Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense surtout qu'aujourd'hui on a tellement accès à l'information qu'on a une toile devant les yeux qui décourage quiconque la regarde.

Je pense que les générations passées, dont l'accès à l'information était bien plus compliqué, ne se souciaient pas vraiment de ce qui se passait ou étaient plus optimistes.

Et pourtant des merdes il y en a eu : Guerres (mondiales, Indochine, golf, Vietnam, froide, Corées), grippe espagnole, essais nucléaires, amiante, Tchernobyl, génocide Arménien, catastrophe de Seveso, vache folle, grippe aviaire et j'en passe.

De quoi être pessimiste non ?

Quand je me dis que mon grand-père a vécu personnellement la seconde et la plupart des évènements tragiques du XX° siècle, on ne peut pas imaginer plus de raisons de ne pas croire en l'avenir et pourtant ... :)
Ce n'est pas en restant le nez collé sur le pire qu'on va faire avancer les choses... et ça je l'affirme: être pragmatique n'impose pas d'être sinistre.
Et la guerre? Oui, la guerre... j'en ai eu mon saoul chez moi dans les Balkans. Quiconque ici ayant vu la guerre en vrai et pas à travers un écran de télé devrait forcément être morose? Non merci. On en a enterrés chez moi... trop, beaucoup trop pour ne pas être hors de soi à cause de la bêtise humaine. De là NON ça ne me fera pas dire "on n'a qu'à tous crever".

Je laisse le soin aux cons de crever empoisonnés par leur bêtise. Les autres je leur souhaite d'avancer et de ne pas verser dans le pire sous prétexte que "ouin le monde il est tout pourri". Le monde, c'est ce qu'on en fait, même à notre petite échelle.
 

dedzix

Grand Maître
N'oublions pas que la notion de pire dépend de la sensibilité de chacun.
Personne n'a tort ou raison
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Donc encore une fois... Pire? Où ça? Quand?
Bien sûr qu'il y a des domaines où l'humanité a fait des progrès. La santé (pour les riches), la technologie (pour les riches), l'accès à la culture (pour les riches aussi, et encore faut-il savoir ce qu'on entend par culture). Mais aussi dans les moyens de destruction, dans l'abrutissement des masses (grâce à cette merveilleuse technologie) et ce en bouffant toutes les ressources de la planète, minérales ou vivantes.
La France est en paix dans ses frontières depuis 1945 et alors ? tu peux en dire autant en Europe ? Pas de guerre civile en Irlande ? Pas de guerre ni de massacres ethniques dans l'ex Yougoslavie ?
Pas mieux dans le passé ? Ben si : Pax Romana par exemple...
Cela dit, tu peux bien sûr espérer les lendemains qui chantent, reste juste à convaincre nos semblables !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bien sûr qu'il y a des domaines où l'humanité a fait des progrès. La santé (pour les riches), la technologie (pour les riches), l'accès à la culture (pour les riches aussi, et encore faut-il savoir ce qu'on entend par culture). Mais aussi dans les moyens de destruction, dans l'abrutissement des masses (grâce à cette merveilleuse technologie) et ce en bouffant toutes les ressources de la planète, minérales ou vivantes.
La France est en paix dans ses frontières depuis 1945 et alors ? tu peux en dire autant en Europe ? Pas de guerre civile en Irlande ? Pas de guerre ni de massacres ethniques dans l'ex Yougoslavie ?
Pas mieux dans le passé ? Ben si : Pax Romana par exemple...
Cela dit, tu peux bien sûr espérer les lendemains qui chantent, reste juste à convaincre nos semblables !
Ne mélange pas tout, et surtout ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais affirmé que c'est "mieux" et encore moins que je suis un tendre qui croit à un meilleur avenir du monde. Ce que je dis, c'est qu'il faut voir le monde tel qu'il est, à savoir qu'il est différent, qu'il a progressé sur certains domaines, et qu'on n'est pas plus mal lotis qu'on ne l'était il y a un siècle.

A titre de comparaison, j'ai vu un extrait de spectacle d'une émission de télé-crochet anglaise (le nom m'échappe).
Il y avait un type noir sur scène, et les juges écoutaient ses frasques. Et là, le dialogue a été succulent
"Vous savez ce monde a vachement changé... Vous ne voyez pas pourquoi? Là je suis devant vous sur scène à faire le pitre. Il y a 200 ans, cela aurait été une vente aux enchères".

Même si c'est tout sauf parfait... ce propos à lui seul définit tout de même de quoi je parle. Etre nostalgique me semble aussi stupide que de nier les évidentes tares de notre monde, ainsi que de jouer les "ouin catastrophe inévitable".

Est-ce pour autant qu'on doit ne plus progresser? Si je me laisse convaincre que "le monde est foutu"... alors pourquoi je me priverais de faire le connard? Après tout, si ce monde est condamné, autant en tirer le plus possible et fuck l'avenir, non?
 

magellan

Modérâleur
Staff


Comment dire... je gueule sur cette saleté de Tesla depuis des années (écolo moralisation, technologie, Musk ... tout ça...) et là encore une fois ça démontre la désinvolture avec laquelle le client est traité par le constructeur. Renault et consoeurs n'oseraient pas jouer ainsi aux cons avec le droit, ne serait-ce que pour des questions d'image de marque!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tout comme les employés google qui ont révélé que les assistants genre Alexa enregistraient tout et que c'était accessible par les employés.
Les gens acceptent les conditions sans les lire et ensuite se lpaignent de certaines pratiques, qui étaient clairement annoncées dans les CGU et qu'ils ont acceptées.
Le micro de mon téléphone n'est pas accessible à google. Je ne fais pas de recherche vocale, ni n'utilise la fonction vocale du gps, mais au moins je sais que google ne m'écoute pas en permanence.
Je n'ai pas d'assistant vocal chez moi et n'en aurai jamais.
La naiveté de la populace me dépite [:grunt]
 

dedzix

Grand Maître
tout comme les employés google qui ont révélé que les assistants genre Alexa enregistraient tout et que c'était accessible par les employés.
Les gens acceptent les conditions sans les lire et ensuite se lpaignent de certaines pratiques, qui étaient clairement annoncées dans les CGU et qu'ils ont acceptées.
Le micro de mon téléphone n'est pas accessible à google. Je ne fais pas de recherche vocale, ni n'utilise la fonction vocale du gps, mais au moins je sais que google ne m'écoute pas en permanence.
Je n'ai pas d'assistant vocal chez moi et n'en aurai jamais.
La naiveté de la populace me dépite [:grunt]
Il ne me semble pas que dans les CGU il y ait marqué quoique ce soit du genre : "vous écoutera sans votre consentement et violera la sphère la plus intime de votre vie privée"

Dans les CGU on te prévient que lorsque tu vas utiliser volontairement un produit ou un service on récolte tes données utilisateurs, pas de là à démarrer l'appareil photo ou enregistrer par le micro lorsque tu ne demandes pas explicitement à l'appareil de le faire.

Et c'est là où le travers réside, si tel est le cas comment le prouver ?

De toute manière il ne faut pas être naïf sur l'utilisation de nos données (bancaires, assurances, impôts, e-commerce, smartphone, internet, réseau sociaux ...). Heureusement que la justice est de moins en moins naïve, tu ne peux plus imposer des CGU avec des dispositions "Roumaines" dans des pays ou c'est pas légal par exemple.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il ne me semble pas que dans les CGU il y ait marqué quoique ce soit du genre : "vous écoutera sans votre consentement et violera la sphère la plus intime de votre vie privée"

Dans les CGU on te prévient que lorsque tu vas utiliser volontairement un produit ou un service on récolte tes données utilisateurs, pas de là à démarrer l'appareil photo ou enregistrer par le micro lorsque tu ne demandes pas explicitement à l'appareil de le faire.

Et c'est là où le travers réside, si tel est le cas comment le prouver ?

De toute manière il ne faut pas être naïf sur l'utilisation de nos données (bancaires, assurances, impôts, e-commerce, smartphone, internet, réseau sociaux ...). Heureusement que la justice est de moins en moins naïve, tu ne peux plus imposer des CGU avec des dispositions "Roumaines" dans des pays ou c'est pas légal par exemple.
Petite correction d'importance: Accepter des CGU abusives les rendent caduques.

Tout le souci n'est pas tant sur ces CGU, que l'absence de notification claire et explicite. C'est pour cela que les applications smartphones demandent clairement dès l'installation si l'on veut ou pas accepter des droits, et mieux encore par défaut ces droits sont refusés et l'utilisateur doit accepter explicitement chaque étape. Par exemple, un GPS va dire "le GPS n'est pas actif, le lancer?" sans la possibilité de le forcer.

Là on est dans du délire total, à savoir un véhicule bardé de capteurs, de caméras, le tout communiquant avec le monde extérieur sans que l'utilisateur soit précisément informé du problème.

Comme le dit @dartyduck la problématique des assistants domotiques est que ces outils n'ont pas d'intelligence locale, et sont donc des relais de nos données à destination des serveurs. C'est en cela que je refuse mordicus de m'en équiper. J'ai désactivé celui de ma télé et de ma Shield car non je ne veux pas que ces machins m'écoutent.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
  • Il y a de plus en plus de caméras dans les rues (pour ceux qui résident dans les villes), capables de reconnaissance faciale et donc d'identifier les personnes
  • Il n'y a pas que Google ou Amazon qui écoutent. Les opérateurs GSM ont aussi ce pouvoir, tout comme les FAI
  • Toute personne utilisant une carte de crédit fournit de précieuses informations aux organismes bancaires et à leurs partenaires, des informations loin d'être anodines
  • Les "cartes de fidélité" sont aussi un outil d'espionnage très efficace
  • On peut acheter des profils de "réseaux sociaux", avec tout l'historique (c'est à dire que ça comprends aussi les messages supprimés)
  • Les réseaux sociaux sont un lieu d'espionnage de choix (social engineering), car ils sont massivement utilisés
  • Le Web est devenu un lieu de traçage incroyable, à plus forte raison pour les personnes qui utilisent les services des milliardaires qui le sont devenus en exploitant ces données
  • Les services de streaming vidéo analysent finement le comportement des clients (ce qu'ils cherchent, ce qu'ils regardent, combien de temps il regardent, s'ils font des pauses, etc...) et ces données font l'objet d'analyses poussées pour dresser un profil du client
  • Android TV, qui pousse comme de la mauvaise herbe, n'est pas en reste en terme de données qu'il récolte à l'insu des utilisateurs
  • Certaines voitures modernes peuvent être suivies par le constructeur. Par suivi je n'entends pas la localisation via GPS (qui existe également), mais l'usage du véhicule et son état. Ces informations ne sont pas communiquées aux clients.
  • La prise de contrôle ("piratage") des dispositifs de surveillance (caméras IP par exemple) est un fléau. Il y a des sites très détaillés sur le "dark web" dédiés au piratage de ces dispositifs (ainsi que des réseaux mobiles et Wifi).
  • A moins d'avoir un SSID et une clé ultra longs et complexes (et encore), on trouve tout ce qu'il faut pour pénétrer un réseau Wifi sur le "dark web", y compris en WP2/AES ou WPA3. Même pas besoin de chercher la clé Rijndael par une attaque en force brute, ce sont les failles du protocole qui sont exploitées
J'en oublie sans doute. On a l'impression d'être mieux protégé de l'espionnage en refusant certains usages ou certains appareils, mais c'est un doux leurre. Même en vivant seul et coupé de toute technologie sur une île, certains satellites d'observation permettent de nous espionner avec précision. Doit-on pour autant devenir paranoïaque ?

Refuser catégoriquement un des multiples canaux d'espionnage est louable mais assez dérisoire comme effort de "se protéger". Avoir un 3310 n'empêche pas d'être espionné contrairement à ce que brandissent fièrement les utilisateurs de ces appareils. Il est possible (assez facilement) d'intercepter et modifier des sms, d'écouter les conversations, sans que les utilisateurs ne s'en rendent compte. Les failles des réseaux mobiles font le bonheur des hackers. Si on a pas l'âme d'un hacker, on peut payer ces personnes, leur donner un numéro de mobile et ils récoltent tout ce qu'on veut pour nous.

Souriez, vous êtes espionnés :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
100 % d'accord, j'ai pour ma part totalement baissé les bras là dessus, rien que mon smartphone bousille completement ma vie privée
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je fais un distinguo fort et définitif entre ce que j'appelle une chose hélas intrusive mais que je sais exister, et une qui prend avec désinvolture les informations sans que cela soit "normal". Qu'un téléphone nous traque? ça m'emmerde profondément mais je ne peux pas y faire grand-chose. En revanche, que ma voiture soit ainsi surveillée sans que j'en sois informé? Encore plus "non" et "va te faire foutre Elon".
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La naiveté de la populace me dépite [:grunt]
Moi j’en ai plein.
Et je me fous de ma vie privée, que Google sache ce que je fais chez moi m’indiffére, et de toute façon il en saura toujours moins qu’EDF et Bouygues.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous,
Beau sujet de société dont toutes les conclusions sont perdantes : soit on sort de la société pour ne pas être traqué, soit on accepte ces intrusions dans nos vies privées.
L'argent génère le pouvoir, et l'exploitation d'autrui (dont sa vie privée) génère l'argent. Difficile de bloquer cet enchaînement. On peut espérer que les coûts énergétiques fassent un jour renoncer à cette traque, ou que la menace juridique y mette un frein en faisant quelques procès pour l'exemple.
Pour moi, il y a une dernière forme de résistance : puisque les "World Company" veulent des datas, il faut leur en donner en mode troll. Créer de la donnée stupide et non-pertinente en masse pour que l'intérêt s'effondre.
C'est comme pour le démarchage par téléphone. Au lieu de dire que l'on n'est pas intéressé et raccrocher, il est plus efficace d'affirmer être super intéressé et de leur demander de patienter un peu, un peu, beaucoup... Par exemple en posant le téléphone devant la radio. Time is money. Face au pouvoir de l'argent, nous n'avons que notre temps.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je fais un distinguo fort et définitif entre ce que j'appelle une chose hélas intrusive mais que je sais exister, et une qui prend avec désinvolture les informations sans que cela soit "normal". Qu'un téléphone nous traque? ça m'emmerde profondément mais je ne peux pas y faire grand-chose. En revanche, que ma voiture soit ainsi surveillée sans que j'en sois informé? Encore plus "non" et "va te faire foutre Elon".
Tu ne nous fais pas une petite fixette sur Elon ? Tu crois que les autres voitures électriques, lancées à la suite de sa réussite dans ce domaine, sont moins intrusives ? Ma simple hybride a un système multimédia Google natif et je ne me berce pas d’illusions…
Néanmoins, pour te soutenir :
https://www.tomsguide.fr/tesla-atta...nts-exigent-le-remboursement-de-leur-voiture/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu ne nous fais pas une petite fixette sur Elon ? Tu crois que les autres voitures électriques, lancées à la suite de sa réussite dans ce domaine, sont moins intrusives ? Ma simple hybride a un système multimédia Google natif et je ne me berce pas d’illusions…
Néanmoins, pour te soutenir :
https://www.tomsguide.fr/tesla-atta...nts-exigent-le-remboursement-de-leur-voiture/
Fixette? Plus ça va plus on met en lumière ce que je soupçonnais: un mégalo toxique qui prend régulièrement les gens pour des cons.

Tiens à voir:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
(Musk et le domaine de l'espace).

Ton système Google, tu peux tout de même en désactiver explicitement nombre de fonctionnalités, et les applications que tu ajoutes c'est à ta discrétion d'accepter ou non les cochonneries que ça implique. Oui c'est loin d'être parfait mais il y a une marge entre les deux je trouve.

Et j'ai la flemme de ressortir le scandale du foutage de gueule sur la conduite automatique où il est révélé par des anciens de Tesla que les vidéos, les démos et même les tests de validation étaient pipés.

Plus ça va, plus je le vois comme un vilain de James Bond dans le monde réel. Et ça, ça me dérange sévèrement.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En fait, si Tesla récupère toutes ces datas, c'est pour faire de l'apprentissage en continu pour l'AI pour lui apprendre à conduire en analysant les comportements des conducteurs selon les situations. Ainsi que de la collecte de données GPS plus précises que google map. Cela a été dit et jamais caché.
La polémique ne porte pas sur cette collecte de données, elle porte sur ce que les employés en font.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En fait, si Tesla récupère toutes ces datas, c'est pour faire de l'apprentissage en continu pour l'AI pour lui apprendre à conduire en analysant les comportements des conducteurs selon les situations. Ainsi que de la collecte de données GPS plus précises que google map. Cela a été dit et jamais caché.
La polémique ne porte pas sur cette collecte de données, elle porte sur ce que les employés en font.
J'ai énormément de mal avec ce raisonnement. Autant j'en comprends l'usage, autant je ne comprends pas (en tant que dev) que l'anonymat ne soit pas une règle initiale de traitement.
Si quelqu'un a des éléments circonstanciés sur les vidéos qui ont été "volées" je serais preneur, parce que là, si c'est de la vidéo extérieure c'est une chose, par contre si cela prend aussi des vidéos de l'intérieur là je dis fermement "on se fout de nous".
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut