@magellan @SergioVE
Incroyable, la quantité de c****ries dites ici !
Avec tout le respect que j'ai pour toi, tu racontes STRICTEMENT N'IMPORTE QUOI.
Tout ce que tu as dis est INFONDÉ.
As-tu seulement pris le temps de te renseigner avant d'écrire ces absurdités?!
La raison pour laquelle le titre est problématique, ça n’est pas en raison du mot nègre, mais en raison de ce à quoi fait référence le titre dans son ensemble : la chansonnette raciste pour enfants «
Ten Little Niggers ».
Cette chansonnette raconte l’histoire de dix petits enfants Noirs incapables de se comporter de façon responsable, et qui n’apprennent jamais de leurs erreurs ; histoire qui s’inscrit parfaitement dans l’idéologie coloniale/esclavagiste qui considère que les Noirs sont, même à l’âge adulte, des grands dadais incapables de se prendre en main.
D’abord publié sous son titre original « Ten Little Niggers » en novembre 1939, le livre a ensuite vu son titre modifié en «
And Then There Were None » en janvier 1940,
soit moins de 2 mois après !!!!!
@magellan, tu es en train de me dire qu’Agatha Christie a fait du révisionnisme historique en modifiant, en l’espace de quelques dizaines de jours, le titre de son propre bouquin?!
Si elle et son éditeur ont choisi de modifier le nom du bouquin
en pleine période coloniale (on ne parle pas des années 2020, mais de la fin des années 30, qui n’est pas connue pour faire partie des époques les plus antiracistes que l’humanité ait connue), c’est parce que
même en 1940, le caractère raciste de la chanson était indéniable et dérangeant.
Point barre.
Et s’il-vous-plaît, évitez de répondre à ça en inventant davantage de c****ries, merci.
Il y a bien lieu de mettre les points sur les i, étant donné que c’est toi qui a des problèmes de compréhension, copain.
Contresens total, 0/20.
Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est TOTALEMENT FAUX.
Merci d’arrêter de dire n’importe quoi.
Hors sujet. A aucun moment je n’ai parlé de supprimer le mot nègre.
Par ailleurs, puisque tu aimes tant remettre les choses dans le contexte, remettons-les dans leur contexte.
Lorsqu’un Noir dit à un autre Noir :
« Négro ! », il lui dit
« Ô toi qui est comme moi ». Cette expression est affectueuse, jamais raciste (on ne peut pas être raciste contre sa propre "race", à moins d’être fou).
Mais lorsqu’un Blanc dit à un Noir :
« Négro ! », il lui dit
« Ô toi qui est différent de moi », et déterre immanquablement l’historique raciste du mot tel qu’il a été employé par le passé.
C’est le contexte qui fait que le mot est problématique ou non.
Même chose pour le racisme anti-blanc, à la différence près qu’il n’y a pas d’historique de massacres/esclavage/mutilations/racialisme à grande échelle de la part des Noirs contre les Blancs.
Perso, je m’en moque qu’on me traite de sale blanc, les blancs ne sont pas une population minoritaire opprimée ostracisée. C'est notamment pour cette raison que les planqués qui font tout un remue-ménage pour des histoires de racisme anti-blanc me font bien marrer tellement c’est anecdotique lorsque cela arrive.
Encore une fois, tu parles de choses que je n’ai aucunement dites.
Qui a dit qu’il ne fallait pas déboulonner la statue de Washington ?
Pas moi, et pas ceux qui œuvrent pour faire disparaître les statues qui rendent hommage à ces enflures qui ont fait la guerre pour empêcher les Noirs de sortir des champs de coton et de leurs conditions de vie inhumaines.
Je te retourne la question : Où as-tu lu que j’avais dit que tu avais dit qu’il s’appelait comme ça ? Où ai-je dit que tu es un raciste caractérisé ?
Peut-être que je ne suis pas le seul à être susceptible ici, et que ta susceptibilité t’as fait voir des choses qui ne sont pas là. Je connais pas mal de monde dans la profession, si tu le souhaites je peux t’indiquer un ophtalmo ou un neurologue de qualité.
Garde ta charité pour toi.
Le mot dénigrer n’a aucune connotation/origine raciste, renseigne toi avant de sortir des trucs pareils. Toute expression contenant le mot noir n’est pas nécessairement raciste.
Il n’est pas raciste de dire « noir de monde », « il fait nuit noire », ou encore « dénigrer ».
On s’en moque du pourquoi de la chose.
Ce qui compte, c’est que les symboles et comportements racistes dégagent.
Tu y es insensible, à ce racisme, parce que ça n'est pas toi qui le subit.
Pour avoir vécu longtemps aux côtés de Noirs/Arabes, je sais ce que c’est que de se faire contrôler « aléatoirement » 5 fois par jour par les mêmes flics qui te connaissent mieux que ta mère et qui feignent de ne pas savoir qui tu es pour imposer un contrôle d’identité.
Le racisme existe, c’est juste que ceux qui ne le subissent pas s’en fichent.
C’est quoi l’expression, déjà ?
« Après moi, le déluge » ?