[topic] Radiateurs en folies

mipuel

Habitué
LES RADIATEURS
■1 - Un Peu de Théorie
■2 - Application à l'AirCooling
■3 - Application au WaterCooling [soon]
■4 - Application autres ??? [soon]
■5 - Quelque formules [soon]

1 - Un Peu de Théorie
1.1 - Avant-propos
Avant toute chose il faut savoir qu'un radiateur pour processeur et celui de votre cuisine ont le même principe de fonctionnement.
Ainsi un radiateur ne chauffe pas, il dissipe !
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ici nous allons avant tout nous interesser aux radiateurs de PC, à savoir ceux pour processeur, carte graphique, RAM, chipset et autres composants !
Les radiateurs que nous trouvons en général dans un PC sont constitués de cuivre et/ou d'aluminium. Ces deux matériaux offrent une excélente conductivité (donc faible résistance thermique), des prix moindres, un usinage facile, et de bons post-traitement chimique (anodisation par exemple).

1.2 - Caractéristiques principales
Un radiateur dissipe donc la chaleur d'un "point chaud" vers l'air ambiant (ou l'inverse).
Il est donc nécessaire d'optimiser cet échange thermique, pour cela plusieures solutions
■Une surface d'échange maximale: exprimée en cm² (le plus souvent, sauf chez les fabriquants anglais... vilain rosbeef) elle indique la surface du radiateur en contact avec l'air ambiant, ainsi une plus grande surface dissipera mieux.
■Une surface ou point de contact idéalement usiné entre le radiateur et la partie "chaude" à dissiper, qui aura donc le minimum de défaut de planéité et de porosité.
■Utilisation d'un ventilateur pour augmenter le flux d'air passant sur la surface d'échange.

1.3 - Composition et Fabrication
&
Comme nous le dit wikipédia, l'aluminium est ~40% plus léger que le cuivre et sa conductivité thermique est ~60% inférieure.
On constate donc clairement que le cuivre est un meilleur compromis que l'aluminium, reste toujours le problème du prix.

Les radiateurs peuvent être usinés de plusieures manières : (par ordre décroissant de performance... et donc croissant de coût de fabrication)
■En taillant directement dans la masse d'un bloc de métal
■En enfonçant de force des ailettes sur une base creuse
■En soudant des ailettes sur un base plane
La majoritée des radiateurs sont étudiés pour fonctionner avec un ventilateur (leur taille allant de 80 à 120mm), l'ensemble s'appelle par abus de langage un "ventirad" car l'un n'allant pas sans l'autre, les constructeurs ont vite compris qu'il y avait un second marché à développer.
Il y a cependant de bonnes initatives de la part des constructeurs, notament l'idée de radiateurs Al-Cu, c'est à dire comportant une partie en cuivre (souvent la base) et le reste en aluminium (donc les ailettes), cela pour plusieures raison :
■La répartition thermique sur 1cm² de cuivre et un même cm² d'aluminium sera totalement différente, certe la T° sera plus élevée sur la portion d'aluminium, mais la chaleur sera uniformément répartie, et c'est de cette caractèristique que les constructeurs tirent partie.
■Le 2eme avantage est le poids du radiateur qui s'en trouve fortement réduit (ainsi que son coût de fabrication, pas bête !)

2 - Application à l'AirCooling
Ici nous allons parler des conditions d'utilisations réelles des radiateurs que l'on trouve dans un PC.

2.1 - Comment choisir son Radiateur
Plusieure contraintes sont à respecter
■La plus évidente est de ne pas choisir un radiateur trop grand pour votre tour
■La seconde en importance est de choisir un modèle qui prend en charge le socket de support de votre processeur
■Viens ensuite le problème bruit/performance (le bruit venant bien sur du ventilateur dudit ventirad) sans entrer dans un débat sanglant, je dirais simplement qu'il vous faudra faire un choix (compromis ?) entre performances et silence.
■Le prix n'est pas non plus à négliger, certains modèles ne justifie leur tarifs ni par leur performances, ni par leur silence, ni par leur conception (de la meme manière qu'un pull lacoste ne tient pas plus chaud en hiver qu'un pull carrefour). On peut trouver des radiateurs très performants en dessous des 20euro (qui a dit SilentBoost :ange: )
■Enfin le dernier critère (mais pas le moindre) le LOOK, bah oui, tant qu'a faire autant en prendre un joli :lol:

2.2 - RAD on CPU
Tout dabord il faut savoir que les radiateurs ne sont pas universels (sauf certains modèles) ainsi on trouvera plusieures dénominations d'un même modèle car le socket de support sera différent.
Les principaux étant
intel : socket 478, LGA 775
AMD : 754, 939, socket A

Si certains radiateurs se passent de fixations par visserie (poids inférieur à 600gr environ, imposé pour la garantie constructeur), il devient fréquent de devoir démonter votre carte mère pour installer votre joli radiateur tout neuf (et donc l'alim si votre tour est étroite).
Les fixations par visserie nécessitent souvent l'ajout d'un support métalique sur le verso de la carte-maman, sur laquelle viendront se fixer les vis, ce qui aura pour conséquence de supporter des radiateurs de l'ordre du kilo ...
Il faudra aussi prévoir un tube de , de marque de préférence, car on observe des variations de performances allant du simple au triple pour 1 ou 2 euro de plus.
La s'étale sur le core ou sur le cache métalique qui protège votre processeur, petit conseil, étalez la par couches succèsives avec un objet non métalique (perso j'utilise une vieille carte à puce pour cabine téléphonique pliée en deux).
Appliquer aussi un léger passage sur la base du radiateur, ici n'hésitez pas à appuyer bien fort (contrairement a la pose sur le processeur).
ATTENTION à ne pas faire déborder la pâte du core sur les composants proche (condensateurs et résistances intégrés au processeur), je sais pas du tout les conséquences que ça pourrait avoir puisque j'ai jamais essayé ...
ATTENTION² le retrait d'un pad-thermique au profit d'une annule la garantie du processeur.

2.3 RAD on GFX
(GFX = carte graphique, les fans de Voodoo auront compris ... RiP)
Je sais pas vous mais ma GeForce 4 Ti fait un boucan d'enfer (cf renaud :lol:)
J'ai donc remplacer le ventilateur d'origine (40mm) par un Zalman vf700-Cu
Vous devez être connecté pour voir les images.

Tout ça pour dire que les principes de radiateur pour processeurs s'appliquent aussi aux cartes graphiques, donc si on récapitule, , vis de fixation, ventilateur... Vraiment pareil, sauf que c'est plus petit.
Si vous changez le radiateur "complet" de votre carte graphique n'oubliez pas de rajouter des petits radiateurs sur les modules mémoire comme ceux la.
Vous devez être connecté pour voir les images.


2.4 RAD on CHIPSET
Le chipset de la carte-maman (northbridge et/ou southbridge) peut devenir vite chiant si il est refroidit par un ventilateur de petit diamètre (40mm - bruit très aigu). On peut donc le remplacer par un radiateur plus imposant qui se passera de ventilateur.
Pour ma part j'ai choisi le Zalman ZM-NB47J (un peu compliqué oui).
Vous devez être connecté pour voir les images.

ATTENTION ne pas utiliser de radiateur sans ventilateur en cas d'overclocking et/ou d'utilisation de la carte graphique intégrée à la carte-maman.
Les cartes son et réseau intégrées sont elles controlées par le southbridge et/ou puces additionelles.

2.5 RAD on RAM
Il existe aussi des radiateurs pour barettes mémoire.
Vous devez être connecté pour voir les images.

D'un intérêt plus que discutable, car le contact se fait via pad-thermique et la surface du radiateur reste modeste, utile aux overclockeurs et aux tunners car ça en jette :ange:

2.6 RAD on ... quoi d'autre ?
Il existe bien des radiateurs pour disque dur, à mon avis aussi utiles que ceux pour RAM.
Des radiateurs pour alimentation, beaucoup plus compliqués à mettre en place, même si certains ont réussit à fabriquer des alimentation fanless (sans ventilateur) de leurs mimines.

2.7 Astuces & Accéssoires Annexes
Le monde des radiateurs et celui des ventilateurs sont donc étroitement liés.
Le flux d'air qui circule dans votre tour ne doit surtout pas être négligé car c'est lui qui fait respirer vos radiateurs (jolie comparaison :lol:)
Voici une petite liste d'optimisation à moindre coût pour vos ventilateurs et votre tour en général
■Les ventilateurs de grandes tailles sont réputés plus silencieux, tout simplement car un ventilateur de 120mm fera moins de rotation qu'un ventilateur de 80mm pour déplacer un même volume d'air
■Des ventilateurs additionnels peuvent être ajoutés dans votre tour, la disposition la plus classique sera
1 en aspiration en bas en facade de la tour
1 en extraction sur le capot du haut ou sous l'alimentation
1 en aspiration face au processeur sur le coté
ect ...
■Utilisation de filtre à poussière sur les ventilateurs en aspiration (préférez un modèle en plastique, plus facile à nettoyer, un coup de flotte et hop)
■La structure des ventilateurs induit une perturbation d'air derrière le centre qui contient le moteur (roulement à bille ou autre) évitez autant que possible de placer quoi que ce soit dans cette zone (dans le sens de soufle biensur) sur environ 1 à 2cm (cables, grille, petit frère enfermé dans la tour, ect...) provoquant un sifflement aigu atroce entrainant une mort lente et douloureuse
■Veillez à bien organiser l'espace interne de votre tour, pour cela l'utilisation de cables ronds, l'espacement des lecteurs-optique/disque-dur pour répartir les zones de dégagement thermique, ect ...
■L'ajout d'un rhéobus pour contrôler les vitesses de rotations de vos ventilateurs (et donc leur débit d'air, et donc leur bruit)
une solution plus simple est l'utilisation de ventilateurs thermo-régulés (leur vitesse varie en fonction de la température)



Tou Bi Continuède
 

mipuel

Habitué
Le [TOPIC] s'améliore de jour en jour, je suis vos conseil à la lettre.
J'ai trouvé de nouvelles catégories à ajouter (ça m'occupera pendant mes nuits banches d'étudiants qui se repose ... arg non me jetter pas de cailloux, espèce de fonctionnaires !!!)
J'ai corrigé un maximum de faute et de défaut de présentation, meme si il reste encore BEAUCOUP de boulot :na:

Un grand MERCI à Ducktale :merci: mon correcteur ortographique de pôche
 

mipuel

Habitué
Voila un petit article sans prétention aucune ! :merci:
J'espère pouvoir débatre du monde merveilleux des radiateurs avec la communautée PPC, et pourquoi pas réaliser une how-to :pt1cable:

Toutes vos remarque/suggestion/critiques sont les bienvenues
constructives ou non :sweat:

Et si l'envie vous prends de m'aider a completer/modifier/corriger le [topic]
Ca sera avec grand plaisir :)
 

broukmout

Grand Maître
D'un interet plus que discutable, car une mémoire ne fait pas de bruit, donc ça servira juste au overclockeurs...

parce que les radiateurs ca lutte contre le bruit maintenant ?
 

Ducktale

Grand Maître
Ton topic est long mais est un peu désordonné ....

Je m'explique :
Un radiateur Dissipe donc la chaleur d'un "point chaud" vers l'air ambiant (ou l'inverse) les surfaces en contact ne sont pas parfaitement usinées (surtout pour le
pross) on peut donc observer des défaut de planéité (1) et de porosité (2) bien entendu invisible à l'oeil nu (et pieds nus aussi).
C'est quoi le rapport entre le début et la fin de la phrase ?

Moi je travaille en 1280*1024 et il y a des mises à la ligne qui ne servent à rien et que l'on remarque du coup plus facilement. Par exemple :
Le chipset de la carte-maman (northbridge et/ou southbridge) peut devenir vite chiant si il est refroidit par un ventilo

de 40mm (bruit très aigu, insupportable). On peut donc y greffer un radiateur plus imposant, et donc sans ventilo.
Pour ma part j'ai choisi le Zalman ZM-NB47J (un peu compliqué oui...)

Enfin, je ne voudrais pas te décevoir, je sais que c'est du boulot un post comme celui-ci, mais ce n'est pas très clair. N'hésite pas à mettre en gros tes titres, utiliser des phrases claires et courtes.

Enfin, c'est un bon début, continue comme ça ! :)
 

mipuel

Habitué
C'est quoi le rapport entre le début et la fin de la phrase ?
Effectivement y'a eu un copié-collé qui à raté LOL.
Je mettrais le morceau manquant demain :sweat: promis !
il y a des mises à la ligne qui ne servent à rien
En fait c'est un post que j'avais fait sur un forum qui prenait les balise HTML, donc j'ai tout convertit en BBcode à la va vite, résultat pas très propre (pourtant j'ai bien relu plusieures fois) je corrige ça aussi.
parce que les radiateurs ca lutte contre le bruit maintenant ?
En fait en me relisant c'est vrai que ça a aucun sens sque j'ai écris ... :lol:
Je corrige se non-sens aussi :merci:

Encore merci pour votre lecture et vos remarques :sarcastic:
 

LoneStar

Grand Maître
De la pate sur le pad!? non mais! [:dawa]
Sinon c'est pas mal, bonne continuation :merci:
(meilleur niveau que l'article sur le refroidissement linké dans les news!)
 

mipuel

Habitué
De la pate sur le pad!? non mais! [:dawa]
En fait je me rapelle plus le petit nom des caches qui couvrent le pross sur les Athlon 64 par exemple. Le ptit cache qui "protège" le core ... Et qui permet d'avoir un logo 3fois plus grand :lol:
 

Ducktale

Grand Maître
Autre chose, évite de mettre des abbréviations dans ton topic ... ce n'est pas un post banal, ça doit flasher par sa qualité de rédaction, et sa clarté ...

Si tu peux aussi espacer les titres, mettre peut être des couleurs, etc ...

Enfin bon tout ça c'est de la forme ...

Pour le fond, ce que t'a dit LoneStar est vrai : le pad thermique est un gel faisant office de pâte tehrmique. Il est apposé sur tous les radiateurs Box de AMD, et c'est le seul qui permets de conserver la garantie du processeur.

Enfin, un oeil averti peut observer des différences de style entre différents paragraphes ... si il y a des copiers-collers, il vaut mieux reformuler le tout avec des phrases à soi, pour une meilleure homogénéité du topic.
 

mipuel

Habitué
évite de mettre des abbréviations dans ton topic
Jevais arranger ça :merci:
Si tu peux aussi espacer les titres, mettre peut être des couleurs, etc ...
Ouép j'y avais pensé mais la balise [size] marche po, laquelle dois-je utiliser ?
si il y a des copiers-collers, il vaut mieux reformuler le tout avec des phrases à soi
Oui il y'a des copiers-collers venants de post dont je suis l'auteur (si on peut dire)
Je n'ai rien volé :pt1cable: lol
le pad thermique est un gel faisant office de pâte tehrmique. Il est apposé sur tous les radiateurs Box de AMD, et c'est le seul qui permets de conserver la garantie du processeur
Oui mais je parlais du cache en alu qui protège le core, ça me fait penser qu'il serait utile de parler du problème de garantie dans le topic :sarcastic:
 

Ducktale

Grand Maître
ahhhh c'est moche le vert fluo ! :(

enfin si je parais trop difficile, et que mes critiques te font chier, hésite pas à ma le dire hein ! :)
 

Ducktale

Grand Maître
Et pour les alims fanless ... je ne sais pas trop ce qui est refroidi, mais il y en a pas mal dispo à la vente, et pas que des Home-Made :
 

mipuel

Habitué
enfin si je parais trop difficile, et que mes critiques te font chier, hésite pas à ma le dire hein ! :)
Non au contraire, je te remercie de tes critiques, mais je les prends plutôt pour des conseils, je sens que ça vient d'un bon sentiment :merci:
Et pour les alims fanless ... je ne sais pas trop ce qui est refroidi
Donc ayant fait un bac électronique je me permet de répondre, les parties refroidies dans une alimentation sont
■les transformateurs
■stabilisateurs de tension
■les transistors de puissances
■les condensateurs de lissage
il pourrait y'avoir d'autre composant qui m'échappent peut-etre, mais voila pour les principaux :ange:
 

Ducktale

Grand Maître
Ben ça commence à prendre bien forme ...
Si tu veux je peux t'envoyer en MP, un message avec le texte corrigé des éventuelles fautes qui auraent pu t'échapper .... :)
 

mipuel

Habitué
Ben ça commence à prendre bien forme ...
Hihi, oui ça viens tout doucement, c'est la première fois que je me lance dans une telle rédaction !

Le message privé pour les fautes ça serait super :merci:

Encore merci Ducktale
Au fait, ton pseudo me rapelle un jeux sur NES, je me trompe ? :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 354
Messages
6 723 354
Membres
1 586 880
Dernier membre
sebdsl
Partager cette page
Haut