Température CPU

  • Auteur de la discussion Exiana
  • Date de début

Exiana

Habitué
Bonjour,

J'ai récemment eu un soucis de BSOD réglé finalement par l'achat du Même CPU et de la même carte mère (j'avais endommagé le CPU et la carte mère était fichue).
Le tout tourne très bien avec mon nouveau boîtier et la carte graphique 1050 2Go. J'ai cependant changé d'alimentation et surtout de CG ce matin.
Voici la config actuelle :

CPU Ryzen 5 3600 avec ventirad de kit (c'est vers lui que se tourne le sujet)
CM B450M ds3h
16go de ram (gskill ripjaw 3200 cl16)
GTX 1660 super Dual- 6Go
2SSD et 1 HDD
Alimentaton Antec VP600P Plus
Boitier Zalman Z1

Jusque là, pour éviter les soucis, je surveillais le cpu et la CG avec MSI afturburner In game.
Je ne dépassais jamais 70-75°C.
Aujourd'hui, avec la nouvelle CG, j'ai poussé les jeux à fond et l'utilisation restait autour de 75°C mais avec de temps en temps des pics à 80°C.
La peur m'a poussé vers HW Monitor + OCCT pour faire un test Power Supply.
La température du CPU est monté à 95°C. J'ai coupé au bout de 2 minutes et j'ai ouvert le capot de la tour pour jeter un œil et ça commençait à sentir le chaud (sans dire que ça cramait).

Me vient donc deux questions. Est ce normal (je pense que non après mon premier sujet sur le forum) ?
Et quel ventirad devrai-je mettre sans poussé à troué le portefeuille, dans le cas ou je dois le remplacer (même si je sais que la plupart vont me dire que le ventirad de base, c'est exclu).

Merci de prendre le temps pour moi une nouvelle fois.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si c'est le ventirad d'origine, il faut le changer. Il est adapté à une utilisation courante mais pas à une utilisation intensive. Tu as dû désactiver qqc car normalement le CPU coupe bien avant 95°C ( en général entre 83-85 ), à cette température il est possible d'endommager le processeur.

Le ventirad qui fonctionne bien à prix tout doux, le Cooler Master Hyper 212 BE. Y a mieux mais c'est plus cher et celui là convient parfaitement.

Bye
 

Exiana

Habitué
Hello,

Si c'est le ventirad d'origine, il faut le changer. Il est adapté à une utilisation courante mais pas à une utilisation intensive. Tu as dû désactiver qqc car normalement le CPU coupe bien avant 95°C ( en général entre 83-85 ), à cette température il est possible d'endommager le processeur.

Le ventirad qui fonctionne bien à prix tout doux, le Cooler Master Hyper 212 BE. Y a mieux mais c'est plus cher et celui là convient parfaitement.

Bye
Salut.
Alors je n'ai absolument rien touché en configuration CPU ou gpu, ni dans le bios.
J'ai installé afterburner pour simplement contrôler de visu les températures et pareil pour AMD ryzen master. Sans jamais toucher aux options.

En jeu, sur gta v je reste autour de 60 à 65°C.
Fortnite 70 à 75°C.
Dernuer call of duty modern warfare 70 à 80°C.

Cest le test supply qui m'a paru élevé et j'ai aussitôt coupé.

Je prend note pour le ventirad. Je peux aller jusqu'à 60 euros grnad max, sinon madame m'enterre dans le jardin dans la foulée ^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut.
Alors je n'ai absolument rien touché en configuration CPU ou gpu, ni dans le bios.
J'ai installé afterburner pour simplement contrôler de visu les températures et pareil pour AMD ryzen master. Sans jamais toucher aux options.

En jeu, sur gta v je reste autour de 60 à 65°C.
Fortnite 70 à 75°C.
Dernuer call of duty modern warfare 70 à 80°C.

Cest le test supply qui m'a paru élevé et j'ai aussitôt coupé.

Je prend note pour le ventirad. Je peux aller jusqu'à 60 euros grnad max, sinon madame m'enterre dans le jardin dans la foulée ^^
HI
Le ventirad de base est à oublier.
Le hyper 212 semble être un bon choix.
Autrement il existe également de petits watercooling pour ce prix là.
Voilà
 

Exiana

Habitué
Hi
Essaie ceci:





Voilà, après il y en bien plus aussi. :)

Merci. J'ai tenté l'hyper 212 version RGB (pour coller avec le reste dans la tour).J'espère que ce ne sera pas trop galère à mettre en place. J'ai toujours utilisé les ventirad fournis, donc la pâte étant déjà posé dessus.
 

tbonejones_13

Habitué
bonjour, avec le meme CPU, j'ai ajuster la tension CPU à 1.2V, refroidi par un AIO en 240 et je tourne en idle a 38° et en jeux (ACO) autour de 60/65 ° maxi) pour info avec la frequence réglée à 3.6 Ghz (occupation CPU environ 60%)
je n'ai pas de chute FPS en jeux (1070 ti) par rapport a de +haute fréquence, donc je reste a ces valeurs là
 

Exiana

Habitué
bonjour, avec le meme CPU, j'ai ajuster la tension CPU à 1.2V, refroidi par un AIO en 240 et je tourne en idle a 38° et en jeux (ACO) autour de 60/65 ° maxi) pour info avec la frequence réglée à 3.6 Ghz (occupation CPU environ 60%)
je n'ai pas de chute FPS en jeux (1070 ti) par rapport a de +haute fréquence, donc je reste a ces valeurs là
Je ne sais pas si je saisi tout, mais j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop qui utilisent principalement le CPU. Je préfère le garder tel quel, il est bien comme ça sans être ouf.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Merci. J'ai tenté l'hyper 212 version RGB (pour coller avec le reste dans la tour).J'espère que ce ne sera pas trop galère à mettre en place.
Quand tu enlèves l'ancien, elève tout bien avec un sopalin. Surtout, pour le processeur, laisse le fixé à la CM pour ne pas risquer d'abimer les pinoches. Pour monter le nouveau regarde le tuto ci-dessous. Perso c'est légèrement moins de pâte thermique.
 

Exiana

Habitué
Hi
Essaie ceci:





Voilà, après il y en bien plus aussi. :)
Merci, j'ai pris l'hyper en version rgb.

Je le reçois mercredi.

Pour être sûr, il va falloir que je retire le ventirad d'origine et que je nettoie la pâte. De quelle façon ?
Et j'ai une vidéo de ldlc pour appliquer la nouvelle pâte. Est ce que c'est la bonne façon de faire, en terme de quantité ?
Merci

Vous devez être connecté pour voir les medias.

EDIT:
QUOTE="svoglimacci, post: 8532534, member: 1579412"]Salut :)
Quand tu enlèves l'ancien, elève tout bien avec un sopalin. Surtout, pour le processeur, laisse le fixé à la CM pour ne pas risquer d'abimer les pinoches. Pour monter le nouveau regarde le tuto ci-dessous. Perso c'est légèrement moins de pâte thermique.[/QUOTE] j'avais pas vu ton message avant de poster. Merci à toi.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci, j'ai pris l'hyper en version rgb.

Je le reçois mercredi.

Pour être sûr, il va falloir que je retire le ventirad d'origine et que je nettoie la pâte. De quelle façon ?
Et j'ai une vidéo de ldlc pour appliquer la nouvelle pâte. Est ce que c'est la bonne façon de faire, en terme de quantité ?
Merci

Vous devez être connecté pour voir les medias.

EDIT:
QUOTE="svoglimacci, post: 8532534, member: 1579412"]Salut :)
Quand tu enlèves l'ancien, elève tout bien avec un sopalin. Surtout, pour le processeur, laisse le fixé à la CM pour ne pas risquer d'abimer les pinoches. Pour monter le nouveau regarde le tuto ci-dessous. Perso c'est légèrement moins de pâte thermique.
j'avais pas vu ton message avant de poster. Merci à toi.[/QUOTE]
HI
Pour moi ce qu'il met dans la vidéo est un peu trop peu (en même temps vu la taille du ventirad)
Il ne faut pas oublier que les CPU AMD ont un IHS plus grand.
De plus si tu en mets un tout petit peu de trop ce n'est pas bien grave car les ventirads pour AMD sont équipés de ressorts qui vont directement étaler comme il faut la pâte sur le CPU.
Voilà :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Aussi, ce qu'il faut faire le plus gaffe quand on monte un ventirad sur du AM4 c'est de ne pas visser les vis à coté des trous.
 

Exiana

Habitué
Aussi, ce qu'il faut faire le plus gaffe quand on monte un ventirad sur du AM4 c'est de ne pas visser les vis à coté des trous.
Cela ne devrait pas me poser de problème, les deux derniers que j'ai monté sont passé nickel. C'est juste la pâte qui me fais douter. Sur les ventirads livrés avec les CPU, elle est déjà présente.
Mais si la vidéo est réglo, dans ce cas ça ne devrait pas poser de soucis. Une micro noisette ! (j'avais lu une tête d'allumette voir la moitié)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as dû désactiver qqc car normalement le CPU coupe bien avant 95°C ( en général entre 83-85 ), à cette température il est possible d'endommager le processeur.

le qqc ça s'active ou se désactive où ? dans le BIOS je suppose ?
Je croyais que les CPU avaient une protection interne indépendante de tout réglage.

Core Temps a une protection anti-surchauffe qui est réglable : Est-elle efficace ??

Personellement quand je demande des taches lourdes je met toujours Core Temps visible (rarement au dessus de 70° avec tous les cores du 3900X (OC à 4.28Ghz) à 100%
J'ai un Be Quiet Dark Rock Pro 4 .
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci ..C'est la fatigue du confinement ..Moi aussi je vais avoir besoin de m'aérer ..MDR
De toute façon je ne comprends pas pouquoi son CPU n'a pas coupé avant la température critique.
Un défaut du CPU ??
AMD a-t-il une protection "volatile" ?? ...Pas très rassurant
PS:
Les OC faits avec AMD ryzen ou AI suite ne sont pas conservés dans le BIOS !
Avez- vous remarqué cela ?? ..Ou alors QQC (pour écrire comme AccoPC2) m'échappe dans les réglages avec AMD Ryzen ou AI Suite.
Et le BIOS de la Asus X570 Pro n'est pas des plus intuitifs !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut