Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Sauf que le CD a pour avantage sa qualité audio. De là... dans une voiture... le mp3 et/ou le stream suffit amplement.

Oui mais les gens qui veulent une qualité supérieur au mp3 ou au vinyle vont se tourner vers du dématérialisé HD, en streaming ou local, ruinant définitivement le CD.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne sais pas trop. Je me dis aussi que le stream HD c'est aussi et surtout un fil à la patte avec des abonnements... Et donc possiblement la perte de la librairie, ou pire (vécu) que le morceau qu'on apprécie sorte sans raison évidente du catalogue.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
et ça implique une connexion 4G, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde aujourd'hui, et encore moins en 2012.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça pas forcément: tu prends tous ces outils, ils disposent tous d'un cache où tu télécharges les fichiers que tu as mis en "like". Spotify et consoeurs ont un mode hors ligne qui marche très bien. Par contre, c'est vraiment le principe du "tu ne payes plus, tu n'as plus rien". C'est de la location, là où acheter son média permet de s'affranchir de cela.

C'est pour cela (aussi) que j'aime à conserver tant mes CD et mes disques vinyles.
Mon avis est que j'ai trois classements distincts:
Classement usage
- Stream (spotify)
- CD
- Vinyle

Classement qualité
- CD/stream à égalité (selon le stream naturellement)
- Vinyle

Classement agrément
- Vinyle
- CD
- Stream

Tout dépend du contexte évidemment.
- En voiture, j'use du stream avec le bluetooth.
- Chez moi, pour de l'ambiance rapide, c'est toujours du stream
- Chez moi, si je veux un moment audiophile, je prends le CD
- Chez moi, si je veux un moment "disque" je prends le vinyle.

Le vinyle est un produit qui nécessite un vrai rituel côté nettoyage, mise en place... là où le CD est vraiment plus confortable, et le stream autrement plus aisé à utiliser.

C'est pour ça que je tiens le discours logique (et pourtant inaudible de bien des crétins passionnés du vinyle): le vinyle est MOINS BON que tout format numérique de qualité acceptable, mais il produit une "patte" sonore de par son fonctionnement analogique. Tant côté dynamique qu'amplitude, il sera TOUJOURS MOINS BON. Point. C'est physique.

Et le "son vinyle" est une vraie masturbation intellectuelle pour certains. Il a son propre son, certes, ceci à cause de l'égalisation RIAA (documentez vous... c'est une horreur de complexité), et sa plage de couverture sonore est étriquée face au numérique. Cela donne obligatoirement un son "typé", tout comme les amplifications de guitare ont chacune une signature sonore particulière (tout comme les micros d'ailleurs). Mais cela ne fait pas un meilleur son, c'est un son qui a son charme et son type. Ni plus, ni moins.
 

labul671

Grand Maître
+1
pour moi le "vinyle" est au "CD"
ce qu'est "une voiture de collection" est par rapport a "une voiture moderne"

c'est moins efficace , mais il y a le charme , la patte du constructeur et le coté vintage !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bah moi je dl des mp3, en 320kbps, je les mets sur une mini clé pour les lire dans la voiture.
Voilà.
Personne n'en a parlé et pourtant c'est un usage aussi.
Je les mets aussi dans mon téléphone pour quand je bricole :o
Évidemment je les conserve sur le pc et quand je passe du temps en post traitement de photos, je les écoute via winamp :o
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
Bah moi je dl des mp3 illégalement, en 320kbps, je les mets sur une mini clé pour les lire dans la voiture.
Voilà.
Personne n'en a parlé et pourtant c'est un usage aussi.
Je les mets aussi dans mon téléphone pour quand je bricole :o
Évidemment je les conserve sur le pc et quand je passe du temps en post traitement de photos, je les écoute via winamp :o

idem , j'ai 3 mini clé usb qui tournent dans la voiture
(je choisi suivant mon humeur)
il y en a une avec une playlist très éclectique un mix
(zouk / bachata / country) qui évolue depuis des années
je viens d'ajouter 2 ou 3 titres hier
dont "long long time" de linda ronstadt
( chanson de la fin de l'épisode 3 de "The Last of Us" )
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai arrêté le mp3 depuis bien longtemps sauf pour des musiques/chansons introuvables autrement. J'ai notamment toute une base de données de fichiers totalement indisponibles ailleurs, et ils me servent pour de l'ambiance quand j'écris.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ceci dit je vois le vinyle comme un bon outil pédagogique avec les enfants (relativement âgés) afin qu'ils apprennent à prendre soin des produits, de comprendre ce qu'est un objet qui a une valeur, et que la musique a aussi une certaine valeur (par association d'idées).

On prenait tous plus ou moins soin de nos cassettes, CD, DVD de jeux... parce qu'on savait que les racheter était hors de question. Quand le piratage est arrivé on a tous eu la maladie de la collection, au point de remplir nos disques de fichiers qu'on n'a jamais réécoutés.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
alors en fait non, je ne les télécharge pas illégalement car ce n'est pas du P2P, c'est sur un hébergeur (1fichier, uptobox...). Donc moi je télécharge légalement, même si c'est mis illégalement à dispo. De mon côté je suis clean :o
sinon je récupère via youtube, souvent ils proposent du 320kbps, mais pour des titres ponctuels, pas pour des albums.
 

magellan

Modérâleur
Staff
alors en fait non, je ne les télécharge pas illégalement car ce n'est pas du P2P, c'est sur un hébergeur (1fichier, uptobox...). Donc moi je télécharge légalement, même si c'est mis illégalement à dispo. De mon côté je suis clean :o
sinon je récupère via youtube, souvent ils proposent du 320kbps, mais pour des titres ponctuels, pas pour des albums.
Contorsion intellectuelle quand tu nous tiens....
 

magellan

Modérâleur
Staff
De toute manière les utilisateurs (moi y compris) sont de mauvaise foi ... Mais l'industrie ne fait rien pour nous inciter à être propres.
Côté musique, le stream HD permet de s'affranchir du média, mais on trouve constamment des écarts de contenus. Entre les problèmes géographiques, les contenus HD/non HD, voire les catalogues non négociés... cela rend difficile d'avoir sa bibliothèque idéale. (CF les soucis rencontrés fut un temps avec les albums des Beatles par exemple)

Côté vidéo, c'est pire: ces cons ne sont pas foutus de fournir UN catalogue central, et ont même tendance à se multiplier. Perso je brandis un majeur bien droit à Disney pour avoir isolé son catalogue face à tous les autres supports. Hors de question de m'abonner à 10 services parce qu'ils ne veulent pas centraliser le tout.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
oui, je l'attendais avec impatience. La goutte d'eau qui va précipiter la france dans le chaos
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Borne 11, Rocard 28.
Sur l’emploi du 49.3 depuis 1958, la gauche met largement KO la droite.
Alors ? Je me marre...:lol:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@magellan je ne sais pas cependant le gouvernement avait annoncé peu de temps avant vouloir recourir aux votes pour se donner une légitimité... Or notre président a senti que potentiellement, il n'aurait pas la majorité donc ... 49.3

Tu peux être pour ou contre la réforme, ce qui vient de se passer est un déni de démocratie.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan je ne sais pas cependant le gouvernement avait annoncé peu de temps avant vouloir recourir aux votes pour se donner une légitimité... Or notre président a senti que potentiellement, il n'aurait pas la majorité donc ... 49.3

Tu peux être pour ou contre la réforme, ce qui vient de se passer est un déni de démocratie.
Pas plus ni moins que croire que la rue a le pouvoir quand elle renie la démocratie en refusant de faire son devoir citoyen.

Petit rappel: ça se plaint que Macron est au pouvoir, mais dans quelles conditions a-t-il été élu?

Je remercie ceux qui ont nié la démocratie en ne votant pas de légitimer le RN parmi les forces au pouvoir, voire même de permettre à celui-ci de devenir l'arbitre des discussions.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Juste pour le plaisir, allez lire pourquoi la retraite est depuis toujours un hochet que se disputent les politiques, et la manière dont on joue avec les différentes notions radicalement différentes... Ce qui fait que tout le monde, la rue y compris dit n'importe quoi à propos de la retraite et des droits qui lui sont associés.

Petit indice pour remettre la chapelle au milieu du village
"Les ordonnances de 1945 n'interdisent pas la liquidation de la retraite à 60 ans, mais repoussent dans les faits l'âge normal du départ à 65 ans "

Autre chose à dire?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut