Tension CPU instable

  • Auteur de la discussion thomade54
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

Suite à des problèmes de chauffe, (CPU qui monte à 83°C en jeu) j'ai voulu baisser le voltage du processeur que la carte mère mettait à 1.4 V alors que théoriquement on peut descendre entre 1.25 et 1.35 V

Sauf que dans le BIOS, lorsque je descends à 1.28, j'ai l'impression qu'il se garde une marge de 0.05 V pour faire garder la tension CPU la plus haute possible ce qui fait qu'avec un paramètre manuel à 1.28, la tension dans le BIOS (après redémarrage, je précise au cas où) affiche 1.33 V

Première question d'abord : est-ce normal que le BIOS monte automatiquement au-dessus de la tension paramétrée manuellement ?
Deuxième question, est-ce normal d'avoir d'aussi grands écarts de voltage ? Screen de HWM

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Autre chose qui m'intrigue... 74°C alors que j'ai juste allumé mon PC et lancé HWM + CPU-Z ça me paraît beaucoup...

Merci d'avance pour les réponses !

PS : Ma config complète se trouve juste là (n) dans ma signature ⏬
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut Grand maitre ;)
Oui il me parait pas mal chauffer ton CPU
Plus de 80° en jeu c'est trop
Essaye stress CPU de CPUZ avec coretemps en même temps pour mieux vérifier.
heu c'est pas un stress terrible si il te fait monter coretemp à 80° ou plus y a un probléme de refroidissement
Mais y a aussi des 100% CPU qui font plus chauffer le CPU que d'autre
Chez moi la tension n'a pas l'air de trop varier
 

thomade54

Grand Maître
Salut Grand maitre ;)
Désolé on m'a attribué le badge j'ai rien demandé, tu le mérites autant ou plus que moi :ouimaitre:

Oui il me parait pas mal chauffer ton CPU
Plus de 80° en jeu c'est trop
Ca reste une valeur maximale, en réalité il tourne autour de 70

Essaye stress CPU de CPUZ avec coretemps en même temps pour mieux vérifier.
heu c'est pas un stress terrible si il te fait monter coretemp à 80° ou plus y a un probléme de refroidissement
J'ai laisser tourner le stress pendant vingt-trente minutes, aucune erreur ou bug.
Niveau températures c'est plutôt folklorique :

- CoreTemp m'annonce 0°C (zéro) au démarrage du logiciel, pendant le test j'ai eu un max à 17°C ce qui, je pense que tu seras d'accord, est totalement impossible.
- HWMonitor tournait en même temps, 49°C avant le début du test, ça a augmenté progressivement et pendant les 15 dernières minutes du test la température était stable à 66°C
- ASUS AI Suite III (le software de ma carte mère) annonçait quant à lui une température qui oscillait de 32 à 37°C, ce qui en soit est possible, mais j'ai plus tendance à croire HW Monitor parce que L'air qui sort par l'arrière de mon boîtier serait un peu plus frais si ces températures était réelles.

Je pense quand même que la sonde CPU déconne à moitié
Pour info quand j'ai fait mes réglages dans le BIOS ce matin il affichait entre 34 et 41°C.
Mais y a aussi des 100% CPU qui font plus chauffer le CPU que d'autre
Chez moi la tension n'a pas l'air de trop varier
Je t'avoue ne pas avoir saisi le sens de cette dernière phrase
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je t'avoue ne pas avoir saisi le sens de cette dernière phrase

He bien si je mets SF11 en analyse de mat compliqué 24 coeurs à 100% ça grimpe plus que tress cpu de CPUZ

ça dépends des instructions utilisés je pense ..

Tu as regarder aussi dans Ryzen master ?
Chez moi à 1/2° près ça donne les mêmes températures.
Faudra que je regarde dans AISuite 3 aussi
je m'en servais au début pour OC le CPU mais c'était pas conservé après un redémarrage sauf l'option OC qui te fait planter le PC plusieurs fois

Finalement dans le Bios je suis arrivé à le stabiliser sans qu'il chauffe trop à 7.275 Ghz et j'en reste là.

Je regarderais mieux si AI Suite coretemps et Amd ryzen master sont en accord
Coretemps et Amd ryzen c'est pratiquement pareil

Problème de sonde peut être ...
Pas de plantage ??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut