Températures i7-9700k OCCT

ImNotaBro

Nouveau membre
Bonjour,

Ayant récemment monté ma première config, j'ai pu tester mon processeur (i7-9700k donc) face à différents programmes tels que OCCT, des jeux vidéos et Intel extreme tuning utility.

Seulement voilà, après m'être renseigné un minimum sur le sujet, je me pose des questions sur les températures enregistrées lors des tests effectués avec OCCT.
En effet dans n'importe quel jeu ou durant un stress test avec Intel extreme tuning utility, les températures du proc ne dépassent généralement jamais les 60 degrés, mais avec OCCT les températures tournent plutôt autours des 80 degrés et ça m'inquiète un peu.
J'avais lu pas mal de comparaisons entre les procs et je pensais qu'avec le nombre de threads à 8 la différence de température serait tout de même en ma faveur.
A savoir qu'avec OCCT, le mode data set (small, medium ou large) ne change en rien la température du package qui reste toujours autours des 80 degrés. Le test Linpack me donne également des températures similaires aux tests d'OCCT.

Alors je sais bien qu'OCCT est censé être assez gourmand et est censé pousser le cpu au quasi-max de sa puissance, mais 80 degrés me semble vraiment être de trop.

Niveau specs le proc est refroidit par un Dark rock pro 4 avec une thermal grizzly kryonaut comme pâte thermique. Niveau quantité pour la pâte thermique je pense en avoir mis la bonne dose (un poil plus qu'un grain de riz dispersé sur cinq petits points) et dans tous les cas j'ai bien serré les vis du ventirad (d'un côté puis de l'autre plusieurs fois) pour éviter d'avoir une grosse couche contre-productive.
Les ventilos tournent à 100% de leur vitesse durant les tests (~1250rpm), donc pas de problème à ce niveau-là.

J'ai également pu remarquer que les coeurs 2.4 et 6 chauffent généralement plus que les autres (~5 à 10 degrés de différence), alors que je suis quasiment sûr que la pâte thermique a été bien dispersée.

En idle le proc est à environ 30-35 degrés, et je ne l'ai pas overclocké.

Si vous avez des idées sur ce qui pourrait provoquer ces températures ou tout simplement pour me dire que je suis parano et que c'est normal d'avoir de telles températures avec OCCT, n'hésitez pas :)

En tout cas merci si vous avez lu tout ce pavé, et bonne soirée !

ImNot
 

dedzix

Grand Maître
Hello, il nous faudrait une descriptif complet de ta tour pour pouvoir y voir plus clair. L'airflow de ton boitier est-il suffisant ? Suit-il un schéma logique ? Le ventirad est-il monté dans le bon sens ?

Sinon pour moi rien de bien alarmant. 80° ça n'est pas non plus une température extrême, par contre il faut veiller à ce qu'elle n'aille pas plus haut.

OCCT va pousser ton CPU au max de manière constante ce qui explique que les températures sont plus hautes qu'en jeux.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors il faut savoir que ton proc est un four, si l'OC automatique de ta CM est activé ( ce qui est normalement le cas sauf si tu l'as désactivée ) c'est pire.

Je suis de ton avis 80°C c'est trop encore quelques degrés et tu vas avoir du throttling. Ca dépend du poc et de la CM mais en général ça coupe à 82/83°C. Cet été .... c'est mort.

Ce que tu ne nous donnes pas c'est la température dans le boitier, cela indiquerait s'il y a un problème d'AirFlow comme suggéré par @dedzix .

Après dans un usage courant, ta machine a peu de chance d'être sollicité à pleine puissance aussi longtemps que dans un test OCCT.

Bye
 

ImNotaBro

Nouveau membre
Yop, merci pour vos réponses.

Hello, il nous faudrait une descriptif complet de ta tour pour pouvoir y voir plus clair. L'airflow de ton boitier est-il suffisant ? Suit-il un schéma logique ? Le ventirad est-il monté dans le bon sens ?

Sinon pour moi rien de bien alarmant. 80° ça n'est pas non plus une température extrême, par contre il faut veiller à ce qu'elle n'aille pas plus haut.

OCCT va pousser ton CPU au max de manière constante ce qui explique que les températures sont plus hautes qu'en jeux.
La tour est une H500 de chez Cooler Master, donc deux ventilos de 200mm à l'avant qui donnent 90cfm d'air x2.
A l'arrière j'ai un ventilo de 120mm qui sort 38,5cfm d'air et sur le dessus (vers l'arrière) j'ai encore un autre ventilo de 140mm qui lui sort 49,8cfm d'air.
Ils suivent tous la température de la même sonde (dans mon cas VRM MOS), j'aurais bien sûr préféré que ce soit sur le pcie utilisé m'enfin c'est pour des raisons de software un peu mal foutu (SIV de chez gigabyte).
Avec toutes les petites pertes d'air par ci par là je pense tout de même avoir une pression positive dans la tour.
J'ai vérifié et le ventirad est bien monté dans le bon sens.

Hello,

Alors il faut savoir que ton proc est un four, si l'OC automatique de ta CM est activé ( ce qui est normalement le cas sauf si tu l'as désactivée ) c'est pire.

Je suis de ton avis 80°C c'est trop encore quelques degrés et tu vas avoir du throttling. Ca dépend du poc et de la CM mais en général ça coupe à 82/83°C. Cet été .... c'est mort.

Ce que tu ne nous donnes pas c'est la température dans le boitier, cela indiquerait s'il y a un problème d'AirFlow comme suggéré par @dedzix .

Après dans un usage courant, ta machine a peu de chance d'être sollicité à pleine puissance aussi longtemps que dans un test OCCT.

Bye
Effectivement j'ai déjà vu plusieurs personnes sur le forum préciser qu'il chauffe quand même pas mal.
En ce qui concerne l'oc du proc là je ne m'y connait pas trop mais j'avais fait un tour dans le bios et il me semble que l'option MCE était désactivée et comme dit plus haut je n'ai fait aucun overclocking manuel pour l'instant, donc le proc devrait logiquement tourner en 4.9GHzx1 coeur, 4.8x2 coeurs etc..
En ce qui concerne les températures dans le boîtier j'ai fait le tour et tout m'a l'air niquel.

Après ce qui serait peut être bon de préciser c'est que sur les trois logiciels que j'ai utilisé pour voir la température du proc durant les tests OCCT, deux m'ont montré 80 degrés (OCCT lui-même et Intel extreme tuning utility) et SIV de gigabyte m'a lui montré 70 degrés..
 

dedzix

Grand Maître
Tu devrais utiliser le bios de la carte mère pour gérer les ventilateurs, d'ailleurs sur les MB Gigabyte ça fonctionne très bien comme cela => Smart Fan.

Je te conseillerai de caler le ventilateur en façade supérieur sur le CPU et celui du dessous sur le Pci-E.

Il faudrait peut être contrôlé la pâte thermique du ventirad, si il y en a trop ça refroidit très mal.
 

ImNotaBro

Nouveau membre
Tu devrais utiliser le bios de la carte mère pour gérer les ventilateurs, d'ailleurs sur les MB Gigabyte ça fonctionne très bien comme cela => Smart Fan.

Je te conseillerai de caler le ventilateur en façade supérieur sur le CPU et celui du dessous sur le Pci-E.

Il faudrait peut être contrôlé la pâte thermique du ventirad, si il y en a trop ça refroidit très mal.
J'avais réglé les ventilos dans le bios pour qu'au cas ou le logiciel tiers ne prenait pas le dessus ou pour je ne sais quelle raison ne fonctionnait plus correctement, le bios prendrait le relai. SIV fonctionne très bien pour le contrôle des ventilos à ce niveau-là.

J'ai suivi ton conseil et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait ce test plus tôt, mais faire tourner tous les ventilos du pc ne change la température du proc que d'un ou deux degrés.. j'imagine donc qu'il s'agisse effectivement d'un problème lié à la pâte thermique comme tu l'as dit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut