Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
On est pas déjà à 67 ??
Si.
Tu nous refiles des articles moisis :o

En même temps, il date du 15 Juillet, il a pu y avoir quelques naissances depuis :D

Ou alors les chiffres ont été pris au début de l'étude laquelle n'a j'espère pas été faire en 2 jours sur un coin de bureau ;)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Cela pourrait être le signe soit d'une inflation de la population à travers la structure familiale immigrée (je n'ai pas vu de famille "française" avoir plus de deux voire au max trois enfants), soit possiblement une tendance à l'appauvrissement progressif des couches basses sociales, et donc une réapparition de la forte natalité. Cela paraît débile, mais c'est un fait: plus les familles sont aisées, plus en proportion elles sont moins nombreuses.
PS: ce dernier propos n'est en rien xénophobe ou une critique. C'est plus un "constat" apparent qu'autre chose, et une vraie question de société car cela ne pourra qu'amener à de plus en plus de soucis concernant les tendances xénophobes en France. J'ai l'impression que la montée de l'extrême-droite suit assez bizarrement la natalité immigrée (dont je suis). Est-ce moi qui me fait une fausse idée ou bien est-ce quelque-chose qui fait sens?
D'après l'INSEE, les familles dites "issues de l'immigration" (c'est à dire françaises avec au moins un parent immigré) ont le même taux de natalité que les familles "de souche", ce qui amortit la forte natalité des parents immigrés proprement dit. La corrélation que tu subodores entre natalité immigrée (dont je suis aussi, quoique "clandestine", ma mère étant arrivée enceinte en France) et montée de l'extrême droite me paraît donc hasardeuse. Peut-être par contre peut-on rapprocher cette dernière de ce que l'on sait de la part de population immigrée dans les emprisonnements ? (En gros trois fois plus d'immigrés ou issus de l'immigration que de français de souche, avec une surreprésentation originaire de Roumanie et l'ex-Yougoslavie).
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'après l'INSEE, les familles dites "issues de l'immigration" (c'est à dire françaises avec au moins un parent immigré) ont le même taux de natalité que les familles "de souche", ce qui amortit la forte natalité des parents immigrés proprement dit. La corrélation que tu subodores entre natalité immigrée (dont je suis aussi, quoique "clandestine", ma mère étant arrivée enceinte en France) et montée de l'extrême droite me paraît donc hasardeuse. Peut-être par contre peut-on rapprocher cette dernière de ce que l'on sait de la part de population immigrée dans les emprisonnements ? (En gros trois fois plus d'immigrés ou issus de l'immigration que de français de souche, avec une surreprésentation originaire de Roumanie et l'ex-Yougoslavie).
Je précise surtout le raisonnement: je pense aux migrations de première génération... parce que sinon je ne vois pas comment la supposée augmentation de population ferait sens dans leurs statistiques. La natalité moyenne permet tout juste (à ce que j'en sais) le renouvellement de génération, donc là, passer de 65 à 67 c'est quand même une élévation relativement importante. Après, dans le détail, je parlais d'une impression et certainement pas d'un fait avéré, car je ne parle que ce que j'ai pu voir autour de moi, et sûrement pas de valeur qu'on peut généraliser.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...La natalité moyenne permet tout juste (à ce que j'en sais) le renouvellement de génération, donc là, passer de 65 à 67 c'est quand même une élévation relativement importante...
Comme le faisait remarquer @dartyduck les 67 on y est déjà donc l'étude citée se ramasse un peu... On remarque aussi que la natalité décline sans cesse depuis 2010.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Triste affaire. Quelque chose me laisse soupçonner que comme la voiture de sept places était occupée par neuf personnes, dont toutes évidemment ne pouvaient pas être ceinturées, l'assurance du conducteur a dû dire que le contrat était caduque. L'avocat du conducteur qui n'a sans doute pas eu les bons réflexes, détourne l'attention en attaquant le constructeur et pourquoi pas aussi ensuite l'auto-école qui a mal formé ce conducteur, voire le ministère des transports qui a délivré un permis B à un individu irresponsable...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Triste affaire. Quelque chose me laisse soupçonner que comme la voiture de sept places était occupée par neuf personnes, dont toutes évidemment ne pouvaient pas être ceinturées, l'assurance du conducteur a dû dire que le contrat était caduque. L'avocat du conducteur qui n'a sans doute pas eu les bons réflexes, détourne l'attention en attaquant le constructeur et pourquoi pas aussi ensuite l'auto-école qui a mal formé ce conducteur, voire le ministère des transports qui a délivré un permis B à un individu irresponsable...
Oui... mais non.

Le problème est que le véhicule aurait pris feu à cause d'une défaillance moteur grave. Les cas d'emballement du turbo, ça j'ai déjà vu en live, et ça fout la trouille. En gros, le turbo commence à ingurgiter de l'huile jusqu'à parvenir à l'enflammer. Et là, c'est l'auto alimentation, car cette huile remplace littéralement le carburant jusqu'à la destruction et même l'incendie.

Donc là, concrètement, que le chauffeur soit un ahuri qui emporte trop de personnes ne serait pas la cause de l'accident. Techniquement l'assureur ne se défausse pas totalement, car s'il y a eu malfaçon et que l'incendie est effectivement un défaut grave et avéré, c'est bel et bien au constructeur d'être pris en défaut. Pire, c'est sur ce genre d'incidents qu'il peut y avoir un procès qui amène le constructeur à devoir procéder à des modifications et même des campagnes de rappel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir l'affaire Fort Pinto

Elle est célèbre pour son défaut de conception du réservoir et la décision de Ford de ne pas le corriger afin de ne pas entamer ses bénéfices.

Elle a fait l'objet d'une polémique au sujet de son réservoir d'essence qui, à la suite d'un choc arrière, pouvait être endommagé et, dans certains cas, exploser et déclencher un incendie.

donc, le bien fondé de l'assureur se retournant vers le constructeur peut faire sens. Evidemment, sur le terrain du cynisme, c'est pour éviter de sortir le chéquier!

Pour le contrôle technique c'est un autre sujet: c'est un organisme de contrôle et pas de certification. Son rôle? Vérifier les points légaux, et le cas échéant bloquer la remise sur la route d'un véhicule non conforme. De ce point de vue, les soucis moteurs (fuites notamment) ne sont pas forcément bloquantes... et c'est normal. Ce n'est pas le rôle du contrôleur d'aller jusque là. C'est lors des entretiens que le rôle de conseil des garages entre en ligne de compte... mais sans capacité d'obliger le propriétaire à intervenir. Donc là, sauf à constater que le CT n'a pas été établi dans les règles (contrôle de complaisance), aucun risque d'imputer cela à l'établissement.

Pour finir: la partie examen de conduit peut parfois, dans de rares cas, mener à de vraies polémiques voire des procès. Pour avoir il y a longtemps de ça bossé pour l'organisme gérant le passage du code, il faut savoir qu'il y a de temps en temps des licenciements discrets de contrôleurs... pour des questions de fraude à l'examen, tant au code qu'à la conduite. Donc, à ce que j'ai entendu dire (à prendre avec des pincettes, je n'ai pas trouvé d'article corroborant cela), il y a déjà eu des plaintes concernant un conducteur classé comme dangereux, et qui s'est révélé ne pas savoir conduire du tout... et que cela aurait permis de défaire une filière de permis de complaisance.

De toute façon, on a un cumul.
- Probablement un véhicule insuffisamment entretenu, car l'auto-alimentation n'est pas un phénomène si évident que ça
- Comportement à risque avec trop de passagers
- Incendie mortel menant à un accident effroyable
- Des assureurs qui se tirent la bourre sur qui va devoir payer pour ce carnage.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Oui... mais non.

Le problème est que le véhicule aurait pris feu à cause d'une défaillance moteur grave. Les cas d'emballement du turbo, ça j'ai déjà vu en live, et ça fout la trouille. En gros, le turbo commence à ingurgiter de l'huile jusqu'à parvenir à l'enflammer. Et là, c'est l'auto alimentation, car cette huile remplace littéralement le carburant jusqu'à la destruction et même l'incendie.

Donc là, concrètement, que le chauffeur soit un ahuri qui emporte trop de personnes ne serait pas la cause de l'accident. Techniquement l'assureur ne se défausse pas totalement, car s'il y a eu malfaçon et que l'incendie est effectivement un défaut grave et avéré, c'est bel et bien au constructeur d'être pris en défaut. Pire, c'est sur ce genre d'incidents qu'il peut y avoir un procès qui amène le constructeur à devoir procéder à des modifications et même des campagnes de rappel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir l'affaire Fort Pinto



donc, le bien fondé de l'assureur se retournant vers le constructeur peut faire sens. Evidemment, sur le terrain du cynisme, c'est pour éviter de sortir le chéquier!

Pour le contrôle technique c'est un autre sujet: c'est un organisme de contrôle et pas de certification. Son rôle? Vérifier les points légaux, et le cas échéant bloquer la remise sur la route d'un véhicule non conforme. De ce point de vue, les soucis moteurs (fuites notamment) ne sont pas forcément bloquantes... et c'est normal. Ce n'est pas le rôle du contrôleur d'aller jusque là. C'est lors des entretiens que le rôle de conseil des garages entre en ligne de compte... mais sans capacité d'obliger le propriétaire à intervenir. Donc là, sauf à constater que le CT n'a pas été établi dans les règles (contrôle de complaisance), aucun risque d'imputer cela à l'établissement.

Pour finir: la partie examen de conduit peut parfois, dans de rares cas, mener à de vraies polémiques voire des procès. Pour avoir il y a longtemps de ça bossé pour l'organisme gérant le passage du code, il faut savoir qu'il y a de temps en temps des licenciements discrets de contrôleurs... pour des questions de fraude à l'examen, tant au code qu'à la conduite. Donc, à ce que j'ai entendu dire (à prendre avec des pincettes, je n'ai pas trouvé d'article corroborant cela), il y a déjà eu des plaintes concernant un conducteur classé comme dangereux, et qui s'est révélé ne pas savoir conduire du tout... et que cela aurait permis de défaire une filière de permis de complaisance.

De toute façon, on a un cumul.
- Probablement un véhicule insuffisamment entretenu, car l'auto-alimentation n'est pas un phénomène si évident que ça
- Comportement à risque avec trop de passagers
- Incendie mortel menant à un accident effroyable
- Des assureurs qui se tirent la bourre sur qui va devoir payer pour ce carnage.
Et quand bien même ça viendrait du turbo, est-ce que les entretiens ont été fait selon les précos du constructeur ? Dans le réseau Renault ? t'inquiète que le conducteur est quand même mal mal mal. Bon il a sûrement déjà des problèmes de conscience, j'espère, de culpabilité. Et à sa place, je me suiciderais. De plus, famille recomposée, tu peux être sur que le parent des enfants du conjoint va le rendre responsable de leur mort. Le conducteur sera attaqué de toutes parts, vu comme un meurtrier. Alors s'il peut dire que c'est la faute du constructeur, il va pas s'en priver
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais n'oublions pas l'affaire du régulateur, où renault avait été mis en cause tout de suite avant que l'enquête ne détermine que la faute revenait entièrement au conducteur.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
D'accord avec tes conclusions. Cela dit des dizaines de millions de moteurs turbo circulant dans le monde, il est évident qu'il y a des casses régulièrement, surtout sur un véhicule âgé comme ici de 15 ans. Par ailleurs, à ma connaissance, aucun constructeur automobile ne fabrique les turbocompresseurs de ses voitures et cet avocat devrait donc attaquer Garrett ou KKK.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et quand bien même ça viendrait du turbo, est-ce que les entretiens ont été fait selon les précos du constructeur ? Dans le réseau Renault ? t'inquiète que le conducteur est quand même mal mal mal. Bon il a sûrement déjà des problèmes de conscience, j'espère, de culpabilité. Et à sa place, je me suiciderais. De plus, famille recomposée, tu peux être sur que le parent des enfants du conjoint va le rendre responsable de leur mort. Le conducteur sera attaqué de toutes parts, vu comme un meurtrier. Alors s'il peut dire que c'est la faute du constructeur, il va pas s'en priver
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais n'oublions pas l'affaire du régulateur, où renault avait été mis en cause tout de suite avant que l'enquête ne détermine que la faute revenait entièrement au conducteur.
Oh je n'ai pas dit le contraire! C'est pour ça que je ne fais que remonter que la problématique "peut" éventuellement être identifiée comme étant une volonté manifeste du constructeur de ne pas corriger un risque grave. D'où ma citation de la Ford Pinto.

Mais perso je doute que ce soit une faute de ce côté. Comme je l'ai dit aussi, j'ai bien parlé du manque probable d'entretien du véhicule.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
LCI : .
(Ce titre n'est que la goutte de trop en ce qui me concerne, cela fait des jours que je sens s'insinuer le doigt vaseliné du toucher rectal).
On ne nous dit nulle part que le relâchement est aussi favorisé par le relâchement des contraintes (on peut aller en vacances, à la plage, au restau, en avion, je crois au cinoche, on ne compte plus le nombre de clients simultanés dans les magasins...) et ce relâchement des contraintes, ce n'est pas "les français".
Des gens ont fait les imbéciles, certains ont fait des touzes par paquet de 1000 pour rattraper le temps perdu ou pour se remonter le moral mais le fond du problème reste, on le ressent dans la communication : les français (le public) font les idiots, tout est de leur faute. Pour de certainement justes raisons économiques on lâche la bride aux entreprises liées de près au public, mais si ça merde tout est de notre faute. Oubliés les errements des responsables des premières phases, maintenant qu'on a 3 tests et 2 masques et demi, nos responsables sont sérieux, compétents et surtout coordonnés et si il se passe quelque chose, ça sera uniquement parce que les français ne sont pas sérieux.
Ca aurait fait mal de dire un truc du genre "entre contraintes économiques favorisant la circulation du virus mais aussi le laisser aller certain de la population, nous constatons une recrudescence..." ?
Bande de fumiers.
 

magellan

Modérâleur
Staff
LCI : .
(Ce titre n'est que la goutte de trop en ce qui me concerne, cela fait des jours que je sens s'insinuer le doigt vaseliné du toucher rectal).
On ne nous dit nulle part que le relâchement est aussi favorisé par le relâchement des contraintes (on peut aller en vacances, à la plage, au restau, en avion, je crois au cinoche, on ne compte plus le nombre de clients simultanés dans les magasins...) et ce relâchement des contraintes, ce n'est pas "les français".
Des gens ont fait les imbéciles, certains ont fait des touzes par paquet de 1000 pour rattraper le temps perdu ou pour se remonter le moral mais le fond du problème reste, on le ressent dans la communication : les français (le public) font les idiots, tout est de leur faute. Pour de certainement justes raisons économiques on lâche la bride aux entreprises liées de près au public, mais si ça merde tout est de notre faute. Oubliés les errements des responsables des premières phases, maintenant qu'on a 3 tests et 2 masques et demi, nos responsables sont sérieux, compétents et surtout coordonnés et si il se passe quelque chose, ça sera uniquement parce que les français ne sont pas sérieux.
Ca aurait fait mal de dire un truc du genre "entre contraintes économiques favorisant la circulation du virus mais aussi le laisser aller certain de la population, nous constatons une recrudescence..." ?
Bande de fumiers.
Dois-je rappeler l'historique des événements et refaire un point de situation? De base, l'immense majorité des nations du monde ignoraient quoi faire. Aujourd'hui encore, on n'a aucun traitement fiable et définitif. Une fois le pays confiné, il y a eu littéralement une défiance des français vis-à-vis des décisions... Qu'elles soient bonnes ou mauvaises! C'est tout de même comique cette attitude qui juge a posteriori. Dois-je aussi reprendre les propos de ceux qui gueulaient sur le gouvernement français en montrant d'autres pays en exemple... pour ensuite voir l'échec de ces mêmes pays? (cf l'Allemagne qui a dû rétablir ponctuellement le confinement, les USA où c'est un naufrage, les anglais avec un Johnson débile qui a fini lui-même contaminé...)

C'est dingue de se défausser de la sorte: on te tape sur le crâne qu'il faut prendre des distances, qu'il faut agir de manière raisonnée. MEUUHHHH non. On s'en tamponne! Il n'y a pas un média qui ne rabâche pas constamment les gestes barrières. Le président lui-même (et ça commence déjà à faire un bon moment) a admis qu'il y avait des changements sociaux drastiques à faire. Et là, on fait quoi? On s'en branle! Depuis que le confinement est terminé, en ville il n'y a pas un jour où je ne trouve pas des masques jetés directement dans le caniveau voire sur les trottoirs, les magasins qui n'imposent pas de masque sont à 95% remplis de gens SANS masque. Et que dire des rues? Elles sont "comme avant"... Et là l'état est responsable des incivilités?!

C'est quoi cette foutue mauvaise foi? ça gueulait "on veut rouvrir, on veut bosser"... puis on va aller reprocher au gouvernement d'avoir permis le retour à l'activité. De la même manière, on maintient combien de temps le confinement? Jusqu'à... pour toujours? L'été n'a pas tué le virus (contrairement à ce que nombre de pseudo prophètes médicaux ont revendiqués), et m'est avis qu'on va devoir apprendre à vivre perpétuellement avec jusqu'à la mise en place d'un vaccin fiable. Que ça plaise ou non, on ne peut pas maintenir perpétuellement un pays sous cloche parce que, malheureusement, trop d'activités sont tributaires du déplacement des personnes, et plus encore de la consommation des clients de passage.

Ca me gonfle cette recherche perpétuelle du "c'est pas not' faute". MON CUL. Les rues sont PLEINES de gens qui ne respectent aucune règle élémentaire. Le problème n'est pas la fin du confinement, le problème est que le français est un tocard qui, si on lui donne la moindre possibilité de choix, se contente de se foutre de tout et surtout des autres. Est-ce vraiment nécessaire de rappeler que si la France avait maintenu le confinement on aurait gueulé au fascisme et à la mort économique du pays, et que là en libérant les gens c'est "ouinnn ils ont arrêtés le confinement trop tôooooot".

Quand on donne le choix, les gens n'appliquent pas! L'exemple le plus flagrant sont les magasins: même pendant le confinement, j'ai filtré les magasins que j'ai fréquenté sur le critère "masque obligatoire ou pas". Et là, ce fut flagrant. Pas plus d'un tiers de gens équipés... avec des étagères garnies de masques! Qu'on arrête de me prendre le chou avec ça.

Je dois l'écrire en quelle taille de police d'écriture pour le faire admettre une fois pour toutes

LE CITOYEN EST RESPONSABLE DE SES ACTES.


MERDE. Voilà. MERDE. C'est à CHACUN de se torcher. On ne va pas coller un flic
derrière chaque abruti pour être sûr qu'il fait attention!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
mon ostéo m'a annoncé que ça repartait à la hausse mais que les services médicaux et les pompiers avaient signé une charte pour ne pas divulguer d'informations à ce sujet. L'Etat attend juste que les vacances se terminent, histoire que le tourisme ne souffre pas trop, et y'a des chances qu'on se refasse confiner en septembre :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
mon ostéo m'a annoncé que ça repartait à la hausse mais que les services médicaux et les pompiers avaient signé une charte pour ne pas divulguer d'informations à ce sujet. L'Etat attend juste que les vacances se terminent, histoire que le tourisme ne souffre pas trop, et y'a des chances qu'on se refasse confiner en septembre :o
ça va être "fun" de voir les réactions de la foule bêlant "ouinnn on veut puuuuuu" et en face les "intellectuels" braillant "on vous avait prévenus". On n'est pas sortis de l'ornière avec ce cirque.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour moi il ne faut pas "trop" blamer la population, c'est l'Etat qui a déconfiné et laissé le champ libre pour inciter au tourisme. En toute connaissance de cause :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour moi il ne faut pas "trop" blamer la population, c'est l'Etat qui a déconfiné et laissé le champ libre pour inciter au tourisme. En toute connaissance de cause :o
ça n'est pas là une manière d'esquiver sa responsabilité en allant ensuite arguer "c'est de la faute des politiques"?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
non non, chacun a la responsabilité de mettre un masque, on est d'accord. D'où le "pas trop blâmer". Mais faut bien avouer que le gvt a nettement incité les gens à faire du tourisme :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Dois-je rappeler l'historique des événements et refaire un point de situation?
Euhhhh, où ai-je dit de quoi t'énerver à ce point ? Je vais écrire deux trois trucs en gros parce que ça me gave. A toutes fins utiles, je rappelle que j'ai écrit qu'en effet les gens déconnent alors arrête de me remettre ce fait dans la gueule. Je trouve toutefois que lentement mais sûrement, on leur met sur la gueule toute la responsabilité d'une éventuelle reprise et que c'est bien pratique, et que c'est de l'abus. Abus parce qu'un gouvernement est tout de même bien content que les activités reprennent, quitte à ce qu'elles soient un peu risquées. Pourquoi ? Parce que cela génère du PIB (tu y as pensé ? Si oui j'ai mal lu, désolé) sur lequel est mesurée la croissance, sur lequel l'état gagne du pognon. Il est tout à fait normal que les vannes s'ouvrent, mais qu'on ne me dise pas que c'est uniquement pour faire plaisir aux gens qui veulent aller au restau. C'est partagé. Donc on est gentils, on partage un peu les torts, on ne colle pas tout sur le dos de la populace et on a le courage de dire "on a pas le choix, on ouvre les vannes, c'est dangereux, ne faites pas les cons, mais on a pas le choix on a ouvert les vannes".
C'est comme pour la pollution, pour un peu on se fouetterait avec des orties fraîches tous les jours que Dieu fait tellement on nous rappelle qu'on doit faire des efforts et que nous sommes fautifs. Nous le sommes, mais nous ne sommes pas les seuls.

Dans ton bled les gens sont cons ? Change de bled, viens chez moi, ils sont très ordonnés. Fallait pas vivre chépaou. Ou près d'une ville surpeuplée.

LE CITOYEN EST RESPONSABLE DE SES ACTES.
Bien entendu. Mais si tu laisses ta porte grand ouverte pour le chat et te fais cambrioler, le voleur citoyen sera fautif mais l'Etat @magellan aura le droit de dire "je suis un peu con moi aussi, j'ai laissé ma porte grand ouverte. Certes, c'était pour le chat, il y avait une raison. Mais j'ai laissé ma porte ouverte, c'était tentant pour le citoyen cambrioleur".
Et, je le répète, je ne dédouane pas les gens, je veux juste qu'on ne profite pas de l'occasion pour TOUT coller sur le dos de TOUTE la population.

MERDE. Voilà. MERDE. C'est à CHACUN de se torcher.
Bah ça, si tu écrivais sur du papier, on en aurait du torche-cul :lol:

Sérieux @magellan, arrête les crises de nerfs, je te jure que c'est super fatiguant, tu en arrives à lire les textes en diagonale et n'en extraire que les mots qui t'arrangent.

Bon, conseil d'un pote qui en a marre de se faire engueuler :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


;)

Et désolé si ce torche cul est mal rédigé, je dois aller faire la vaisselle, ma femme aussi m'engueule. Quelle vie !! :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 961
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut