Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Le problème, selon moi qui suit pas mal, c'est que LEGO n'a pas le seul rôle "fabricant de jouets" la proportion d'adultes passionnés (un peu comme moi) dans leur clients est importante. Et à ce titre, ils pourraient sortir ce genre de sets, mais dans une collection exclu et isolée, "for collectors" ce serait passé je pense
Je n'ai jamais été "choqué" par un modèle en particulier, mais pour suivre le système Lego Ideas (un système ou les gens peuvent proposer des modèles), j'avais vu une fois une représentation en briques de l'attentat du 11 septembre, le créateur s'était fait lyncher et insulter comme jamais... Il avait retiré sa maquette illico
C'est compliqué. Lego EST un producteur de jouets. Avoir des fanatiques âgés et des marchés de niche n'empêche pas que le produit est un jeu de construction.
On s'en fout de la cible, ce qui compte c'est le produit final.

Pour les modèles, il faut quand même être lucide: tout modèle évoquant la réalité et un évènement particulier peut tout à fait être mal perçu, et je le comprends. Je ne vois pas l'intérêt ni la légitimité de faire un 9/11 en lego...
 

thomade54

Grand Maître
C'est compliqué. Lego EST un producteur de jouets. Avoir des fanatiques âgés et des marchés de niche n'empêche pas que le produit est un jeu de construction.
On s'en fout de la cible, ce qui compte c'est le produit final.
Bah non, pour moi tu peux pas te permettre d'ignorer plusieurs millions de clients adultes qui attendent autre chose que des camions de pompier et des petits animaux. Les gamme type Technic, Sar Wars for collectors, Architecture etc ne sont pas des "jouets" certains sont même vendus comme de la déco...
Pour les modèles, il faut quand même être lucide: tout modèle évoquant la réalité et un évènement particulier peut tout à fait être mal perçu, et je le comprends. Je ne vois pas l'intérêt ni la légitimité de faire un 9/11 en lego...
Oui t'inquiète moi non plus je n'en vois pas l'intérêt... ce que je voulais dire c'est que c'est très rare et cette gamme Ideas permet de réguler les mauvaises idées comme celles-là, donc pour moi quand LEGO décide de sortir un set c'est réfléchi et validé par une communauté
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah non, pour moi tu peux pas te permettre d'ignorer plusieurs millions de clients adultes qui attendent autre chose que des camions de pompier et des petits animaux. Les gamme type Technic, Sar Wars for collectors, Architecture etc ne sont pas des "jouets" certains sont même vendus comme de la déco...

Oui t'inquiète moi non plus je n'en vois pas l'intérêt... ce que je voulais dire c'est que c'est très rare et cette gamme Ideas permet de réguler les mauvaises idées comme celles-là, donc pour moi quand LEGO décide de sortir un set c'est réfléchi et validé par une communauté
Si justement: la cible ne fait pas le type de produit. Les lego technic sont complexes, appréciés tant par les ados que par des pros bien plus âgés. ça n'en reste pas moins des jouets.
Rendre un jouet luxueux n'est pas à prendre en compte. Les premières poupées en porcelaine étaient des jouets inabordables et possédés que par des gens très riches, voire achetés que pour en faire de la décoration.

LEGO produit des jeux de construction. On peut les présenter comme on veut, la partie "collection" existe également avec les barbie, les playmobil etc etc. tu as la constante "assemblage", et les produits les rares et complexes sont ceux que des adultes achèteront pour eux-mêmes.... Pour le plaisir d'assembler le jouet, la nostalgie de l'enfance, et l'aspect esthétique. (cf le destroyer de Star Wars: c'est complexe à monter! Et que dire de la fusée Apollo ? Ce sont des produits d'exception, pour les collectionneurs, mais tu as toujours et tu auras toujours l'étape montage).

Par analogie, les maquettes ont le même concept: tu as des gammes abordables, et des modèles hors de prix aux détails délirant. Dans le temps quand je faisais de la maquette, Tamiya et Verlinden vendaient (et vendent encore je pense) les produits les plus détaillés pour la partie "militaria". Il y a même des kits pour améliorer le visuel! Il n'en demeure pas moins que ce sont des jouets, qu'il y a la partie assemblage, puis ensuite tout le boulot de décoration pour coller à la réalité.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Là-dessus j'aimerais lire la note "officielle" parce que je serais étonné qu'une circulaire aussi précisément explicite existe réellement. Quand je vois "canard enchaîné", je reste prudent. Autant ils dénoncent souvent des faits, autant parfois ils véhiculent du n'importe quoi.
Tu as un lien vers ce document?
non j'ai pas. Je peux juste dire que Le Point s'y est aussi intéressé, la source de cette circulaire semble être plutôt fiable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
non j'ai pas. Je peux juste dire que Le Point s'y est aussi intéressé, la source de cette circulaire semble être plutôt fiable.
Je ne mettais pas en doute la source, mais plus le contenu. L'interprétation est vite faite sur les textes, d'où l'envie de lire ledit document.
 

magellan

Modérâleur
Staff
j'ai beau chercher je trouve rien [:spamafote]
C'est ce qui me dérange en fait. Tu vois mon souci? Admettons les critiques, je veux bien les entendre et je serais le premier en colère de telles manoeuvres. Mais curieux de ne pas lire le texte original pour me faire une idée par moi-même. C'est ça que je trouve douteux.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tiens... ils ont fait le mur des cons et ensuite ils s'étonnent ? :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est ce qui me dérange en fait. Tu vois mon souci? Admettons les critiques, je veux bien les entendre et je serais le premier en colère de telles manoeuvres. Mais curieux de ne pas lire le texte original pour me faire une idée par moi-même. C'est ça que je trouve douteux.
En même temps, je suis pas trop surpris, ça reste une note officielle, et ils se gardent pe la possibilité de l'utiliser en cas de procédure judiciaire. Je sais pas, j'avoue je suis un peu mitigé comme toi mais c'est une info relayée par différents médias plutôt solides, donc on peut se dire que c'est pas que du flan :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
En même temps, je suis pas trop surpris, ça reste une note officielle, et ils se gardent pe la possibilité de l'utiliser en cas de procédure judiciaire. Je sais pas, j'avoue je suis un peu mitigé comme toi mais c'est une info relayée par différents médias plutôt solides, donc on peut se dire que c'est pas que du flan :o
Je ne pense pas que ce soit du flan. Je suis juste étonné que des syndicats n'aillent pas justement balancer la news partout pour justement peser méchamment sur le gouvernement. ça pue quand même quand rien ne filtre...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est délicat je trouve.
Il y a deux pans
- Si l'on considère les choses comme dans une dictature, oui c'est une méthode pour camoufler les exactions policières. Donc là c'est anormal qu'une telle loi puisse exister
- Si l'on veut aussi protéger la police contre les représailles, ces images sont aussi à virer.

A titre de comparaison, les réseaux sociaux se sont révélés (comme à chaque fois) toxiques concernant plein d'affaires. Entre les fakes et les déformations de la réalité par l'usage de séquences sciemment coupées au moment opportun, je comprends qu'il faille légiférer là-dessus. De là, reste à voir dans quelle mesure cela aura une utilité ou pas. Dans ces conditions, la mesure qui pourrait suivre serait alors l'usage de masques pour les agents afin de protéger leur identité. Et personnellement, je n'ai aucune envie de croiser une police masquée...

Donc je suis super partagé. J'en comprends l'utilité, mais la mise en oeuvre me paraît très dangereuse.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est délicat je trouve.
Il y a deux pans
- Si l'on considère les choses comme dans une dictature, oui c'est une méthode pour camoufler les exactions policières. Donc là c'est anormal qu'une telle loi puisse exister
- Si l'on veut aussi protéger la police contre les représailles, ces images sont aussi à virer.

A titre de comparaison, les réseaux sociaux se sont révélés (comme à chaque fois) toxiques concernant plein d'affaires. Entre les fakes et les déformations de la réalité par l'usage de séquences sciemment coupées au moment opportun, je comprends qu'il faille légiférer là-dessus. De là, reste à voir dans quelle mesure cela aura une utilité ou pas. Dans ces conditions, la mesure qui pourrait suivre serait alors l'usage de masques pour les agents afin de protéger leur identité. Et personnellement, je n'ai aucune envie de croiser une police masquée...

Donc je suis super partagé. J'en comprends l'utilité, mais la mise en oeuvre me paraît très dangereuse.
La première chose qui vient à l'esprit, c'est que la police souhaite continuer certains mauvais agissements en toute impunité. Déjà c'est pas réjouissant.
Ensuite, le simple fait de filmer une manifestation, sans pour autant avoir pour but de nuire aux policiers, te menace de 45k€ et 3 ans de prison, qui peuvent t'être infligés sans réelle justification. Il suffit qu'un flic dise qu'il ne souhaite pas que son visage soit divulgué, même si tu ne l'as même pas filmé. C'est trop facile.
Enfin, non seulement ça nuit aux libertés individuelles de chaque individu de filmer ce qu'il veut dans l'espace public, mais surtout cette loi interdit aux journalistes de simplement informer sur le simple déroulement d'une manifestation (ou toute autre action de rue impliquant la police d'ailleurs). Tout appareil d'enregistrement vidéo sera interdit.
Et après, la france se permet des leçons de morale à la Chine ou autre pays "de disctature" ? Sérieux, à chaque nouvelle loi la france sombre dans la dictature. Et malheureusement, je crains pour 2022 :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On conserve le droit de filmer, on n'a pas le droit de diffuser si ça porte atteinte blabla.
Article 24.

Nuance.
On peut tout à fait filmer un manif et mettre ça sur rutube via VPN.
Encore une loi totalement contournable, ça me fait penser aux lois de finances tiens.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On conserve le droit de filmer, on n'a pas le droit de diffuser si ça porte atteinte blabla.
Nuance.
On peut tout à fait filmer un manif et mettre ça sur rutube via VPN.
Encore une loi totalement contournable, ça me fait penser aux lois de finances tien.
parce que tu crois que les flics vont te laisser le bénéfice du doute ? lol
ils vont voir un téléphone/caméra => ils vont te le détruire sans chercher à connaitre tes intentions :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce qu'ils font déjà :o

En tout cas filmer reste légal. Si on se met à déformer interprétation des lois on n'a pas fini.

Et de maintenir que ce qui suit est faux :
Ensuite, le simple fait de filmer une manifestation, sans pour autant avoir pour but de nuire aux policiers, te menace de 45k€ et 3 ans de prison, qui peuvent t'être infligés sans réelle justification.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
La première chose qui vient à l'esprit, c'est que la police souhaite continuer certains mauvais agissements en toute impunité. Déjà c'est pas réjouissant.
Ensuite, le simple fait de filmer une manifestation, sans pour autant avoir pour but de nuire aux policiers, te menace de 45k€ et 3 ans de prison, qui peuvent t'être infligés sans réelle justification. Il suffit qu'un flic dise qu'il ne souhaite pas que son visage soit divulgué, même si tu ne l'as même pas filmé. C'est trop facile.
Enfin, non seulement ça nuit aux libertés individuelles de chaque individu de filmer ce qu'il veut dans l'espace public, mais surtout cette loi interdit aux journalistes de simplement informer sur le simple déroulement d'une manifestation (ou toute autre action de rue impliquant la police d'ailleurs). Tout appareil d'enregistrement vidéo sera interdit.
Et après, la france se permet des leçons de morale à la Chine ou autre pays "de disctature" ? Sérieux, à chaque nouvelle loi la france sombre dans la dictature. Et malheureusement, je crains pour 2022 :/
On est très loin de tout ceci. Il serait temps de pondérer un peu le propos.

Il n'y a pas d'interdiction formelle de filmer une manifestation. Ce qui pose souci, c'est l'usage de vidéos permettant d'identifier nommément un agent de la force publique. Il est légitime que la protection soit dans les deux sens, tant que le citoyen soit protégé contre les forces de l'ordre (contre pouvoir, tout ça...) mais que les policiers soient aussi protégés contre des représailles. Il y a déjà eu des cas (et ça n'est prêt de s'arrêter hélas), avec par exemple des gens ayant reconnus des policiers via des vidéos avaient balancé les coordonnées des policiers.

Je ne demande pas à ce qu'on couvre les policiers. L'exemplarité doit être de leur côté de par leur représentation de l'état. je suis le premier à exiger des sanctions exemplaires concernant les abus de pouvoir. En revanche, il faut aussi comprendre qu'il est nécessaire de les protéger, surtout dans un cadre strict où ils peuvent tant être mis en défaut.... que démontrer qu'ils ne sont pas responsables d'une soi-disant bavure. Et la vidéo est, comme toujours, un outil aisé à détourner. C'est une question de point de vue et de contextualisation. On se souviendra des photos montrant des policiers... anglais comme s'ils cognaient sur des manifestants français. Perso ma plus grande crise de rire a été les deux angles de vue pour la même manifestation des insoumis où la caméra filmait à hauteur d'homme et donnait une impression de masse, et filmée en hauteur on avait que quelques dizaines de manifestants.


Perso j'avais eu un fou rire en voyant ça.
 

magellan

Modérâleur
Staff
parce que tu crois que les flics vont te laisser le bénéfice du doute ? lol
ils vont voir un téléphone/caméra => ils vont te le détruire sans chercher à connaitre tes intentions :o
Déformation de la réalité. Comme @job31 le détaille clairement, il s'agit d'une loi qui n'interdit en rien de filmer.
LA problématique n'est pas la loi, c'est la capacité d'interprétation complexe qu'elle permet. Et ça n'est pas du tout ce qu'on croit. Dans quelle mesure chercher à zoomer sur la tronche d'un policier est légitime ou non?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vraiment je ne suis pas pour le pétage de gueule de manifestants par l'état ni contre l'impunité policière (déjà totalement installée), mais je n'adhère pas aux fausses info et le montage en meringue de certains media me fait vraiment penser qu'on vit à une époque ou le quatrième pouvoir est devenu le premier.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut