Textorm 6A19 et ventilo 120mm

happyduck

Nouveau membre
Je vais recevoir ce boitier bientot (enfin j espere) et je me demande si il vaut mieux laiusser le ventilo de 120mm devant ou le placer derriere et pourquoi? Faut il le laisser en 12v ou le passer en 6V( et comment? :p)

Il y aura dedans :
Alim Fortron 350W
NF7-S + barton 2600
1Go DDR
FX5600
2 DD
1 graveur CD
1 lecteur DVD
lecteur d7 enfin me tate en mettre 1 :p
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bah déjà laisse le en 12V si tu touves que c trop buryant t'essaie en 9, 7 ... en 5 je pense pas qu'il démarre ...

Sinon pour cahnger le voltage soit tu mets un variateur, un rehobus .. ou tuout simplement tu permutes les fils de la prise molex ... attention cependant à ne plus brancher cette prise sur un materiel 12V
 

griboutchouk

Habitué
Salut
Mets le 120mm en extraction à l'arrière du boitier et installe un 120 ou 92mm en soufflage à l'avant du boitier.
Pour le sous voltage j'utilise un potentiomètre et une résistance en série (simple et pas cher)
 

happyduck

Nouveau membre
Deja merci pour les reponses, mais pourquoi le placer plutot derriere que devant?

2eme question à la con : POur le mettre en extraction, suffit de retourner le ventilo ou inverser la tension?

3eme question à la con : Je ne comprend pas l utilité de la resistance si tu place un potard car ce dernier fait office de resistance variable non? (U= KRI, avec K variant en fonction du potard)
 

griboutchouk

Habitué
[citation=117636,0,4][nom]happyduck a écrit[/nom]Deja merci pour les reponses, mais pourquoi le placer plutot derriere que devant?

En le plaçant derrière tu es proche du processeur et donc tu evacues plus rapidement la chaleur qu'il dissipe vers l'extérieur
avec 2 ventilos ça donne cela:

Ventil av-->disques dur-->Carte mère-->Processeur--->Ventil arrière


2eme question à la con : POur le mettre en extraction, suffit de retourner le ventilo ou inverser la tension?

retournes le ventilo, dessus sur un des côté (tranche) tu as une flèche qui indique la rotation et et le sens de circulation de l'air

3eme question à la con : Je ne comprend pas l utilité de la resistance si tu place un potard car ce dernier fait office de resistance variable non? (U= KRI, avec K variant en fonction du potard)[/citation]

Oui mais dans un cas (je me rappelle plus trop :D ) si ton potard est au minimum R=0 ton I augmente donc la puissance à dissiper augmente (P=UI) et donc tu risques la surchauffe. (j'émet beaucoup de réserve sur mon explication mais bon je crois qu'il y a un risque de griller le ventilo... :??: )
 

happyduck

Nouveau membre
petite precision : je crois l alim fortron envoie l air a l interieur du boitier, est ce que ca change qque chose?( POint de vue placement du ventilo)
 

griboutchouk

Habitué
[citation=117648,0,6][nom]happyduck a écrit[/nom]petite precision : je crois l alim fortron envoie l air a l interieur du boitier, est ce que ca change qque chose?( POint de vue placement du ventilo)[/citation]

l'air est aspiré dans l'alim et ressort en grande partie à l'extérieur du boitier
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
la fortron extraie l'air du boitier
sinon un ventilo ca se place a l'arriere du boitier en extraction, c'est comme ca que c'est efficace, les ventilos en facade ne servent que pour refroidir les disques durs :)

enfin le ventilo de ce boitier est thermoregulé
 

happyduck

Nouveau membre
Merci pour les precisions ;)
Une derniere pour la route : la sonde je la met où de preference?
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
la sonde elkle est sur le ventilo directement, tu ne peux pas la bouger :)
 

happyduck

Nouveau membre
Bon dsl NBP mais il y a bien une sonde au bout d un fil ;) (g recu le boitier, enfin seulement le boitier :/)

Sinon bien marrant ce boitier, tres partique de premier abord.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
a oui j'espere que t'a spas monté ta config car y'a un truc a bricoler de preference avant dessus [:peur]
si tu as une perceuse agrandit tous les trous des ventilos, ils sont trop petit et ca siffle un peu.
 

happyduck

Nouveau membre
bah pas de perceuse a disposition :/ Pis bon chui pas un adepte du bricolage non plus :p
 

happyduck

Nouveau membre
Bon voila PC monté et installé (NF7-S + barton 2600 + 1Go DDR corsair value 3200 + DD maxtor ATA 120GO)
Boitier tres pratique.

Merci pour les conseils et infos ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 424
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut