température CPU

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
simple question
je trouvais ces derniers temps que le ventilateur de mon PC portable faisait énormément de bruit, voire parfois restait inactif ou très silencieux plusieurs minutes avant de se mettre à tourner à fond pour aucune raison, ce qui est embêtant quand je suis a la bibli pour travailler.
je l’ai pourtant soigneusement nettoyé et changé la pâte thermique il y a moins de deux ans
lorsque je travaille dessus (Word, Google Chrome, édition photo, vidéo...) il monte parfois jusqu’a 76°C mais reste globalement entre 60 et 70. son utilisation varie de 15 à 45% quand je travaille.
après une session de 30/45 min de jeu, HWMonitor relève une température maximale de 98°C !!! et effectivement, le ventirad s’agite !
je l’utilise exclusivement sur surface plane et dure.
quelqu’un a t-il une idée ou est-ce normal sur un PC portable ?
ce PC a huit ans mais reste relativement rapide car j‘ai déjà changé son disque dur, augmenté sa RAM et j’ai également upgrade le processeur. voici donc ses specs actuelles :
Packard Bell Easynote LJ75
SSD Crucial BX500 240 Go
+ 2ème disque : Seagate Barracuda ST1000LM048 1To
Intel Core i5 580M @2.67 GHz
8 Go (2x4) RAM DDR3 1066 MHz (barrette Samsung + barrette Crucial)
Processeur graphique AMD Mobility Radeon HD5470 512Mo
 

thomade54

Grand Maître
Salut @thomade54

Tu devrais recommencer. 2 ans, il a le temps de prendre gravement la poussière.
Sinon oui, 98° ça sent le chaud ! :D
oui vu le bruit qu’il fait je pense que je vais le faire
après j’espère rien casser parce que y a déja la barre multimédia qui tient plus qu’a moitié depuis la dernière fois que je l’ai démonté...
mais bon pas le choix tant pis
question niveau pâte thermique Cooler Master c’est bon ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En effet c'est trop chaud. Dépoussiérage et si tu peux remplacer la pâte thermique du ventirad. Cooler Master en pâte thermique pourquoi pas, sinon chez Grizzly genre la Kryonaut ( éviter la conductonaut et toute pâte thermique à base de metal liquid )
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

En effet c'est trop chaud. Dépoussiérage et si tu peux remplacer la pâte thermique du ventirad. Cooler Master en pâte thermique pourquoi pas, sinon chez Grizzly genre la Kryonaut ( éviter la conductonaut et toute pâte thermique à base de metal liquid )
Ok, et les ventirad pour PC portable ça existe pas en revente ? Genre des plus performants
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Faut regarder mais en général, ils sont spécifiques à chaque portable
 
U

User_1505931

Invité
Je sais bien mais il existe pas des sites ou ca se rachète comme pour les dalles ou les claviers ?
Inutile.
Démontage pour nettoyage en profondeur, tout les ans.
surtout là
 

Fichiers joints

  • DSC_0546.jpg
    DSC_0546.jpg
    171.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:

thomade54

Grand Maître
Inutile.
Démontage pour nettoyage en profondeur, tout les ans.
surtout là
Re,
J'ai re-démonté tout ça
Sans casse, je préfère le préciser excepté une vis qui a perdu son empattement
La pâte thermique du GPU a bien durci là ou celle du CPU est encore molle et recouvre bien les deux cœurs. Du coup je fais quoi ? J'enlève tout et j'en remets de la fraîche ? (j'utilise de la Cooler Master Mastergel Maker)
Autre question, les puces VRAM du GPU sont aussi couvertes par le ventirad mais par deux espèces de pâtes un peu roses (on dirait du chewing-gum, y avait ça sur des vieux ventirads avant) Idem pour une puce situé derrière le CPU
Je remets aussi de la pâte thermique sur ces deux trucs là ?
Il y a effectivement de la poussière sur le rad mais je vais devoir y aller au pinceau pour l'enlever car le support du ventilo et le rad ne se séparent pas
Tant qu'il est démonté, y-a-t-il autre chose à faire pour garantir un refroidissement optimal ?

Merci d'avance !!
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
thermal grizzly kryonaut comme pâte thermique surtout sur un portable.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

pour nettoyer sopalin (essuie-tout en belgique) + imbibé d'alcool-ether + douceur pour eviter de foutre en l'air les condo comme ceux-ci
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
. Tu pourrais en avoir. Et vu l'états de ta pâte thermique, change là pour de la grizzly.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vérifie dans cette zone que tu n'aie pas de la poussière amalgamée quand tu retourneras le rad.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

les pads thermiques essaie de les remplacer par des nouveaux de bonne qualité et fin.
Cette zone la
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
et cette zone là
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
, une fois nettoyé avec le sopalin et l'alcool ether, un conseil, ponce la légèreemnt avec un papier verrer p3000 à p5000 la partie cuivrée (pas moins que le p3000). C'est pas obligatoire mais c'est valable comme gains pour les températures. Celui qui me dit que cela ne sert à rien, je lui répliquerais que mon culs, c'est de la guimauve :merci:.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Re,
J'ai re-démonté tout ça
Sans casse, je préfère le préciser excepté une vis qui a perdu son empattement
La pâte thermique du GPU a bien durci là ou celle du CPU est encore molle et recouvre bien les deux cœurs. Du coup je fais quoi ? J'enlève tout et j'en remets de la fraîche ? (j'utilise de la Cooler Master Mastergel Maker)
Autre question, les puces VRAM du GPU sont aussi couvertes par le ventirad mais par deux espèces de pâtes un peu roses (on dirait du chewing-gum, y avait ça sur des vieux ventirads avant) Idem pour une puce situé derrière le CPU
Je remets aussi de la pâte thermique sur ces deux trucs là ?
Il y a effectivement de la poussière sur le rad mais je vais devoir y aller au pinceau pour l'enlever car le support du ventilo et le rad ne se séparent pas
Tant qu'il est démonté, y-a-t-il autre chose à faire pour garantir un refroidissement optimal ?

Merci d'avance !!
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Ne mets pas trop de pâte sur le proc, là c'est l'excès " une bille sur chaque die est suffisant, grains de riz pas plus ".
C'est là que tu vois que les portables sont un problème pour la chauffe.
 

thomade54

Grand Maître
Ne mets pas trop de pâte sur le proc, là c'est l'excès " une bille sur chaque die est suffisant, grains de riz pas plus ".
C'est là que tu vois que les portables sont un problème pour la chauffe.
Oui je sais mais quand j'ai fait ça il y a deux ans je savais pas pour la pâte thermique...
Et puis ça fait bizarre ma tour avec mon Athlon II et son ventirad stock AMD nettoyé est actuellement à 21°C ! dépasse rarement les 30 ! limite froid ! alors quand je vois qu'un PC portable monte à 98°C je pense bien qu'il y a un problème

@hein merci pour tes conseils je vaut réunir tout le matos et faire tout ça !
Pour les pad thermique on peut pas mettre de la pâte à la place tout simplement ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Pour les pad thermique on peut pas mettre de la pâte à la place tout simplement ?
je ne le conseille pas trop, je te conseille vu le prix de prendre des 0.5 mm d'épaisseur et ne pas monter audelà du 1mm, bien entendu bien nettoyé les ressidus avec l'alcool-éther avant de remettre des pads. Ces zones-là surtout pour les pads.
Dégraisse les bien avec l'alcool-ether comme pour les "chipset" mémoire.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il y a d'autre endroit ou acheter des pads mais je t'en renseigne en exemple



edit: A voir avec les autres avis mais je partirais sur ceux-là:

Ils seront de toute façon bien meilleur que ceux d'origine.
Ha oui, fait moi le plaisir de ne plus déposer ton rad sur ta cm comme tu l'as fait :mad:
 

Fichiers joints

  • ceszonela.png
    ceszonela.png
    160.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Oui je sais mais quand j'ai fait ça il y a deux ans je savais pas pour la pâte thermique...
Et puis ça fait bizarre ma tour avec mon Athlon II et son ventirad stock AMD nettoyé est actuellement à 21°C ! dépasse rarement les 30 ! limite froid ! alors quand je vois qu'un PC portable monte à 98°C je pense bien qu'il y a un problème

@hein merci pour tes conseils je vaut réunir tout le matos et faire tout ça !
Pour les pad thermique on peut pas mettre de la pâte à la place tout simplement ?
Problème... oui, mais pas celui auquel tu penses. Les portables sont trop souvent conçus pour fournir de la puissance.. dans un cadre limité, et quand ils sont sollicités à fond, la chaleur les sature (refroidissement au mieux trop juste, au pire littéralement insuffisant).
Ceci dit, remettre à plat cela ne peut pas faire de mal.
 

thomade54

Grand Maître
Problème... oui, mais pas celui auquel tu penses. Les portables sont trop souvent conçus pour fournir de la puissance.. dans un cadre limité, et quand ils sont sollicités à fond, la chaleur les sature (refroidissement au mieux trop juste, au pire littéralement insuffisant).
Ceci dit, remettre à plat cela ne peut pas faire de mal.
Oui je m'en rends bien compte
Le jeu qui fait monter le i5 de mon portable a 98`C fait monter mon Athlon a 40*C max !!!

Et ma mobility radeon sur portable monte a 76*C la ou ma radeon de ma tour monte a 55*C au max

Donc oui effectivement c'est mal pensé
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui je m'en rends bien compte
Le jeu qui fait monter le i5 de mon portable a 98`C fait monter mon Athlon a 40*C max !!!

Et ma mobility radeon sur portable monte a 76*C la ou ma radeon de ma tour monte a 55*C au max

Donc oui effectivement c'est mal pensé
Mal pensé non en fait... ça fait ce que ça peut dans un espace restreint surtout. De plus, ne compare surtout pas (piège classique) les composants mobiles et ceux d'une tour! Regarde la taille de ta cG sur ta tour face à la taille globale du portable et tu saisiras le souci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En fait c'est pas que c'est complètement mal pensé. S'il voulait faire qqc d'efficace, ton portable ferait 10 cm d'épaisseur minimum et là t'aurait pas vraiment envie de te le trimbaler :)

EDIT : Toasted by Magellan
 

thomade54

Grand Maître
En fait c'est pas que c'est complètement mal pensé. S'il voulait faire qqc d'efficace, ton portable ferait 10 cm d'épaisseur minimum et là t'aurait pas vraiment envie de te le trimbaler :)

EDIT : Toasted by Magellan
ca j’avais compris
je compare juste parce que la marge est vraiment énorme
cela dit 17.3" ca me parait déjà encombrant comme portable
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut