Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
TU as choisis de t'isoler et du faite de te rendre dépendant de la voiture ...
(choix que je ne critique en aucune manière.)
Correction : quel choix? Quand tu n'es pas nanti comment fais tu pour vivre en centre ville? Un smicard à Paris ne peut pas se loger...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'inverse est plus vrai chez moi ...

Mais ne me dit pas que les 6 (plus ou moins) millions de parisiens sont tous super riche ...
(je le redit, je comprend et approuve ton choix, mais cela reste un choix)
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'inverse est plus vrai chez moi ...

Mais ne me dit pas que les 6 (plus ou moins) millions de parisiens sont tous super riche ...
(je le redit, je comprend et approuve ton choix, mais cela reste un choix)
Pas six millions: 2,148 millions. Le reste est occupé par une majorité de salariés divers et variés pendant la journée.
Et oui, une grande majorité sont des gens aisés qui peuvent payer un loyer dépassant les 1000 Euros/mois sans trembler. Tu as une proportion de HLM en complément, et là la question ne se pose pas, vu que le montant du loyer est régulé par l'office des HLM.

C'est toute la particularité de la ville de Paris: la location/propriété est hors de prix sauf dans les HLM. Tu as le cas à la marge des ordures de marchands de sommeil dans certains arrondissements (17e par exemple) où là c'est littéralement du placard pourri sans sanitaire individuel loué à des pauvres gens qui ont besoin d'avoir un toit. Mais c'est marginal face au reste de la situation immo de Paris. Et le pire? Les gens se battent pour choper de petites surfaces à des prix indécents.

donc je réitère: ça n'est PAS un choix, c'est une impossibilité d'accéder à la location sur Paris. Je paye moins de crédit que je ne paierais de loyer pour un 30m² parisien.
On ne parle même plus de choix là, mais on chasse le prolo de Paris par la tarification locative inabordable.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
L'inverse est plus vrai chez moi ...

Mais ne me dit pas que les 6 (plus ou moins) millions de parisiens sont tous super riche
Il y a 2,150 millions d'habitants à Paris intra-muros, prix au m² de 7000 à 17000€. Prix au m² à Saint-Denis, limitrophe, 3000€. Les propriétaires à Paris sont plutôt à l'aise, et les locataires, s'ils ne sont pas dans les rares sous le régime des loyers de 1948 ou des HLM, ont des loyers plus que conséquents.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
comme j'aimerais ne payer que 1000€ par mois ... (mais évidement c'est difficilement comparable, toutefois le loyer représente un poste majoritaire dans le budget helvétique, on arrive facilement à entre 1/3 et 1/4 du salaire brut)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ici sur Paris un loyer moyen représente jusqu'à plus de 50% du revenu de la personne... C'est cela qui fait que la colocation a un gros succès, pour absorber le loyer car tout le reste (charges notamment) restent assez classiques et abordables.

On n'a pas les revenus suisses en France, loin de là.
par exemple
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Avec un SMIC 1 539,42 € brut/mois -> 1231 Euros mensuel... trouve moi un ouvrier qui peut se loger.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Evidement vu comme ça ...
C'est les prix en Suisse grosso modo ... A Paris le SMIC est réellement d'usage ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Evidement vu comme ça ...
C'est les prix en Suisse grosso modo ... A Paris le SMIC est réellement d'usage ?
Personne ne vit à Paris avec un SMIC, il n'y en a que dans les rares HLM. L'immense majorité des locataires sont des cadres/cadres supp, ou les encore plus rares derniers locataires en loi 1948 (loi verrouillant le loyer qui a été abrogée, mais dont les conditions sont maintenues pour les locataires en ayant profité, et qui tendent à disparaître après le départ/décès du titulaire du bail).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Sans doute autant à Paris qu'ailleurs pour les emplois habituellement payés au SMIC (en parlant des emplois payés à Paris et non de celui des habitants, car, effectivement, un smicard habitant Paris, il est en HLM, sans doute pistonné, ou chez un marchand de sommeil).
Pour les revenus des parisiens :
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
On ne parle même plus de choix là, mais on chasse le prolo de Paris par la tarification locative inabordable.
La galère pour les gens peu qualifiés, donc peu payés, qui travaillent à Paris et logent au bout du RER A...
Il y a 2,150 millions d'habitants à Paris intra-muros, prix au m² de 7000 à 17000€. Prix au m² à Saint-Denis, limitrophe, 3000€.
3000 à St Denis mais combien à Levallois-Perret ? Et d'ailleurs la plupart des communes de la couronne parisienne ? ;)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
3000 c'est volontairement caricatural, les plus moches quartiers de Saint-Denis. Pour tes chiffres :

Il manque curieusement Levallois-Perret (Balkany, malade, n'a pas transmis les chiffres) mais tu as Neuilly sur Seine...
Si tu veux de la vraie précision :
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan, les logements sociaux ne sont pas si rares à Paris :
- On est à 1/5 du locatif parisien, ce qui est finalement pas énorme. Quand tu sais qu'initialement des quartiers comme le XXe étaient des quartiers populaires, et qu'aujourd'hui ils sont intouchables...
- Le taux de rotation des logements est très faible
- Un nombre grandissant de ces logements sont sous-loués, voire même utilisés pour du Rbnb (cela fait salement scandale ces derniers temps). Je n'ai pas de chiffre clair, mais c'est tout sauf marginal, surtout la sous location. Bah oui: c'est sur Paris, donc "confort", c'est sous-loué, et avec ce montant le vrai détenteur du logement peut louer en proche banlieue sans grincer des dents.

Les loyers n'explosent pas à cause de la spéculation. Le but de la mairie de Paris et des propriétaires parisiens est de virer les prolos pour transformer la ville et donc la rendre de moins en moins attirante pour les ouvriers. Comment faire? rénovations permettant d'augmenter le prix du m² locatif, spéculation voulue pour que les biens ne passent qu'entre les mains de gens aisés, réduction des accès automobiles, suppression du stationnement, tout ceci pour que cela ne soit plus viable pour un artisan ou un ouvrier de rester sur Paris. Fut une époque pas si ancienne, nombre de petites usines, d'artisans divers et variés étaient en intra-muros. L'immense majorité a été virée...

Et je ne parle même pas des commerces qui changent notoirement à cause du prix indécent pratiqué par les bailleurs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut