Température très élevée sur une des sondes.

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je fais ça demain, je n'ai pas accès à l'ordi :) Merci @hein
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
N'empêche que même si mettre le ventilo du ventirad de l'autre côté est la solution (je n'avais jamais monté que des ventirads verticaux) je suis ennuyé par l'alim du ventilo qui va toucher le radiateur et/ou la ram. Je n'aime pas.
(En tous les cas, mon gamin est super content : fluidité, la totale. Il met certes les paramètres au plus bas mais ça il s'en moque, il l'a toujours fait. Il vous remercie :) )
 

hein

Grand maître du Hein?!
tu sauras poster tes t° avec un petit occt et hwmonitor ouvert à coté pour voir tes voltages avec tes temps et fréquences atteintes. Pas besoin de pousser occt pendant 1/2 heure. Juste intrigué de connaitre le vcore max que les fabricants peuvent tapé sur un 1600x qui tourne à donf. Et surtout tes températures avec ton bequiet.
Je monte à 94° avec le rad d'origine et mon 1600 non x à 4.1 ghz, le pc se met en secu et se coupe net (je reste à 4ghz en conséquence). C'est vraiment pour connaitre les perf de l'ensemble (ton rad avec le voltage et la fréquence). C'est un ensemble de chose que sont très intéressant pour moi.
C'est bien que l'alim passe au fait.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bien sûr, je te fais cela demain :)
Pour les flux avant arrière, voici :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Il faudrait un ventilo en plus en façade avant pour créer un équilibre et mieux une sur-pression dans le boitier pour évacuer l'air plus aisément (dans un monde parfait). On verrat tes températures sans te forcer pour le test (merci).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@hein voilà ta demande.
Comme je suis une grosse tanche, je n'ai pas su quoi tester avec OCCT (je pense qu'il fallait le premier test), alors j'ai fait les 4 tests : CPU, CPU Linpack, GPU, Power Supply.
Conditions : 1mn d'idle, environ 11mn de fonctionnement.
Sur GPU-3D et Power Supply, ne t'étonne pas des super pics descendants, ils correspondent à un moment où je me suis amusé à déplacer la fenêtre du graphique (le tore rouge qui bouge).
Je poste ci-dessous les captures d'image que j'ai réalisées.
La tonne d'images résultat d'OCCT sont dans les ZIP joints, ci nécessaire, je dézippe et je poste.
Surtout : si je me suis trompé et que je n'ai pas fait la bonne chose, n'hésite pas à me demander, je refais !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et voici les zips :
 

Fichiers joints

  • 2019-04-17 - 1 - CPU - OOCT.zip
    672.9 KB · Affichages: 4
  • 2019-04-17 - 2 - CPU - LINPACK.zip
    721.3 KB · Affichages: 2
  • 2019-04-17 - 3 - GPU - 3D.zip
    771.6 KB · Affichages: 2
  • 2019-04-17 - 4 - POWER SUPPLY.zip
    837.8 KB · Affichages: 2

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je vais mettre mon grain de sel pour cette histoire de flux d'air… C'est pas bon !

Tu devrais tourner ton ventirad de 90°de façon que le flux d'air aille de l'avant du boitier vers l'arrière. De cette manière, le ventirad profite de l'air frais apporter par le ou les ventilos en aspiration sur le devant du boitier.

Comme dans ton cas, le ventirad aspire le flux d'air chaud de la CG et c'est pas bon.

Un photo

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

hein

Grand maître du Hein?!
son ventirad ne peut pas être tourné comme cela sur le socket am4.
"Problème" de ce modèle de ventirad.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Comme dans ton cas, le ventirad aspire le flux d'air chaud de la CG et c'est pas bon.
Salut @jeanmay022 et merci beaucoup pour ton conseil. Ce côté chaleur issue de la CG qui va sur le ventirad m'ennuie aussi. Mais en effet @hein a raison, pas de 90 possible pour ma config. C'est un peu désolant.
Mais, question, étant donné la stabilité de mes températures, c'est grave ou c'est plus une question de principe ?
 
U

User_1505931

Invité
Ce n'ai pas si terrible sur Ryzen normalement, mais " 73°".:mad:
Mets nous une photo STP du pc.
C'est quoi ton Ventirad, STP?
Pour moi je ferais #39 image 2, en rajoutant un sur la façade pour être en suppression " toute relative " mais serai un + de mon avis, l'impossibilité de faire 90° sur ce type de refroidissement:pfff:

Montage dans le bon sens les - énorme, lourd attention à l'encombrement " rames "; les + chauffera plus jamais, même avec une canicule.
Moins cher.
 
Dernière édition par un modérateur:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ce n'ai pas si terrible sur Ryzen normalement, mais " 73°".:mad:
Bah oui Philou mais ce n'est pas le CPU, c'est sur la CM. Sur HWMonitor c'est un "tmpin5", sur HWInfo c'est "Auxilary".
Mets nous une photo STP du pc.
Pas de suite, plus tard désolé.
C'est quoi ton Ventirad, STP?
Be Quiet Pure Rock
Pour moi je ferais #39 image 2, en rajoutant un sur la façade pour être en suppression " toute relative " mais serai un + de mon avis, l'impossibilité de faire 90° sur ce type de refroidissement:pfff:
Je me passerai bien d'un 2ème ventilo en façade donc si tu dis que c'est juste "tout relatif"...

Mais, quoi qu'il en soit, je "pense" que le problème reste cette pu*ain de sonde de CM qui renvoie ces températures qui sont fantasques. Pour faire le point :
- il y a des températures étranges sur une sonde CM,
- la main (test de qualité relative certes) qui se ballade près de la CM ne sent rien, même quand la sonde annonce 109°,
- Certes la ventilation est un peu folklorique certes mais le CPU (Ryzen 1600x) ne dépasse pas le 73° lorsqu'il est bien secoué par OCCT (j'espère que les 4 OCCT font bien ce que je pense :D ) ou du rendu vidéo,
- Je ne suis pas puriste ni suffisamment argenté pour faire changer les choses.

Du coup, est-il utile de se prendre la tête ? AMHA (avis qui est très humble certes) cette "sonde" est à la masse.
 
U

User_1505931

Invité
Au #43 dernier screen package processeur max 73°C " c'est bien sur ton proc " c'est un problème sans aucun doute!!!
En peine canicule tu l'a dans le C***
Cela ne m'étonne pas le pur rock simple est bien limite tout comme le Cooler 212.
Sans compter le faite que sur Am4 il est pas dans le bon sens "#foutage de gueule":hinhinhin:
Tu fais comme il te plais, moi je changerais le PSU pour du Seasonic et le ventirad comme conseillé au #52.

J'aime bien qu' en Burn et en pleine canicule ne pas monter à + de 85°C quand cela est possible.

Pour tout composants électroniques, la chaleur est un ennemi redoutable.
C'est n'est pas pour rien que dans les , Hôpitaux ou autres, les calculateurs, armoires Data center et cetera, sont climatisées.
Pour les températures fantaisiste sur la CM ce n'est pas rare.

Edit: rien dans dans les test OCCT pour moi c'est ok.

Donc si tout fonctionne bien laisse comme çà.
Mon avis reste que mon avis, je suis bien trop perfectionniste.
Lors de mes Test Occt mon CPU package ne dépasse pas le 60°C " CPU non X non OC " PC dans un meuble, mais ouvert par l'arrière le meuble.
 
Dernière édition par un modérateur:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@philou21850 : tu me rassures pour "la température fantaisiste sur la CM". Ouf.

Pour le reste, je sais que tes commentaires sont sensés. Le problème est financier. Dès que cela sera possible (et avant que ma femme me tue) :
- Changement de ventirad, flux droite/gauche suivant le conseil avisé de @jeanmay022 et le tien. D'autant que ton conseil sur la canicule est avisé aussi : mon fils est orienté plein sud, soupente... et qu'on vit à Avignon :D D'ailleurs il est déjà à 30° mais il ne les dépasse jamais (clim). En attendant, vrai ventilateur devant le boitier ouvert. J'ai déjà fait il y a longtemps, cela fonctionne bien.
- Achat d'une alim Seasonic.
Ah les sous les sous...
Merci mille fois pour ton temps <3
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ce n'ai pas si terrible sur Ryzen normalement, mais " 73°"
Je te rassure Philou mais 74° sous occt avec Ryzen 1600x, c'est rien surtout sur occt. Le mien non x à 4GHZ arrive à 84°c sous occt avx linkpack avec le rad d'origine...
A 4.1 ghz, tjrs avec le rad d'origine, il monte à 94°c et se coupe.
Je rajoute qu'à 4 ghz, utilisé tous les jours (compte au minimum 8 heures par jour ( madame)), n'a jamais planté. Lors de mes test de stabilité, pas de plantage non plus. Le pc a plus ou moins 10 mois maintenant.
 
U

User_1505931

Invité
Je te rassure Philou mais 74° sous occt avec Ryzen 1600x, c'est rien surtout sur occt. Le mien non x à 4GHZ arrive à 84°c sous occt avx linkpack avec le rad d'origine...
A 4.1 ghz, tjrs avec le rad d'origine, il monte à 94°c et se coupe.
Je rajoute qu'à 4 ghz, utilisé tous les jours (compte au minimum 8 heures par jour ( madame)), n'a jamais planté. Lors de mes test de stabilité, pas de plantage non plus. Le pc a plus ou moins 10 mois maintenant.
J'ai bien précisé " pour moi ", " mon avis ", en test à 4ghz je dépasse pas les 59° #pc dans le placart :cool:
J'ai bien dit "c'est mon coté perfectionniste ".;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Pour moins chère que dark rock :
le silentiumpc fortis HE1425 à 34.90

OU le toujours la même marque et superbe promo le Grandis 2 Xe1436 ===> 43.90 €
Si il existe toujours en promo quand les ryzen 3000 sortent, je saute dessus.

Faut quand-même vérifier les tailles avec le boitier.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai bien précisé " pour moi ", " mon avis ", en test à 4ghz je dépasse pas les 59° #pc dans le placart :cool:
J'ai bien dit "c'est mon coté perfectionniste ".;)
On a compris :lol:
Quoique... Tu as oublié de dire "dans mon placard" :non: Du coup, le texte manque d'encore un peu de clarté :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'aurais peut-être dû créer un autre topic mais comme le sujet a démarré ici ...
J'ai enfin assez de sous pour changer d'alim. Ma config est estimée à 300W et je voulais prendre à 80€.
(Elle est moins chère ailleurs mais là je n'ai pas de frais de livraison, la boutique est à 10mn de chez moi. Donc pour 4 ou 5 euros d'écart je préfère aller chez eux, c'est plus simple en cas de problème).
C'est un bon choix ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 078
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut