température pc portable

pcprob

Habitué
bonjour, je viens de changer mon pc portable pour en prendre un qui me permettra de jouer, j'ai pris un dell G15 5530 avec un i7 et une carte graphique RTX 4060 (contre une 1050 pour mon ancien portable)

j'ai lancé football manager 2023 et je ne sais pas si la température est trop élevée, depuis que j'ai vu comment connaitre la température du processeur et de la carte graphique je regarde très souvent, en lançant ce jeu qui n'est pas très gourmand la température du processeur est entre 65° et 75° avec des pointes à 78° et 80°

j'utilise la plaque de refroidissement que j'utilisais pour mon ancien portable et pour l'instant je n'ai pas osé lancer de jeux plus importants, je ne m'y connais pas trop et j'ai l'impression que la température est trop élevée, j'ai peur que les composants chauffent trop

est-ce que la température est normale ? pour la température du processeur graphique ça monte pour l'instant jamais au dessus de 65°
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
Tes interrogations sont bonnes.
La 4060 chauffe bien plus que la 1050 et un pc portable gamer, ça chauffe forcément.
Faut bien que les PC tout aient un avantage ;)
N'hésite pas à lancer des jeux plus gourmands, la ventilation s'adaptera et au pire ton pc se mettra en sécurité.
Mais ton Dell est bien construit, son refroidissement est bon, je pense que tu peux être serein.
 

pcprob

Habitué
Bonjour,
Tes interrogations sont bonnes.
La 4060 chauffe bien plus que la 1050 et un pc portable gamer, ça chauffe forcément.
Faut bien que les PC tout aient un avantage ;)
N'hésite pas à lancer des jeux plus gourmands, la ventilation s'adaptera et au pire ton pc se mettra en sécurité.
Mais ton Dell est bien construit, son refroidissement est bon, je pense que tu peux être serein.
J’ai profité des soldes steam pour acheter NBA 2k23, j’attend d’avoir une manette pour y jouer et je le lancerai pour voir, j’ai rainbow six siege aussi je verrai ce week-end

C’est la première fois que j’ai un pc gamer et comme je manque de place j’ai pu prendre qu’un portable, vu le prix j’ai eu vite peur que ça chauffe trop quand j’ai vu que des fois ça montait entre 75 et 80 j’étais pas tranquille même pour un ordi sensé pouvoir lancer tous les jeux
 

magellan

Modérâleur
Staff
J’ai profité des soldes steam pour acheter NBA 2k23, j’attend d’avoir une manette pour y jouer et je le lancerai pour voir, j’ai rainbow six siege aussi je verrai ce week-end

C’est la première fois que j’ai un pc gamer et comme je manque de place j’ai pu prendre qu’un portable, vu le prix j’ai eu vite peur que ça chauffe trop quand j’ai vu que des fois ça montait entre 75 et 80 j’étais pas tranquille même pour un ordi sensé pouvoir lancer tous les jeux
Pas d'inquiétude. Un PC portable gaming a pour avantage évident son encombrement (et encore...) mais pour inconvénients une chauffe prononcée et souvent un côté bruyant en charge (ventilation obligatoire).

Comme l'a dit @job31 cela n'est pas un problème, c'est une chose qu'il faut assumer. Ces températures sont normales sur un équipement de ce genre. Cependant, cela proscrit le jeu sur un lit ou sur les genoux. Dans le premier cas, cela boucherait les aérations (très mauvaise idée) l'autre... sauf si tu aimes la sensation de te faire passer les cuisses au fer à souder :D
 

pcprob

Habitué
J’ai joué à NBA 2k23 et rainbow six siege, il va a maximum 83 degrés en jeu, je suis sur mon lit mais j’ai l’ordi sur une plaque de refroidissement que je surélève pour laisser l’air passer
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

83°C c'est la température de "throttling" de la grande majorité des processeurs ( ie : réduit sa fréquence pour éviter la surchauffe ). Le terme "Gamer" sur un PC Portable est du pur marketing. Comprends bien que pour un PC tour, on colle des ventirad de 16 cm de haut, imagine la taille du portable pour faire rentrer un tel ventirad. C'est de la physique, pas de place = pas de système de refroidissement performant.

Autre problématique les températures élevées contribuent à diminuer drastiquement la durée de vie des composants.

Si ton PC le permet, baisser le VCore même de 0.05V ( si possible 0.1V si le PC reste stable ) permet de gagner plusieurs degrés.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 463
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut