Températures processeur élevée.

  • Auteur de la discussion doudet64
  • Date de début

doudet64

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un doute sur les températures de mon processeur.
J'ai changé ma carte graphique ce week-end, je suis passé d'une 1060 à une 3080.
Je me posais des questions sur l'impact que la CG aurait sur la température du CPU, la 3080 chauffant plus que la 1060, et le radiateur n'est plus positionné en front mais en top.

Je vous précise ma config:
-i5 10600k
-MSI RTX 3080 Ventus 3X OC LHR
-MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI
-Corsair H100i RGB Platinum
-Corsair iCUE 465X RGB, le radiateur de l'AIO en top avec 2 ventilos (ML 120) dessous en push exhaust, un ventilo (LL120) à l'arrière en exhaust, 3 ventilos (LL120) en front en intake

Je précise aussi que les ventilateurs sont connectés sur un corsair commander pro.

J'ai donc DL core temp, pour checker tout ca. Je précise que je n'ai pas de point de comparaison, ne l'ayant fait qu'après l'installation de la 3080...
Avec les ventilateurs tournant autour de 900 rpm, la température montait en pic vers 90° ...
Ca m'a donc inquiété. j'ai augmenté la vitesse des ventilateurs à 1300 rpm, les résultats sont un peu mieux, mais entre 80° et 85°, toujours en pic.
J'ai dl OCCT pour comparer, voici le résultat en jeu (COD warzone):
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

85° au max et 70° de moyenne ce qui me semble énorme
J'ai fait un test OCCT mais en parcourant le forum, il semble que ce ne soit pas le bon, j'ai fait le test système (résultat ci dessous)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

J'ai voulu lancer un test power mais le proc est de suite monté à 95° donc j'ai préféré coupé.

Quelles sont les choses à vérifier en premier lieu svp ?
J'ai vérifié que tous les ventilateurs tournaient, et s'ils étaient monté dans le bon sens.
J'ai tendance à penser que ce n'est pas une sonde défectueuse car l'air qui sort par le haut de la tour est vraiment chaud.

Merci.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi pas de soucis en particulier, ce qui compte c'est la température moyenne. Les pics ne sont pas hyper représentatifs car bien souvent quand tu as le processeur qui va monter en fréquence, il y a toujours un décalage avec le démarrage du système de ventilation.

En gros pic de fréquence => hausse température => mise en marche des ventilateurs

Du moment que ton PC ne throttle pas et qu'il reste autour des 70° en moyenne on est bon, un petit test OCCT sur 30 min devrait être plus représentatif.

Le changement de ta carte graphique impacte forcément la température du processeur car son enveloppe thermique est bien plus importante que la 1060. Elle fait chauffer plus vite ton boitier ce qui impacte forcément les autres composants.

Pour le reste on est bon, ton schéma de ventilation est cohérent, je sortirai peut être le ventilateur arrière qui ne sert plus trop puisque l'air chaud du processeur est évacué sur le dessus.

Si j'avais une seule remarque c'est ton AIO Corsair qui a mon sens pourrait être plus performant en 280mm. Le 240mm est peut être un poil léger pour un refroidissement significatif par rapport à un ventirad classique.
 

doudet64

Nouveau membre
Hello,

Pour moi pas de soucis en particulier, ce qui compte c'est la température moyenne. Les pics ne sont pas hyper représentatifs car bien souvent quand tu as le processeur qui va monter en fréquence, il y a toujours un décalage avec le démarrage du système de ventilation.

En gros pic de fréquence => hausse température => mise en marche des ventilateurs

Du moment que ton PC ne throttle pas et qu'il reste autour des 70° en moyenne on est bon, un petit test OCCT sur 30 min devrait être plus représentatif.

Le changement de ta carte graphique impacte forcément la température du processeur car son enveloppe thermique est bien plus importante que la 1060. Elle fait chauffer plus vite ton boitier ce qui impacte forcément les autres composants.

Pour le reste on est bon, ton schéma de ventilation est cohérent, je sortirai peut être le ventilateur arrière qui ne sert plus trop puisque l'air chaud du processeur est évacué sur le dessus.

Si j'avais une seule remarque c'est ton AIO Corsair qui a mon sens pourrait être plus performant en 280mm. Le 240mm est peut être un poil léger pour un refroidissement significatif par rapport à un ventirad classique.

Merci pour ta réponse.
Le "soucis" par rapport à ce que tu dis c'est que, les ventilateurs n'étant pas branché sur la CM, leur vitesse n'augmente pas en fonction de la température du proc, encore que je peux le faire via iCue. Mais en les mettant à 1300 RPM je trouve étonnant que le proc soit quand même entre 70 et 80°
Pour le test OCCT, tu parles du test power ou système?
Je suis quand même étonné, un ami avec la même utilisation, et config de refroidissement équivalente à 30° de moins sur son i5 12400.
Je sais que c'est pas la même machine, pas le même proc mais quand même ....
 

doudet64

Nouveau membre
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Car quand je vois sous cinebench et fire strike ou la température monte moins que moi sur warzone ....
 

doudet64

Nouveau membre
Salut à tous,

Remplacement de la pate thermique fait aujourd'hui.
Pas de changement, toujours environ 65 degré en moyenne...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Car quand je vois sous cinebench et fire strike ou la température monte moins que moi sur warzone ....

Tes températures ne me paraissent pas incohérentes avec ce que je vois passer sur la plateforme de test, et comme le dit dedzix les pics sont à regarder en tenant compte de l'inertie thermique du système.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 800
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut