[topic insolites] Le saviez-vous ?

  • Auteur de la discussion KeyserSoze
  • Date de début

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L'OEIL DE LYNX

Vous connaissez tous l'expression "avoir des yeux de lynx", mais savez vous d'ou ça vient ?
En fais ce n'est pas lynx mais Lyncée, et c'est devenu lynx au fil du temps :
Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique "Lyncée". Ce roi fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d'Or. Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C'est de ce personnage de la mythologie qu'est née l'expression "avoir des yeux de lynx", qui signifie que l'on a une vue très perçante.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
[IL EST DU MAUVAIS CÔTÉ , N'EST-IL PAS?]

Tout le monde sait qu'en Angleterre, on roule à gauche. Ce qu'on sait moins c'est qu'il existe une rue en Grande-Bretagne où les voitures circulent à droite.

C'est une tout petite rue, certes, mais une rue quand même, et à Londres s'il vous plait! Il s'agit de Savoy Court qui mène au luxueux Savoy Hotel.

Cette rue se prend par la droite car les cochers avaient l’habitude de la prendre dans ce sens pour éviter d’avoir à descendre pour ouvrir la porte à leur passager.
 

labul67

Helper
[LE MONDE DU SILENCE]

bonjour

demain il est autorisé de poster en majuscule et en gras !!!!

29 SEPTEMBRE JOURNEE MONDIALE DES SOURDS §§

EDIT du modérateur: J'ai ajouté un titre pour le respect du format des message
 

nums78

Grand Maître
Histoire des expréssions :

On dit souvent merde pour souhaiter bonne chance à quelqu’un, pour un examen, un entretien ou même un match de foot… Mais d’où vient cette expression assez particulière. A la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient leurs besoins en nature. Si le spectacle est une réussite, la moquette devient souillée par les spectateurs qui ont marché sur les cacas des chevaux à l’entrée. Paradoxalement, cette couche de déjection était le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Et plus il y avait de merde plus c’était un bon signe !! Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance…
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
[BOSNIE TENDER]

L'équipe de France vient de faire match nul contre la Bosnie et gagne ainsi sa place en phase finale de coupe d'Europe.

Une bonne occasion de parler des habitants de la Bosnie, ou plutôt de la Bosnie-Herzégovine: les bosniens.

"Bosniens?", me direz-vous, "Et les bosniaques, alors?"

Très bonne question! Et bien on trouve en Bosnie 3 communautés: les croates (catholiques), les serbes (orthodoxes) et les bosniaques (musulmans).

On trouve donc bien des bosniens bosniaques, mais également des bosniens non bosniaques tout comme il y a des bosniaques non bosniens. :D

PS: et je tiens à m'excuser pour l'épouvantable jeu de mot du titre... :sweat:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
[TU QUOQUE ASICS]

Le saviez-vous ? Asics a une signification

La marque Asics vient de la célèbre citation Anima Sana In Corpore Sano.
Voilou :hello:


EDIT du cochon modo: j'ai juste ajouté un titre histoire que le post respecte le standard... ;)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
[DEGRES DE CONVERSION]

Pour obtenir en Celsius une température en Fahrenheit, il faut lui soustraire 32 et la diviser par 1,8.

 
G

Guest

Invité


A ma connaissance, le prix Nobel de 1935 était Carl von Ossietzky, pas de nominé en 1939, en 1945 c’était Cordell Hull, et pas non plus de nominé en 1945. Cependant ces infos demandent a être bien vérifiées.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff


On ne parle pas des vainqueurs, mais des nominés... :o

N'importe qui peut proposer une nomination pour le prix Nobel de la paix. Mais il faut tout de même passer les sélections...

Il y a des dizaines de nominés tous les ans pour le prix Nobel.

Maintenant, ceci dit, j'essaie de vérifier les infos données ici lorsque j'ai un doute, mais certaines peuvent passer à travers les mailles. ;)
 

masterthiefgarrett

Helper
http://nobelpeaceprize.org/en_GB/about_peaceprize/facts/

ce qui est étonnant, c'est de voir que la candidature de Gandhi fut proposée en même temps que celle de Staline, mais aucune n'eut l'heur de plaire au jury, donc le prix nobel de la Paix n'a pas été attribué cette année-là....
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
[OPTIC DEUUUUUUUUUX MILLE]

Notre Johnny national propose en guise de billets 500 T-Shirts collectors (code-barre inside) pour ses concerts de juin au SDF. A que en voilà une idée originale, whooooooooooooooooooooo :o

 

masterthiefgarrett

Helper
JE PENSE A MOI ET A CEUX QUI ME SUIVRONT

Ok, le titre est quelque peu provocateur...mais l'Histoire a parfois de ces ironies...y compris sinistres.

Fritz Haber est un nom peu connu hors des cercles scientifiques (prix Nobel de Chimie en 1918), pourtant ce fut le papa passionné des gaz de combat utilisés en Avril 1915 par les Allemands...

Sa femme, Clara Immerwahr , elle aussi docteur en chimie (fait rarissime pour l'époque), se suicidera de désespoir,horrifiée par l'utilisation des gaz dans les tranchées, ayant tout fait pour dissuader son mari de continuer ses recherches: Haber était un va t'en guerre parfait, et la communauté scientifique internationale le rejette (Rutherford refuse de lui dire bonjour lorsqu'ils travaillent à Cambridge, USA, GB et France boycottent la cérémonie des Nobel sachant que Haber est récompensé)...

Haber est l'exemple type du scientifique irresponsable, fervent partisan des théories ultra-nationalistes (il signe l'Appel au monde civilisé, manifeste qui fustige "Ceux qui ne craignent pas d'exciter des mongols et des nègres contre la race blanche" ), incapable de saisir la moindre immoralité de ses recherches, on lui doit aussi la constante de Haber, formule destinée à établir la dose létale de gaz sur les êtres humains....


Gaz, êtres humains, scientifique aveugle
....on voit à peu près où je veux en venir, surtout en sachant que le gaz utilisé dans les camps d'extermination nazis était du Zyklon ("le Cyclone"). La formule initiale fut produite par l'institut Haber, sous forme de Zyklon A....en clair, de l'acide cyanhydrique....devenu un insecticide sous forme de Zyklon B.Ce sont les travaux de Haber qui ont donc permis d'exterminer des malheureux...

Tout ceci ne vaudrait qu'un titre d'anecdote, aussi sinistre soit-elle, si on ne précisait que Haber était juif... ce sont ses travaux et son jusqu'au boutisme qui permirent de créer chambres à gaz et Holocauste, et donc d'exterminer ses coreligionnaires.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut