Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
pardon ?? j'ai toujours voté. Blanc quand aucun ne correspond à mes convictions, mais j'ai toujours voté. Merci d'éviter de m'insulter.
Et justement, je fais l'effort d'aller voter pour me permettre de critiquer. Et donc je critiquerai encore et encore, que cela te plaise ou non.
Non. C'est inepte comme propos.

Analogie simple:
Trois personnes vont au resto. Les trois sont face au menu, l'un d'eux dit "Moi je ne choisis pas le menu" puis ensuite gueule que le plat ne lui convient pas. Perso je lui réponds "tu pouvais choisir, tu ne choisis pas, tu as juste le droit de ne pas te plaindre qu'on te sert ce que tu ne veux pas bouffer".
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ma préférence va vers un vote qui sert à quelque chose. Le tien ne sert strictement à rien, mais fait perdre leur temps à ceux qui prennent la peine de venir dépouiller et empire un bilan carbone défavorable si tu es allé voter en voiture thermique...
euh... mais lol quoi
d'une, la mairie est à 5min à pied de chez moi.
de deux, j'emmerde bien profond quiconque se permet de juger mes actes et mes principes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et c'est là que nos politiques sont très forts et ne reconnaitront jamais le vote blanc car ils savent qu'ils se retrouveraient rapidement dans l'incapacité de gouverner.

Alors je vais citer Geralt de Riv ( chaud la culture :D )
Permets-moi de me marrer en lisant ça.

Remettons les choses clairement en place et soyons dix secondes un tant soit peu pragmatiques.
1° Si le vote blanc arrive en tête, on fait quoi? On dit "par défaut c'est le second qui est élu?"
2° S'il arrive second, même combat?
3° Mécaniquement s'il y a prise en compte des votes blancs, on aura mécaniquement une perte de voix sur les autres partis... et donc non pas une amélioration mais au contraire une dilution statistique pour les autres candidats.

Alors on fait quoi?

Et là j'entends déjà le "Oué mais ça montre qu'on ne veut pas d'eux". Tu proposes quoi? Admettons une prise en compte, on doit rester démocratiques, et par conséquent refaire des élections? Avec qui? On garde les mêmes jusqu'à temps que ça fonctionne? Et dans l'entretemps on garde les gouvernants en place... et donc on prolonge involontairement leurs mandats? (à tous les niveaux)

Et si l'on prend l'abstention en compte, on a strictement le même problème côté résultat.

Il faut être PRATIQUES et ne pas fantasmer sur le vote blanc qui ne sert strictement à rien.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Non. C'est inepte comme propos.

Analogie simple:
Trois personnes vont au resto. Les trois sont face au menu, l'un d'eux dit "Moi je ne choisis pas le menu" puis ensuite gueule que le plat ne lui convient pas. Perso je lui réponds "tu pouvais choisir, tu ne choisis pas, tu as juste le droit de ne pas te plaindre qu'on te sert ce que tu ne veux pas bouffer".
mais mais... vous vous rendez compte de ce que vous dites ? vous vous permettez de me juger pour avoir été voter ! que le blanc ait une valeur ou pas à vos yeux, je m'en carre le fion avec de la crème anglaise.
Je suis allé voter, je me permet de la ramener. Je n'y serais pas allé je me serais tut.
Mais merde, respectez un peu les opinions et choix des autres et fermez bien vos mouilles :o jamais je me suis permis de vous critiquer pour votre vote en faveur de Macron, c'est ce qu'on appelle "le libre arbitre". Chacun fait les choix qui lui incombent, et pour infos, dans la constituion, le droit individuel prime sur le droit commun. Mettez vous ça bien dans le crane.
Et quant au droit commun, quand on voit ce que macron fait de la france, je sais pas comment vous arrivez à vous regarder dans le miroir. Moi j'y arrive très bien, je suis droit dans mes principes. Et c'est ce qui compte le plus à mes yeux.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et c'est là que nos politiques sont très forts et ne reconnaitront jamais le vote blanc car ils savent qu'ils se retrouveraient rapidement dans l'incapacité de gouverner.
Ben le vote blanc est reconnu et comptabilisé en France, faut suivre au lieu de citer the Witcher qui n'est même pas de chez nous... :lol:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mais merde, respectez un peu les opinions et choix des autres et fermez bien vos mouilles
Respecter les opinions des autres ça ne veut pas dire être d'accord avec eux ni la fermer pour leur faire plaisir. Alors si tu te sens insulté ou mal jugé quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, ta vie doit être un enfer...:lol:
 

dedzix

Grand Maître
Non. C'est inepte comme propos.

Analogie simple:
Trois personnes vont au resto. Les trois sont face au menu, l'un d'eux dit "Moi je ne choisis pas le menu" puis ensuite gueule que le plat ne lui convient pas. Perso je lui réponds "tu pouvais choisir, tu ne choisis pas, tu as juste le droit de ne pas te plaindre qu'on te sert ce que tu ne veux pas bouffer".
Le truc c'est qu'il va quand même le payer son menu au bout du compte ^^
 

eazena

Expert
Non. C'est inepte comme propos.

Analogie simple:
Trois personnes vont au resto. Les trois sont face au menu, l'un d'eux dit "Moi je ne choisis pas le menu" puis ensuite gueule que le plat ne lui convient pas. Perso je lui réponds "tu pouvais choisir, tu ne choisis pas, tu as juste le droit de ne pas te plaindre qu'on te sert ce que tu ne veux pas bouffer".
De façon générale je ne suis pas fan du vote blanc. Tant que celui ci n'a pas d'impact, il convient pour moi de voter pour le moins pire. Mais ton propos n'en est pas moins inepte.

Ton exemple est à côté de la plaque parce que tu sous-entends que @dartyduck a choisi d'aller à ce resto, et n'a pas d'autre choix que de manger. Il a le droit de se plaindre qu'on le force à aller à tel ou tel resto, et il peut légitimement critiquer la bouffe qu'on lui impose.
L'objet du vote blanc, ce n'est pas dire "choisissez pour moi", c'est dire "aucune des options proposées n'est acceptable, je vous rejette et je le fais savoir".

Tu parles de démocratie, mais la démocratie représentative ne l'est que de nom : quand on impose le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc (500 parrainages, système verrouillé de l'intérieur, etc.), on ne parle pas de liberté de choix, et encore moins de représentation.
La vraie démocratie, c'est la directe, mais celle là, c'est tout naturellement que les "républicains" la rejettent.

Et qu'on ne m'accuse pas d'être un gauchiste attardé : je ne crois pas en la démocratie, mais en la justice. Le bon sens populaire, c'est comme les licornes : j'y croirais quand j'en verrais.
 

dedzix

Grand Maître
Ça n'est pas parce que notre mode démocratique est discutable qu'il est nul.

De toute manière l'insatisfaction permanente de la population sur tous les sujets empêche la construction de quelque chose de pérenne.

Si on reprend l'analogie du resto, l'idée ne serait pas de jeter l'assiette entièrement, mais de manger uniquement ce qui nous plaît dedans.

C'est comme dans un couple, tout est une histoire de concession, en s'attardant uniquement sur ce qui ne va pas, l'histoire n'ira pas loin et personne en sortira meilleur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ben le vote blanc est reconnu et comptabilisé en France, faut suivre au lieu de citer the Witcher qui n'est même pas de chez nous... :lol:

Absolument pas, on les dénombre certes mais au final quand on annonce les résultats, c'est toujours parmi les votes exprimés "non blancs et non nuls".

@magellan et bien on fait comme la Belgique on reste sans gouvernement, ce qui n'a pas empêché ce qui , soit dit en passant, n'a pas changé grand chose à la vie des Belges.

De toute façon, on arrivera jamais à avoir un avis convergent. Ce qui serait bien c'est d'arrêter 5 mn d'être méprisant envers les gens qui ont des avis divergents.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Absolument pas, on les dénombre certes mais au final quand on annonce les résultats, c'est toujours parmi les votes exprimés "non blancs et non nuls".
Les résultats complets sont bien donnés, que veux-tu de plus ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
jamais je me suis permis de vous critiquer pour votre vote en faveur de Macron... quand on voit ce que macron fait de la france, je sais pas comment vous arrivez à vous regarder dans le miroir.
ça manque un peu de cohérence, là... :crazy:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
De façon générale je ne suis pas fan du vote blanc. Tant que celui ci n'a pas d'impact, il convient pour moi de voter pour le moins pire. Mais ton propos n'en est pas moins inepte.

Ton exemple est à côté de la plaque parce que tu sous-entends que @dartyduck a choisi d'aller à ce resto, et n'a pas d'autre choix que de manger. Il a le droit de se plaindre qu'on le force à aller à tel ou tel resto, et il peut légitimement critiquer la bouffe qu'on lui impose.
L'objet du vote blanc, ce n'est pas dire "choisissez pour moi", c'est dire "aucune des options proposées n'est acceptable, je vous rejette et je le fais savoir".

Tu parles de démocratie, mais la démocratie représentative ne l'est que de nom : quand on impose le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc (500 parrainages, système verrouillé de l'intérieur, etc.), on ne parle pas de liberté de choix, et encore moins de représentation.
La vraie démocratie, c'est la directe, mais celle là, c'est tout naturellement que les "républicains" la rejettent.

Et qu'on ne m'accuse pas d'être un gauchiste attardé : je ne crois pas en la démocratie, mais en la justice. Le bon sens populaire, c'est comme les licornes : j'y croirais quand j'en verrais.
La Suisse est une démocratie directe (en théorie du moins) ça ne l'empêche pas d'être un des pays les plus libéral d'Europe ! (géographiquement parlant...)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Demie finale France-Maroc
Si le Maroc gagne ça va être le dawa dans les rues :D
Si le Maroc perd ça va être le dawa dans les rues :D
[popcorn]
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Demie finale France-Maroc
Si le Maroc gagne ça va être le dawa dans les rues :D
Si le Maroc perd ça va être le dawa dans les rues :D
[popcorn]
Bah... hier soir pour mettre le souk sur les Champs Elysées il n'y avait ni Anglais ni Marocains...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...Et qu'on ne m'accuse pas d'être un gauchiste attardé : je ne crois pas en la démocratie, mais en la justice. Le bon sens populaire, c'est comme les licornes : j'y croirais quand j'en verrais.
Tu as raison. Il est scandaleux qu'un sans-dents ait le même poids que toi dans une élection. Rétablissons le vote censitaire, histoire d'éliminer le mauvais sens populaire. Seuls les bac+5 et au-delà et payant plus de 10000€ d'impôts sur le revenu auront le droit de vote. :crazy:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 085
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut