[Topic Unique] Les Classiques selon Twitter

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et si on continuait dans la même veine?

"Le sage est descendu de la montagne avec une révélation: Dieu est mort. L'homme doit l'accepter pour pouvoir évoluer vers le surhomme."

Pour les plus motivés, il s'agit d'une des plus grandes œuvres de Friedrich Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Plus connu et moins ardu:

"Moult voyages et tribulations prouveront que la philosophie n’est pas la réalité : le bonheur se travaille et il faut cultiver son jardin."

Ce n'est pas facile de résumer le Candide de Voltaire...
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Tout aussi connu et à la portée de tous:

"Jeté injustement en prison, Edmond Dantès s’évade et, devenu riche, exerce une vengeance sans merci sur ceux qui ont détruit sa vie."

Pas bien compliqué n'est-ce pas? ;)

C'est Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas père.

 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Pas exactement... ...
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Fin du HS... Je me sens bien seul sur ce topic, mais je persiste et vous soumet donc aujourd'hui un autre classique:

"L'honneur et le sang d'un père se dressent entre Rodrigue et Chimène, mais l'amour finira par triompher d'un destin qui se voulait tragique."

Un résumé pour le moins succinct de la plus célèbre pièce de Corneille: Le Cid.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je persiste avec un roman que j'avais adoré dans ma jeunesse:

"Chien-loup du Grand nord, il subira la cruauté des humains qui en feront une machine à combattre. Sauvé par un homme, il apprendra l'amitié."

Pas trop difficile puisqu'il s'agit de Croc-Blanc de Jack London.

Une petit remarque: je suis sûr que vous aussi vous êtes capable de le faire! Allez, allez, un peu de courage! [:storos:6]
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Noël approche à grands pas, ce qui me donne l'occasion de vous proposer ceci:

"Avare et égoïste, le vieil Ebenezer Scrooge est visité une nuit de Noël par trois esprits qui le pousseront à ouvrir son cœur aux autres."

Le Conte de Noël de Charles Dickens était bien sûr incontournable avant le réveillon... ;)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
On continue dans le classique:

"Le décalage entre sa vie et ses rêves de jeune fille la poussera à l'adultère. Abandonnée par deux amants, endettée, elle choisira la mort."

Un très bref résumé du plus célèbre roman de Gustave Flaubert: Madame Bovary.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Plus classique que le suivant, cela me paraît difficile. :)

Et en plus c'est un quatrain en octosyllabes! :p

"Le preux Roland à Roncevaux,
tombe trahi par Ganelon.
Le premier meurt comme un héros
et le deuxième comme un félon."


Voilà une forme qui me semble adéquate pour La Chanson de Roland.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je continue:

"Orphelin maltraité, apprenti, mendiant puis voleur, Oliver enfin favorisé par le destin retrouve sa tante alors que les méchants sont punis."

Vous ne me ferez pas croire que vous n'avez pas reconnu Oliver Twist de Charles Dickens. :o
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Plus pointu:

"Cruelle victime, sadique métamorphe ou cauchemar sodomite, Maldoror brise d'un rire sarcastique et blasphématoire les chaînes de la Réalité."

Incompréhensible? Je voudrais vous y voir, vous, à essayer de résumer Les Chants de Maldoror d’Isidore Lucien Ducasse (plus connu sous le pseudonyme de « Comte de Lautréamont »).
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Reprise des hostilités:

"Obéissant au spectre de son père, le prince sacrifiera son amour et sa vie au devoir de vengeance, entraînant tous ses proches dans la mort."

Pas d' "être ou ne pas être", et pourtant il s'agit bien du Hamlet de Shakespeare.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
On passe de la perfide Albion à la péninsule italienne:

"Improbable touriste, le poète descendra au plus profond des Enfers avant de traverser le Purgatoire et de monter au sommet du Paradis."

On ne présente plus La Divine Comédie de Dante.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
On continue?

"Un messager du tsar traverse avec la belle Nadia une Sibérie en guerre, brave la torture et dénonce un traitre, stoppant l'invasion tartare.

Comment pourrait-on oublier l'épique Michel Strogoff du grand Jules Verne... :o
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Pourquoi ai-je l'impression d'être le seul à poster dans ce topic? :o

...
...
...

Sans doute parce que je suis vraiment tout seul... :sweat:

...
...
...

Arghh!!! Je suis tout seul! :eek:

Il fait froid, il fait tout noir, j'ai peur! [:_sebastien_:2]
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je persiste à semer de la littérature classique dans cette rubrique... Je suis sûr qu'il y a quelqu'un qui lit de temps en temps, à défaut de poster... :o

"Oran, les rats meurent par milliers, bientôt suivis par les hommes. La peste fait vite ressortir la nature profonde de ceux qu'elle côtoie."

Comment oublier La Peste d'Albert Camus.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Ôtez-moi d'un doute... Il y a bien quelqu'un qui lit? Non? :sweat:

Je poste néanmoins ceci, d'un écrivain très controversé:

"De la Grande Guerre au capitalisme américain en passant par l'Afrique coloniale, Bardamu observe la misère avant de s'en faire le médecin."

Il s'agit de Voyage au Bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est trop tentant: je déterre le topic que personne ne lit sauf le cochon... :D

et je relance d'un classique de la SF:

"Joyau génétique victime de la trahison impériale, l'Abomination deviendra Messie. Nul ne peut se dresser devant le pouvoir de l'Epice."

Vous aurez bien sûr reconnu Dune de Franck Herbert
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut