne qualité.


Mes questions :
****************

Quel composant ou quelle partie de la carte mère est trop chaude ?
Comment baisser cette température ?
Comment supprimer l'alerte de pc-alert ?

Je voulais joindre le rapport everest et la capture d'écran de speedfan, mais je n'arrive pas à joindre les fichiers à ce post...

Merkiiiiiii
 

chupachups

Expert
Tu parles de t° élevé mais avec une charge cpu de combien de %..?
66° je me fais des oeufs au plats avec ca...tu as certainement une sonde mal calibré ou défecteuse surtout si ton proco continue de tourner et que tu n'as pas de reboot ou d'ecran bleu.

+++
 

boby4789

Nouveau membre
>>Tu parles de t° élevé mais avec une charge cpu de combien de %..?

J'ai cette température là au démarrage lors de l'affichage du bureau sans rien exécuter d'autre que speedfan

>> 66° je me fais des oeufs au plats avec ca...

C'est l'une des 5 températures renvoyées par speedfan, les 4 autres sont correctes.

Rapport everest :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures:
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 38 °C (100 °F)
Aux 66 °C (151 °F)
Maxtor 6L200P0 [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs:
Processeur 2163 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.55 V
Aux 3.18 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 4.95 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 5.06 V
Batterie VBAT 3.55 V
Debug Info F FF 4E FF
Debug Info T 37 38 66
Debug Info V 61 C7 CD B8 25 27 D3 (01)
Debug Info I 90 8283
 

Fraye

Grand Maître
le cpu et la carte mere ont une bonne temperature
je pense aussi a la carte graphique

66° c'est normal
 

chupachups

Expert
Et bien c'est quand meme un peu chaud pour le gpu de la carte surtout au démarrage..je te conseille de faire un bon bench pour voir à combien cela grimpe et si le refroidissement n'est pas a revoir..

++
 

boby4789

Nouveau membre
Bonjour à tous, et merci à tous pour votre aide.

La carte graphique semble être une bonne piste, puisque effectivement son ventilateur est bruyant (parfois très bruyant)...
Je l'ai démontée du pc pour la regarder sous tous les angles, sans rien appercevoir d'anormal. Les drivers sont à jour et je n'ai jamais consaté le mondre problème d'affichage. Quelqu'un à t il une idée ? (il s'agit d'une nvidia geforce fx 5500). J'aimerais être sur qu'elle a un défaut avant de la changer...

Merci
 

Edy

Grand Maître
tu peut aller voir dans les propriété de ta cg, y'a la température du gpu donné là aussi comme ça tu sera sûr que c'est la temp du gpu.
sinon moi ça me fait plus pensé à l'info donné sur la prise chassi-fan de la carte mère, as-tu un ventilo branché dessus cette prise (idem à la prise cpu-fan), dans ce cas peut-être que la carte mère essaye de gérer l'info de tour/minutes en température et ça fait des chiffres abracadabran.
 

boby4789

Nouveau membre
J'ai sur ma carte mère une prise sfan1. est ce de celle là dont tu parles ? Si oui, je n'ai rien de branché dessus.
Pour la temprérature du gpu, j'ai beau chercher dans les propriétés de la carte, je n'arrive pas à trouver. J'ai bloqué qqes secondes le ventilo de ma carte graphique, je m'apperçois qu'il est vraiment très bruyant (ie plus que le ventirad du processeur). Par contre, je trouve que la température de la carte graphique n'est pas si élevée que ca.
 

Spirangell

Nouveau membre
Aux, ça ne correspond absolument pas à la carte graphique. C'est normalement la température du chipset de la carte mère. Cependant, cette valeur déconne avec pratiquement toutes les Carte mères. Je ne vois pas pourquoi tu irais chercher la petite bête si t'as jamais eu de problème.
 

boby4789

Nouveau membre
Plusieurs personnes sur ce forum me disent que c'est la carte graphique, et je crois qu'elles ont raison, car celle-ci est effectivement très chaude et le ventilateur est très bruyant.
Je n'y avais pas songé auparavent car je suis vraiment newbie dans tous les domaines du hard et que le message de sandra parlait de la carte mère.

J'ai aujourd'hui démonté le ventilo de ma carte graphique, et je n'ai rien vu d'anormal... Je ne sais vraiment pas pourquoi elle déconne comme ca...
 

Spirangell

Nouveau membre
Click Droit sur le bureau ==> Propriétés ==> Onglet Paramètres ==> Avancé ==> Onglet GeForce FX 5500 ==> Menu Paramètres Température

Tu aura là la vraie température de ta carte graphique. Et pour appuyer ce que je dis :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Cherche pas, ça déconne. J'ai aucun composant aussi chaud dans mon PC xD

Ensuite, Pour tes problèmes de température, je pense que tu as mal appliqué la pate thermique, voire même, t'en as pas mi du tout.
Par ailleurs, je vois que ta carte mère est Fanless (Chipset, Radiateur Gris). Si ton boitier est mal aéré (voire pas du tout), cela vient de là pour le problème de chaleur de ta carte mère.

Donc, Appliquer correctement ta pate thermique, ou en mettre. Tu pourra trouver plusieurs Guides pour y arriver.
Enfin, acheter un petit ventilateur 8 ou 10 cm voire 12, a bien positionner afin de faire redescendre la température de ta carte mère.

Voilà ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut