Températures Ryzen 5 3600 élevées

dedzix

Grand Maître
Dans l'absolu ça ne change pas grand chose, le mieux est de mettre le plus de ventilateurs en Intake pour apporter un flux d'air frais très important. La force du flux limite la réchauffe de l'air qui entre dans le boîtier et refroidit de manière plus efficace notamment le GPU qui aspire l'air par le bas et l'évacue par l'arrière et les côtés.

Tu peux contrôler les ventilateurs en façade avec le réobus du boitier si tu le branches sur l'une des 3 entrées du boitier mais je te conseillerai plutôt de les brancher directement sur la CM pour les passer en PWM si tes ventilos sont compatibles (prise 4 broches).

Les ventilateurs adapteront leur vitesse de rotation en fonction de la température des composants, ce que tu ne peux pas faire avec le front panel car tu règles un voltage fixe qui ne s'adapte pas en fonction de l'utilisation du PC.

Sur mon Phanteks P400s j'ai réglé le ventilateur en façade de la partie supérieure sur la température du CPU (qui est aligné avec le ventilateur) et celui inférieur sur le GPU directement pluggé à la CM. J'ai gagné bien 5° par rapport au contrôle en façade. j'ai également mis 2 ventilateurs sur le dessus qui sont eux sont branchés en sur le panel en façade pour fluidifier le flux d'air.

L'idéal est de mettre des 140mm ;)
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
le fait de mettre deux ventilateur à l'avant (aspiration) n'est pas la meilleure chose, il serait mieux de mettre deux en sortie, je crois.

J'ai pas la place d'en mettre 2 derrière, il y en a déjà 1

Et comment je dis au ventilateurs d'aspirer au lieu d'expulser ?

Ils seront géré par le bouton du front panel ou pas ? J'entendrai une différence entre ceux de mon boîtier et ceux que je veux prendre ?

Tu me conseilles de prendre lesquels ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Dans l'absolu ça ne change pas grand chose, le mieux est de mettre le plus de ventilateurs en Intake pour apporter un flux d'air frais très important. La force du flux limite la réchauffe de l'air qui entre dans le boîtier et refroidit de manière plus efficace notamment le GPU qui aspire l'air par le bas et l'évacue par l'arrière et les côtés.

Tu peux contrôler les ventilateurs en façade avec le réobus du boitier si tu le branches sur l'une des 3 entrées du boitier mais je te conseillerai plutôt de les brancher directement sur la CM pour les passer en PWM si tes ventilos sont compatibles (prise 3 broches).

Les ventilateurs adapteront leur vitesse de rotation en fonction de la température des composants, ce que tu ne peux pas faire avec le front panel car tu règles un voltage fixe qui ne s'adapte pas en fonction de l'utilisation du PC.

Sur mon Phanteks P400s j'ai réglé le ventilateur en façade de la partie supérieure sur la température du CPU (qui est aligné avec le ventilateur) et celui inférieur sur le GPU directement pluggé à la CM. J'ai gagné bien 5° par rapport au contrôle en façade. j'ai également mis 2 ventilateurs sur le dessus qui sont eux sont branchés en sur le panel en façade pour fluidifier le flux d'air.

L'idéal est de mettre des 140mm ;)

Intake ?

Sur le p400s j'ai qu'un seul ventilateur en façade, tu me conseilles de le mettre où ? Il est placé tout en bas de la façade par défaut

Donc celui en façade tu me conseilles de le mettre en PWM ? Comment faire et comment savoir s'il est compatible ? Et comment lui dire de se baser sur la température du CPU comme toi ? Et pourquoi j'en ai qu'un et toi 2 alors qu'on a le même boîtier ? Tu en as racheté ?

Et ensuite tu me conseilles de rajouter 2x140mm sur le dessus du boîtier ? Là où on met du WC d'habitude ? Et comment les régler en aspiration pour que l'air sorte ?

Pour finir, je prends quels ventilateurs ? Pour le front panel et pour le dessus

Front panel si j'ai bien compris faudrait que je rajoute un 1x120 et sur le dessus 2x140 ?
 

dedzix

Grand Maître
Je suis allé peut être un peu trop vite^^

Pour savoir si ton ventilateur est compatible PWM il faut regarder sa prise, si il y a quatre trous alors c'est PWM (2 fiches pour le voltage + une fiche de contrôle sonde + une fiche pour le contrôle PWM).

J'ai du racheter des ventilateurs car un seul ventilateur en façade c'est trop léger.

Intake signifie en aspiration, donc il fait entrer de l'air à l'intérieur du boitier. L'inverse s'apelle "Exhaust" où le ventilateur expulse l'air du boitier vers l'extérieur.

L'idéal pour le P400 est de mettre 2x140mm en façade pour aspirer l'air dans le boitier et 1x120mm à l'arrière pour expulser l'air du boitier.

Les deux ventilateurs que tu peux mettre au-dessus servent à rien à mon sens car ils perturbent le flux d'air plus qu'autre chose. Tu peux donc laisser les deux caches.

Il faudrait que tu puisses prendre un kit de 2 ventilateurs de type Arctic P14 (lien amazon: ) pour les mettre en façade branchés sur la carte mère.

Une fois effectué, dans le bios tu vas dans le menu de gestion des ventilateurs et il suffit de régler ces ventilateurs (sauf CPU_FAN et CPU_OPT qui sont les ports des ventirad) sur PWM. Tu devrais avoir une liste déroulante pour paramétrer la sonde de température qui servira de référence. En prenant la sonde PCI_Express tu donneras l'ordre au ventilateur en position basse de la façade de réguler sa vitesse en fonction de la température de la carte graphique et en prenant la sonde CPU sur le ventilateur haut de la façade pour qu'il se régule en fonction de la température du processeur.

En faisant ces manip tu auras les deux ventilateurs de la façade qui seront calé chacun sur un composant et qui adapteront leur vitesse de rotation en fonction de la température des composants.

L'avantage du PWM est qu'il tourne moins vite au repos (gain auditif) et tourne plus fort en forte charge (gain température).
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
Je suis allé peut être un peu trop vite^^

Pour savoir si ton ventilateur est compatible PWM il faut regarder sa prise, si il y a 3 trois trous alors c'est PWM (2 fiches pour le voltage + une fiche pour le contrôle PWM).

J'ai du racheter des ventilateurs car un seul ventilateur en façade c'est trop léger.

Intake signifie en aspiration, donc il fait entrer de l'air à l'intérieur du boitier. L'inverse s'apelle "Exhaust" où le ventilateur expulse l'air du boitier vers l'extérieur.

L'idéal pour le P400 est de mettre 2x140mm en façade pour aspirer l'air dans le boitier et 1x120mm à l'arrière pour expulser l'air du boitier.

Les deux ventilateurs que tu peux mettre au-dessus servent à rien à mon sens car ils perturbent le flux d'air plus qu'autre chose. Tu peux donc laisser les deux caches.

Il faudrait que tu puisses prendre un kit de 2 ventilateurs de type Arctic P14 (lien amazon: ) pour les mettre en façade branchés sur la carte mère.

Une fois effectué, dans le bios tu vas dans le menu de gestion des ventilateurs et il suffit de régler ces ventilateurs (sauf CPU_FAN et CPU_OPT qui sont les ports des ventirad) sur PWM. Tu devrais avoir une liste déroulante pour paramétrer la sonde de température qui servira de référence. En prenant la sonde PCI_Express tu donneras l'ordre au ventilateur en position basse de la façade de réguler sa vitesse en fonction de la température de la carte graphique et en prenant la sonde CPU sur le ventilateur haut de la façade pour qu'il se régule en fonction de la température du processeur.

En faisant ces manip tu auras les deux ventilateurs de la façade qui seront calé chacun sur un composant et qui adapteront leur vitesse de rotation en fonction de la température des composants.

L'avantage du PWM est qu'il tourne moins vite au repos (gain auditif) et tourne plus fort en forte charge (gain température).

Si je résume :

J'enlève le ventilateur de 120mm en façade qui est pourri et je mets 2x140mm P14 PWM à la place, un devant le CPU et un devant le GPU ? Et ils doivent souffler vers l'intérieur ?

Mais 2x140 ça rentre à l'avant vu qu'il y a qu'un seul 120 de base ?

Je les mets en PWM mais comment je reconnais les ports PWM de ma CM ? C'est une B450 Aorus Elite

Pour la partie configuration du BIOS, je reviendrai vers toi au moment voulu je pense :)

Et le ventilateur à l'arrière du boitier je laisse celui d'origine ? Je le mets en quoi ? En front panel ou en PWM ? Et je le fais souffler vers l'extérieur comme il le fait déjà de base non ?

Et je balance le 120 qui était en façade du coup ?

Edit : le câble des ventilateurs sont assez longs au fait ?

Et je peux les brancher ensemble et brancher un seul câble en PWM ? J'aurai quand même la possibilité de les régler indépendamment l'un de l'autre ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
J'ai la même carte mère que toi du coup je pourrais t'aider pour le bios ;)

Oui c'est bien ça tu enlèves le 120 en façade et tu mets 2x140, le boîtier est prévu pour. Tu as 2 rails de fixations prévus pour les 120 et 140, tu peux même mettre 3x120 en enlevant la petite trappe du cache alimentation. Pour le ventilateur arrière tu peux le laisser tel qu'il est sans rien toucher du moment qu'il tourne c'est ok.

Il est impératif que les ventilos en façade soufflent vers l'intérieur, tu peux faire le "test PQ" pour vérifier le sens de ventilation avec une petite feuille de papier toilette que tu mets devant : si le papier est aspiré c'est bon sinon il est à l'envers.

Tous les ports ventilateurs (FAN) sont PWM du moment que tu vois 4 broches, ce qui est le cas de tous les connecteurs de ta carte mère.

Par contre les deux ventilateurs doivent être connecté séparément si tu veux les régler différemment.

Les câbles sont suffisamment voire même trop long généralement. Sur ma config j'ai pu les faire passer derrière la carte mère pour les cacher.
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai la même carte mère que toi du coup je pourrais t'aider pour le bios ;)

Oui c'est bien ça tu enlèves le 120 en façade et tu mets 2x140, le boîtier est prévu pour. Tu as 2 rails de fixations prévus pour les 120 et 140, tu peux même mettre 3x120 en enlevant la petite trappe du cache alimentation. Pour le ventilateur arrière tu peux le laisser tel qu'il est sans rien toucher du moment qu'il tourne c'est ok.

Il est impératif que les ventilos en façade soufflent vers l'intérieur, tu peux faire le "test PQ" pour vérifier le sens de ventilation avec une petite feuille de papier toilette que tu mets devant : si le papier est aspiré c'est bon sinon il est à l'envers.

Tous les ports ventilateurs (FAN) sont PWM du moment que tu vois 3 broches, ce qui est le cas de tous les connecteurs de ta carte mère.

Par contre les deux ventilateurs doivent être connecté séparément si tu veux les régler différemment.

Les câbles sont suffisamment voire même trop long généralement. Sur ma config j'ai pu les faire passer derrière la carte mère pour les cacher.

Bon bah let's go alors !

Je vais beaucoup gagner en température entre ça + la façade en mesh ?

J'hésite même à en prendre 3x140 mais est-ce vraiment utile ?

Je prends lequel exactement sur Amazon ? Car j'en vois plusieurs, PST, 0 db, etc... Il y a plein de modèles. C'est le P14 PWM (Noir/noir) non ?

Merci encore :)
 

dedzix

Grand Maître
3x140 tu pourras pas les mette :hinhinhin:

Personnellement j'ai gagné au global 5 degrés en usage normal et environ 8 degrés en full charge.

Les pst 0db sont pas mal car ils peuvent se mettre à l'arrêt mais très honnêtement les p14 standards sont déjà plus que très bien d'autant que l'option PST te servira à rien. Elle sert juste à brancher un second ventilo en série directement sur le ventilateur
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
3x140 tu pourras pas les mette :hinhinhin:

Personnellement j'ai gagné au global 5 degrés en usage normal et environ 8 degrés en full charge.

Les pst 0db sont pas mal car ils peuvent se mettre à l'arrêt mais très honnêtement les p14 standards sont déjà plus que très bien d'autant que l'option PST te servira à rien. Elle sert juste à brancher un second ventilo en série directement sur le ventilateur

Donc c'est le P14 PWM (Noir/noir) ?

Les 0db sont beaucoup plus chers en plus sûrement à cause du RGB, il n'y a pas du 0db standard
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de tout recevoir, faut que j'arrive à trouver où le brancher maintenant, quelle galère ! :D

Et après je dois faire quoi au niveau du BIOS exactement @dedzix ? Parce que trouver les menus dans un BIOS c'est toujours une galère sans nom

Je t'ai fais une vidéo ce sera plus simple :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
C'est bien la dans smart fan.

L'idée c'est de checker quel ventilo est en haut et en bas. Perso je met en full speed un ventilo et je check lequel tourne le plus vite parmis les sys_fan.

Celui du haut tu mets le contrôle en PWM avec la sonde CPU et celui du bas tu mets aussi en PWM avec la sonde PCI Express 16.

Une fois que c'est fait tu as juste à sauvegarder la config et redémarrer et c'est tout :hinhinhin::hinhinhin:

Profites en pour vérifier que xmp est bien active et c'est niquel
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est bien la dans smart fan.

L'idée c'est de checker quel ventilo est en haut et en bas. Perso je met en full speed un ventilo et je check lequel tourne le plus vite parmis les sys_fan.

Celui du haut tu mets le contrôle en PWM avec la sonde CPU et celui du bas tu mets aussi en PWM avec la sonde PCI Express 16.

Une fois que c'est fait tu as juste à sauvegarder la config et redémarrer et c'est tout :hinhinhin::hinhinhin:

Profites en pour vérifier que xmp est bien active et c'est niquel

Pas besoin de mettre à fond, je sais où j'ai branché tel et tel ventilateur, tu as vu ma vidéo ? C'est OK ce que j'ai fais ?

Edit :

Voici les températures que j'avais posté il y a quelques mois :



J'ai repris les températures sur une journée entière de gaming avant de mettre les nouveaux ventilateurs :



Et voici les températures après avoir mis les P14 PWM x2 + le panneau mesh en ayant joué à Red Dead Online + Dying Light pendant 30 minutes :

 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Ouep c'est niquel (y)(y)

Normalement au repos tu devrais même gagner quelques décibels par contre en charge ça risque de souffler plus fort mais je crois que c'est l'objectif :)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ouep c'est niquel (y)(y)

Normalement au repos tu devrais même gagner quelques décibels par contre en charge ça risque de souffler plus fort mais je crois que c'est l'objectif :)

Pas bien grave pour le bruit, c'est pas un PC qui a besoin d'être silencieux contrairement au mien vu que je stream :)

Merci à toi en tout cas :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut