Températures Ryzen 5 3600 élevées

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut !

Je fais ce sujet concernant le PC que ma femme a pris à l'époque :

Aujourd'hui, nous avons un petit souci concernant le ventirad de base du Ryzen 5 3600.

On a acheté Red Dead Online (le multi de RDR2) et le processeur est monté à 96 degrés maximum, il est à 80 degrés en situation normale dans ce jeu. Est-ce grave ? Cela a pu abîmer le processeur ?

Si oui, que me conseillez-vous comme ventirad à acheter ? Avec quelle pâte thermique ? Et comment ça s'installe ? Faut enlever le processeur ? C'est compliqué à mettre en place ? Merci d'avance :)

Si jamais vous pouvez vérifier la compatibilité du ventirad avec ma tour, ce serait sympa aussi SVP :) (dans le cas où vous me conseillez d'en acheter un)

Voici les températures qu'il y a eu en jeu :

Là c'est actuellement à 60 degrés parce qu'on a quitté le jeu sinon c'était à 80 non stop avec des pics de temps en temps plus hauts

Merci :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas de ventirad lol.
Pardon, HI.
Celui-ci? .
En rgb:
Cela fera le café en silence et parfaitement bien.
Sinon le rad de base amd je l'ai eu justement sur mon 3600, une belle m*rde.
:)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et sinon est-ce grave ? Cela a pu abîmer le processeur ?

Et faut tout enlever ou je peux mettre le ventirad directement sur la carte mère déjà placée dans le boitier ?

Ce ventirad lui permettra d'aller sur Red Dead Redemption 2 sans souci de température ? Avec un minimum de silence quand même ?

Une pâte thermique à conseiller en particulier ?

Et sinon en attendant de changer le ventirad, je peux jouer à Red Dead Online sans risque ou ça craint grave ?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Abîmer non.
Par contre te générer sur le long terme des crashs/instabilité du système, surchauffe des VRM, oui.
Tu peux monter ventirad sans rien démonter de ton pc, pas besoin de retirer le cpu.
En fait comment moi je fais, je pose le pc à plat sur une table vide, je retire les 2 panneaux, et derrière à l'endroit du socket, tu as une petite plaque qui fait office de pas de vis pour ton ventirad, ben moi ce que je fais pour soutenir cette plaque je place un gant de toilette bourré de sopalin entre cette plaque et la table.
Après quoi, 4 visses à visser, tu commences par un coin que tu visses à moitié, puis la seconde visses en diagonale que tu visses à moitié aussi, puis les 2 autres à fond puis les 2 premières à fond.
En vrai rien de compliqué. :)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Abîmer non.
Par contre te générer sur le long terme des crashs/instabilité du système, surchauffe des VRM, oui.
Tu peux monter ventirad sans rien démonter de ton pc, pas besoin de retirer le cpu.
En fait comment moi je fais, je pose le pc à plat sur une table vide, je retire les 2 panneaux, et derrière à l'endroit du socket, tu as une petite plaque qui fait office de pas de vis pour ton ventirad, ben moi ce que je fais pour soutenir cette plaque je place un gant de toilette bourré de sopalin entre cette plaque et la table.
Après quoi, 4 visses à visser, tu commences par un coin que tu visses à moitié, puis la seconde visses en diagonale que tu visses à moitié aussi, puis les 2 autres à fond puis les 2 premières à fond.
En vrai rien de compliqué. :)

Concernant ta phrase suivante : "Par contre te générer sur le long terme des crashs/instabilité du système, surchauffe des VRM, oui."

C'est-à-dire ? C'est irréversible ? Je veux dire, si je joue tout le week-end (ce qui était prévu ahah) à Red Dead Online, je vais générer des crashs/instabilité, surchauffe des VRM (je sais même pas ce que c'est) de manière irréversible ? Même si ensuite je change le ventirad ?

Sinon oui niveau montage, ça n'a pas l'air compliqué, ma femme est bricoleuse donc elle s'en chargera ^^

Et en pâte thermique, tu me conseilles quoi ? Faut la placer en 5 points ? En croix ? Juste une noisette ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso je l'ai ce ventirad et en effet s'il n'est pas difficile à monter ça t'oblige quand même à démonter l"ancien système de fixation. Je ne connais pas ton boitier mais si tu n'as pas un accès complet à la CM, va falloir la sortir. Après j'ai 2 mains gauches et j'ai réussi, donc tout le monde peut le faire.

Pas besoin de pâte, tout est fourni avec. Un grain de riz au milieu et la pression du ventirad fera le reste.

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Hello,

Perso je l'ai ce ventirad et en effet s'il n'est pas difficile à monter ça t'oblige quand même à démonter l"ancien système de fixation. Je ne connais pas ton boitier mais si tu n'as pas un accès complet à la CM, va falloir la sortir. Après j'ai 2 mains gauches et j'ai réussi, donc tout le monde peut le faire.

Pas besoin de pâte, tout est fourni avec. Un grain de riz au milieu et la pression du ventirad fera le reste.

Bye

Ah mince s'il est difficile à monter ! Il y en a moins difficile à monter sinon ? Je ne pourrais pas retirer toute la CM, je m'en sens pas capable donc je préfère qu'on me conseille un truc plus simple à monter si possible
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas de panique.
Ton boitier possède le fameix trou à l'arrière de la CM dont parlais @AccroPC2 ...
Donc tu pourras monter ce joujou sans demonter la CM.
A près pour demonter le système de fixation du wraith, 4 visses et 2 bouts de plastique à retirer.
Après je dis ce n'est que visser donc à moins que tu ne visses à côté il n'arrivera rien.
:)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pas de panique.
Ton boitier possède le fameix trou à l'arrière de la CM dont parlais @AccroPC2 ...
Donc tu pourras monter ce joujou sans demonter la CM.
A près pour demonter le système de fixation du wraith, 4 visses et 2 bouts de plastique à retirer.
Après je dis ce n'est que visser donc à moins que tu ne visses à côté il n'arrivera rien.
:)

Et ce fameux accès dont tu parles permet de faire quoi en fait ? J'ai pas compris ^^

Il y a un truc à dévisser à l'arrière ? D'où la nécessité de l'accès ?

Concernant ta phrase suivante : "Par contre te générer sur le long terme des crashs/instabilité du système, surchauffe des VRM, oui."

C'est-à-dire ? C'est irréversible ? Je veux dire, si je joue tout le week-end (ce qui était prévu ahah) à Red Dead Online, je vais générer des crashs/instabilité, surchauffe des VRM (je sais même pas ce que c'est) de manière irréversible ? Même si ensuite je change le ventirad ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un CPU, lorsqu'il chauffe au delà d'une limite fixée par le constructeur, réduit ses performances pour continuer à fonctionner. Et si vraiment il chauffe trop, il fait un reset pour éviter de cramer (la machine reboote sauvagement). Mais des composants qui chauffent trop, ce n'est jamais bon pour leur longévité. 96° c'est vraiment beaucoup !

Le montage est facile, il faut juste bloquer le backplate, c'est à dire la plaque qui comporte les pas de vis de fixation du ventirad et qui est située à l'arrière de la carte mère. Puisque ton boitier dispose d'une lucarne donnant accès à cette plaque (ce n'est pas le cas de tous les boîtiers, il faut alors retirer la carte mère !), tu n'as rien à démonter hormis les deux panneaux latéraux du boitier.

A l'arrière tu bloques le backplate, et à l'avant tu fixes ton ventirad avec 4 vis (après avoir démonté l'ancien évidemment :D). Il faut maintenir le backplate car c'est une plaque qui est libre, c'est le fait de fixer le ventirad dessus qui lui permet d'être maintenue contre la carte mère.

C'est vraiment simple si tu as deux mains et que tu sais te servir d'un tournevis :)
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Un CPU, lorsqu'il chauffe au delà d'une limite fixée par le constructeur, réduit ses performances pour continuer à fonctionner. Et si vraiment il chauffe trop, il fait un reset pour éviter de cramer (la machine reboote sauvagement). Mais des composants qui chauffent trop, ce n'est jamais bon pour leur longévité. 96° c'est vraiment beaucoup !

Le montage est facile, il faut juste bloquer le backplate, c'est à dire la plaque qui comporte les pas de vis de fixation du ventirad et qui est située à l'arrière de la carte mère. Puisque ton boitier dispose d'une lucarne donnant accès cette plaque (ce n'est pas le cas de tous les boîtiers, il faut alors retirer la carte mère !), tu n'as rien à démonter hormis les deux panneaux latéraux du boitier.

A l'arrière tu bloques le backplate, et à l'avant tu fixes ton ventirad avec 4 vis (après avoir démonté l'ancien évidemment :D). Il faut maintenir le backplate car c'est une plaque qui est libre, c'est le fait de fixer le ventirad dessus qui lui permet d'être maintenue contre la carte mère.

C'est vraiment simple si tu as deux mains et que tu sais te servir d'un tournevis :)

Donc nickel, pas besoin de démonter la CM.

Donc si je comprends bien, tu me déconseilles de jouer tout le week-end sur Red Dead Online :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@Patakesse a fort bien expliqué, en complément je rajouterais que la réduction de performances du à la forte chaleur du cpu provoquent des chutes de fps, de 100 à par exemple 10 15... pas idéal en jeux...
Parfois des freeze et des crashs.
:)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu peux jouer mais ce n'est clairement pas très bon de le faire dans ces conditions et tu risques d'avoir des soucis comme l'a précisé @LeeLarant.

Et bien évidemment, tu débranches ta machine avant cette opération, tu te décharges de l’électricité statique éventuelle (en touchant un objet métallique relié au sol par exemple), tu ne tripotes pas ta carte mère en étant sur de la moquette (source d'électricité statique) et idéalement tu attends au moins 15 minutes que les condensateurs se déchargent suffisamment (c'est plus prudent si par mégarde tu fais tomber ton tournevis sur la carte mère par exemple). Ce sont des précautions qu'on ne respecte pas toujours (moi le premier) mais qu'on devrait. :)

Je fais comme @LeeLarant, je pose la tour à plat pour cette opération, je trouve que c'est plus pratique (même si ça se fait aussi avec la tour droite). A plat, une vis ne peut pas aller bien loin, alors qu'a la verticale, elle peut tomber au fond du boitier...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Tu peux jouer mais ce n'est clairement pas très bon de le faire dans ces conditions et tu risques d'avoir des soucis comme l'a précisé @LeeLarant.

Et bien évidemment, tu débranches ta machine avant cette opération, tu te décharges de l’électricité statique éventuelle (en touchant un objet métallique relié au sol par exemple), tu ne tripotes pas ta carte mère en étant sur de la moquette (source d'électricité statique) et idéalement tu attends au moins 15 minutes que les condensateurs se déchargent suffisamment (c'est plus prudent si par mégarde tu fais tomber ton tournevis sur la carte mère par exemple). Ce sont des précautions qu'on ne respecte pas toujours (moi le premier) mais qu'on devrait. :)

Je fais comme @LeeLarant, je pose la tour à plat pour cette opération, je trouve que c'est plus pratique (même si ça se fait aussi avec la tour droite). A plat, une vis ne peut pas aller bien loin, alors qu'a la verticale, elle peut tomber au fond du boitier...

Merci de vos conseils mais j'aimerai juste savoir si les soucis dont vous parlez sont irréversibles ou si vous parlez juste de soucis sur le moment en jeu ? Parce-que la semaine prochaine je recevrai le ventirad et je le mettrai mais en attendant je voulais juste savoir si ça craignait de jouer :D j'ai pas souvent de temps libre pour moi ahah
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Disons que pour 2 fois oui c'est ok.
Irréversible sur le long terme en fait.
Par contre attends toi à avoir des drops FPS, des freezes...
 
U

User_1505931

Invité
Salut !

Je fais ce sujet concernant le PC que ma femme a pris à l'époque :

Aujourd'hui, nous avons un petit souci concernant le ventirad de base du Ryzen 5 3600.

On a acheté Red Dead Online (le multi de RDR2) et le processeur est monté à 96 degrés maximum, il est à 80 degrés en situation normale dans ce jeu. Est-ce grave ? Cela a pu abîmer le processeur ?

Si oui, que me conseillez-vous comme ventirad à acheter ? Avec quelle pâte thermique ? Et comment ça s'installe ? Faut enlever le processeur ? C'est compliqué à mettre en place ? Merci d'avance :)

Si jamais vous pouvez vérifier la compatibilité du ventirad avec ma tour, ce serait sympa aussi SVP :) (dans le cas où vous me conseillez d'en acheter un)

Voici les températures qu'il y a eu en jeu :

Là c'est actuellement à 60 degrés parce qu'on a quitté le jeu sinon c'était à 80 non stop avec des pics de temps en temps plus hauts

Merci :)
Tu as vérifié avec un autre logiciel?
Ton package à 96°, tu as limité ton voltage dans le bios?
genre mets 1.255
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Disons que pour 2 fois oui c'est ok.
Irréversible sur le long terme en fait.
Par contre attends toi à avoir des drops FPS, des freezes...

J'ai joué hier soir, aucun drop fps, aucun freeze, rien du tout, le processeur tourne à 80 degrés avec des pics à 90 (max 95) de temps en temps.

Tu as vérifié avec un autre logiciel?
Ton package à 96°, tu as limité ton voltage dans le bios?
genre mets 1.255

J'ai pas tout compris :D
 

yvesl

Grand Maître
moi je te consellerais quand même, de laisser le PC éteint jusqu'à ce qu'il y ait le ventirad.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu ne peux pas continuer jouer avec des températures aussi élevées, tu vas finir par faire claquer un composant. La proposition de @yvesl est de descendre le vCore du processeur, en général ça marche pas mal sur les Ryzen ( à faire dans le bios ou avec Ryzen Master )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut