Température de la carte élévée/Ventilateurs bruyants

  • Auteur de la discussion ArkSly
  • Date de début

ArkSly

Nouveau membre
Bonjour Je crée cette discussion car j'ai un problème avec ma carte, en jeu.
La température de ma carte graphique (Quand je ne limite pas les fps) est trop élevée même en jouant avec des paramètres vidéos faibles la température est trop haute et la vitesse des ventilateurs fini par dépasser 2200rpm en ce qui concerne la température elle fini par dépasser 70°c et se stabilise. A ce stade je ferme les jeu pour éviter de l'user.


Config:
Cpu : Amd Ryzen 5 2600
Gpu : Xfx Radeon Rx570 (4gb)
Ram : G.skill aegis 2x4Gb (2400mhz)
Motherboard : Gigabyte B450m Ds3h
Psu : Cooler master K550



Sur le screen de devil may cry avant même de passer au menu principal la carte tourne de plus en plus vite et la température augmente sans raison
et sur les deux autres screens la température augmente au fil du temps.
En ce qui concerne les performances de ma carte elles sont normales pour une Rx570.

Sur les 3 captures d'écran en jeu :
Apex a des paramètres vidéos Low et Dmc/RL sont en élevés.
Tout en 1080p.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider a résoudre mon problème.
Cordialement, ArkSly.
 

Fichiers joints

  • Sans titre DMC5.jpg
    Sans titre DMC5.jpg
    560.8 KB · Affichages: 9
  • Sans titre RL.jpg
    Sans titre RL.jpg
    739.3 KB · Affichages: 9
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    403.9 KB · Affichages: 9

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
70° n'est pas une température trop élevée pour ta CG. Tu as plus sur d'autres jeux ?
Tu devrais relever les températures sur tes jeux "chauffants" en laissant tourner HWMonitor (à télécharger et installer bien entendu).
Donne les résultats ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour Je crée cette discussion car j'ai un problème avec ma carte, en jeu.
La température de ma carte graphique (Quand je ne limite pas les fps) est trop élevée même en jouant avec des paramètres vidéos faibles la température est trop haute et la vitesse des ventilateurs fini par dépasser 2200rpm en ce qui concerne la température elle fini par dépasser 70°c et se stabilise. A ce stade je ferme les jeu pour éviter de l'user.


Config:
Cpu : Amd Ryzen 5 2600
Gpu : Xfx Radeon Rx570 (4gb)
Ram : G.skill aegis 2x4Gb (2400mhz)
Motherboard : Gigabyte B450m Ds3h
Psu : Cooler master K550



Sur le screen de devil may cry avant même de passer au menu principal la carte tourne de plus en plus vite et la température augmente sans raison
et sur les deux autres screens la température augmente au fil du temps.
En ce qui concerne les performances de ma carte elles sont normales pour une Rx570.

Sur les 3 captures d'écran en jeu :
Apex a des paramètres vidéos Low et Dmc/RL sont en élevés.
Tout en 1080p.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider a résoudre mon problème.
Cordialement, ArkSly.
HI
Pilotes bien à jours?
Pc pas trop contre le mur? Ventilation dedans assurée?
60 65°rn jeux n'est pas mal du tout.. :)
 

ArkSly

Nouveau membre
Slt,

@svoglimacci

Tu as plus sur d'autres jeux ?
Tu devrais relever les températures sur tes jeux "chauffants" en laissant tourner HWMonitor

J'ai essayé avec Forza horizon 4 (Ultra) Destiny 2 (élevé) Tomb raider (Ultra) (ci-joint, les screens)

Pour tous les jeux la température et la vitesse des ventilateurs fini par se stabiliser mais sur les menus principal de tomb raider et Destiny (qui ne sont pas trop animés) j'atteint rapidement ~1500 rpm.

HI
Pilotes bien à jours?
Pc pas trop contre le mur? Ventilation dedans assurée?
60 65°rn jeux n'est pas mal du tout.. :)

J'avais déjà mis a jour les pilotes de la carte.
Tous les ventilateurs de ma tour sont opérationnels et effectivement la température de ma carte graphique n'est pas aussi élevée que je l'annonçais mais atteindre 70°c me paraissait étrange.

Concernant son emplacement elle est a ~9 cm du mur donc le ventilateur arrière devrait s'en sortir. Les ventilateurs (de la carte gragpqiue) ne sont pas trop bruyants mais tournent trop vite selon moi.
 

Fichiers joints

  • Destiny 2.jpg
    Destiny 2.jpg
    593.3 KB · Affichages: 9
  • Forza.jpg
    Forza.jpg
    307.3 KB · Affichages: 9
  • Tomb raider.jpg
    Tomb raider.jpg
    454.4 KB · Affichages: 5

ctz

Habitué
Bonjour Je crée cette discussion car j'ai un problème avec ma carte, en jeu.
La température de ma carte graphique (Quand je ne limite pas les fps) est trop élevée même en jouant avec des paramètres vidéos faibles la température est trop haute et la vitesse des ventilateurs fini par dépasser 2200rpm en ce qui concerne la température elle fini par dépasser 70°c et se stabilise. A ce stade je ferme les jeu pour éviter de l'user.

ça ressemble étrangement à mon problème :

https://forum.tomshardware.fr/threa...pératures-et-ventilation-à-la-ramasse.968652/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Slt,

@svoglimacci



J'ai essayé avec Forza horizon 4 (Ultra) Destiny 2 (élevé) Tomb raider (Ultra) (ci-joint, les screens)

Pour tous les jeux la température et la vitesse des ventilateurs fini par se stabiliser mais sur les menus principal de tomb raider et Destiny (qui ne sont pas trop animés) j'atteint rapidement ~1500 rpm.



J'avais déjà mis a jour les pilotes de la carte.
Tous les ventilateurs de ma tour sont opérationnels et effectivement la température de ma carte graphique n'est pas aussi élevée que je l'annonçais mais atteindre 70°c me paraissait étrange.

Concernant son emplacement elle est a ~9 cm du mur donc le ventilateur arrière devrait s'en sortir. Les ventilateurs (de la carte gragpqiue) ne sont pas trop bruyants mais tournent trop vite selon moi.
Me concernant tes températures ne sont pas du tout mauvaises, loin s'en faut.
De là, améliorer le tout devra à mon sens passer par identifier les possibilités sur le boitier. Ta CG, elle, est de toute manière "bridée" par ses possibilités de dissipation. Dans tous les cas, si le modèle de radiateur ne permet pas mieux, tu ne pourras pas trop optimiser, tout au plus améliorer en injectant de l'air extérieur avec des ventilateurs supplémentaires.

Pour la vitesse: rien de choquant, c'est un paramétrage par défaut. Je ne sais pas si ta Radeon permet un pilotage plus fin de la courbe de vitesse, à savoir ajuster en disant "accélère les ventilateurs à une température plus élevée". Personnellement, je ne suis pas fan de cela, au titre que tu peux alors avoir potentiellement une configuration "douteuse", ou une chauffe inutilement excessive. Ceci dit... ça peut aussi servir à mieux maîtriser le bruit sans excès pour autant.
 

ArkSly

Nouveau membre
Slt, On m'a donné l'idée d'utiliser une version moins récente du driver de ma carte graphique (au lieu de la 20.2 j'étais en 19.2) et ce passage a eu pour effet de réduire la vitesse de mes ventilateurs, et je n'ai remarqué aucune différence en ce qui concerne les performances.

Récemment j'ai eu l'envie de revenir sur la plus récente version (20.2.2) et contrairement a ce que je pensais mes ventilateurs n'ont pas repris un rythme qui me parait trop élevé en jeu et mes performances sont légèrement plus élevées.

J'ai donc refait des benchmarks en choisissant forza horizon 4
Radeon software version 19.2 :
- en Elevé le jeu ne dépasse jamais 1660rpm/72°c

En 20.2.2 :
- Elevé ne dépasse pas 1551rpm/70°c
- Ultra environ 1546rpm/69°c (avec des sacades)

J'étais avant constamment a plus de 1700rpm sur forza à 76°c environ, et maintenant je sais que ces températures/vitesses (le bruit aussi est moins présent qu'auparavant) ne sont pas trop élevée, et que je ne devrais plus m'inquiéter pour ça.


Me concernant tes températures ne sont pas du tout mauvaises, loin s'en faut.
Je ne sais pas si ta Radeon permet un pilotage plus fin de la courbe de vitesse, à savoir ajuster en disant "accélère les ventilateurs à une température plus élevée". Personnellement, je ne suis pas fan de cela, au titre que tu peux alors avoir potentiellement une configuration "douteuse", ou une chauffe inutilement excessive. Ceci dit... ça peut aussi servir à mieux maîtriser le bruit sans excès pour autant.
 

Fichiers joints

  • forza (19.2).png
    forza (19.2).png
    970.9 KB · Affichages: 2
  • Forza (20.2.2).png
    Forza (20.2.2).png
    989.3 KB · Affichages: 2
  • Forza (20.2.2)-Ultra.png
    Forza (20.2.2)-Ultra.png
    1 018 KB · Affichages: 2
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut