Tester un inverter sans risques (Acer TravelMate 2300)

dudenancy

Nouveau membre
Bon, je vais pas refaire le monde (nombreux sujets sur le forum)

mon problème est que j'ai plus de rétro éclairage sur mon AcerTravelMate 2300 (18 mois)

J'ai ouvert le capot de l'écran, trouvé l'inverter, trouver un site canadien qui vend le bon modele (40€)
( )

le truc : comment puis-je tester l'inverter pour être sûr que ce soit cette pièce qu'il faut changer ??

J'ai lu que c'était avec un voltmètre mais j'ai pris peur en voyant certains chiffres tels que "qques kiloVolts (kV)" ...

si qq'un pouvait me détailler la procédure en me donnant aussi les manip à PAS faire sinon boum ...

Merci tout le monde pour vos conseils.

PS : merci aux autres contributeurs pour leurs précédents posts très instructifs ....
 

kika7@IDN

Expert
le truc : comment puis-je tester l'inverter pour être sûr que ce soit cette pièce qu'il faut changer ??
-------------------------
Très simple: tu branches un moniteur sur son portable(voir connecteur à l'arrière) puis tu bascules si nécessaire avec les touches Fn + écran ...Si tu vois sur ledit moniteur le contenu de ton portable, cela veut dire que le chipset graphique est OK donc l'inverter HS....

Pour l'utilisation du voltmètre, cela ne t'apportera rien ou si peu...
bye
 

dudenancy

Nouveau membre
Bonjour gautic,

merci pour ta réponse claire, mais tu ne m'aides pas trop (j'ai pas été super clair non plus c'est vrai ;-) )

En fait, j'ai déjà fait la manip que tu as décrite, le tout marche nickel, c'est donc bien mon rétroéclairage qui est mort.

Le rétroéclairage est composé du néon (panneau lumineux blanc derrière la dalle LCD) et de l'inverter qui sert à l'alimenter.

Je voulais en fait savoir si c'était l'inverter (alim du néon de rétroeclairage, 40€) ou bien le néon en lui même (beaucoup plus cher et pénible à changer je pense).

C'est pour cela que je voulais savoir comment tester électriquement l'inverter pour savoir s'il délivre toujours du courant, si oui, il marche et donc c'est mon néon qui est mort, et là c'est pas une bonne nouvelle.

J'aimerais être sur de ne pas acheter un inverter pour rien si celui ci marche toujours (autant garder les 40€ pour les investir dans le nouveau néon) ...

PS : désolé pour les détails, mais comme ca tout le monde peut suivre ... (ca fait jamais de mal de rediffuser les infos de base ...)

à bientot
 

kika7@IDN

Expert
Hello

De mon expérience en SAV j'ai rarement changé une dalle pour un pb de rétro éclairage contrairement à l'inverter (bcp plus fréquent)
Il y a des indices au démarrage de l'ordi (rétro éclairage très faible mais qui fonctionne...image à peine visible ....)
Maintenant dans ta situation, entre le prix d'une dalle et celui d'un inverter, je choisirais la seconde solution...
En outre, par le biais du forum, il m'est impossible d'expliquer le process pour l'utilisation d'un volmètre...(manipulation délicate + matériel de mesure adapté)
bye


 

dudenancy

Nouveau membre
Merci pour ta réponse

j'ai eu un conseil de qq'un au boulot.

Il m'a dit qu'une bobine de l'inverter pouvai avoir été déssoudée par la chaleur produite par le courant passant dedans...

sinon, il m'a dit que si c'était le néon, ben c'est pas la peine car d'après lui ca se change pas sans changer la dalle avec (donc vu le prix d'une dalle -> exit )

La suite demain, il me donnera son avis et des conseils, je vous tiens au courant

zib all ...
 

marcori

Nouveau membre
Bonjour,

Pour ma part, j'ai la même maladie avec un ACER TravelMate 2312WLMi, cad un écran qui est presque noir, et quand on le branche sur un écran externe, c'est impeccable sur l'externe.
Donc, j'ai suivi les conseil, j'ai commandé un Display Inverter en allemagne, je l'ai reçu 3 jours plus tard, je l'ai remplaçé, et là, idem. C'est pas la faute du Display inverter !

Je vais chez mon frangin qui a le même portable, je démonte mon écran et je le branche sur son portable => Impecable tout fonctionne. Pour contrôler, je branche son écran qui fonctionne sur l'UC de mon portable, et là, l'écran reste noir. Donc, j'en déduit que cela provient de mon portable, et non pas de l'écran (donc pas du coté de l'inverter, ni du coté de la dalle. Ou est situé le néon, sur la partie écran ou sur la partie UC d'un portable ?

Question: Si ce n'est ni l'inverter, ni la dalle, ni le néon et que la sortie VGA sur un écran externe marche bien , qu'est-ce que je dois pouvoir changer ?
 

le_guignolo1

Nouveau membre
Peut etre la CG si le portable en est equipé?
Mais c'est pas dit que ca se change....
 

marcori

Nouveau membre
J'ai pensé comme toi, mais la Carte Graphique est intégrée à la carte mère.
J'ai complètement démonté le portable, pour voir s'il n'existerait pas une pièce qui se changerait, et non, il n'y a rien d'autre. Je l'ai remonté, et tout à coup, il fonctionne :pt1cable:
J'en déduit à un faux contact sur l'une des nombreuse natte de l'UC.

Par contre, maintenant j'ai un autre soucis:
- Lorsque le portable se charge à 100%, il ne faut pas l'éteindre sinon, il ne démarre plus.
Il me faut débrancher le cordon d'alimentation, attendre qu'il se décharge un petit peu et l'éteindre. :ouch:

J'ai essayé de le démarrer sans batterie, mais visiblement il faut que la batterie soit en place, sinon, rien ne se passe.
D'après vous, d'où cela peut-il venir ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 353
Messages
6 723 227
Membres
1 586 867
Dernier membre
Nini42700
Partager cette page
Haut