Topic du canard (enfin) fibré

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Donc je reprends

en rouge la gaine que j'ai fait tirer
en jaune l'emplacement actuel de la box adsl
en bleu l'emplacement de la box fibre que j'accepte si je peux pas la mettre en jaune

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sachant que la ligne téléphonique actuelle est coulée sans gaine dans la dalle de la terrasse devant, et arrive dans la maison au niveau du carré bleu (tableau électrique sur mur nord). Du coup,, après réflexion depuis ce matin, je me suis dit que je pouvais profiter de la gaine intérieure déjà existante pour aller jusqu'au carré jaune, suffit de remplacer le cable téléphone par le cable fibre. Donc pour cette portion je pense que c'est réglé.
En revanche, mon problème va être de faire courir la fibre depuis la gaine rouge jusqu'au carré bleu.
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
C'est quoi la question, du coup?

C'est quoi le mieux entre le point jaune et le point bleu pour une boxe fibre?

C'est quoi ce truc de sagouin de mettre une ligne téléphonique à même le béton?

edit: j'ai pas vu la convo dans l'autre topic, déso :o
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Plusieures solutions :
1) Tu rediriges par vpie extérieure ton arrivée fibre à ton point d'accès (bleu)
2) Tu installes ton routeur fibre au garage, ensuite à l'aide d'un câble TP (à prises RJ45) tu connectes à ton point d'accès bleu.
Cela impliquera l'installation d'un câble dans ta maison entre ton garage et ton point d'accès.
3) La solution que je recommande le plus, point de vue facilité d'installation et propreté, tu installes tout dans le garage, tu mets un routeur avec point d'accès sans fil qui reliera ledit point d'accès (on parle toujours du carré bleu) jusqu'au routeur fibre du garage.
:)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ok, mais je pige pas tout. Y'a quoi comme device pour la fibre ? un routeur + une box ? juste une box ? je suis perdu :/
Et dans l'idéal, j'aimerais mettre la box au point jaune, c'est dans le bureau, ça me permettrait de relier le pc en filaire.
Enfin, j'aimerais ne rien mettre dans le garage, l'installation électrique est pas super top, j'ai peur que le CPL ne fonctionne pas correctement (car j'aimerais mettre du cpl). Et c'est poussiéreux/toiles d'araignées...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Voici le type d'installation typique:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et pour info une box EST un routeur...
Un point d'accès peut être un autre routeur qui est relié au routeur initial.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
sinon, ce que j'envisageais, c'était la box dans la SAM contre le mur du garage, et via CPL distribuer des routeurs wifi au rdc et à l'étage, et un routeur RJ45 dans le bureau pour le PC. Sauf que madame a prévu de laisser ce mur nu avec juste une fresque murale. Donc je suis coincé. Du coup je peux mettre la box que au point bleu, et du coup, comme c'est proche du tableau électrique, autant utiliser la gaine téléphone qui part du tableau élec et va dans le bureau et donc mettre la box dans le bureau.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
du coup j'ai une autre question : si on ne peut pas utiliser le passage de la ligne téléphonique du portail à la maison, ils sauront passer par une nouvelle gaine ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En gros tu as le boitier fibre qui sera dans ton garage.
À ce boitier tu y mets un routeur connecté via TP.
Ce que javais pensé c'était de laisserai le routeur au garage, puis à ton carré bleu y mettre un poibt d'accès.
sinon, ce que j'envisageais, c'était la box dans la SAM contre le mur du garage, et via CPL distribuer des routeurs wifi au rdc et à l'étage, et un routeur RJ45 dans le bureau pour le PC. Sauf que madame a prévu de laisser ce mur nu avec juste une fresque murale. Donc je suis coincé. Du coup je peux mettre la box que au point bleu, et du coup, comme c'est proche du tableau électrique, autant utiliser la gaine téléphone qui part du tableau élec et va dans le bureau et donc mettre la box dans le bureau.
Perso mon idée était de placer le routeur au garage, et de placer un autre routeur au carré bleu.
Tu connectes les 2 via transmetteurs WIFI.
Et puis de ton carré bleu tu installes ton CPL.
C'est la solution pas la plus performante mais la plus propre.
Sinon une autre gaine? Si tu acceptes qu'on te troue le jardin, ma foi...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
bon j'ai discuté avec madame et elle accepte un petit meuble dans la sam contre le mur du garage pour accueillir le routeur. Ensuite je balance en CPL. Faudra quand même prévoir de traverser le garage en aérien :o

Pour la gaine dehors, elle existe déjà, j'ai voulu anticiper. Mais c'est pas celle du téléphone actuel, donc est-ce que ça va les déranger...

Je regrette de pas avoir mis de prises RJ45 quand on a refait toute l'électricité à l'achat de la maison. J'ai tout misé sur le CPL. Mais avec le linky il parait que ça tue le CPL. Pour l'instant ça marche encore, je croise les doigts
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pi surtout les boitiers CPL ça meurt :/
Tirer du câble c'est chiant, mais plus jamais tu n'y reviendras.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tirer des câbles je suis pas contre, mais je vois pas comment faire ça proprement.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le câble TP ne peut pas passer par le réseau électrique?
Après celui ci se cache très facilement derrière les plaintes, frigolites, interstices etc.
Perso j'étais au cpl aussi, (bureau loin de la box) et je suis repassé au câble TP, chiant à tirer et à cacher, mais plus que satisfait.
Puissance max sans devoir chipoter avec des bidules, les réinitialiser, reparamétrer... Quelle folie...
:)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Honnêtement, même si je perds un peu de débit à cause du cpl, ce sera toujours mieux qu'aujourd'hui. Je pense laisser le routeur dans le garage, tirer un ethernet jusque dans la maison, le brancher en cpl et si ça marche je m'en contente :o
Faut juste que je mette le routeur dans une boîte pour le protéger de la poussière et des araignées. Mais faut que ça ventile aussi. :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est toujours d'actualité ? Si oui, je peux mettre le terminal et le convertisseur dans le garage, et la box opérateur dans la SAM ?

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Chez moi c'est bien ce montage là.
Et oui tu peux alors mettreta box dans ta SAM avec un câble ethernet garage<->SAM
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Après de mémoire tu as du phénix, en panneau de béton, pas moyen de faire passer un câble dans le sandwich de béton avec une aiguille d'éléctricien ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En fait le garage est en parpaing tradi, double épaisseur côté maison, simple épaisseur côté jardin. Donc double épaisseur + plaque béton phénix... Et la plaque béton est ULTRA dure à percer. Je pensais percer gros comme un tuyau pvc de 20mm qui me servirait de gaine protectrice pour le câble car le parpaing c'est coupant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut