Températures élevées 5900X

Linkyyz

Habitué
Bonjour,

Encore une discussion créée par moi mais bon étant new dans le domaine du hardware (2 petites années) j'aime en apprendre toujours plus.

Je m'explique, je viens de "terminer" ma 2ème config qui s'est faite au compte goutte avec les pénuries que l'on connait tous, j'ai donc reçu mon 5900X depuis quelques mois et j'ai décidé de passé sur un watercooling au lieu de mon bon vieux Noctua NHD15S. J'ai testé le X73 et franchement pas convaincu, le logiciel NZXT faisait crash mon PC sans cesse. Je suis donc passé il y'a 1 semaine sur un h150i Capellix de chez Corsair.

Hier je lance à télécharger ColdWar pour me faire le secret de la nouvelle map zombie (trop bien d'ailleurs foncez !! :crazy:) breeef le téléchargement dure environ... 1 jour (oui, j'ai une très faible connexion dans mon appartement). Je reviens le soir du travail, je vois que le téléchargement est fini je lance le jeu.. boom PC qui plante. Tout se fige, je décide de forcer l'arrêt via le bouton power.

Je relance le PC, tout le rgb s'allume (carte mère, ventilos, carte graphique...) le PC s'arrête immédiatement. J'ouvre la vitre en verre trempée et je me rends compte de la chaleur du truc (vraiment impressionnant première fois que j'ai une sensation de chaleur aussi forte venant de mon PC), je me dis donc directement que quelque chose merde et que le PC se met en arrêt d'urgence.

J'attends un peu que le PC refroidisse je relance, il se rallume se re éteint se re allume se re éteint pendant une dizaine de seconde et s'éteint complètement. Je laisse le tout reposer, je débranche, je sors la CG, je sors la RAM (BRULANTE??) et je remonte tout ça 20min plus tard.

Le PC se lance, CPU FAN Error , je décide d'aller dans le BIOS, je désactive l'option surveiller la température CPU (qui empêche le PC de démarrer si les ventilos ne sont pas à un certain niveau de RPM), aucun soucis je suis sur le bureau et tout se passe bien.

Je lance Corsair iCue et je vois que mon processeur est à 70°C sur le bureau ? Aucun jeu lancé, pas de taches applicatives lancées, rien. En grosse session de jeu peu après je touche les 83°C.

La pâte thermique est la Noctua NT-H2 (j'ai enlevé celle de Corsair mise par défaut).

L'AIO est en TOP, ventilos vers le bas, radiateur contre le boitier avec les ventilos qui poussent l'air vers l'extérieur. Pour info il doit faire 25 dans la pièce ou je suis.

J'ai vu que certains avez le même type de problème que moi mais j'ai aussi vu des gens avec le processeur à 40°...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Est ce que ta pompe fonctionne bien? Si tu charges HWmonitor, il doit te le mettre.
Le film plastique sur la coldplate du bloc est bien retiré?
La pâte n'est pas en excès?

Ps: Le capellix utilise de ML120 pour refroidir, ventilos que j'ai testé en personne et qui sont franchement pourris pour du WC.
Après je ne pense pas qu'ils soient responsables de tes soucis.
:)
 

Linkyyz

Habitué
Hi
Est ce que ta pompe fonctionne bien? Si tu charges HWmonitor, il doit te le mettre.
Le film plastique sur la coldplate du bloc est bien retiré?
La pâte n'est pas en excès?

Ps: Le capellix utilise de ML120 pour refroidir, ventilos que j'ai testé en personne et qui sont franchement pourris pour du WC.
Après je ne pense pas qu'ils soient responsables de tes soucis.
:)

Plastique sur la coldplate bien retiré par mes soins, pates thermique appliquée par mes soins aussi.. je ne pense pas en avoir trop mis et je t'avoue que vu la galère que c'est à monté les AIO corsair sur du AM4 j'ai vraiment pas envie de tout re-démonter :'(

Tu me conseilles de changer les ventilos ? J'ai actuellement pas mal de LL120 de chez Corsair qui me paraissent pas mal, des retours dessus ?

Je ferais le test HW ce soir, merci du conseil :)
 

Linkyyz

Habitué
Hi
Est ce que ta pompe fonctionne bien? Si tu charges HWmonitor, il doit te le mettre.
Le film plastique sur la coldplate du bloc est bien retiré?
La pâte n'est pas en excès?

Ps: Le capellix utilise de ML120 pour refroidir, ventilos que j'ai testé en personne et qui sont franchement pourris pour du WC.
Après je ne pense pas qu'ils soient responsables de tes soucis.
:)
Salut, normalement pas de problèmes de fonctionnement de la pompe, j'ai installé HWMonitor et je ne crois pas avoir de messages d'erreurs. Peux-tu me préciser où regarder plus précisément peut être ?
 
U

User_1505931

Invité
Salut, normalement pas de problèmes de fonctionnement de la pompe, j'ai installé HWMonitor et je ne crois pas avoir de messages d'erreurs. Peux-tu me préciser où regarder plus précisément peut être ?
Regarde le nombre de RPM de la pompe.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut