Topic du canard (enfin) fibré

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je te dis pas comment j'en ai chié pour fixer des équerres de maintien pour mon bûcher [:grunt]
Perceuse AEG 750w à percussion, j'ai cru que j'y arriverais pas :/
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
C'est toujours d'actualité ? Si oui, je peux mettre le terminal et le convertisseur dans le garage, et la box opérateur dans la SAM ?

Vous devez être connecté pour voir les images.
Effectivement là tu as tous les équipements pour internet. Prévoir évidemment une box tv en plus, connectée en RJ45 au modem.
Le seul truc dont il faut être sûr à 100% c'est l'emplacement du point de terminaison fibre car la fibre est soudée dans le boitier le jour de l'installation (et soudée sur la rue à l'autre extrémité). Tu auras donc du mal à le déplacer ensuite à moins de faire un trou de la taille du boitier.
Honnêtement tu peux demander à l'installateur de le mettre où tu le souhaites dans ta maison (ils ont des rouleaux de 100m avec la fibre pré-soudée dans le boitier, au delà de 100m il y a un coût).
Ils sont équipés pour percer (par contre je ne peux pas te garantir qu'ils peuvent intervenir sur tous les matériaux) et ont goulottes pvc/gaines. Leur prestation c'est de t'amener la fibre de la rue à l'endroit de ton choix dans la maison.
Par contre si tu prépares tout toi même ce sera plus propre.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ok merci. L'idéal serait que je discute avec un tech sur place avant de commencer quoi que ce soit pour savoir si je dois prévoir du taf de mon côté :o
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Alors par expérience ce ne sera jamais mieux fait et aussi propre que par toi même.
Tout ce que tu peux prévoir est bon ;)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
dans l'idéal j'aurais aimé discuter avec un tech fibre avat qu'il intervienne pour savoir ce qui est faisable pour lui et préparer le terrain de mon côté :/
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si il n'est pas trop tard :
Free m'a (enfin) posé la fibre, le "gros" câble (pratiquement 10mm) arrive dans la maison, est dénudé jusqu'à un câble (blanc chez moi) de 2mm qui peut avoir un rayon de courbure assez faible. Du coup, il court le long des plinthes (pistolet à colle) et est peu visible. Ce n'est pas la perfection mais c'est déjà ça.
Sinon, vu que ce câble est fin, relativement souple, et que le signal fibre n'interfère pas avec l'électricité (ce qu'on m'a dit) il peut peut-être (avec aiguille, i.e. @job31) passer dans une gaine électrique existante ? Dans ce cas, passer l'aiguille ou un autre guide pour que les intervenants n'aient qu'à tirer leur câble pourrait être une solution.
Après, méfiance selon les intervenants. Chez moi, les gars de Free sont des employés Free, ils prennent leur temps et bossent bien (et j'en ai vu plusieurs). Les autres (j'ai vu plusieurs fois du SFR) sont des prestataires auto-entrepreneurs exploités, mal payés, ne touchant pas de sous si l'installation n'est pas faite, autant te dire qu'ils expédient le boulot au plus vite.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La fibre chez moi c'est Orange, ils ont passé la fibre dans les gaines et sort au niveau de la prise d'antenne télé ... propre :) ( ils en ont un peu chier quand même )

Bye
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai réfléchi et je vous renvoie à mon petit schéma :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pour rappel, au niveau du carré bleu, il y a le tableau électrique. Je sais que mon câble téléphone y arrive. Puis il part dans le bureau jusqu'au niveau du carré jaune. Est ce que c'est con de faire passer le petit câble de 2mm dont parle svogli derrière une plinthe de la sam entre le garage et le tableau, puis à partir du tableau profiter de la gaine du câble téléphone ? C'est faisable selon vous ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ok donc first je check si le cable telephone passe bien dans une gaine. Ce we si j'ai le temps.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Mais grave ! En fait je veux surtout éviter que ce soit fait à la manouche, moche et dégueulasse. Je suis maniaque perfectionniste :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
fait à la manouche
C'est pas loin des origines de @magellan (tziganes, roms, serbo-croates toussa, tous les mêmes), tu vas te faire allumer :D

Plus sérieusement et comme conseillé par ailleurs, il vaut mieux éviter le cpl.
Croisons les doigts pour que tu puisse passer par la gaine et qu'ils acceptent de faire courir le petit fil blanc (je sais que cela ne dérange pas Free par exemple). Si tu peux y faire passer le gros câble c'est encore mieux, c'est du méga-costaud.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je le ferai moi même. Qu'ils installent les boîtiers dans le garage, je m'occuperai de la partie maison :o
En fait le WiFi est pas top dans les chambres à l'étage, d'où l'idée un émetteur WiFi sur le palier relié à la box par cpl.
Mon plancher est en bois mais posé sur une tructure de poutres métalliques. Je vous laisse imaginer le soucis de wifi dans les chambres :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Au fait, question con : ça marche s'ils branchent la fibre au câble téléphone qui va à la maison, et que je ne touche pas à mon installation maison, et je remplace ma prise téléphone murale par un RJ45 ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Techniquement je ne pense pas et même si cela était possible je pense que tu aurais un refus catégorique.
DD, je n'ai pas tout compris à ce que tu entends par "Qu'ils installent les boîtiers dans le garage, je m'occuperai de la partie maison ". Si c'est ce que je crois, n'espère pas faire toi même des jonctions de fibre, il te faut un matériel spécifique est cher.
Chez moi (je sais que les autres box sont parfois différentes ais le principe de la fibre est certainement le même) :
- Le "gros" câble arrive via gaine jusqu'à l'intérieur d'une des pièces de la maison.
- A l'entrée de la pièce, au lieu de brancher tout de suite sur une prise (cela ne m'arrangeait absolument pas) ils ont "dénudé" le gros câble (enlevé plein de couches qui font que c'est solide) il restait le câble bien plus fin (~2mm) dont je t'ai parlé.
- Ce câble fin a couru sur 3 cloisons le long des plinthes puis a été branché sur une prise murale. C'est là où il faut du matériel de pros, le fil blanc a aussi été dénudé de 35 couches pour enfin arrivé à un tout petit fil (la fibre) à peine gaîné.
- Ce mico fil a été soudé (donc par le matériel pro) au fil présent dans la prise, le tout bien enroulé, bien fixé.
- De la prise part alors une "jarretière" qui va jusqu'à la box.
- Cette jarretière (toute faite) constituée de deux prises reliées par un câble (encore ce câble blanc de 2mm) mais la connexion de ce fil aux deux prises est sûrement fait en usine de la même manière : n'espère pas le faire seul sans le matos et le savoir faire.
BREF, ils doivent absolument arriver jusqu'à ta box.
Je suis certain de ne pas avoir été clair :D
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Chez moi (appartement très récent, une prise RJ45 dans chaque pièce) la fibre arrive dans l'armoire électrique. Orange fournit un petit boîtier convertisseur fibre - ethernet qui me permet de me relier à la box dans mon séjour. Je repars de la box en CPL vers mon bureau (450 Mb/s à l'arrivée avec du Devolo revendiquant 2400Mb/s) d'où je retourne en ethernet vers l'armoire électrique et là, hop, une jarretière pour aller dans une chambre équipée avec une Apple TV. Aucun souci.
Tout ça pour dire que si l'équipement électrique est récent, le CPL n'est pas forcément à rejeter.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Techniquement je ne pense pas et même si cela était possible je pense que tu aurais un refus catégorique.
DD, je n'ai pas tout compris à ce que tu entends par "Qu'ils installent les boîtiers dans le garage, je m'occuperai de la partie maison ". Si c'est ce que je crois, n'espère pas faire toi même des jonctions de fibre, il te faut un matériel spécifique est cher.
Chez moi (je sais que les autres box sont parfois différentes ais le principe de la fibre est certainement le même) :
- Le "gros" câble arrive via gaine jusqu'à l'intérieur d'une des pièces de la maison.
- A l'entrée de la pièce, au lieu de brancher tout de suite sur une prise (cela ne m'arrangeait absolument pas) ils ont "dénudé" le gros câble (enlevé plein de couches qui font que c'est solide) il restait le câble bien plus fin (~2mm) dont je t'ai parlé.
- Ce câble fin a couru sur 3 cloisons le long des plinthes puis a été branché sur une prise murale. C'est là où il faut du matériel de pros, le fil blanc a aussi été dénudé de 35 couches pour enfin arrivé à un tout petit fil (la fibre) à peine gaîné.
- Ce mico fil a été soudé (donc par le matériel pro) au fil présent dans la prise, le tout bien enroulé, bien fixé.
- De la prise part alors une "jarretière" qui va jusqu'à la box.
- Cette jarretière (toute faite) constituée de deux prises reliées par un câble (encore ce câble blanc de 2mm) mais la connexion de ce fil aux deux prises est sûrement fait en usine de la même manière : n'espère pas le faire seul sans le matos et le savoir faire.
BREF, ils doivent absolument arriver jusqu'à ta box.
Je suis certain de ne pas avoir été clair :D
Oui tu as été clair :merci:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Chez moi (appartement très récent, une prise RJ45 dans chaque pièce) la fibre arrive dans l'armoire électrique. Orange fournit un petit boîtier convertisseur fibre - ethernet qui me permet de me relier à la box dans mon séjour. Je repars de la box en CPL vers mon bureau (450 Mb/s à l'arrivée avec du Devolo revendiquant 2400Mb/s) d'où je retourne en ethernet vers l'armoire électrique et là, hop, une jarretière pour aller dans une chambre équipée avec une Apple TV. Aucun souci.
Tout ça pour dire que si l'équipement électrique est récent, le CPL n'est pas forcément à rejeter.
C'est ça que je veux, qu'ils fassent ce qu'il faut dans le garage pour que je n'aie à tirer que du câble ethernet dans la maison. Ce serait l'idéal.
L'électricité de la maison a entièrement été refaite en 2013.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut