Température très élevée sur une des sondes.

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ok. Merci @magellan. Il est tout à fait possible que le ventirad ait été mal monté vu la galère pour le fixer.
Questions toutefois : Cette surchauffe concerne pourtant la CM et pas le CPU qui affiche des températures correctes non ? Du coup, qu'est-ce que le ventirad a à voir ? Dois-je craindre pour le CPU ? La CM ?
Par ailleurs, j'ai enfin le R5 1600x que j'attendais (oui je suis pauvre), je ne veux pas risquer de le claquer sitôt installé. Donc il vaut mieux attendre ?

Excusez-moi de vous assaillir de questions mais je suis d'un naturel angoissé et particulièrement en manque de fonds ces temps-ci :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Craindre non: la protection thermique (si tu ne l'as pas désactivée dans le BIOS) doit prendre le relais.

de là l'occasion est trop belle: changement de processeur et vérification du montage!
 
U

User_1505931

Invité
Pour moi, c'est les log qui retourne du n'importe quoi, voir capture:
Sur la 970 c'était les tensions "incorrecte au valeur réél voltmètre " et la température du package qui tombait à 14 °, alors qu'il faisait 30° en pleine canicule.
Pour la Ryzen 5_2600 c'est les températures du proc dans Speecy à 80° alors que c'est un Dark 3 et CPUID HWMonitor montre 30°.
Autre chose dans Speecy c'est indiqué Virtualisation supporté et désactivé, alors que dans le Bios et autre est activé et que mes VM fonctionne.
Donc chope une molex ou autre et avec voltmètre prendre les tensions.
Quitte à faire un petit montage embout + fil ou une vielle alimentation et faire un montage.

Pour ma demande c'est #1 dans CPUID HWMonitor cliquer sur le + de AsRock " Voltages ".
 

Fichiers joints

  • CaptureRyzen5_2600.PNG
    CaptureRyzen5_2600.PNG
    104.1 KB · Affichages: 6
  • Capture970.PNG
    Capture970.PNG
    81 KB · Affichages: 4
Dernière édition par un modérateur:

hein

Grand maître du Hein?!
Cette surchauffe concerne pourtant la CM et pas le CPU qui affiche des températures correctes non ?

Quel est le boitier? est-il ventilé et comment?

P. S.: Si tu prend un 1600x, change l'alimentation! une Corsair VS 450 n'est vraiment pas prévue pour et risque de te poser problème pour la stabilité de ses tension. Conséquences: plantage windows, jeux qui risque de figer...
Si tu regarde l'exemple de ma signature, c'est la config que j'ai monté il y a +/- 10 mois. J'ai un amd 1600 et franchement, c'est plus que potable. Mais j'ai du ventilé en façade avant avec 2*120 mm a peu chère et j'ai une alim de qualité corsaire tx550m gold. Ses tensions (12v;5v;3v) sont trés stables. Le proco est oc à 4 ghz pour 1.275v avec un llc mode 1 et le rad d'origine suite à la dernière mise à jour du bios (ce qui est vraiment important). Vu que tu as un 1600x, l'oc n'est pas nécessaire mais ventile bien ton boitier et prend une alim de qualité. Je répète: met à jour ton bios de ta cm.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour moi, c'est les log qui retourne du n'importe quoi, voir capture:
Sur la 970 c'était les tensions "incorrecte au valeur réél voltmètre " et la température du package qui tombait à 14 °, alors qu'il faisait 30° en pleine canicule.
Pour la Ryzen 5_2600 c'est les températures du proc dans Speecy à 80° alors que c'est un Dark 3 et CPUID HWMonitor montre 30°.
Autre chose dans Speecy c'est indiqué Virtualisation supporté et désactivé, alors que dans le Bios et autre est activé et que mes VM fonctionne.
Donc chope une molex ou autre et avec voltmètre prendre les tensions.
Quitte à faire un petit montage embout + fil ou une vielle alimentation et faire un montage.

Pour ma demande c'est #1 dans CPUID HWMonitor cliquer sur le + de AsRock " Voltages ".
Bien vu! (suis miro ces derniers temps ;) )
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Craindre non: la protection thermique (si tu ne l'as pas désactivée dans le BIOS) doit prendre le relais.
Ouf ! Merci @magellan, mes angoisses sont parties.
de là l'occasion est trop belle: changement de processeur et vérification du montage!
Oui, cela ne sera pas du luxe !
Pour moi, c'est les log qui retourne du n'importe quoi, voir capture:...
Tu me rassures @philou21850
Donc chope une molex ou autre et avec voltmètre prendre les tensions. Quitte à faire un petit montage embout + fil ou une vielle alimentation et faire un montage.
Je ferai ça. Asap encore.
Pour ma demande c'est #1 dans CPUID HWMonitor cliquer sur le + de AsRock " Voltages ".
Oui, je renvoie cela asap.
Quel est le boitier? est-il ventilé et comment?
Réponse asap.
Si tu prend un 1600x, change l'alimentation! une Corsair VS 450 n'est vraiment pas prévue pour et risque de te poser problème pour la stabilité de ses tension. Conséquences: plantage windows, jeux qui risque de figer...
Oui, c'est noté. J'avais oublié le 95W de tdp. Le souci c'est que pas de sous, je compte attendre un peu. J'attendrais d'avoir de quoi payer l'alim pour en profiter pour monter le 1600x. Heureusement que je ne dis rien au fiston car il fait en ce moment des tournois FortNite et il aimerait bien être 2000ème pour gagner 100€ <3
J'ai bien noté pour le bios. Il a environ 1 mois mais je referai une màj.

Merci à tous les trois, c'est super gentil.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon, le point :
Craindre non: la protection thermique (si tu ne l'as pas désactivée dans le BIOS) doit prendre le relais. de là l'occasion est trop belle: changement de processeur et vérification du montage!
Normalement demain en début d'après-midi. Changement de CPU, pose du ventirad au µ.
Donc chope une molex ou autre et avec voltmètre prendre les tensions. Quitte à faire un petit montage embout + fil ou une vielle alimentation et faire un montage.
Je n'ai pas de molex !! Il me reste par contre une 6 ou 8 pins disponible. J'en trouve le plan puis je prends les tensions. Demain.
Pour ma demande c'est #1 dans CPUID HWMonitor cliquer sur le + de AsRock " Voltages ".
Pour tes images, je crois en avoir fourni certaines mais c'est bizarre on a pas du tout les mêmes libellés ou alors je n'ai rien pigé ! Voici :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Quel est le boitier? est-il ventilé et comment?
Le boitier est un Zalman Z3 Noir. Pas le "plus", moi je n'ai pas de vitre. 3 extracteurs (c'est ainsi qu'on les appelle ?) 1 devant, 1 derrière, 1 dessus. Celui de dessus choppe tout juste ce qui est envoyé par le ventirad. Le ventirad souffle dans le bon sens (j'ai douté à un moment).
Si tu prend un 1600x, change l'alimentation! une Corsair VS 450 n'est vraiment pas prévue pour et risque de te poser problème pour la stabilité de ses tension. Conséquences: plantage windows, jeux qui risque de figer...
Je n'ignore pas ton avertissement pour l'alim mais je vais tenter le coup pour le moment, sorry, pas de sous. Si ça déc*nne et qu'il m'en faut une, j'irai me prostituer. Un long moment car avant de trouver un client...
Sinon le bios est à jour ;)

Voilà, merci pour vos aides respectives et la suite demain :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Pour la molex, je lis qu'il devrait y en avoir deux ! Je reverrai cela demain quand j'allongerai la tour, j'ai du loucher.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
M'enfin, non! Tu revends l'ancien processeur, tu te coupe le bras. T'achète l'alim (bonne alim) et tu revends l'ancienne. Reste à te re-coller le bras.
Ah oui, je n'avais pas pensé à revendre l'alim :) Le proco se vend à 70€ sur le bon coin (il remonte sec, c'est cool) !
Merci @hein tu as sauvé mon c*l !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ha si tu arrive à le revendre 70 euros, tu as les moyens de te payer une seasonic 550 gold ou tx550m proche du prix en tous cas. Je pense même que les 650w gold corsair seasonic antec evga sont trés proche des 80-85 euros. En cas de futur upgrade de cg. Même si j'ai une corsaire, je pencherais plus vers une seasonic gold (pour sa garantie et réputation).

attention au filtrage de cette page, certaine sont ni gold ni platinium mais cela te donne une idée du marché
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci @hein je regarde pour ça, mais pas de suite bien sûr. Le 70€ pour un 1300x, même si c'est le prix le plus bas que j'ai vu sur LBC, me parait gonflé. Il y a 2 ou 3 semaines, certains se vendaient à 30 € ! Mais ton idée est excellente. Le proco + l'ancienne alim, ça va me faire à l'aise une nouvelle alim.
650W me parait beaucoup. Même en montant sur une grosse CG (mais dans longtemps) je ne pense pas dépasser 500/550 si ? En tous les cas, je garde les spécifications : 650w gold corsair seasonic antec evga. Et ta préférence pour Seasonic ;)
Merci encore !
 
U

User_1505931

Invité
Merci @hein je regarde pour ça, mais pas de suite bien sûr. Le 70€ pour un 1300x, même si c'est le prix le plus bas que j'ai vu sur LBC, me parait gonflé. Il y a 2 ou 3 semaines, certains se vendaient à 30 € ! Mais ton idée est excellente. Le proco + l'ancienne alim, ça va me faire à l'aise une nouvelle alim.
650W me parait beaucoup. Même en montant sur une grosse CG (mais dans longtemps) je ne pense pas dépasser 500/550 si ? En tous les cas, je garde les spécifications : 650w gold corsair seasonic antec evga. Et ta préférence pour Seasonic ;)
Merci encore !
Je veux être pénible " une M12 ou S12 en 520 ou 620W de chez Seasonic ":

ou

Pour info et voir les spec.;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non Philou, tu n'es pas pénible ! Vu le temps que vous passez pour moi en plus !
C'est noté, comme le lien de Hein :) . Dès que j'ai les sous du 1300x et de la VS450 (je ne vais pas la vendre cher celle-là :( ) je passe à l'étude de ce que vous me conseillez.
(Ce qui ne m'empêche pas de penser que vous avez des actions chez Seasonic)...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
CPU changée, radiateur posé sans trop de difficulté ( incroyable !)
Par contre j'ai dit une bêtise pour les sens des ventilos, je trouve l'existant étrange car le ventilo du ventirad pousse à travers le radiateur au lieu de tirer et envoyer vers l'extracteur.
Ordre physique : Dehors, Extracteur boitier, Intérieur, Ventilo ventirad, Radiateur, Vide, Platine de la CG.
Vu le sens de rotation des ventilateurs, mes flux d'air sont (gare au sens des flèches) :
Dehors <-- Extracteur <-- ?? Intérieur ?? et Intérieur --> Ventilo du ventirad --> Radiateur --> Vide --> Platine CG
C'est normal ce bousin entre l'extracteur et le ventilo du ventirad ?
Plusieurs solutions :
1) C'est normal.
2) Mettre le ventilo "à l'envers" au même endroit pour qu'il tire depuis le radiateur au lieu de pousser vers celui-ci. En clair, au lieu de voir écrit "BeQuiet" je verrai "Made In China". Je m'en moque mais c'est étrange. Résultat : Dehors <-- Extracteur <-- Intérieur <-- Ventilo du ventirad <-- Radiateur <-- Vide <-- Platine CG.
3) Mettre le ventilo entre le radiateur et la CG. J'ai alors Dehors <-- Extracteur <-- Intérieur <-- Radiateur <-- Ventilo du ventirad <-- Vide <-- Platine CG. Je n'aime pas, l'alim du ventilo touche le radiateur, mais si il le faut !

Pour le moment, je tourne en mode "made in china".
Vos avis messires ?
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
le ventilo du ventirad pousse à travers le radiateur au lieu de tirer et envoyer vers l'extracteur.
c'est normal et ok
Ordre physique : Dehors, Extracteur boitier, Intérieur, Ventilo ventirad, Radiateur, Vide, Platine de la CG.
Vu le sens de rotation des ventilateurs, mes flux d'air sont (gare au sens des flèches) :
Dehors <-- Extracteur <-- ?? Intérieur ?? et Intérieur --> Ventilo du ventirad --> Radiateur --> Vide --> Platine CG
Je t'en prie, fait un dessin vite fais avec paint...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Voilà.
- Image 1 : comment c'était
- Image 2 : comment j'ai mis
- Image 3 : comment finalement je pense que cela devrait être.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
le troisième dessin ok mais place les autres ventilos. En façade avant? Et à l'arrière avec le sens de ventilations svp.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut