[Topic Unique] Le bar photo

  • Auteur de la discussion Sylvain37
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Avec rien de motorisé tu galères sec... merci nikon !
 

alexandreB64

Grand Maître
Ouai je m'en doutais :/. Ceci dit je suis curieux de savoir à quoi servent ces objo (un nikon 50mm 1:1.8 et un makinon 135mm).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
le 50 1.8 est un objectif plutot "reportage" (focale qui convient dans la majorité des cas, et qu'on peut chausser en se disant qu'on aura peu de regret de n'emmener que cet objectif. Idéal pour faire une sortie en restant léger) sur FF (24x36), mais devient 75mm sur DX (aps-c) et devient donc un objectif plutot axé "portrait", mais on peut l'utiliser aussi pour du reportage.
Son ouverture à 1.8 max permet de shooter sans flash dans des conditions de faible luminosité mais en sachant qu'on va perdre en profondeur de champ (pdc). Par exemple, la photo de la petite fille que j'ai postée dans le topic "vos plus belles photographies" a été prise au 35 1.8 à 1.8 car peu de lumière dans l'église. J'ai gagné en luminosité mais j'ai clairement perdu en pdc.
Pour le makinon, il est long sur aps-c (équivalent 200mm sur FF). Regarde s'il est 1:1, il permet un grossissement 1 pour 1, cad qu'une bestiole de 1cm fera 1cm sur le capteur. C'est ça un vrai objo macro. Quand je vois des 70-300 dits "macro" ça me fait doucement rire car ce ne sont pas des objos pour la macro. La macro, c'est une focale fixe (40, 60, 90, 100, 105, 150...) qui ouvre ou pas (en macro on ferme au moins à f/8), stabilisé ou non.
J'espère t'avoir un peu éclairé. Si tu as des questions, on est là pour ça ;)
 

alexandreB64

Grand Maître
D'accord je commence à y voir plus clair !
Il me semble que le makinon va jusqu'a 1:2, pas 1:1. Je vérifierais ce week end !
Je testerai tout ça en partit au mariage de ma soeur =).

Ce week end j'ai vu l'objo que je veux me prendre, le 55-200 de chez nikon. Pinaise, je pensais pas qu'il était aussi gros o_O.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je te propose un petit parc objo qui déchire le string panthère de la mère Denis :
- nikkor 35mm 1.8 (ou 50 1.8 si tu as déjà, même si moins polyvalent) : 190€ sur pixmania
- tamron 17-50 2.8 constant : 409€ sur pixmania
- nikkor 55-200 VR 4.5-5.6 : 211€ sur pixmania
- makinon 135 2.8 (quoiqu'un peu long sur aps-c, mieux vaudrait un nikkor 85 ou tamron 90 ou nikkor 105)

Mais si tu veux mon avis, pour du zoom, préfère une ouverture constante à une ouverture glissante, même si plus cher ;)
 

tantal_fr

Grand Maître
Très bon parc, il manque cependant un UGA, je trouve le tokina 12/24 vraiment très bon ; en version non motoriser, il est pas chère, l'absence d'AF n'étant pas gênant à cette focale (à 12mm f/8, on est nette de ~1m à infini).

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai pas parlé d'uga car il faut vraiment en avoir l'usage, et ça n'est pas vraiment une optique indispensable lorsqu'on débute ;)
Perso, à part dans certains cas particuliers ou un uga aurait donné plus de dynamisme à la photo, le 17 du tamron me suffit amplement.
 

tantal_fr

Grand Maître
C'est juste, perso je n'ai pas de 17/50, je passe du 12/24 au 50 (il me faudrait un 35mm pour bien faire).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
et à 190€, ce serait con de se priver d'un objectif aussi abouti qualitativement :o
Je suis tombé amoureux du mien du jour ou je j'ai essayé celui d'une amie, et je l'emmène partout avec moi, clipsé sur le D7k ou dans le sac, il me suit partout. Sans cet objo, jamais j'aurais pu avoir le rendu que j'ai eu pour le mariage. C'est mon bébé cet objo, une merveille :love:
 

alexandreB64

Grand Maître


J'suis noob, donc je me permet de pauser cette question : c'est quoi la différence entre ouverture constante et ouverture glissante ? (Oui, je pose ici parce que je pense queça peut servir à des gens qui passeraient par ce topic à l'occaz) !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouverture constante quelque soit la focale.
Tu zoom, l'ouverture ne bouge pas.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
attention, pour un zoom à ouverture glissante, on ne parle que quand l'ouverture est supérieure à l'ouverture max à la plus grande focale. Je m'explique :
pour un 55-200 4.5 - 5.6, si tu est à 4.5 à 55mm et que tu zoomes à 200 sans jouer sur l'ouverture, elle glisse automatiquement à 5.6 car ouverture max à 55 => ouverture max à 200 ;)
En revanche, si tu es à f/8 à 55, tu resteras à f/8 en zoomant à 200.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Moi je me tâte grave pour un Zeiss 50mm f1,4
Du pur méca, aucun moteur.
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

tantal_fr

Grand Maître
C'est clair que c'est de la belle mécanique ; dans le même genre mais en moins "Zeiss", j'avais un Voïgtlander 58mm f/1,4, en manuel aussi, que du bonheur, je m'en suis séparé à regret :(

Par contre, le map à pleine ouverture, c'est ultra chaud ; je n'avais pas beaucoup de photos exploitable lorsque je voulais faire des photos de sujets mouvants.

De toute façon, on est jamais déçus de ce genre d'achats.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
De ce que j'ai lu cet AM c'est clair que faire la MAP à 1,4 :/
Bon, généralement je shoot à 2,2 avec mon 50mm, mais la MAP à cette ouverture peut être chaude... je crois que je vais m'abstenir finalement.

Je look du côté du Sigma 85mm f1,4, simplement excellent, ou du Canon 135mm f2
 

alexandreB64

Grand Maître
Suite a la réponse de DD dans le sujet des totof,

"elle est sympa. C'est typiquement le cas de figure où il est intéressant d'utiliser le bracketing "

je me permet de demander, qu'est-ce donc le bracketing ? :o
 

alexandreB64

Grand Maître
Ah oui d'accord !
Je l'ai bien fait, mais uniquement sur 2 photos parce que ça me genais pour les autres le bruit du déclencheur dans la cathédrale :o
C'est que ça s'entend plutot bien la dedans :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut