température CPU

U

User_1505931

Invité
Non, c'est un soucis de conception, colle lui un DR4P ou Noctua H14 ou Macho ton portable chauffe plus, mais surtout, il ne rentre plus dans la sacoche:hinhinhin:
Bon, j'aurai plus tenté le rad alu plat qui parcourait une partie de la carte mère, mais bien plus lourd, " je suis pas dans la conception ".:whistle::
En fait c'est pas que c'est complètement mal pensé. S'il voulait faire qqc d'efficace, ton portable ferait 10 cm d'épaisseur minimum et là t'aurait pas vraiment envie de te le trimbaler :)
 

thomade54

Grand Maître
bien nettoyé les ressidus avec l'alcool-éther avant de remettre des pads. Ces zones-là surtout pour les pads.
Dégraisse les bien avec l'alcool-ether comme pour les "chipset" mémoire.
euh déso si tu vis en Belgique @hein mais en France l’alcool ether est plus en vente libre
c’est soit acétone soit essence f
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Avec de l'alcool à 70° + coton tige ( vite avant que cela soit interdit ) cela fonctionne parfaitement et c'est en vente libre en France :)
 

thomade54

Grand Maître
C'est une blague... Et le ricard, il l'est toujours? Ils sont fous ces gaulois... Hu ces français. Je vais me faire huer mais huer :eek:
si tu fermes le ricard y a des marseillais qui vont faire la révolution la !!!
Encore que les plus grands fans ont une trop grande cave à bière pour pouvoir se lever 😂

mais l’ether est une substance hallucinogène que certains utilisent pour augmenter l’effet de certaines drogues (merci google)

pour en revenir à ce qu’on disait : je vais commander la kryonaut et les pads, mais je re-démonterai mon ordi pendant les vacances parce que la j’en avais besoin demain

du coup j’ai
- nettoyé le ventirad de fond en comble, enlevé le max de poussière, nettoyé la pâte thermique, frotté le cuivre au papier de verre et bien frotté au sopalin après
- nettoyé consciencieusement le CPU et le GPU, remis un point de pâte thermique sur chaque coeur
- j’ai tout remonté, sans oublier de connecter le ventilo à la CM

bon déjà le PC s’est rallumé sans pb, ce qui est déja une bonne chose.
rien d’affolant sur HWMonitor, le ventirad fait beaucoup moins de bruit, j’ai bossé 1h sur du montage et le max enregistré était de 62°C : 8/12°C de moins qu’avant, et encore on parle d’un maximum, en vrai ça tournait autour de 35/45

Pas encore testé en jeu mais rien qu’en bureautique c’est déjà encourageant.

MàJ d’ici trois/quatre semaines quand j’aurai posé la kryonaut et les pads.

j’ai pas encore testé en jeu
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Bon, petite màj
tout va mieux
il est 21h15 quand je prends le screen je bosse sur mon ordi (Word, PowerPoint, édition photo/vidéo) depuis 18h30/45 et voici ce que me dit HWMonitor (que j'ai lancé au début de ma session de travail)
Je sais pas vous mais moi ça me semble tout à fait correct
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il me semble que tout va bien à priori
Je posterai demain un screen après une session de jeu.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour ce topic notamment @hein @AccroPC2 @philou21850 ! ! !
 

thomade54

Grand Maître
Bon, petite màj
tout va mieux
il est 21h15 quand je prends le screen je bosse sur mon ordi (Word, PowerPoint, édition photo/vidéo) depuis 18h30/45 et voici ce que me dit HWMonitor (que j'ai lancé au début de ma session de travail)
Je sais pas vous mais moi ça me semble tout à fait correct
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il me semble que tout va bien à priori
Je posterai demain un screen après une session de jeu.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour ce topic notamment @hein @AccroPC2 @philou21850 ! ! !
Voila les dernières nouvelles, après 1h-1h30 de jeu ce qu'affiche HWMonitor
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Y a pas photo, ça va bien mieux ! Et ça s'entend : le ventilateur fait moins de bruit
Donc encore merci pour votre aide !!!
 

thomade54

Grand Maître
Voila les dernières nouvelles, après 1h-1h30 de jeu ce qu'affiche HWMonitor
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Y a pas photo, ça va bien mieux ! Et ça s'entend : le ventilateur fait moins de bruit
Donc encore merci pour votre aide !!!
Bonjour tout le monde,
Oui on est sur un déterrage conséquent là. ça fait donc un peu plus d'un an que j'ai nettoyé entièrement mon PC portable. Et là je suis à nouveau reparti avec des 45°C au repos et des 77°C dès que j'ai quelques applis ouvertes ! Je n'ose même plus jouer sur mon PC portable tellement il chauffe (bon heureusement j'ai une tour performante en signature mais quand même)
NB : si vous comprenez rien, relisez le topic

Je vais refaire le nettoyage fait il y a un an, mais est-ce que je peux faire quelque chose en plus pour améliorer les performances de refroidissement.
Je précise aussi que dans mes MAJs Windows/Intel s'est glissé un module "Turbo Boost" qui, occasionnellement, overclocke le CPU jusqu'à 3,3 GHz... Ca a peut-être quelque chose à voir avec la chauffe...

Bref, si entre temps y a d'autres moyens miracles pour refroidir un PC portable, je suis preneur...

Merci d'avance et bon week-end !
 
U

User_1505931

Invité
Bonjour tout le monde,
Oui on est sur un déterrage conséquent là. ça fait donc un peu plus d'un an que j'ai nettoyé entièrement mon PC portable. Et là je suis à nouveau reparti avec des 45°C au repos et des 77°C dès que j'ai quelques applis ouvertes ! Je n'ose même plus jouer sur mon PC portable tellement il chauffe (bon heureusement j'ai une tour performante en signature mais quand même)
NB : si vous comprenez rien, relisez le topic

Je vais refaire le nettoyage fait il y a un an, mais est-ce que je peux faire quelque chose en plus pour améliorer les performances de refroidissement.
Je précise aussi que dans mes MAJs Windows/Intel s'est glissé un module "Turbo Boost" qui, occasionnellement, overclocke le CPU jusqu'à 3,3 GHz... Ca a peut-être quelque chose à voir avec la chauffe...

Bref, si entre temps y a d'autres moyens miracles pour refroidir un PC portable, je suis preneur...

Merci d'avance et bon week-end !
Lui mettre un WC:unsure:
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde,
Oui on est sur un déterrage conséquent là. ça fait donc un peu plus d'un an que j'ai nettoyé entièrement mon PC portable. Et là je suis à nouveau reparti avec des 45°C au repos et des 77°C dès que j'ai quelques applis ouvertes ! Je n'ose même plus jouer sur mon PC portable tellement il chauffe (bon heureusement j'ai une tour performante en signature mais quand même)
NB : si vous comprenez rien, relisez le topic

Je vais refaire le nettoyage fait il y a un an, mais est-ce que je peux faire quelque chose en plus pour améliorer les performances de refroidissement.
Je précise aussi que dans mes MAJs Windows/Intel s'est glissé un module "Turbo Boost" qui, occasionnellement, overclocke le CPU jusqu'à 3,3 GHz... Ca a peut-être quelque chose à voir avec la chauffe...

Bref, si entre temps y a d'autres moyens miracles pour refroidir un PC portable, je suis preneur...

Merci d'avance et bon week-end !
Bon, j'ai tout (re) démonté... En cassant qlq pas de vis au passage mais rien de grave

L'état de la pâte thermique est bizzare : ça a durci sur les côtés du die et au dessus ça forme des espèces de bulles...

Le ventilateur et les ailettes étaient poussiéreux mais bon ça à la limite c'est pas grave...

Avez vous des conseils ou astuces à donner et que dois je faire avec la pâte thermique ?
(c'est de la cooler master MasterGel Maker)

Merci d'avance
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

thomade54

Grand Maître
J'ai également une question : est-ce que ces espèces de scotch plastique noirs dégueulasses ça se remplace, et si oui par quoi, parce que y a une grosse couche de poussière collée dessus.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ce n'est pas une sorte d'isolant antistatique ? Pourquoi ne le laves-tu pas avec du produit vaisselle en frottant bien, plutôt qu'essayer de le remplacer ?

Le ventilateur et les ailettes étaient poussiéreux mais bon ça à la limite c'est pas grave...
Nettoie les bien tout de même si tu le peux. On ne se rend pas compte à quel point la poussière posée sur les pales nuit à l'efficacité de la ventilation. Au doigt mouillé, sur un ventilateur de maison, je dirais 20%. Je suppose qu'il en va de même sur un ventilo de pc, portable ou pas.

et que dois je faire avec la pâte thermique ?
(c'est de la cooler master MasterGel Maker)
Ben la changer ? Je ne comprends pas la question.
 

thomade54

Grand Maître
Ce n'est pas une sorte d'isolant antistatique ? Pourquoi ne le laves-tu pas avec du produit vaisselle en frottant bien, plutôt qu'essayer de le remplacer ?
Aaah si c'est ça
Bah je peux essayer mais ça risque pas de retirer toute la colle ? Et puis je sais pas si ce genre de truc est prévu pour être mis en contact avec l'eau...

Nettoie les bien tout de même si tu le peux. On ne se rend pas compte à quel point la poussière posée sur les pales nuit à l'efficacité de la ventilation. Au doigt mouillé, sur un ventilateur de maison, je dirais 20%. Je suppose qu'il en va de même sur un ventilo de pc, portable ou pas.
Quand je disais "pas grave" c'était juste parce que c'est simple de tout nettoyer... Evidemment que je vais le faire

Ben la changer ? Je ne comprends pas la question.
Bah c'était juste pour savoir si c'est normal les espèces de bulles...

D'ailleurs j'ai eu un petit soucis en nettoyant le ventilateur... Ça pose problème ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une pale en moins, il va être complètement déséquilibré, vibrer à mort et ronfler. A remplacer.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Évite aussi de poser le rad n'importe où sur la CM, tu pourrais l'abimer. (Et ça part vite, un pont de diodes!)
:)
 

thomade54

Grand Maître
J'ai également une question : est-ce que ces espèces de scotch plastique noirs dégueulasses ça se remplace, et si oui par quoi, parce que y a une grosse couche de poussière collée dessus.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Sérieusement @vaelis @SergioVE le scotch plastique anti statique ça se nettoie ou pas ? (là c'est la face clean mais de l'autre côté il est dégueulasse)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
le scotch plastique anti statique ça se nettoie ou pas ? (là c'est la face clean mais de l'autre côté il est dégueulasse)
Je pense que tu peux le nettoyer, je ne vois pas pourquoi ça perdrait ses spécificités, mais pour le recoller il faudrait une colle mollassonne et je ne sais pas ce qui est utilisé pour ces choses là.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut