[Topic unique] Cowon iaudio X5

chocapix

Grand Maître
En inauguration de la sous cat. baladeurs numériques, je vais parler du Cowon iaudio X5.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Le X5 a une capacité de 20go.
A noter qu'il existe une version "L" de 30 ou 60go.

Formats lus:

MP3 : MPEG 1/2/2.5 Layer 3, ~320kbps, ~48khz, mono/stereo
WMA(ASF) : ~256kbps, ~48khz, mono/stereo
OGG : ~q10, ~44.1khz, mono/stereo
FLAC : compression level 0-8 44.1khz, mono/stereo
WAV : ~48khz, 16bit, mono/stereo
Video File up to 160x128
JPEG

Les vidéos doivent être réencodées avec le logiciel fourni: JetAudio

Taille/poids:

iAUDIO X5 : 103.7 X 60.8 X 14.3 mm 145gr
iAUDIO X5L / X5 60GB : 103.7 X 60.8 X 18.3 mm 180gr

Batterie:

X5: 14 heures en lecture continue (environ 13h pour le mien)
X5L: 30h!

La durée de charge est de 3h pour la version standard et de 6h pour la version L.

Puissance sonore:

95dB.
Attention donc à une écoute trop forte et prolongée :merci:
Le réglage du volume va de 1 à 40. Perso, je suis à 20 en rue bondée. Une fois les 30 dépassés, votre iaudio se transforme en chaine hifi :D

Ergonomie:

Le X5 a une coque en aluminium qui donne une impression de solidité, les boutons sont bien positionnés.

Il a une très bonne prise en main, quasi instinctive (en 5 minutes, on manie parfaitement les options).

A noter également la possibilité de créer des raccourcis touches. Par exemple, une longue pression sur le bouton rec activera la lecture aléatoire.

Fonctionnalités:

- Video/Photo (écran 160x128)
- USB Host: vous pouvez importer les photos de votre appareil numérique en le branchant simplement au X5.
- Stockage de données (Disque dur portable en usb)
- Personnalisable: fond d'écran, logo
- Encodage direct (line-in): branchez votre X5 à une télé, un lecteur mini-disc ou un walkman et enregistrez dessus.
- Radio FM: Ecoutez la radio (vous pouvez même l'enregistrer)
- Fonction Réveil/Alarme grâce à l'horloge
- Equilizer 5 bandes
- LDB: lyrics display: emportez les paroles de vos chansons et affichez les sur votre X5
- Création de playlist distinctes
- Anti-choc de 12 minutes
- Compatible Windows/ Mac OSX/ Linux
- Pas de logiciel propriétaire: Adieu iTunes et autres: le X5 est UMS.


Packaging

Le X5 est fourni d'origine avec:
- le câble de transfert USB
- Le câble d'enregistyrement Line-in
- Adaptateur AC (peut aussi se recharger par usb)
- Le dongle permettant de brancher le tout.
- Ecouteurs (of course :o)
- un cd contenant JetAudio et jetShell (optionnel; sert à gèrer les dossiers du X5)
En Option:
- Housse protectrice en cuir
- Socle multifonctions
- Commande lcd



Mes Impressions:

La première chose qui saute aux oreilles, c'est la qualité de restitution: un vrai bonheur, on remarque directement les bitrates faibles et, grâce au support de l'ogg et du flac, on prend un plaisir incroyable à écouter sa musique.

Désormais j'encode ma musique en ogg 224k et c'est du pur bonheur.
Pour vraiment profiter du son, je conseille de prendre un casque audio (j'ai pris un AKG k27i) ou de bons semis-intras :merci:

Autre avantage: Plus de logiciel propiriétaire: on peut prendre son x5, le brancher sur n'importe quel ordinateur sans avoir besoin de charger une floppée de drivers.

Le mise à jour du firmware est vraiment simple, il suffit de télécharger celui-ci, de la mettre dans le répertoire "Firmware", de brancher le X5 sur secteur et de l'allumer.

NB: pour les utilisateurs de musiques payantes en ligne, une mise à jour du firmware permet la gestion des drm.

Le x5, bien qu'ayant le même taille que le iPod 5G 30go, est plus masculin (si j'ose dire :o), moins l'aspect d'un jouet, il a l'air plus massif (l'aluminium noir brossé y joue).

Tests, liens divers et site officiel:







http://www.cowonamerica.com/products/iaudio/x5/


Si vous avez des questions ou des remarques à propos de Iaudio ou de ce topic, postez :merci:
 

chocapix

Grand Maître


Ca donne envie, j'ai écouté des trucs sur un 5G 30go et franchement [:lepton]
 

chocapix

Grand Maître
329€ pour la version 20go, le L je sais pas, entre 350 et 400 je crois...
 

Ducktale

Grand Maître
Tu pourrais rajouter des liens vers les différents comaprateurs de prix qui référencent le produit (PPC, Rue Montgallet, Clubic, etc...) ?
 

Greyfox

Grand Maître
joli topic, beau baladeur :merci:
mais j'ai fais un bad trip quand j'ai vu le prix. [:bitman1er]
 

Greyfox

Grand Maître
est-ce qu'il est vrai que l'on ne peut pas le connecter à une TV et que les chansons ne sont pas classées selon un critère de tri?

en passant, quel est la taille de l'écran uniquement? il me semble qu'il est plus petit que celui du nipod [:666 ]
 

chocapix

Grand Maître
Ben les dossiers par ordre alphabétique et les chansons par leur nom, suffit d'avoir des fichiers bien rippés :o

L'ecran c'est 160*128 si jme souviens bien :o spa très grand mais suffisant pour regarder des clips :merci:


Pour la télé j'en sais rien, j'ai pas regardé les spécifications du cradle :o
 

Ducktale

Grand Maître
euh ... les links vers les comparateurs de prix, on les aura un jour ? [:cupra]
 

gambit

Grand Maître


vrai, et de toutes façons la lecture video ne se fait qu'en 16fps



vrai aussi, navigation uniquement par dossiers



1.8" me semble-t-il

plus petit que celui du 402 aussi qui est déja pour moi le minimum syndical en video.




faut pas se tromper : iaudio c'est la rolls de l'audio. pas de la video.
 

chocapix

Grand Maître


wé faut que j'y pense :o
 

Greyfox

Grand Maître
thx choca et gambit :merci:

par contre je ne suis pas d'accord quant à la comparaison x5/ipod, c'est pas du tout la même gamme de prix. :o
 

chocapix

Grand Maître


je parle pas de comparaison niveau prix, disons que l'ipod fait office de référence dans le grand public...

Genre mon oncle, audiophile à ses heures, qui se paye une chaine hifi à prix d'or puis qui veut prendre un ipod pour pouvoir l'écouter partout :o


Si quelqu'un aime avoir un son de qualité, vaut mieux qu'il se paye un balladeur avec une bonne restitution (et un bon casque ou des semi intras si il veut en profiter à fond)...

Je pensais pas qu'il y avait une telle différence de son, mais après avoir testé un ipod 5G avec le même akg k27i, on se dit que le prix est assez justifié.

Et ce, tant au niveau du son que du bundle, avec un ipod, t'as pas l'adaptateur secteur, t'as pas le direct recording toussa :o

Faut que je pense à mettre des liens de comparos
 

stephalc

Nouveau membre
salut,
je viens d'acheter un IAudio X5 par internet aux USA... chez hightechauctions... A EVITER SURTOUT... commandé et payé au mois de juillet 2006, je viens juste de le recevoir, pas neuf, sans emballage, sans notice, avec un énorme transfo élec multi, bref un peu la haine.... mais ce n'est pas le sujet.
Peux tu m'expliquer comment le mettre à jour et quoi ? Firmware, jetaudio? qu'est ce que LDB Manager V2.28 ?
pourrais tu m'aider SVP.
En plus il n'est pas en français et n'a pas ce language en stock.
Merci beaucoup.
stephane.

stephalc@club-internet.fr
06 70 ** ** **

Edit du modo : pas de numéro de téléphone, c'est mieux
 

chocapix

Grand Maître
Pour le mettre à jour: brancher ton x5 à ton pc, placer le firmware dans le répertoire "firmware".

Ensuite tu le débranches de ton ordi, tu le branches sur secteur et tu l'allumes ;)


Jet audio tu le trouves sur le site cowon...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 182
Membres
1 586 867
Dernier membre
Nini42700
Partager cette page
Haut