test nouvelle config

AKRAMFS

Habitué
bonjour, je remercie par avance ceux qui prendront le temps de lire et y répondre. :)

J'ai relevé quelques info sur mon tout nouveau pc qui date d'un mois. Je souhaite savoir si les mesures sont assez correct et ne chauffe pas trop, et si l'alim de 500W peut tenir sur le long terme pour une utilisation hebdomadaire de vingt heure max ?

Y a t'il utilité de changer mon ventirad par un meilleur ? si oui, lequel ?

mon SSD SATA 3 est utilisé comme disque principal et le second M.2 en stockage de jeux. Y a t'il utilité d'utilisé mon SSD M.2 en disque principal et le SSD SATA 3 en second ?

> MSI B450 GAMING PLUS MAX
> Gigabyte Radeon RX 590 Gaming, 8 Go
> AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
> Ventirad MSI Core Frozr S
> Be Quiet! Pure Wings 2, 120 mm ( x2 )
> DDR4 Ballistix Sport LT, Rouge, 3000 MHz, CAS 15 , 2x8 Go
> Be Quiet ! System Power 9 CM, 500W ( Certifiée 80+ Bronze )
> SSD Kingston KC600, 256 Go, SATA III ( Principal, OS )
+ SSD Kingston KC2000, 500 Go, M.2 ( secondaire, stockage jeux )
> Boitier BitFenix Neos, Noir/Rouge
> Ecran ASUS VE248H

température IDLE :

System : 34°C
CPU : 32°C
GPU : 42°C
SSD M.2 : 35°C
SSD SATA III : 26°C

température °C / vitesse RPM / utilisation % in Game ( COD MW ) :

System : 41°C
CPU : 45°C
GPU : 60°C
SSD M.2 : 41°C
SSD SATA III : 29°C

FAN RPM :

CPU : 1160 RPM
ventilation arrière : 1100 RPM
ventilation avant ( x2 ) : 1160 RPM + 1160 RPM
GPU : 1200 - 1400 RPM

utilisation :

GPU : 37 %
GPU memory : 53 %
CPU : 30 %
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
salut,
un test occt power supply, sera bien plus probant ...
de base je trouve la system power 500w est peu limite pour cette conf ...
 

AKRAMFS

Habitué
salut,
un test occt power supply, sera bien plus probant ...
de base je trouve la system power 500w est peu limite pour cette conf ...

salut,

j'ai fait le test sur OCCT, je n'ai eu aucun crash ni erreur détecter à la suite de 3 testes. par contre j'ai laisser la config de base, mode fenêtrer en 1024x768. ca ne change rien si c'est en plein écran 1920x1080 ?
 

Fichiers joints

  • 20200126-213810-CPUOCCT.png
    20200126-213810-CPUOCCT.png
    153.3 KB · Affichages: 8
  • 20200126-214514-GPU3D.png
    20200126-214514-GPU3D.png
    142.1 KB · Affichages: 7
  • 20200126-215853-PowerSupply.png
    20200126-215853-PowerSupply.png
    132.7 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

5 mn c'est trop court, au moins 20. T'as eu un drop étrange à environ 120s

Bye
 

yvesl

Grand Maître
salut,
un test occt power supply, sera bien plus probant ...
de base je trouve la system power 500w est peu limite pour cette conf ...
franchement cette config demande moins de 400 W, je pense que cette alim fera parfaitement l'affaire...
 

AKRAMFS

Habitué
franchement cette config demande moins de 400 W, je pense que cette alim fera parfaitement l'affaire...
Merci d'avoir donné ton avis ! Je pense également que l'alim est à la limite good sachant que je ne pratiquerai pas d'OC sur mon pc.
 
U

User_1505931

Invité
franchement cette config demande moins de 400 W, je pense que cette alim fera parfaitement l'affaire...
La power 9 c'est 3 ans et pour du Gaming, c'est pas le meilleur choix.
Pour l'instant, elle fera le taf " un certain temps ".
Lance le OCCT en power supply de 30 minutes" coche toutes tes sondes et tensions " en plein écran avec hwmonitor qui tourne derrière" laisse faire sans rien faire " et colle les captures à la fin.
 

thomade54

Grand Maître
La power 9 c'est 3 ans et pour du Gaming, c'est pas le meilleur choix.
Pour l'instant, elle fera le taf " un certain temps ".
Ca va quand même, c’est pas comme les Corsair VS/CX, les Advance, Enermax qui sont de vraies bouses. les system power de be quiet sont « correctes »
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
les CX aussi et enermax a aussi des corrects a bas prix ...
Les VSpar contre ...
 

thomade54

Grand Maître
les CX aussi et enermax a aussi des corrects a bas prix ...
Les VSpar contre ...
Non mais je disais juste qu'une be quiet system power est une alim "correcte et passable" comparée a des alims comme des Corsair VS, des Enermax ou des Advance qui sont inutilisables, d'une qualité pourrie et sont des serial killer de composants.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Une enermax maxpro II ne sera pas moins bien que cette system power, et franchement pas cher ...
ça reste des alims que l'on ne recommande pas par ici en config gamer (principe de précaution, pour à peine plus tu as tellement mieux ...)
Les VS feront le boulot dans un PC de bureautique
Les Advances(Heden évidement faut pas toucher
 

thomade54

Grand Maître
Une enermax maxpro II ne sera pas moins bien que cette system power, et franchement pas cher ...
ça reste des alims que l'on ne recommande pas par ici en config gamer (principe de précaution, pour à peine plus tu as tellement mieux ...)
Les VS feront le boulot dans un PC de bureautique
Les Advances(Heden évidement faut pas toucher
Bref achetez des Seasonic ou des Corsair RM et dormez tranquilles
 
U

User_1505931

Invité
Ca va quand même, c’est pas comme les Corsair VS/CX 1ère gen, les Advance, Heden, Xilence, Lcpower , Enermax qui sont de vraies bouses. les system power11 de be quiet sont « correctes »
C'est bien dans ce sens que je le pensais, " mais au delà les 3 ans de garantie ".
Pour le CoolerMaster VS " no comment ".
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bref achetez des Seasonic ou des Corsair RM et dormez tranquilles

Ta remarque est pertinente, le problème est qu'on est sur des alims entre 80€ et 120€ environ en fonction des puissances. Alors si tu prêches un convaincu, le novice choisira probablement une alim entre 40 et 60€ ( pour ceux qui connaissent Dealabs, les merdes à moins de 40€ "flambent" alors qu'une excellente alim quasiment jamais ).

Bye
 

AKRAMFS

Habitué
La power 9 c'est 3 ans et pour du Gaming, c'est pas le meilleur choix.
Pour l'instant, elle fera le taf " un certain temps ".
Lance le OCCT en power supply de 30 minutes" coche toutes tes sondes et tensions " en plein écran avec hwmonitor qui tourne derrière" laisse faire sans rien faire " et colle les captures à la fin.
j'ai lancé le test pendant 10 minutes et ça fait flipper quand je vois les temperature aux alentours de 70°C pour le CPU. J'appréhende à le faire pour 30 min. tu es sur que ça ne craint rien ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

70°C est une température "normale" pour un CPU, au delà de 80°C tu as du "throttle", le cpu coupe tout seul pour éviter la surchauffe, aux alentours de 100°C par contre c'est dangereux pour le CPU.

Bye
 

AKRAMFS

Habitué
Re,

70°C est une température "normale" pour un CPU, au delà de 80°C tu as du "throttle", le cpu coupe tout seul pour éviter la surchauffe, aux alentours de 100°C par contre c'est dangereux pour le CPU.

Bye
Ok merci pour ta réponse.
 

hein

Grand maître du Hein?!
mon SSD SATA 3 est utilisé comme disque principal et le second M.2 en stockage de jeux. Y a t'il utilité d'utilisé mon SSD M.2 en disque principal et le SSD SATA 3 en second ?
ton ssd m2 est plus perf que ton s-ata.

500Go – jusqu'à 3 000/2 000Mo/s
Donc ton système sur ton m2 se comportera mieux que sur ton ssd en s-ata.
Mais verras tu la différence? Cela ne sera pas 4X ou 6X plus performant. Tu pourrais le voir lors de l'install, le démarrage, le chargement de jeux, copie de gros fichiers. Pour une utilisation courante, je doute. Reste que un 500 gigas est tjrs mieux qu'un 250. Tu pourrais vite arrivé à 80% d'utilisation du 250 giga sur le système si tu n'as pas bien paramétrer tes dossiers utilisateurs suite à des téléchargements ou autres sur le net... Et 80% d'occupation d'espace disque sur un ssd, c'est ralentissement et saccade assuré pour le pc en utilisation jeux et courante.
 

AKRAMFS

Habitué
ton ssd m2 est plus perf que ton s-ata.

500Go – jusqu'à 3 000/2 000Mo/s
Donc ton système sur ton m2 se comportera mieux que sur ton ssd en s-ata.
Mais verras tu la différence? Cela ne sera pas 4X ou 6X plus performant. Tu pourrais le voir lors de l'install, le démarrage, le chargement de jeux, copie de gros fichiers. Pour une utilisation courante, je doute. Reste que un 500 gigas est tjrs mieux qu'un 250. Tu pourrais vite arrivé à 80% d'utilisation du 250 giga sur le système si tu n'as pas bien paramétrer tes dossiers utilisateurs suite à des téléchargements ou autres sur le net... Et 80% d'occupation d'espace disque sur un ssd, c'est ralentissement et saccade assuré pour le pc en utilisation jeux et courante.
Ok merci d'avoir répondu. Je n'ai pas utilisé mon M.2 à cause de la température qui monter à 42 degré car je craignais perdre en performance à cause de la chauffe.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut