Températures Ryzen 5 3600 élevées

Dark-Angel66

Grand Maître
moi je te consellerais quand même, de laisser le PC éteint jusqu'à ce qu'il y ait le ventirad.

Euh... J'ai ce PC depuis 1 an avec ce ventirad hein ! J'ai jamais eu de soucis de températures sauf sur Red Dead Online donc de là à éteindre le PC alors qu'au repos tout va bien, je trouve cela un peu abusé :o

Tu ne peux pas continuer jouer avec des températures aussi élevées, tu vas finir par faire claquer un composant. La proposition de @yvesl est de descendre le vCore du processeur, en général ça marche pas mal sur les Ryzen ( à faire dans le bios ou avec Ryzen Master )

On vient de me dire le contraire quelques posts plus haut, je ne sais plus qui croire...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mon avis: tu peux jouer ce weekend, mais sans plus.
A près quoi il faudra te resoudre à mettre un ventirad car... Ta configuration ne va juste pas... :D
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Mon avis: tu peux jouer ce weekend, mais sans plus.
A près quoi il faudra te resoudre à mettre un ventirad car... Ta configuration ne va juste pas... :D

On reçoit le ventirad mercredi avec la pâte thermique normalement :) j'espère qu'on va réussir à le monter sans rien exploser :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
y a une grosse différence entre atteindre ces températures ponctuellement et faire des sessions de jeux qui peuvent durer des heures à 90°C, il faut comprendre qu'il n'y a pas que ton processeur qui chauffe, la chaleur se transmet à toute la CM puis par extension c'est la température interne de ton boitier qui augmente.

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je vais changer le ventirad maintenant.

Comment j'enlève l'ancienne pâte thermique ? Avec un produit ?

Et j'applique comment la nouvelle ? En croix ? En noisette ? J'étale ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
du dissolvant (madame en a surement) ?
Par contre faut éviter si il y a de l'acétone, dans ce cas, et si ça colle par trop, un kleenex suffira.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pas d'étalage! Juste le meilleur moyen de faire des bulles.
Regarde après là forme du DIE des ryzen sur internet (Google image) et tu répends de fins vers sur le processeur à l'endroit des puces.
La pose du rad fera le reste.
:)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai fais la technique en 5 points (croix), l'installation s'est bien passée et voici le résultat des températures sur Red Dead Online avec les graphismes en élévé/ultra (90/100 fps en moyenne) en ayant laissé tourner le jeu pendant 1 heure en me baladant sur toute la map surtout dans les lieux enneigés, des villes etc... bien énergivores :



Je suis monté à max 74 degrés et je tournais en moyenne à 60 degrés niveau CPU.

Le GPU tournait à 80 degrés la plupart du temps.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et sous OCCT en mode power?
Tu as quoi comme ventilateurs?
Car perso je trouve que c'est un peu beaucoup.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bon au moins y a plus de risques pour ta machine. Par contre je rejoins @LeeLarant les sondes de températures sont quand même vachement haute surtout qu'on est en hiver. Tu as quoi comme boitier et comme ventilo ? Le PC est dans un endroit pas trop confiné ( même si covid oblige ... je sors ) ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
La config est sur le premier post en haut, tout est précisé dessus, les ventilateurs c'est ceux de base de la tour

Pour l'été, j'ai la clim donc il fera pas chaud chez moi :D

Et le PC est dans le salon sur un bureau
 

dedzix

Grand Maître
Je vais peut être pouvoir t'aider j'ai le même boitier que toi, et de base c'est un four pour une config gamer, la vitre n'arrangeant pas les choses.

Je suis passé de 85° à 50° en jeu en faisant 2-3 modifs.

J'ai mis en façade 2 ML140 de chez Corsair à forte pression statique (pour tirer un max d'air de la façade pleine).

J'ai mis deux ventilos 120 mm sur le dessus en intake (ils font entrer l'air dans le boitier) et un petit ventirad Cooler Master Hyper 212 RGB.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je rajouterais que éventuellement comme premier choix en ventilateurs: ou
Les ml120 je les ai eu aussi... Très moyen.
:)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Merci mais on compte rien acheter d'autres, elle utilise son PC pour jouer 1 fois tous les 6 mois, elle fait que de la bureautique, du multimédia etc... C'est surtout quand j'ai mon neveu qui vient à la maison qu'on joue dessus et moi je prends mon PC en haut pour jouer avec lui qui joue en bas avec le PC de ma femme donc ce PC est utilisé à plein régime 1 semaine tous les 2 mois peut-être quand notre neveu vient dormir chez nous et on se fait des soirées gaming

Donc si vous me dîtes que le PC ne craint plus rien et qu'il y a 0 danger, on reste là dessus :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Un ventilateur en plus ne fera pas de mal.
Sinon c'est déjà mieux qu auparavant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut