Topic spécial CM Asus prime X570 Pro

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut à TOUS !
Si vous avez cette carte votre expérience m’intéresse.
En ce qui me concerne ça a l'air d'aller avec un 3900X je suis (à vérifier à la longue) stable à 4275Mhz pour un Vcore de 1.34
CPU Mark de 34240 !

Un ami a des gros problèmes avec; plantages fréquents même sans OC
Il a changer sa mémoire pour de la Corsair vengeance 3600 32GO c'est pareil !

J'ai bien peur qu'il abandonne AMD pour revenir sur Intel !!
Personne ici a eu des problèmes avec cette CM ??

Je mets en cause la CM mais peut être son 3900X est en cause ...Ou son Alim ...Ou alors je vois pas
Plantage sans que le CPU soit trop sollicité ce qui est bizarre !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @_Othy_

On a je crois bien le même Bios car par tel on y a fait des modif ensemble.
Il avait conservé la mémoire qu'il avait avant avec son I7 je lui ai dit qu'avant de tout bazarder il fallait qu'il commence par mettre de la mémoire certifié Ryzen
Il a donc acheté 32 GO de corsair vengeance 3600 m'a pas donné les ref exacte !
Je vais quand même lui dire de passer un peu ici pour qu'il raconte son aventure en détail et qu'il détaille mieux son matos !
Merci de ta réponse !!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi @andre.gerald
Il a installé les barrettes où?
Sur les 2 slots gris n'est ce pas? Pas les noirs.
Car si il a mis ses 2 barettes sur les noirs la CM fait rien de bon (écrit dans le manuel)
:)
 
U

User_1505931

Invité
Le copier du titre!!
Topic spécial CM Asus prime X570 Pro
Il n'y a que le nom qui est pro!!
:o
Je suis vraiment déçue de cet marque depuis quelque années.
Désolé pour le HS.
Bon les soucis c'est la Ram !!
Oui, il faut plus de détails.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
J'attends encore qu'il me la donne.
Je lui avais dit de prendre la même que moi en 3200 mais il a pris de la 3600 en corsair vengeance je pense
il a pris la décision de revendre CM ancienne mémoire 2400 et CPU pour passer sur Un Intel
Dans ces conditions monter soi même sa bécane revient cher ..Il va manger tout le benef.
Tu passes par un assembleur tu payes w10 et le montage mais tu as un problème comme ça tu ramène tout et il se débrouille.
A voir comment se passerait le SAV de garanti dans un cas de plantage fréquent
Son PC il plantait pratiquement sans rien faire !!

Pour tout futur acheteur monteur voulant du 3900X il aurait été quand même bon de savoir d'où venait le soucis!
Si c'est son alim (j'en doute) il risque d'avoir IDEM avec le i9 10900k mais c'est l'Alim qui marchait avec son I7
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je te fiche mon billet qu'il a mit ses rams n'importe comment et que tout est parti en live pour cela.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Possible @LeeLarant :hello:
Mais c'est pas je pense le premier PC qu'il se monte.
Il sait je pense comment se placent les barrettes
Je t'avoue que même pas concerné (Un tout petit peu car même carte mère et même processeur)
J'ai eu des plantages moi aussi mais c'était en test de benchs avec 4.3 Ghz !!
Là je suis revenu à 4275 Mhz et ça a l'air bien stable

Asus Prime 570 pro une mauvaise CM j'y crois peu bien qu'il ait pu tomber sur un mauvais modèle.
Il en a grillé 2 qui lui ont été remplacées suite à un flashage du BIOS.

Tu as eu vent de mauvais retour sur cette CM toi ??

:merci::merci: André
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Qué bricoleu ton copain!
Comme a suggéré @_Othy_ il a totalement raison: On teste à fond l'engin avant de se lancer dans une procédure qui est à prendre avec des pincettes!
On ne crâme pas 3 CM comme cela!
Avec l'OC de toute façon il faut toujours s'attendre au pire.
Il n'existe aucune lois.
Et puis on dit: La CM, les barrettes, le proco, AMD c'est pourri....
Et le reste? (Son OS?)
Perso j'ai déjà bougé mon Vcore aussi avec précautions: Pas de soucis.
Soit.
Non, Sur MamaZone et partout ailleurs, cette CM a une excellente réputation.
Par contre des MSIs aux VRMs minables et des Gigabytes aux BIOS qui partent dans le néant ça oui.
C'est frustrant qu'on ne saura pas la fin de cette histoire!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Avec l'OC de toute façon il faut toujours s'attendre au pire.
Il n'existe aucune lois.
@LeeLarant :hello:

Il ne l'a pas énormément OC ..4250 Mhz au max
il a essayé le bios par défaut et Asus optimal qui n'apporte pas grand chose.
Alors qu'avec mon Asus du i7 2600K je suis suis toujours à 4.43 Ghz au lieu de 3.4 Ghz
et là je te garantis que sous Edius en montage j'ai vu tout de suite la différence (y)

Mais même les Intel ne s'overclockent plus comme avant il me semble.

Si il passe au i9 10900k je tacherais de faire ici un comparatif du potentiel 3900X vs i9 10900k en montage 4k sur Première

En Jeux le Intel est un peu supérieur:

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le prix est différent aussi !!!
La CM est je crois surtout plus chère
 

Reeboot

Nouveau membre
Bonjour et merci Pour votre aide.

Oui les barrettes sont bien sûr les connecteurs gris. Et mes ballistic 2400 ne sont pas en cause.

Non les réglages overclook ne sont pas a mettre en cause (ce sont les mêmes que ceux a André et lui n'a pas mes problèmes)
j'ai des gels de souris même pc réglé a 3900mhz.
Mon sentiment c'est qu'il y a un problème avec cette carte mère dont je trouve par ailleurs le bios très mal foutu.
Dans ma Vie j'ai jamais été autant emmerdé ça doit faire plus 10 machines que je monte depuis 25 ans. Dont un Phenom qui a fonctionné a merveille 7 ans sur une Cm Asus.

La chose qui m'interpelle c'est que ce processeur monte a 85 degrés en benchmark pour 130 w consommés. J'ai un gros noctua et refait la pâte plusieurs fois il semblerait que la jonction thermique puce boîtier soit médiocre sur mon exemplaire.

Chez Intel on bouffe certes 200w a cause de la gravure mais ils passent dans le refroidisseur.


Mon problème fait que je vais passer chez Intel... j'ai d'ailleurs tout demonte🤧
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Mon problème fait que je vais passer chez Intel... j'ai d'ailleurs tout demonte🤧
Ah?
Dommage...
Oui les barrettes sont bien sûr les connecteurs gris. Et mes ballistic 2400 ne sont pas en cause.
Comment le sais tu? Elles ont été testée ailleurs..?
j'ai des gels de souris même pc réglé a 3900mhz.
Tu as essayé ton PC avec les paramètres par défaut? (Il faut appuyer sur le bouton "remettre par défaut" en bas à droite dans le BIOS si un réglage OC foire, la CM réinitialisera TOUS les paramètres.)
Mon sentiment c'est qu'il y a un problème avec cette carte mère dont je trouve par ailleurs le bios très mal foutu.
Peut être pas... (DSL, mais moi et André ça marche, considérons tout)
La chose qui m'interpelle c'est que ce processeur monte a 85 degrés en benchmark pour 130 w consommés. J'ai un gros noctua et refait la pâte plusieurs fois il semblerait que la jonction thermique puce boîtier soit médiocre sur mon exemplaire.
Lol...
C'est la troisième personne que je vois en 4 jours qui a des soucis de températures en benchmark avec son "Gros Noctua".
Il n'y a rien à faire, si tu veux OC correctement sans te préoccuper des temps, il te faudra un refroidisseur plus conséquent (Watercooling). Surtout chez Intel d’ailleurs.
Chez Intel on bouffe certes 200w a cause de la gravure mais ils passent dans le refroidisseur.
Oula...
Avec le 10900k c'est seulement si tu vas regretter le 3900x tant en chauffe qu'en consommation.
Moi je vois plutôt l'affaire: AMD parvient à faire des procos plus puissants et qui consomment moins que ceux d'Intel.
Nuance.
Soit.
Ce que je vais te demander:
1) Tu as bien activer le mode DOCP dans le BIOS et NON simplement régler la fréquence des RAMs manuellement? Je dois dire que c'est souvent une erreur que l'on commet. (Si tu vois pas je peux te montrer des screens, vu que j'ai la même CM)
2) Ton SSD est bien en mode GPT et non MBR avec CSM activé dans le BIOS? Le MBR étant trop vieux et instable.
3) Donner ta config complète.
4) Clear Cmos?
5) Faire un test OCCT en mode power avec ton proco et tes RAM en stock pendant 10 minutes, regarder les temps et la tension 12v si elle est stable. (Éventuellement poster les graphes ici.)
6) Refaire ce test avec ton OC et ton DOCP.
7) Tu as mis à jour le BIOS par l'intermédiaire d'une clé USB? (Éviter internet)
Voilà. :)
 
U

User_1505931

Invité
Mon problème fait que je vais passer chez Intel... j'ai d'ailleurs tout demonte🤧

Et là tu te diras c'est pire ou bien:unsure:
Juste pour info l'oc peu faire que cela merde, mais pas que!!
La dernière version de Windaube, c'est top et plein de bug.
Pour la chauffe, tu vas pas être déçue, plutôt dégoutté!!
Un 3900X ça pousse fort, donc chauffe fort, il faut un énorme AC + flux d'air parfait.
Tu as essayé ton PC avec les paramètres par défaut? (Il faut appuyer sur le bouton "remettre par défaut" en bas à droite dans le BIOS si un réglage OC foire, la CM réinitialisera TOUS les paramètres.)
C'est le premier truc à faire+1000.
Puis voir ce que donne avec les RAM par défaut et même la la MAJ du bios règle quelque PB ou en créé.
Autre point W10 bien configuré?
Sur SSD?
J'ai un Client qui avait mis un
Silicon Power
Une vrai merde des débits pourri même un S-ATA 150Mb faisait mieux et si c'est possible.
2) Ton SSD est bien en mode GPT et non MBR avec CSM activé dans le BIOS? Le MBR étant trop vieux et instable.
Jamais eu, sauf sur les M2.
Les FREEZ peuvent venir de plein de chose.
Quelque fois une réinstallation de W10 suffit.
Pour Intel en K c'est la chauffe assuré!!:merci:
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Il n'y a rien à faire, si tu veux OC correctement sans te préoccuper des temps, il te faudra un refroidisseur plus conséquent (Watercooling). Surtout chez Intel d’ailleurs.

Tes3t du 3900X en Watercooling:
Overclocking, consommation et températures
Pour tester le processeur, voici la configuration qui a été utilisée.

  • Pâte thermique
  • Carte mère BIOS f5g ( )
  • Alimentation ( )
  • Carte graphique ( )
  • SSD
  • RAM ( )
  • Watercooling tout-en-un
Overclocking manuel
Grosse déception pour notre exemplaire, impossible de réaliser un overclocking qui nous fasse gagner en score. En effet même à un ratio de 42 soit 4,2 GHz il faut pousser le Vcore à 1.35V et il prend déjà 87°C sous Cinebench R15. et a 4,25 GHz il faut pousser le Vcore à 1.38V pour être à peu près stable, mais les températures atteignent 93°C toujours sur R15. Nous avons tout d’abord pensé à une mauvaise pâte et l’avons donc refaite à plusieurs reprises, rien n’y a fait. Malheureusement pour l’OC d’un CPU, c’est comme toujours une loterie et nous sommes malheureusement bien mal tombés. Nos benchmarks n’afficheront cette fois-ci aucun benchmark en OC pour cette raison.

Voir ici:


chez moi OC 4275 Mhz plus de 10 mn stress CPU de CPU Z >>>79° avec 25° au moins dans le bureau.
Cinbench R20 79° aussi mais il y grimpe vite avec un score autour de 7650.

Un Watercooling fait pas gagner grand chose vs le Dark Rock pro

Sur les test que j'ai cité ils étaient assez mal tomber ..L'OC c'est aussi un coup de bol !

P...93° avec R15 à 4.25 Ghz en water cooling ils étaient vraiment mal tombé !!!

Quand à Bernard j'aurais tout de même insisté encore un peu avant de tout changer et de passer sous Intel
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tes3t du 3900X en Watercooling:



Voir ici:


chez moi OC 4275 Mhz plus de 10 mn stress CPU de CPU Z >>>79° avec 25° au moins dans le bureau.
Cinbench R20 79° aussi mais il y grimpe vite avec un score autour de 7650.

Un Watercooling fait pas gagner grand chose vs le Dark Rock pro

Sur les test que j'ai cité ils étaient assez mal tomber ..L'OC c'est aussi un coup de bol !

P...93° avec R15 à 4.25 Ghz en water cooling ils étaient vraiment mal tombé !!!

Quand à Bernard j'aurais tout de même insisté encore un peu avant de tout changer et de passer sous Intel
Ouais...
Le silent loop n'est pas non plus une référence exeptionnelle. (Bequiet a trop chipote sur le modèle de base)
Prends le Liquid freezer ii d'artic ou l'eisbaer 360 ou le kraken x62 et ton dark rock tu peux le mettre à la benne.
Ici un test avec un 3950X OC à 4.2:
Par rapport au d15.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Prends le Liquid freezer ii d'artic ou l'eisbaer 360 ou le kraken x62 et ton dark rock tu peux le mettre à la benne.
Faudrait voir ....mais bon vu les températures actuelles je trouve que mon Dark Rock fait assez bien le job
Stress CPU Z plus de 10mn, 79° annoncé par coretemps avec 26° dans le bureau.
Quand j'encode ou que je travaille avec CC2020 là il arrive même que je passe en dessous de 60°
 

Reeboot

Nouveau membre
Je pense avoir fait le tour de toutes les suggestions énumérées plus haut. Il y a 6 mois que je fonctionne avec l'ancienne version de windows 10 et depuis le début il me pose problème.
Peut être fais je une connerie en le changeant mais ma persévérance a ses limites.🥵
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
On te comprends Bernard :hello:
Et très sincèrement super désolé de tes déboires.
Le truc con de l'histoire c'est qu'on ne saura peut être jamais d'où vient le problème.
sauf si ...mais ça c'est une autre histoire ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut