Température CPU

  • Auteur de la discussion Exiana
  • Date de début

Exiana

Habitué
Merci ..C'est la fatigue du confinement ..Moi aussi je vais avoir besoin de m'aérer ..MDR
De toute façon je ne comprends pas pouquoi son CPU n'a pas coupé avant la température critique.
Un défaut du CPU ??
AMD a-t-il une protection "volatile" ?? ...Pas très rassurant
PS:
Les OC faits avec AMD ryzen ou AI suite ne sont pas conservés dans le BIOS !
Avez- vous remarqué cela ?? ..Ou alors QQC (pour écrire comme AccoPC2) m'échappe dans les réglages avec AMD Ryzen ou AI Suite.
Et le BIOS de la Asus X570 Pro n'est pas des plus intuitifs !
Je ne savais même pas que mon CPU aurait dû se couper. Et je n'ai touché aucun réglage et rien installé qui prendrai le contrôle du CPU.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
il aurais du couper !!!
comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait
Installe core temp !!!!
 

Exiana

Habitué
J'ai finalement installé le nouveau ventirad, plutôt imposant, sans difficulté. C'était un peu long mais ça c'est bine passé.
Je stagne à 50 60°C.
Ca fait du bien.
En revanche, la fonction rgb ne fonctionne pas du tout.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
RGB moi j'ai tout désactivé sur la carte graphique ..C'est du gadget !
50 60° CPU à 100% ??
Tu as regardé avec Core Temp ?
Dans les jeux vidéo je ne sais pas du tout dans quelle mesure le CPU est sollicité
Mais les moteurs d'échec que j'ai utilisent mes 24 cores à 100% !!
En encodage vidéo ça dépend:
Presque 100% en upscal temporel 25ips>>50Ips avec calcul images intermédiaires ...Autrement en export normal 4k c'est surtout le GPU qui bosse !
 

Exiana

Habitué
RGB moi j'ai tout désactivé sur la carte graphique ..C'est du gadget !
50 60° CPU à 100% ??
Tu as regardé avec Core Temp ?
Dans les jeux vidéo je ne sais pas du tout dans quelle mesure le CPU est sollicité
Mais les moteurs d'échec que j'ai utilisent mes 24 cores à 100% !!
En encodage vidéo ça dépend:
Presque 100% en upscal temporel 25ips>>50Ips avec calcul images intermédiaires ...Autrement en export normal 4k c'est surtout le GPU qui bosse !
Je ne sais pas bien le lire Core Temp.
Voici une image de ce que cela me donne :



J'ai pas dépassé 62°C

EDIT : Au cas où, j'ai fait un teste qui il me semble, est satisfaisant :

HW Monitor :

OCCT pendant 20 minutes en power supply :
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
J'ai pas dépassé 62°C
Oui je lis à 52° avec un CPU qui est très loin d'être à 100%
avec un max à 67° donc tu as dépassé les 62° mais on ne sais pas dans quelle condition.
faudrait un soft qui charge ton CPU à 100% tous les cores un certain temps pour que tu ais une idée exacte de la tenue de ton CPU en charge !
Pas bien difficile à lire Core Temps ...Comprends pas ??

Vu un de tes tests à 100%: Tu es déja à 74° !!! avec max à 75° ...Donc tu est loin de ne pas dépasser les 62° !!
 
Dernière édition:

Exiana

Habitué
Oui je lis à 52° avec un CPU qui est très loin d'être à 100%
avec un max à 67° donc tu as dépassé les 62° mais on ne sais pas dans quelle condition.
faudrait un soft qui charge ton CPU à 100% tous les cores un certain temps pour que tu ais une idée exacte de la tenue de ton CPU en charge !
Pas bien difficile à lire Core Temps ...Comprends pas ??

Vu un de tes tests à 100%: Tu es déja à 74° !!! avec max à 75° ...Donc tu est loin de ne pas dépasser les 62° !!

Je ne sais pas si c'est bien inquiétant, la différence de charge dans un jeu avec celle du test power supply sur OCCT est très grande et la monté en température pas tant que ça. Après je n'y connais rien mais c'est beaucoup mieux que mes 80°C en jeu auparavant !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
mieux que mes 80°C en jeu auparavant !
Les jeux sollicitent beaucoup le processeur ?
C'est un domaine que j'ignore complètement, je pensais que c'était surtout le GPU qui était sollicité.
En analyse d'une position de jeu d'échec OUI je suis à 100% sur TOUS les cores (avec un moteur comme Stockfish programmé pour utiliser un tas de processeurs)..C'est un très bon test de stabilité !
Il est gratuit et c'est le champion du monde :)
Mais ça m'étonnerais que les jeux "graphiques" utilisent tous les coeurs des multicores !
Et fassent grimper leur température.
Mais je ne peux pas tester je n'en ai pas !
 
Dernière édition:

DeagleTutos

Habitué
Salut à toi,
J'ai eu le même problème que toi depuis hier et j'ai trouver la solution, le processeur chauffe car il s'oc automatiquement, le vcore est donc beaucoup trop élevé lorsque le boost se met à sa fréquence boost c'est a dire 4.2Ghz, ce qui fais chauffer le processeur. Va dans le bios désactive le core performance boost dans les paramètres oc -> advanced oc cpu.
Une fois cela fait il sera a 3.6ghz une fois la c'est à toi de voir, soit tu reste comme sa t'es température seront basse et tu auras des fps en moins.Soit tu fais comme moi tu veut le max de perf mais en restant correct niveau température du coup j'ai laisser le vcore en auto et j'ai mis le cpu à 4.1ghz et la température atteint 60-65°C max.
Après si tu as le ventirad stock je te conseille de le changer et fait bien des test de température si tu oc ton processeur car tu as le ventirad stock je ne sais pas ce qu'il donne du tout!
Voilà moi cette solution a résolu mon problème, en espérant que cela résout ton problème.

Ps: J'ai un Dark Rock 4 de Be Quiet! sur mon ryzen.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
J'ai un Dark Rock 4 de Be Quiet! sur mon ryzen.
(y)
C'est un bon ventirad je l'ai et suis satisfait ..Presque 4.3 Ghz pour mon 3900x sur tous les cores la montée en température reste raisonnable.
je l'ai laissé l'autre jour à 100% tous les cores pendant 1h en analyse avec stockfish 68° max si mes souvenirs sont bons.
Savoir aussi que si vous venez de Intel les AMD chauffe plus.
T limite pour Intel 80 Pour AMD Ryzen c'est 95°
PS:
J'ai pour le moment un seul ventilo de boitier en extraction à l'arrière !

Y en a-t-il un qui me dira l'occupation du CPU en jeu ??
 

DeagleTutos

Habitué
Oui moi sa ne me change pas je viens d'amd aussi j'avais un fx-8350 donc bon 😁
Sur quelle jeu aussi car il a plusieurs jeu ? Après moi perso j'ai fais un occt au début sans rien modifier j'étais a 91°C du coup je sais pas j'ai mis de la bonne page thermique etc donc bon voila. La maintenant je suis a 70-75°C en occt je pense mais je vais peut être démonter un coup voir la pâte thermique si je l'ai bien mis sa peut arriver mais sa m'étonnerais j'ai mis une bonne couche en plus 😁
 

DeagleTutos

Habitué
Je joue sur Battlefield v en full ultra rtx aussi et je suis a 65°C il est utilisé entre 50 et 80% je dirais
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
C'est juste faux, les Intel consomment et chauffent plus.
https://www.tomshardware.fr/test-ryzen-3700x-3900x-9900k-8700k-9600k-9700k-comparatif/10
Et cette video rigolote où un mec ose garder le rad d'origine d'un 9700K, le fou :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Tout à fait, et pire encore en voyant les derniers gros processeurs Intel, j'ai l'impression de revenir à la génération infecte des P IV qui avaient une belle tendance à se transformer en toasters...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
[hors sujet]
D'ailleurs j'appelais les Prescott "Biscotte" :D
Non là clairement, avec Zen 2 (et a priori encore plus avec Zen3), AMD nous pond une architecture à la consommation maîtrisée et aux perfs plus que généreuse.
On est vraiment en bout d'archi chez Intel, seul un reboot, style conroe, pourra les sauver.
On notera que chez AMD il y'a peu, l'architecture Bulldozer était vraiment à la traine aussi. Je suis dépité qu'avec une telle différence de budget R&D Intel ne s'en sorte pas, il y'a vraiment eu je pense une mauvaise gestion politique. Bref, je stoppe le hors sujet.
[hors sujet]
 

DeagleTutos

Habitué
Je suis à 74°C en occt test ryzen 5 3600 oc à 4.1ghz, vcore adaptatif(1.31V) sur le occt test avec un dark rock 4 vous en pensez quoi ? Au début avec le proco en stock avec un dark rock 4 toujours, j'étais monté a 95°C j'ai vite quitter et désactiver l'oc auto mdrr.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je suis a 53° avec OCCT et mon 3900X à 4275 Mz
Y a mieux pour faire monter la température !!!
en le laissant tourner plus de 5mn j'ai certes des pointes à 66° mais ça redescend vite à 54 55°
Curieux ce test !!!
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je suis à 74°C en occt test ryzen 5 3600 oc à 4.1ghz, vcore adaptatif(1.31V) sur le occt test avec un dark rock 4 vous en pensez quoi ? Au début avec le proco en stock avec un dark rock 4 toujours, j'étais monté a 95°C j'ai vite quitter et désactiver l'oc auto mdrr.
C'est trop il me semble 74° ...au bout de combien de temps ?
D'autant que d'après mes divers test OCCT n'est pas le soft faisant monter le plus la température !
Job a ècrit:
C'est juste faux, les Intel consomment et chauffent plus.
Je ne connais pas les dernières moutures Intel mais mon 2600k OC de 3.4 à 4.43 Ghz chauffait assez peu
va mantenant Overclocker à un bon Ghz de plus un proc !!
Un jugement un peu lapidaire à mon gout !
Mais tu as peut être raison pour les derniers modèles Intel !
Non là clairement, avec Zen 2 (et a priori encore plus avec Zen3), AMD nous pond une architecture à la consommation maîtrisée et aux perfs plus que généreuse.
On est vraiment en bout d'archi chez Intel, seul un reboot, style conroe, pourra les sauver.
On notera que chez AMD il y'a peu, l'architecture Bulldozer était vraiment à la traine aussi. Je suis dépité qu'avec une telle différence de budget R&D Intel ne s'en sorte pas, il y'a vraiment eu je pense une mauvaise gestion politique. Bref, je stoppe le hors sujet.
Là je suis d'accord :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut