Température I7 10700Kf @ stock

pseudojv

Nouveau membre
Hello à tous,

J'ai remarqué que mon i7 10700kf @stock monte rapidement en tension... 1.47V max :eek:
J'ai un Noctua D14 monté avec une pâte Artic Silver 5, certes mon ventirad à un peu d'âge mais il n'est pas bruyant les ventilateurs tournent enfin il est en état de marche disons.

Alors j'ai cherché dans le bios les choses qui pourrait OC automatique mon proc mais je n'ai rien trouvé du style "MCE/Multi Core Enhanced".
Ma carte mère est une ASRock Z490 PHANTOM GAMING 4.

La température vous choque également ou pas ?
Quelqu'un serais me conseiller des paramètres sur ce BIOS à désactiver (photo ci-joint) ?









Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Quand je désactive Intel Boost m'a tension plafonne à 1.08V

Merci d'avance
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Franchement, les températures CPU sous OCCT ne me choque pas surtout à 5100 Mhz... C'est dans la norme !
L'OC auto est activé : Intel turbo boost technology sur "Enable".

Tu pourrais peut-etre atteindre cette fréquence voire un peu plus en OC ton CPU en manu et avec une chauffe contenue grâce à une optimisation de la tension CPU.

Par contre tu serais H24 à cette fréquence.
 

pseudojv

Nouveau membre
Huuum mais qu'elle est la température max et le Vcore max conseillé pour du H24 ?

Je viens de baisser la fréquence à 4.7Ghz pour 1.34V max mais je fini à 77°C en jeu (surement du à la CG qui chauffe en dessous) je trouve ça énorme...
 
U

User_1505931

Invité
Comme @jeanmay022
Rien de choquant avec ce proc à cet fréquence, ils sont impossible à refroidir sauf un énorme système WC genre:

Et encor!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Temp max sous OCCT : 80°C au delà, tu risque d'avoir du throttling et VCore max, je dirais 1,35 voire 1,40V... Les cartes-mères ont tendances à monter énormément le VCore en OC auto ce qui occasionne une chauffe démentielle !

La dissipation des calories et une chauffe contenue ne peuvent passer que par une optimisation du VCore et de la fréquence en MANU. Et pour ça, il faut plonger dans le BIOS et s'en imprégner et comprendre l'interaction des différentes options...

Je ne connais pas ta CM mais le CPU a une architecture proche du mien et les options de ton BIOS ressemblent à celles que j'ai... Si tu veux, je peux te faire un petit dossier avec quoi laisser activer et quoi désactiver, quoi faire avec quel logiciel...

Au plaisir !
 

pseudojv

Nouveau membre
Oui je veux bien c'est très sympa merci :ouimaitre: surtout que j'ai essayé de trouver des options d'OC automatique à désactiver style MCE etc mais j'ai rien trouvé de tel.

Tu me dis 80°C sur OCCT mais le soucis c'est que actuellement je suis à 68°C sur OCCT mais 78°C en jeu... mon processeur chauffe plus en jeu qu'en charge OCCT...
Pareil la tension impossible de la fixer, si j'indique 1.15V dans le bios la tension monte à 1.25V en charge...
Enfin je suis clairement perdu avec mon BIOS :crazy:


EDIT : Je viens de recevoir ma nouvelle alimentation et les tensions semblent plus stable
Test POWER OCCT environ 15 mn
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Voilà :

Tes options peuvent différer un peu des miennes...

1- RAM : Profil XMP à activer.

2- Paramètre gestion alim et Vt-d
Désactiver :
- Intel Speed shift
- C1E
- C3
- C6 / C7
- C8
- C10
- Ring to Core Offset
- CPU EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient Turbo
- Voltage Optimization
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override
- CPU Thermal Monitor

3- Clock Ratio
Le fixer à 45

4- Fréquence Uncore
-> Uncore fréq = BCLK x Uncore ratio.
Le fixer à 45.
Si instabilité, baisser le coeff Uncore par incrément de 100 Mhz.

5- Paramètres Tension
CPU Vcore LLC : le mettre sur Turbo et si instable, en extrème.
Après, chaque CM gère différement le LLC. Sur certaines, ce sont des chiffres et la gestion se fait à l'envers. A tester comment réagit le VCore lors d'une forte charge.

CPU Core Voltage Control : Sert à ajuster le Vcore. MAX : 1.35V-1.40V

6- Gestion tension RAM
- CPU VCCIO et CPU Système tension de l'agent servent à OC la RAM.
-> 1.4 à 1.45V MAX.

7- Gestion tension BCLK
- BCLK Adaptative Voltage. Sert à monter le BCLK en fréquence mais pas utile ici sinon il faudrait désynchroniser la RAM et pourrait provoquer des instabilités sur les ports PCI-e et le reste.

Voilà, c'est à peu près tout !! Je ne sais pas si tu auras les mêmes options que moi, elles peuvent différer un peu dans l énoncé selon la CM...

Ton boost est à 5,1 Ghz mais sur un coeur !! Si tu peux le monter en h24 à 4.9 voire 5 Ghz sur tous les coeurs sans dépasser 75-80°C sous OCCT ou Prime 95, tu auras un OC très bon déjà...

Quelques logiciels pour tester la stabilité :
- Hyper Pi 32M
- OCCT "CPU"
- Prime95 pour tester une fois l'OC fini sur une 10aines d'heures

Et voici la marche à suivre (la mienne). Il y en a plein d'autres mais ça fonctionne pour moi et ça permet d'avoir un machine stable.

Tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...
 

pseudojv

Nouveau membre
Merci :ouimaitre:

Même en restant à 3.8Ghz pour 1.05V je monte à 78°C en ayant ma CG en stress également...
Si ma CG ne chauffe pas en dessous je suis à 55°C max OCCT CPU 15 mn

Faut t'il que je passe en AIO pour que ma CG impact moins ?
Si je reste à 3.8Ghz en jeu je perds en perf ?

Photo de l'intérieur du boitier


EDIT: Boitier ouvert je monte à 65°C au lieu de 78°C
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

Par contre pour 3800 Mhz et 1.05V, être à 78°C, c'est un peu chaud !!
Regarde si ton ventirad est bien fixé...
Peut-être revoir la circulation de l'air dans le boitier. Ajouter, si possibilité, un autre ventilo en extraction.

Après, il n'y a pas de miracle !! Les derniers CPU Intel sont des fours qui demandent de gros moyens pour assurer un refroidissement correct...

Tous tes ventilos sont bien montés ? Pas à l'envers ? Même chose pour les 2 du ventirad ? Car s'ils travaillent en opposition, ça marche moins bien !
 

pseudojv

Nouveau membre
Oui oui tout est bien fixé et dans le bon sens. En OCCT CPU ça monte qu'a 55°C donc en soit le CPU seul ne chauffe pas c'est le combo CG CPU qui fait monter la température

J'ai commandé 2 ventilo pour les mettre en TOP sur mon boitier
 

pseudojv

Nouveau membre


Voilà ce que j'obtiens en Power OCCT 15Mn et 2 ventilo en extract sur le dessus du boitier

Vous trouvez que c'est correct ?

Je peux gagner 3°C en mettant un ventilo sur la porte latérale mais j'ai pas de filtre donc est ce ça vaut le coup de mettre 10€ dans un filtre pour 3°C...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

C'est beaucoup mieux !!
Par contre, j'ai noté que ta tension +12V est relativement basse en charge (11.5V). Ton alim est tout juste dans la norme ATX : 11,4V Mini soit +- 5% de variation.

Peux tu préciser la marque, le modèle et la puissance de ton alim stp ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut